Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

U S BOURG EN BRESSE SAISON 2017 - 2018

#2465

JEUNES

Balandrade
ARCOL-USBPA 12-50

Phliponeau
Meximieux-Bourg Rugby remis

Teulière A
ARCOL-USBPA 5-34

Teulière B
Meximieux-Bresse Rugby remis

U14
Équipe 1
Bourg Rugby-Bresse Veyle (1) 26-0
Bourg Rugby-LOU (2) 24-07

Équipe 2
Bourg Rugby-Belleville 0-37
Bourg Rugby-Servette Genève 5-31

#2466

derf01 a écrit :
TURTEL a écrit :
al87 a écrit :

Pour moi c'est un match d'hiver , vous dites que Strasbourg est une equipe de mercenaires , mais rien ne vous empeche d'en faire autant puisque c'est les regles de la Fede (et je suis contre , mettre au max 3 etrangers ) , la video devrait etre en POULE D'ACCESSION ce qui aurait pour but de faire voir des comportements inadmissibles de certains joueurs et ce de part et d'autre . Au debut du championat Strasbourg et Bourg n'avaient pas les mêmes ambitions , Strasbourg voulait confirmer sa saison passée et Bourg revoir la Pro D2,  , mais voila le 1er confirme et le 2eme a du mal à se rapprocher de la tête de la poule qui par ailleurs est plus difficile que prevu . Bourg a un manque de poids devant , pourtant je pense qu'ils ne seront pas loin du but recherché , bon vent aux 2 equipes

Pour moi aucun étranger en F1, des points bonus en fonction des résultats des centres de formation des clubs et le nombre de jeunes issus du centre qui passent pro en début de saison et des points malus si tu recrutes plus de 3, 6, 9 pros issus de la F1, pro D 2 et top 14. Plus besoin d'une poule d'accession et tu reequilibres tout le championnat F1.

En ce qui concerne l'objectif de Bourg c'est de se qualifier et pas de monter directement et si cela se fait, cela se fera avec des joueurs du cru , de la région et de la France sauf pour un joueur qui devrait accéder à la nationalité française en 2018. Voilà, je ne suis ni déçu, ni amer, mais on se bat avec nos moyens et nos convictions. Maintenant, ils vont  se remettre au travail et jouer le rugby qui fait plaisir aux supporters et les résultats reviendront d'eux-mêmes...

 

Turtel en donnant ses réponses (même si elles sont discutables pour certaines personnes, irréaliste pour d’autres personnes) a le mérite de poser le problème sur le rugby fédéral de la France.

Le rugby y compris au niveau fédéral est tombé dans la sphère de la dérèglementation. Idée à la mode aujourd’hui (ou plutôt idéologie dominante) qui pense que l’absence de règles (et donc de contraintes) est la solution qui aboutit à de bons résultats avec le minimum d’efforts (ou de dépenses sur le plan économique ou comptable). Il s’agit donc pour certain de la solution efficiente qui va permettre de libérer les forces « vives » qui permettront au rugby fédéral de notre pays de se développer rapidement et de rayonner dans l’ensemble de l’hexagone.

Mais voilà, si la théorie pouvait nous sembler évidente, et donc s’imposer d’elle-même, l’expérience donc la pratique est un échec pour le développement du rugby fédéral en France et au lieu de libérer les forces « vives », elle permet le développement des forces du « mal ». Je vais m’en expliquer.

Pour cette explication, je vais m’appuyer sur des cas concrets (ce qui est normal si l’on veut tenir un raisonnement correct dans un argumentaire), donc nommer des clubs. Le lecteur et surtout les supporters ne devront pas voir une attaque en règles contre ces clubs. (Le supporter étant le premier pénalisé dans la dégringolade ou la disparition de son club de cœur).

