Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

BALANDRADE ILE DE FRANCE 2017/2018

#71

Je te propose pour ton club de pouvoir exprimer vos points de vues ; autant en débattre. avant

TETECARREE a écrit :

C vrai que le championnat etait interessant cette année, mais le calendrier mal géré.

En poule 2, Versailles au dessus, Suresnes Paris XV et Clamart a niveau equivalent.

Suresnes structuré, oui, mais ne soyez pas surpris de leur defaite, ils ont eu bcp de chances, je ne les ai pas trouvé bon.

Commission CIFR pour la saison prochaine ? qui y participe? c dommage de ne pas etre sondé pour la saison pro !

#72

A quand une réflexion afin d’envoyer les 3 meilleures équipes des 2 groupes pour Balandrade et les 7 pour Phliponeau

J’avais déjà initié une proposition l’an dernier avec comme impact l’ajout d’une date en plus sur la calendrier si on raisonne  au niveau IDF (moi je serai même plus partant de raisonner au niveau Nord Est et d’envoyer les  6 meilleurs nord est balandrade et les 12 meilleurs phliponeau)

Mais restons déjà au niveau IDF

Si je prends les BALANDRADE :  3 IDF pour les « France »

On a 2 groupes de 6

On classe les équipes : De 1 à 6 (c.a.d les 3 premiers)

IDF 1 – IDF 6

IDF 2 – IDF 5

IDF 3 – IDF 4 (les 2 deuxièmes se rencontrent)

Avec les 3 gagnants en France

Et les 3 perdants + gagnant IDF 7 - IDF 8 en Nord –EST

 

Si je prends les PHLIPONEAU :  7 IDF pour les « France »

On a 4 groupes de 6

On classe les équipes : De 1 à 14 (c.a.d les 3 premiers + le 2 meilleurs 4ème)

IDF 1 – IDF 14

IDF 2 – IDF 13

IDF 3 – IDF 12

IDF 4 – IDF 11

IDF 5 – IDF 10

IDF 6 – IDF 9

IDF 7 – IDF 8

Avec les 7 gagnants en France

Et les 7 perdants +  gagnant IDF 15 - IDF 16 en Nord –EST

#73

Bonjour jGo,

Si ton idée est de faire un barrage avant les France, je serais d'avis de laisser tranquille les 1er de poule.

Le Stade, Versailles en BAL, Coubevoie, Antony Métro en PHI cette année n'ont pas grand chose à prouver pour leur qualification. Leur faire rejouer un match contre un 14ème en PHI (...) est de l'acharnement.

Par contre un barrage sur les suivants, les 2èmes + les 3èmes pourraient avoir un sens pour homogénéiser les groupes.

C'est un peu le modèle top14 : les deux premiers en 1/2, les quatre suivants en barrage.

Sportivement

 

#74

Bonjour

Dans les différents secteurs, les derniers qualifiés pour le championnat de france vont être connu ce dimanche. En reférencant les données, je trouve que le nombre de qualifiés en IDF est bien moins élevée que pour d'autres régions. Peut être que je n'ai pas toutes les informations mais à ce stade cela donne ceci:

- IDF et Flandres : 3 qualifiés sur 24 clubs ayant participés aux qualifs (20 en poule de brasage IDF, 3 en poule de brassage Flandres, et le Stade Français qui ne s'est pas qualifié en Crabos). Ce qui donne UN qualifié pour 8 clubs engagés.

- Nord-Est: 3 qualifiés sur les 19 clubs ayant participés aux qualifs (10 en brassage Bourgogne-Franche Comté, 7 en Lorraine, + Strasbourg et Nevers qui se sont rajoutés sur la phase qualificative). UN qualifié pour 6,33 clubs engagés.

- Sud Est : 10 qualifiés sur 63 clubs engagés (23 pour la zone Sud et 40 pour le Nord). UN qualifié pour 6,3 clubs engagés).

