Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Paris, champion de France

#267

Saint Looser a écrit :
Claude a écrit :

Ce match s'est joué sur des détails et c'est l'équipe qui a eu le plus de maîtrise qui l'a emporté avec une certaine logique même si à la fin j'ai pensé que l'ASM s'imposerait. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y avait du jeu. Très médiocre oui. Je ne crois pas à l'idée d'une équipe rentrant perdant. Par contre je crois à une équipe qui a bien fait ce qu'elle avait décidé de faire (le SF qui n'était pas venu pour envoyer du jeu je crois mais pour gagner selon une tactique bien établie) et une autre qui n'avait pas la maîtrise d'une tactique. L'ASM a donc hésité, ses tentatives sont devenues du coup hésitantes, manquant de vitesse. Lorsque la faille a été enfin trouvée, (les groupés pénétrants) l'ASM a perdu deux touches capitales. Pour moi c'est la victoire d'un staff (ou la défaite de l'autre), pas une faillite mentale. Après tu fais le même match, Parra passe ses deux coups francs et le match (du genre où être en tête est primordial) est différent. Je ne parlerai pas de la dernière de Beedjee. Mais Steyn a loupé lui aussi. La domination en mêlée fermée a été essentielle également. Je ne suis pas trop d'accord sur la pénalité contre Abendannon qui selon moi ne déséquilibre pas volontairement Parisse. mais c'est une question d'interprétation et on ne peut pas en vouloir sur le coup à M. Gaüzère.

Qu'on le veuille ou non, le spectre de la malédiction pèse et continuera à peser dans les têtes clermontoises : 1/ Chez les supporters, cela ne fait plus aucun doute. Par rapport à d'habitude, peu d'Auvergnats ont fait le déplacement au SDF, la place de Jaude était bien moins fourni que pour la finale de Hcup, et il semblerait que l'engouement dans la ville (drapeau aux fenêtres, vitrines aux couleurs du club ...) était aussi beaucoup moins important. Les supporters sont blasés 2/ Chez les joueurs, la préparation doit être pesante quand une question sur deux des journalistes évoque la "malédiction". Comme Rougequi tache, je pense que les Clermontois n'avaient pas la grinta nécessaire. Je crois que les joueurs en arrivent à jouer non pas pour gagner, mais pour ne pas perdre une énième finale, ce qui au final revient au même, mais qui se retranscrit de façon très différente sur le terrain. Tu parles de Parra et ses deux coups de pieds manqués. Lui qui est considéré comme une éponge à pression par ses partenaires rate deux pénalités dans ce que Galthié aime à appeler la zone des 100%. Inconcevable. A ton avis, qu'est ce qui passe dans la tête de ses coéquipiers à ce moment de la partie quand en face, Steyn fait un 3/3 sur ses premières tentatives. Il y a bel et bien un bug dans cette équipe au moment d'aborder une finale Il faudra peut-être penser au mercato à recruter des match-winner, un ou deux gars qui savent gagner des finales et qui sauront inculquer cette culture et conjurer le sort ...

Totalement d'accord sur le point 1) ; je peux en témoigner, étant sur place . Une certaine forme de lassitude chez les supporters clermontois. Sur le point 2) : le staff a précisément voulu mettre les joueurs à l'écart de cette influence médiatique durant la semaine de préparation ( et ne n'est pas la première fois qu'il le fait ). Insuffisant ?... Bien d'accord, enfin, avec votre dernière suggestion : ce qui nous manque - un manque cruel qui se fait sentir depuis quelques saisons déjà - c'est un véritable leader qui allierait charisme et clairvoyance. Notre capitaine actuel, bon joueur et homme sympathique, n'est pas du tout fait pour tenir ce rôle.

#268

marigny_serge a écrit :
la sup a écrit :

Oui d'accord, mais si on en venait à ton idée, y'aurait pas eu de barrages non plus et puis, plus sérieusement, c'est pas tellement la qualité de la finale qui importe, mais les émotions qu'elle procure, la fête, le voyage, les rencontres et les amitiés retrouvées. C'est pour çà, qu'à mon avis il faut rien changer, à cause des dégats collatéraux ! big_smile

Pour voir des émotions, la fête , le voyage .; il y a sûrement autre chose que ce genre d'événement qui, sans cette médiatisation outrancière passerait inaperçu!! ( moins de 4 millions de téléspectateurs deux chaînes confondues). Après si des gogo de province trouvent ça bien; pourquoi pas, mais c'est aux antipodes du monde pro. Tout ce qu'on pourra retenir c 'est que Paris est champion en foot et hand ball sans phases finales (eux au moins ont du bon sens ) et en rugby grâce à une 4ème place!!lol

Enorme bêtise que ce propos , puisque les ligues pro du sport US (et quoi de plus pro que le sport US) , terminent ttes leur saison par des play off , finale de conférence , phase éliminatoires , super bowl ........ et les gogos de province , tu sais ce qu'ils te disent ???? t'as pas du bcp réfléchir avant d'écrire !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#269

On peut dire aussi la même chose des coupes d'Europe, coupes du Monde, sports co aux JO...