  1. Prenons un exemple récent : La mise en place de la poule élite en fédérale 1 pour la saison 2016-2017. Elle se traduira par :

  • Deux dépôts de bilan sur 11 clubs (soit 18%). Clubs qui n’avaient pas prévu au départ un budget mirobolant et intenables. L’un est Auch, faisant parti des clubs formateurs du rugby Français (aujourd’hui nombre de joueurs évoluant à haut niveau sont issus de ce club), l’autre est Saint-Nazaire, club qui depuis de nombreuses années permettait concrètement au rugby de se développer dans l’ouest du pays.

  • Un club terminant 4ème sera interdit de disputer les phases finales pour des raisons financières, le premier repêchable suivra le même sort. La conséquence est qu’un club du ventre mou se réveillant sur la fin disputera la finale d’accession.

Il y a donc un véritable dysfonctionnement sur cette première année de poule élite avec la disparition de deux clubs utiles au développement du rugby fédéral à haut niveau et avec la logique de prendre les équipes les plus constantes sur l’année ( les 5 premiers) pour accéder au niveau supérieur.

Cette seconde année ne renforcera pas le rugby fédéral français. Deux clubs au lourd passé financier (avec dépôt et compte falsifié qui d’ailleurs ont été sanctionné pour cela) sont invités à participer à cette poule. Pour ce qui concerne les deux clubs issus du niveau inférieur l’un propose un effectif avec 14 joueurs étrangers dont 10 anglais (je n’ai rien contre les anglais, mais mon propos traite du développement du rugby au niveau fédéral dans notre pays), l’autre propose autant de joueurs étrangers que le précèdent, de plus il ne s’est pas illustrer dans les phases finales permettant de prétendre à une montée au niveau supérieur et a déjà connu de nombreux déboires financiers en voulant accéder au plus haut niveau.

Le résultat est que nombre de clubs possédant un bon niveau que ce soit sur la formation, l’équipe première, les équipes de jeunes, l’organisation préfèrent de pas participer à cette poule pour ne pas se mettre en danger. Mais à cela il faut ajouter que le choix de cette dérèglementation pénalise financièrement ces clubs et devient un frein au développement du rugby fédéral de notre pays.

  1. Maintenant faisons quelques exemples de dépôts de bilan, de tricheries et autres malversations ou difficultés financières de ces dernières années. Et n’oublions pas que les dépôts de bilan de club de rugby pénalisent les entreprises locales dont les factures sont impayés, notre système de santé avec les cotisations sociales non réglées (et pourtant la sécu aligne la monnaie pour les nombreuses blessures), les autres clubs pour l’argent qu’ils ne possèderont pas.

  • Marseille deux dépôts de bilan. A l’époque pour le développement du rugby, il était impératif de posséder un grand club dans la seconde ville de France. Résultat des joueurs sans club et au chômage en milieu de saison et de l’argent gaspillé.

  • Chalon sur Saône : Deux dépôts également, après le premier ce club sera à nouveau invité à participer au championnat fédéral avec la même équipe dirigeante qui récidivera sans scrupules. Le résultat, un vrai signe d’encouragement donné à la magouille

  • Lille : Dépôt de bilan. Le développement du rugby dans le nord du pays ne pouvait passer que par sa Lille, la petite ville d’Arras dans le pas de calais doté d’un club avec des structures, une école de rugby devait absolument s’effacer devant la capitale de région. Le travail de plusieurs dizaine d’année ne comptait pas, seul l’argent que pouvait engendrer un grand club permettrait ce développement. Le résultat une saison sportive tronquée par la participation de Lille en finale et aujourd’hui un recul sans précédent du développement du rugby dans le nord du pays.

  • Saint Etienne : Des montés successives du niveaux territoriales à la PROD D2, en recrutant à chaque fois des joueurs du niveau supérieur en se débarrassant de ces mêmes joueurs la saison suivante pour finir par déposer le bilan suite à l’accession. Dans cette démarche où trouve-t-on le développement de notre sport dans le département de la Loire, le respect des joueurs.

