Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

La formatuion en question

#15

Fils de Carnutes a écrit :

J'aimerai que vous développiez cette réflexion. Quelle différence de conception entre l'Af Sud qui produit des joueurs à n'en plus finir. Des compétiteurs, des tueurs au bon sens du rugby, des combattants impitoyables mais aussi techniciens et notre doux pays et ses danseuses, ses joueurs pas sérieux à l'entraînement s'il n'y a pas de match le dimanche J'espère une vraie et longue réponse. Merci.

Mais ça peut être un autre débat si l'on veut différencier l'hémisphère sud et le vieux continent. Je pense qu'il serait souhaitable de finir avec le sujet concernant notre propre formation et ensuite je pense que l'on pourra parler de ce qui existe ailleurs et si je peux pourquoi pas ! faire part de mes expériences vécues dans d'autres continents. Car si tu vas plus haut j'explique mes différences de conception qui n'ont pas court chez nous. Un exemple de différence : je dis à un moment donné qu'il faut faire courir ou nager les petits ( benjamin ) et commencer par le biais de l'Athlétisme ou de la natation donner le gout de l'effort, une réponse fuse d'un éducateur " on a pas le droit de les faire courir si jeunes " Une réponse comme ça me fait tomber des nues comment font les jeunes nageurs et coureurs ils s'entrainent sur caisse à sable ou jeu vidéo peut être.

Dernière modification par Besagne et Mourillon (18/12/2009 19:04:11)

#16

Les écoles de rugby ne préparent pas l'athlète de demain. Quand on parle comme ça on entend : "Tu vas tout de même pas faire de la préparation physique !" Bien sur que non mais je multiplie les sollicitions. je ne provoque pas des files d'attente considérable avec deux gamins qui jouent. J'utilise une multitude de supports et de matériaux. Je ne pense jamais mon teps en conférences. je leur demande de courir, sauter, pousser. Changer de terrain pour un autre jeu. Changer de règle pour réfléchir. Changer de cible. ...

#17

Besagne et Mourillon a écrit :

Si vous voulez appeler le Rugby, sport à maturité tardive, il faut rester sur le vieux continent, et ne pas voir ce qui se passe en AFS par exemple, terre de ma naissance et où j'ai appris " le jeu de rugby ". Mais ça peut être un autre débat si l'on veut différencier l'hémisphère sud et le vieux continent. Quand au terme sport à maturité tardive cela ne peut venir que d'un éducateur, j'espère qu'Akenathon développera !

Pensez vous qu"au poste de pilier même en afs les joueurs sont au top niveau dés 20 ans ? Maintenant la maturité tardive est relative selon le contexte, le poste ........ Il y a et il y aura toujours des exceptions. Je ne remets pas du tout en question la formation française (quoique ? ) Mais j'aimerais voir un centre de formation pilote Du genre 4 séances de rugby par semaines puis 5 séances ou l'on pratique un autres sport ( lutte, haltero,athlé,sport mécanique ou voile,basket ou hand) Je pense sincèrement que les jeunes développerons plus facilement ce que l'on appelle les facteurs de la performances. Pour répondre a fils de carnutes il y a aussi d'autres facteurs a prendre en compte : Historiquement le sud af est un pionner, un conquérant , un dominateur là est sa singularité tu lui enlève, c'est à dire que tu lui propose autres choses il le fera mais ne sera pas bon.Oui c'est une machine , il a donc besoin d'être programmé,de choses répétitives ( en respectant cette singularité ils ont pris 2 titres de champions du monde) Le français lui est très latin il a besoin de contradiction, il se construit dans le jeu et n'aime pas les choses répétitives, il a besoin d'être au pied du mur pour avancer ( french paradoxe) Les argentins un peu comme nous si il ne sont pas en situation de crise, ils n'avancent pas . IL ne faut pas copier ce qui se fait ailleurs il faut juste s'en inspirer et l'adapter a notre singularité de latin. Au dela de cette singularité il faut aussi prendre en compte le système éducatif, le sport dans les pays anglo-saxon est une institution c'est l'école qui forme, en France le sport est un microcosme que l'on regarde avec dedains dans beaucoup de milieu même si on lui prête des vertus éducatives on ne lui donne pas de moyens (french paradoxe) enfin si par essaimage la ou il n'y pas de corporatisme fort (l'association a qui on demande d'avoir un role éducatif sans moyens et avec beaucoup de contrainte). Maintenant on n'a pas de pétrole mais des idées et je vois que vous fils de carnute vous en avez et je les partages. Bonnes fêtes de fin d'année

#18

J'ai pris copies de vos remarques et vias y travailler durement. Bonnes fêtes à vous itou !

#19

Vas y doucement quand même Fils de Carnutes c'est f^te en ce moment, quand au développement de d'Akenathon, j'aime assez et je donnerais mon point de vue, pendant la pose entre les 2 fêtes et oui quoi ! On va un peu souffler !

#20

Voilà un premier volet de notre réflexion. Le sport à l'école Son cadre institutionnel est défaillant. Les objectifs fixés au sport scolaire précise vraiment à quel point on méprise cette activité dans l'école française. Pas étonnant que les jeunes arrivent dans les écoles de rugby sans les savoir de base du sportif en herbe. Et l'herbe dans tout ça ? Elle a disparu des lieux de sport dans les collèges et les écoles. La France est sinistrée à ce niveau. Lire :

Juniors