Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

U S BOURG EN BRESSE 2016 2017

#1317

vu le diagnostic le gamin a du se prendre un sacré caramel par un adversaire très charpenté !

Bon rétablissement et courage

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1318

Rougekitache a écrit :
allez violet ! a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Des nouvelles du mome ??? Juste rectificatif,U16...C'est d'autant + navrant que la famille est bien impliquée dans la vie d'USBPA....

 

Il ne va pas très bien, il souffre de ces douleurs.. ils l'ont mis sous coma artificiel jusqu'à vendredi normalement. Son rein n'est pas encore enlevé, sa vessie est également touchée.

Pour info, c'est un U15..

Sensiblement le même accident dont est mort Marcel Verchère... heureusement en 80 ans les secours et la  médecine se sont bien améliorés ! D'où l'utilité d'avoir un médecin au bord du terrain !

Je ne connais pas les circonstances de cet accident, mais en U15 il y a des différences de gabarit de plus en plus importante, avec des garçons qui peuvent approcher les  80-90kg et d'autres qui n'ont pas encore grandi... y a un moment où ça marche plus.

 

En U15, il peut y avoir facilement des différences de gabarit mais ce n'est pas la cause de cet accident, il se prend un ''bon'' gros placage mais retombe sur le ballon.

Pour moi, le plus grave vient après lorsque les coachs le portent pour l'emmener au vestiaire (j'ai envie de dire un peu n'importe comment) alors que le jeune n'était pas bien du tout. Je pense que si le joueur serait resté sur le terrain en attendant les pompiers, il ne serait pas dans cet état la aujourd'hui..

#1319

Ils n'ont pas de formation aux premiers secours les coachs ??? Incroyable

#1320

Rougekitache a écrit :

Ils n'ont pas de formation aux premiers secours les coachs ??? Incroyable

Ce n'est pas une obligation Règlementaire...Seule Obligation, avoir un membre du Staff ayant suivi la "Formation" Sécurité en début de saison...Une session est proposée ce Lundi soir à Chaponnay pour les Collectifs Juniors & Cadets...Gènéralement, nombre de Clubs (y compris des supposés huppés ou organisés !)(vivent cela comme une contrainte...Dommage que le nombre de Coachs soit réduit à portion congrue....J'y serais, on apprend tjrs à écouter l'expérience des autre...

 

 

#1321

J'avoue que je ne comprends pas comment la sécurité des joueurs, dans un sport de plus en plus physique, peut paraitre aussi secondaire... un mec accidenté, en dehors des membres, la base c'est de ne pas le transporter, même pas le bouger si ce sont les cervicales.

Il y a quoi dans cette formation sécurité ? Ca vaut le PSC1 ?

#1322

Rougekitache a écrit :

Ils n'ont pas de formation aux premiers secours les coachs ??? Incroyable

Ce n'est pas une obligation Règlementaire...Seule Obligation, avoir un membre du Staff ayant suivi la "Formation" Sécurité en début de saison...Une session est proposée ce Lundi soir à Chaponnay pour les Collectifs Juniors & Cadets...Gènéralement, nombre de Clubs (y compris des supposés huppés ou organisés !)(vivent cela comme une contrainte...Dommage que le nombre de Coachs soit réduit à portion congrue....J'y serais, on apprend tjrs à écouter l'expérience des autre...

 

 

#1323

Rougekitache a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas comment la sécurité des joueurs, dans un sport de plus en plus physique, peut paraitre aussi secondaire... un mec accidenté, en dehors des membres, la base c'est de ne pas le transporter, même pas le bouger si ce sont les cervicales.

Il y a quoi dans cette formation sécurité ? Ca vaut le PSC1 ?