  • Bourgoin : Un grand club du rugby, formateur, qui a permis à de nombreux joueurs issus du Rhône-Alpes de jouer au plus haut niveau, avec un gros public. Mais aujourd’hui la financiarisation du rugby pro a sanctionné fortement ce club. Rétrogradé pour raison financière, il est invité à jouer dans la POULE D'ACCESSION fédéral sans aucune garantie à ce niveau. Le risque est à nouveau pris.

  • Strasbourg : Ce club même si il n’a pas connu les déboires des clubs précédent est sous perfusion et maintenu depuis la fin des 90 sous le même prétexte que Lille. Seul un grand club d’une ville d’une grande capitale de région permettra au rugby,… et blablaba. Le constat c’est un échec, plus de 20 ans sous perfusion et rien, même pas un centre de formation (parait qu’il est en construction, cela fait 20 ans que ça dure). N’oublions pas, il existait un nom de club Cronenbourg un quartier de Strasbourg, nom de club qui devait disparaitre au profit du Racing Club de Strasbourg pour atteindre les plus haut niveaux !!!

  • Angoulême : L’apothéose, des rugbymans transformés en photographes autoentrepreneurs pour permettre à un club d’abaisser sa masse salariale et de limiter sa participation financière aux cotisations sociales. Ici la déréglementation se transforme en tricherie, tricherie reconnue comme telle par les instances, mais autorisée. Un cas particulier, mais si l’ensemble des clubs se comportait de cette manière, cela serait la mort du rugby.

  • Dans les déboires et/ ou malversation financières, il y a bien d’autres cas ( Auch, Gaillac, Nîmes, Saint-Nazaire, Grenoble,..,) et il est impossible de tous développés. Certains iront même après des dépôts de bilan, à employer des joueurs sans les salariés en faisant payer les ASSEDIC (ex pôle emploi).

En effet cette déréglementation n’a pas permis au rugby le développement escompté. Elle a surtout occasionnée des catastrophes financières, donnée le pouvoir à certaines personnes sans scrupules, et dans certain cas à fait disparaitre des années de construction pour ce sport.

Cela fait environ 20 ans que ça dure et l’échec est constaté. Sans retourner en arrière, il est temps de tourner la page et d’entrer dans l’ère de la réglementation. Une réglementation adaptée au rugby de ce 21ème siècle et qui permettra au rugby fédéral de véritablement se développer. Il est bien évident que je n’ai pas la solution à moi seul, mais il y a des pistes à explorer.

  1. La mise en place de la gratuité des licences et des tenues pour les jeunes des écoles de rugby. Ces deux postes sont devenus un coût très important pour les familles. Certains parents orientant leurs enfants vers d’autres sports étant dans l’incapacité de faire face à de telles sommes. Gratuité ne veut pas dire absence de financement. Le financement pourrait s’effectuer par une cotisation sur la masse salariale ou le budget des clubs professionnels et de manière progressive en fonction de ce budget. Il pourrait également s’effectuer par un prélèvement sur les droits de télévision. Cette approche n’est pas un frein au développement du rugby, mais bien une approche contributive nécessaire à ce développement sur le long terme. D’ailleurs je suis persuadé que bien des français passionnés de rugby prendront ou surtout reprendrons leur abonnement à Canal Plus (Aujourd’hui en déclin) en sachant que ce dernier permet le développement des écoles de rugby.

  2. De reconnaitre par un véritable statut celui des éducateurs bénévoles dans les écoles de rugby.

  3. D’imposer aux clubs possédant des joueurs professionnels de s’occuper réellement de leurs futures carrières professionnelles, avec l’imposition de formations qualifiantes et diplômantes.