#270

PICARD-GIRARD a écrit :
marigny_serge a écrit :
la sup a écrit :

Oui d'accord, mais si on en venait à ton idée, y'aurait pas eu de barrages non plus et puis, plus sérieusement, c'est pas tellement la qualité de la finale qui importe, mais les émotions qu'elle procure, la fête, le voyage, les rencontres et les amitiés retrouvées. C'est pour çà, qu'à mon avis il faut rien changer, à cause des dégats collatéraux ! big_smile

Pour voir des émotions, la fête , le voyage .; il y a sûrement autre chose que ce genre d'événement qui, sans cette médiatisation outrancière passerait inaperçu!! ( moins de 4 millions de téléspectateurs deux chaînes confondues). Après si des gogo de province trouvent ça bien; pourquoi pas, mais c'est aux antipodes du monde pro. Tout ce qu'on pourra retenir c 'est que Paris est champion en foot et hand ball sans phases finales (eux au moins ont du bon sens ) et en rugby grâce à une 4ème place!!lol

Enorme bêtise que ce propos , puisque les ligues pro du sport US (et quoi de plus pro que le sport US) , terminent ttes leur saison par des play off , finale de conférence , phase éliminatoires , super bowl ........ et les gogos de province , tu sais ce qu'ils te disent ???? t'as pas du bcp réfléchir avant d'écrire !!!

Comme d'hab... big_smile

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#271

là c'est un peu différent , c'est le temps imparti 5-6 semaines maxi (7 au rugby , ce qui en fait la compèt' la plus longue) , qui fait que la compétition mixe la formule poule à la formule coupe par élimination............sinon on n'en finirait pas , mais le basket français se joue en 3 manches finales aussi , le hand féminin en AR ect ect ect et faudrait regarder le water polo , le volley , et d'autres !!! le rugby a depuis lgtps cette formule de phase finale , les autres sports s'y sont mis pr une raison tte simple .................qui tient à l'argent essentiellement..........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#272

fantasio a écrit :

Autre reproche des supporters Asm le capitaine du SF plus efficace que celùi des jaunârds pour ' parler et influencer ´ l arbitrage ....

Il a bien raison,tant que les arbitres n'auront pas les couilles pour lui la faire fermer !! sad

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

#273

Ouais, il a raison, il s'appuie sur la "TOLERANCE" !!! lol

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#274

Claude a écrit :
marigny_serge a écrit :
la sup a écrit :

Oui d'accord, mais si on en venait à ton idée, y'aurait pas eu de barrages non plus et puis, plus sérieusement, c'est pas tellement la qualité de la finale qui importe, mais les émotions qu'elle procure, la fête, le voyage, les rencontres et les amitiés retrouvées. C'est pour çà, qu'à mon avis il faut rien changer, à cause des dégats collatéraux ! big_smile

Pour voir des émotions, la fête , le voyage .; il y a sûrement autre chose que ce genre d'événement qui, sans cette médiatisation outrancière passerait inaperçu!! ( moins de 4 millions de téléspectateurs deux chaînes confondues). Après si des gogo de province trouvent ça bien; pourquoi pas, mais c'est aux antipodes du monde pro. Tout ce qu'on pourra retenir c 'est que Paris est champion en foot et hand ball sans phases finales (eux au moins ont du bon sens ) et en rugby grâce à une 4ème place!!lol

Les inventeurs du sport pro n'imaginent pas la saison de base-ball, de basket ou de hockey se terminer sans phase finale. Alors ce n'est aux antipodes du monde pro. A chaque sport sa spécificité.

De là à faire jusqu'à 7 matchs pour gagner le trophée(on se croirait au tennis),il y a que les amerloks pour sortir des conneries pareilles... faut le dire aussi..pour la clarté du débat Perso,je décernerais une coupe pour le champion de France du championnat et ensuite la super coupe,le bouclier de Brennus mais sans barrage on prends du 1 au 4 , 2 demis en aller/retour histoire de régaler les supporters et les caisses des clubs et basta!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#275

les US font 7 matches en basket et autant de business !!! c'est tt simple !!!! idem pr le hockey ou peu s'en faut .......... ac des stades (grâce à l'euro foot) tt neufs et minimum 40 000 places , il y a de l'argent en perspective ds les prochaines années , 80 000 tickets x 40 euros moyenne basse = 3 200 000 le week end plus droits télé , plus la finale une semaine plus tard , sans parler de jouer au dessus la ligne Bordeaux Lyon ..........m'étonnerait fort que les phases finales meurent .............les clubs trouveront même une formule basket proA en repassant à un top 16, et les 8 premiers en phase finale ...................