Non, non, on est surtout dans du préventif...Attitudes, postures, comportements sécuritaires attendus du Joueur en situation et explication des évolutions règlementaires qui dans leur immense majorité sont à visée de protection du Joueur...Le préventif reste la meilleure réponse face à la patho qui guette parfois le Joueur au coin du Terrain...Je regrette que ce type de Formation soit souvent vècue comme une contrainte de + par nombre de Staffs alors qu'on touche là à l'essentiel ! Pour discuter souvent avec J-Pierre Verdier chargé des Grds Blessés au Comité (un super Mr), les choses évoluent qd-mm très favorablement depuis qqs années ! Biensur, il y aura tjrs l'imprévisible qu'on ne peut pas maitriser/anticiper....Il n'empèche, il est statistiquement acté qu'un gros 1/3 des Pathos handicapantes sont corrélatives à un comportement inadapté du Joueur, si on peut éviter cela avec une Formation adéquate ce sera dèjà pas mal (attention ce n'est pas le cas m'a t-on dit du Jeune Bressan !)...Bref, y'a encore du Boulot pour eviter de voir des momes abimés en Jouant...Du boulot dans la prise de conscience Collective, dans le fait d'en faire une priorité (le Constat est valable à tous les niveaux !)...Mon Ainè (Junior) est passé à la visite médicale chez le Toubib du Village la semaine dernière. En sortant du Cabinet, on s'apercoit qu'il à cohé la case "Apte à Jouer 1ère Ligne"...Il pèse aux alentours de 60kgs, n'a jamais mis le museau dans une Fermée, mais, potentiellement/règlementairement il pourrait demain Jouer Pilier !!!! En U14 existe un Protocole d'aptitude gèré par les Comités à Jouer 1ère Ligne, si ce n'est pas validé tu ne peux pas y aller ! En Juniors, une signature en bas du document du Medecin qui parfois n'y entend strictement rien suffit !!! Y'a pas comme un pblm ??? Ce genre d'exemple est lègion dans la logique Fédérale...En résumé ya du taf à tous les niveaux...Pour ce qui est de l'attitude face à une patho sur le pré, la seule logique qui prévaut, c'est, dans le doute je touche pas sauf pronostic vital engagé......

Pardon si c'est long mais il me semble important de bien préciser les choses....

#1324

en N Zélande ,il me semble que  les catégories sont en fonction des critères physiques et non de la date de naissance.....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1325

L'état de l'infirmerie:

Albin LOUCHARD, inflammation du pied

Clément ROCHET, KO face à Aubenas

Quentin DRANCOURT, tendon d'achille

Loic MONDOULET et Walter ARGOUD, tendinite à l'épaule

Mael, genou

Dimitri DOUCET, en phase de reprise.

#1326

PICARD-GIRARD a écrit :

en N Zélande ,il me semble que  les catégories sont en fonction des critères physiques et non de la date de naissance.....

Oui encore que pas systématique dans ttes les Règions...Mais attention ceci est mis en Place non-pas dans un strict souci sécuritaire (c'est une vue de l'esprit que de considérer des kgs = 100 °/° protection "naturelle" ou inverse peu de kgs = mise en danger evidente !) mais plutot dans un souçi de favoriser le développement de la Technique Individuelle en évitant le, encore trop Classique Chez nous : "Files le Ballon à Bouboule, il va rentrer dans les mecs d'en face, ON va Gagner !!!"....Je n'aime pas lier Différentiel de Poids = Mise en Danger...Dans l'immense majorité des cas la Patho est la conséquence d'Attitudes Inadaptée les Kgs n'y changent rien à l'Affaire.....

#1327

Grosse , même énorme générale  pr Grenoble Brive .............notre ami Jourdain pris par la patrouille...............il y a eu du confettis

Dernière modification par PICARD-GIRARD (11/09/2016 14:30:40)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1328

................faudrait peut être s'inspirer du mental grenoblois , du mental j'ai bien dit !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1329

PICARD-GIRARD a écrit :

Grosse , même énorme générale  pr Grenoble Brive .............notre ami Jourdain pris par la patrouille...............il y a eu du confettis

Pointud a échappé à la sanction ou bien s'est-il mis à la danse classique ?

#1330

Lucas est un homme qui travaille dans l'ombre ,discret ,dur au mal ,pas le genre à s'exposer sous les rayons du soleil de 12h30 et l'oeil des caméras !!!! cheeky cheeky cheeky

Comme disent les médias ,match fondateur pr les Alpins ???? l'avenir ns le dira ,mais une chose est sure , des maçons et coups de taloches , il y avait de quoi sur la pelouse !!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1