  4. De posséder un centre de formation avant de pouvoir intégrer l’élite fédérale. Ce centre de formation devra posséder de nombreux jeunes issues de la région du club. Pour les régions à faible densité de population, la fédération devra mettre en place les aides financières nécessaires à l’accueil et à la mobilité de ces jeunes. L’après rugby avec la mise en place en parallèle de formations diplômantes devra être obligatoirement pris en compte.

  5. D’obliger les clubs à faire jouer un nombre minimal de joueurs issus du centre de formation (avec un système de bonus-malus financier et/ou de points sur le championnat).

  6. Limiter le nombre de joueurs étranger dans le club, sur la feuille de match, sur le terrain (par exemple dans l’ordre cité précédemment 4, 4, 2). Un joueur étranger étant défini selon la loi française par sa nationalité et non par des systèmes comme les JIFF.

  7. Responsabiliser les clubs vis-à-vis des joueurs étrangers qu’il embauche. C’est à dire que le club a le même devoir de formation que pour les joueurs français, à des devoirs financiers pour l’accueil de la famille de ces joueurs et des devoirs pour l’apprentissage de la langue. Le club a les même de devoir vis-à-vis de joueurs français venant des DOM-TOM.

  8. Limiter l’embauche de joueurs issus des divisions supérieures (PRO D2, TOP 14) en instaurant des quotas et des systèmes bonus-malus financiers ou sur les points.

  9. La limite sur la masse salariale doit être conservé et mieux contrôlée.

  10. la poule d’accession à terme, car avec les mesures précédentes le rugby se développe sur l’ensemble du territoire, comme le dit Turtel le niveau s’équilibre et la démocratisation de ce sport permet à de jeunes talents de s’exprimer au niveau fédéral dans un premier temps.
  11. Plus les clubs jouent à un niveau élevé, plus leurs responsabilités dans la formation des arbitres doivent être importantes.

  12. Mettre en place des instances de contrôles continues, avec des personnes non-issues du rugby.

  13. Les clubs fédéraux sont énormément financé directement ou indirectement avec le l’argent public. Cela est nécessaire au développement du rugby, par contre une transparence financière totale doit s’imposer. Si le bilan comptable doit être public, les comptes et l’ensemble des dépenses et des recettes doivent être mise à disposition des organismes publics et des clubs de supporters.

 

Je viens faire un tour sur le forum et je tombe là dessus. Félicitation ! Quel travail ! Tout ça est emprunt de bon sens et ferai un bien fou au rugby français. Cette démarche, j'en suis sûr populariserai le rugby en France permetterai aux gaminx de mieux apprendre à jouer, et par conséquent sur le long terme, le resultat se ferai ressentir au niveau international, avec certes des club moins compétitif sportivement (quoique sur le long terme la qualité de la formation compenserai surement). Bref mais le rugby malheuresement, et malgré ce que veut nous faire croire Laporte, reste et devient de plus en plus un sport de gros sous.

#2467

Victoire des Espoirs 23-0 contre Dijon cet après-midi à La Chagne. Bonus offensif. Les Espoirs bressans confortent leur première place au classement national !

#2468

Cette jeune équipe violette fait vraiment une superbe saison. Bravo à notre jeunesse.

#2469

Au terme de cette phase aller, les violets ne sont pas mal, avec 5 victoires, dont une loin de Verchère. Provence fait cavalier seul et il sera bien difficile d'aller les chercher.  Poule assez homogène tout de même, où les équipes se tiennent en peu de points. Avec 6 matchs à la maison, les violets ont les cartes en main pour terminer dans les places qualificatives.

#2470

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Au terme de cette phase aller, les violets ne sont pas mal, avec 5 victoires, dont une loin de Verchère. Provence fait cavalier seul et il sera bien difficile d'aller les chercher.  Poule assez homogène tout de même, où les équipes se tiennent en peu de points. Avec 6 matchs à la maison, les violets ont les cartes en main pour terminer dans les places qualificatives.