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#276

Xicon64 a écrit :

[ De là à faire jusqu'à 7 matchs pour gagner le trophée(on se croirait au tennis),il y a que les amerloks pour sortir des conneries pareilles... faut le dire aussi..pour la clarté du débat Perso,je décernerais une coupe pour le champion de France du championnat et ensuite la super coupe,le bouclier de Brennus mais sans barrage on prends du 1 au 4 , 2 demis en aller/retour histoire de régaler les supporters et les caisses des clubs et basta!!

tu peux pas avoir deux champions, donc l'une des coupes ça sera la Coupe à Toto, ou la coupe de la Fédéllation, comme tu voudras.

#277

Que Camou t'entende. Moi, çà me plait ces matchs couperets !!! big_smile

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#278

Rougekitache a écrit :
Xicon64 a écrit :

[ De là à faire jusqu'à 7 matchs pour gagner le trophée(on se croirait au tennis),il y a que les amerloks pour sortir des conneries pareilles... faut le dire aussi..pour la clarté du débat Perso,je décernerais une coupe pour le champion de France du championnat et ensuite la super coupe,le bouclier de Brennus mais sans barrage on prends du 1 au 4 , 2 demis en aller/retour histoire de régaler les supporters et les caisses des clubs et basta!!

tu peux pas avoir deux champions, donc l'une des coupes ça sera la Coupe à Toto, ou la coupe de la Fédéllation, comme tu voudras.

Un champion de France et le vainqueur de la super coupe,le bouclier de Brennus suffit juste de changer la dénomination et ca restera un super objectif et probablement le meilleur et je ferai pareil en dessous pour les federales le 1er de poule reçoit le trophée de champion de Poule,une petite coupe,un petit chèque du comité,un barbeuk pour feter ça et voilà!!! et ensuite le champion de France

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#279

Xicon64 a écrit :
Claude a écrit :
marigny_serge a écrit :

Pour voir des émotions, la fête , le voyage .; il y a sûrement autre chose que ce genre d'événement qui, sans cette médiatisation outrancière passerait inaperçu!! ( moins de 4 millions de téléspectateurs deux chaînes confondues). Après si des gogo de province trouvent ça bien; pourquoi pas, mais c'est aux antipodes du monde pro. Tout ce qu'on pourra retenir c 'est que Paris est champion en foot et hand ball sans phases finales (eux au moins ont du bon sens ) et en rugby grâce à une 4ème place!!lol

Les inventeurs du sport pro n'imaginent pas la saison de base-ball, de basket ou de hockey se terminer sans phase finale. Alors ce n'est aux antipodes du monde pro. A chaque sport sa spécificité.

De là à faire jusqu'à 7 matchs pour gagner le trophée(on se croirait au tennis),il y a que les amerloks pour sortir des conneries pareilles... faut le dire aussi..pour la clarté du débat Perso,je décernerais une coupe pour le champion de France du championnat et ensuite la super coupe,le bouclier de Brennus mais sans barrage on prends du 1 au 4 , 2 demis en aller/retour histoire de régaler les supporters et les caisses des clubs et basta!!

7 matchs pour la victoire ce n'est pas une connerie. Cela dure en basket depuis l'après-guerre. Je connais mal les autres sports US mais en basket cela accouche de matchs de très haut niveau. C'est évidemment devenu de plus en plus business mais question sport c'est du très high tech. C'est un truc culturel aussi sûrement. Donc tu ne peux pas écrire que c'est une connerie. Comme les phases finales sont attachées au rugby. Pourquoi les supprimer ? Si c'était le cas, les équipes ambitieuses ne pourraient plus laisser filer des matchs et il faudrait revoir les doublons, la coupe d'Europe et le calendrier. Mais à chaque sport on système. Pourquoi uniformiser ? Des championnats de foot européens proposent des poules hautes et basses à l'issue de la saison régulière voir médianes (en Belgique et aux Pays Bas). Je trouve ça curieux le foot livrant son champion sur la saison régulière. La première division anglaise a longtemps compté 22 clubs et les divisions inférieures jouent toujours à 24, ils jouent à fond durant les fêtes de fin d'année : c'est différent, c'est une autre culture et c'est ça qui est intéressant comme le format du sport US.

Dernière modification par Claude (15/06/2015 16:34:18)

#280

Où je suis d'accord avec Serge, c'est que les phases finales en "pro" sont avant tout une pompe à finances destinées à éponger les nostalgiques de l'avant 1995. quand il y avait 8 poules en première division il était évidemment impossible de désigner un champion avant d'avoir mélangé tout le monde ce qui se faisait à travers ces matchs éliminatoires en terrain neutre. Mais maintenant que cela fonctionne en poule unique le mélange est fait tout au long de la saison. L'intérêt sportif de la phase finale est donc proche de 0/20 L'intérêt financier de cette même phase est proche de 20/20 L'intérêt convivial, nostalgique et festif est égal à 20/20 Alors, ça va durer encore quelques temps, peut-être pas si longtemps que ça car des places étaient disponibles à Bordeaux, dans un stade qui ne fait que 42.000 places alors qu'un match de Toulon fait le plein au Vélodrome avec pourtant 20.000 places de plus.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

Top 14