" Provence fait cavalier seul et il sera bien difficile d'aller les chercher " 

Loin d'être sûr : ici à Aix nous gardons en tête nos matches retours calamiteux de la saison dernière.

Pour ne pas renouveler cette triste expérience , nous espérons et souhaitons que les coaches, qui ont la confiance de tous, aussi bien dirigeants que joueurs et supporteurs, poursuivent dans la voie actuelle et sachent maintenir la cohésion du groupe, l'ambiance et la joie de vivre du vestiaire y compris et surtout si ponctuellement les vents devaient être défavorables : il y aura des défaites !

Néanmoins rien n'est acquis et, à mon avis et par ordre alphabétique, 3 équipes joueront les 3 premières places ( Aix, Albi et Bourg ) et 3 autres les 4° & 5° places qualificatives ( Bourgoin, Chambéry et Roval ) alors que la 11° et dernière place, synonyme de barrages, devrait se jouer entre les 5 autres groupes car à mi-chemin tout est encore possible.

Sauf erreur de ma part, Bourg a un calendrier favorable avec 6 réceptions, dont Aix, Albi & Bourgoin, pour 4 déplacements dont seuls Chambéry et Roval paraissent pouvoir être problématiques.

Voua avez donc toutes les cartes en mains !

L' ASB, le CAL, l'ARC, le PARC, PROVENCE RUGBY aujourd'hui....  toute une histoire !
AQUI, AQUI SIAN A Z'AIS  !!!

#2471

Bernie Babe Bis a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Au terme de cette phase aller, les violets ne sont pas mal, avec 5 victoires, dont une loin de Verchère. Provence fait cavalier seul et il sera bien difficile d'aller les chercher.  Poule assez homogène tout de même, où les équipes se tiennent en peu de points. Avec 6 matchs à la maison, les violets ont les cartes en main pour terminer dans les places qualificatives.

" Provence fait cavalier seul et il sera bien difficile d'aller les chercher " 

Loin d'être sûr : ici à Aix nous gardons en tête nos matches retours calamiteux de la saison dernière.

Pour ne pas renouveler cette triste expérience , nous espérons et souhaitons que les coaches, qui ont la confiance de tous, aussi bien dirigeants que joueurs et supporteurs, poursuivent dans la voie actuelle et sachent maintenir la cohésion du groupe, l'ambiance et la joie de vivre du vestiaire y compris et surtout si ponctuellement les vents devaient être défavorables : il y aura des défaites !

Néanmoins rien n'est acquis et, à mon avis et par ordre alphabétique, 3 équipes joueront les 3 premières places ( Aix, Albi et Bourg ) et 3 autres les 4° & 5° places qualificatives ( Bourgoin, Chambéry et Roval ) alors que la 11° et dernière place, synonyme de barrages, devrait se jouer entre les 5 autres groupes car à mi-chemin tout est encore possible.

Sauf erreur de ma part, Bourg a un calendrier favorable avec 6 réceptions, dont Aix, Albi & Bourgoin, pour 4 déplacements dont seuls Chambéry et Roval paraissent pouvoir être problématiques.

Voua avez donc toutes les cartes en mains !

contrairement à l an passé Aix gagne à l extérieur (4victoires)et + 16 au classement britanique; quand à nous il ne reste que 4 matchs pour prendre des points à l extérieur.

Dernière modification par ALLQUATREAS01 (10/12/2017 21:32:42)

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#2472

Certes, cela peut basculer du mauvais côté pour Aix, mais je ne crois pas, car cette année le collectif aixois est mieux huilé et il n'y a pas les tensions internes de l'an dernier. Il faudrait presque un parcours parfait de Bourg et deux défaites, au moins, de Aix...

#2473

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Certes, cela peut basculer du mauvais côté pour Aix, mais je ne crois pas, car cette année le collectif aixois est mieux huilé et il n'y a pas les tensions internes de l'an dernier. Il faudrait presque un parcours parfait de Bourg et deux défaites, au moins, de Aix...

Parfaitement exact et, pour le vivre au quotidien, je peux garantir que les entraîneurs, Pézery et Fraser totalement bridés et n'ayant pas leur mot à dire en tant qu'adjoints l'an dernier, font un travail en tous points remarquables: sans se mettre en avant et avec humilité, surtout sans éclats médiatiques stériles, ils font avancer le groupe techniquement et tactiquement et maintiennent une cohésion sans faille de tous les joueurs qui apprécient unanimement leurs qualités, leur intransigeance, l'honnéteté et la franchise de leur discours et de leurs choix.

Comme quoi pas il n'est pas toujours nécessaire de recruter de grands noms ronflants pour mener un groupe quand bien même il faut reconnaître aussi l'influence grandissante de Califano, qui s'y colle vraiment, dans son rôle de grand frère conciliant, d'observateur avisé, de garant de l'esprit du jeu et de coordinateur technique de l'ensemble des équipes depuis les Cadets jusqu'à la Une.

L' ASB, le CAL, l'ARC, le PARC, PROVENCE RUGBY aujourd'hui....  toute une histoire !
AQUI, AQUI SIAN A Z'AIS  !!!

#2474

Classement du championnat "Espoirs fédéraux" au 10 décembre 2017 (reste une seule journée avant la fin de la phase des qualifications) :

#2475

Oldoakfarmer a écrit :

Victoire des Espoirs 23-0 contre Dijon cet après-midi à La Chagne. Bonus offensif. Les Espoirs bressans confortent leur première place au classement national !

Sans vouloir vexé qui que ce soit, en regardant le classement national des espoirs fédéraux, Bourg a un match de plus que Provence Rugby donc la première place nationale est relative ^^ plus sérieusement, on constate que les équipes qui trustent les premières plaes de ce classement sont les équipes des clubs de la poule élite ce qui est une excellente nouvelle. Par contre, je ne m'explique pas la position de Bourgoin qui a toujours eu d'excellentes équipes de jeunes.

#2476

masdd8 a écrit :
Oldoakfarmer a écrit :

Victoire des Espoirs 23-0 contre Dijon cet après-midi à La Chagne. Bonus offensif. Les Espoirs bressans confortent leur première place au classement national !

Sans vouloir vexé qui que ce soit, en regardant le classement national des espoirs fédéraux, Bourg a un match de plus que Provence Rugby donc la première place nationale est relative ^^ plus sérieusement, on constate que les équipes qui trustent les premières plaes de ce classement sont les équipes des clubs de la poule élite ce qui est une excellente nouvelle. Par contre, je ne m'explique pas la position de Bourgoin qui a toujours eu d'excellentes équipes de jeunes.

Pas de problème, ni de vexation. Je reprends juste le nombre de points des trois premiers de chaque poule... D'ailleurs, à la fin de cette phase, c'est ce qui se fera, sans regarder si poule de 5 équipes ou 6 équipes, etc.

 

 

#2477

Un article sur le match des Espoirs contre Dijon dans Le Progrès du 11 décembre 2017 :

#2478

masdd8 a écrit :
Oldoakfarmer a écrit :

Victoire des Espoirs 23-0 contre Dijon cet après-midi à La Chagne. Bonus offensif. Les Espoirs bressans confortent leur première place au classement national !

Sans vouloir vexé qui que ce soit, en regardant le classement national des espoirs fédéraux, Bourg a un match de plus que Provence Rugby donc la première place nationale est relative ^^ plus sérieusement, on constate que les équipes qui trustent les premières plaes de ce classement sont les équipes des clubs de la poule élite ce qui est une excellente nouvelle. Par contre, je ne m'explique pas la position de Bourgoin qui a toujours eu d'excellentes équipes de jeunes.

si je ne fais pas erreur ,l'an dernier le dernier carré des B  était constitué des réserves des clubs d'élite

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1