- Midi Pyrénées et Languedoc Pays Catalan : 7 qualifiés pour 39 clubs (32 en MP et 7 en L-PC). Soit UN qualifié pour 5,57 clubs

- Sud Ouest : 7 qualifiés pour 42 clubs soit UN qualifié pour 6 clubs.

- Ouest : 2 qualifiés pour 15 clubs soit UN qualifié pour 7,5 clubs.

L'IDF et l'Ouest peuvent pleurer...

#75

Bonjour

De grosses surprises pour cette dernière journée. Marq a reussit l'exploit de faire tomber le Stade. Depuis le début de la phase retour, les parisiens semblent moins dominer leur sujet et paraissent beaucoup plus prenables. Bravo à Marq pour avoir saisi leur chance.

Suresnes a complétement explosé à Versailles. C'est très surprenant pour cette équipe qui est une habituée des phases finales. Là encore, bravo à Versailles pour leur parcour en poule et leur première place largement méritée.

Enfin, le Puc s'est imposée à Gennevilliers avec le bonus offensif. Ils se retrouvent à égalité avec Marcq. Je crois que le premier paramètre pour départager les équipes à égalité ce sont les points terrains. Ce qui donnerait la deuxième place de la poule au Puc et qui les qualifierait pour le championnat de France. Attendons le verdict du comité.

#76

Rien de surprenant pour Suresnes, la poule 2 IDF, hormis Versailles plus complet, tout etait jouable pour Paris XV, Suresnes et Clamart.

 

#77

Réunion de la Commission des compétitions, réforme fédérale sur les compétitions jeunes.
Il y a surtout les noms qui changent et le nombre d'équipes sur le plan national et régional.
La réforme s'appuie sur la circonscription des Ligues à la places des comités territoriaux qui seront actifs à partir du 1er Juillet 2018.

L'organisation sur le territoire national sont identiques.

Toutes les compétitions jeunes de France, régionales bénéficieront de la structure de barrage sur 3 matchs pour qualifier les clubs en début de saison ou descendre dans la compétition inférieure.
Pour remplacer les noms : Les compétitions jeunes élites (Crabos, Alamercery, Gauderman)  sont nommées Nationale 1 composées de 4 poules de 8 clubs
Les compétitions régionales de 1er niveau sont dites élites (Balandrade, Teulière A) sont nommées Nationales 2

Les autres compétitions territoriales seront nommées Ligue 1, ligue 2, peut être ligue 3 pour le jeu en effectif réduit.

Le jeu en effectif réduit : le jeu a XII sera banni et le jeu à X sera prôné conformément à World Rugby pour les équipes qui ne peuvent aligner des équipes à XV.

Aussi, les comités dont l'IDF vont travailler sur le développement du jeu à 7 en fin de saison.
Il est probable que les Belascains disparaissent et que les U18 bénéficient d'une année supplémentaire soit des moins de 19 ; mais cela sera voté en Comité Directeur de la FFR.

#78

Loulou RCV a écrit :

Réunion de la Commission des compétitions, réforme fédérale sur les compétitions jeunes.
Il y a surtout les noms qui changent et le nombre d'équipes sur le plan national et régional.
La réforme s'appuie sur la circonscription des Ligues à la places des comités territoriaux qui seront actifs à partir du 1er Juillet 2018.

L'organisation sur le territoire national sont identiques.

Toutes les compétitions jeunes de France, régionales bénéficieront de la structure de barrage sur 3 matchs pour qualifier les clubs en début de saison ou descendre dans la compétition inférieure.
Pour remplacer les noms : Les compétitions jeunes élites (Crabos, Alamercery, Gauderman)  sont nommées Nationale 1 composées de 4 poules de 8 clubs
Les compétitions régionales de 1er niveau sont dites élites (Balandrade, Teulière A) sont nommées Nationales 2

Les autres compétitions territoriales seront nommées Ligue 1, ligue 2, peut être ligue 3 pour le jeu en effectif réduit.

Le jeu en effectif réduit : le jeu a XII sera banni et le jeu à X sera prôné conformément à World Rugby pour les équipes qui ne peuvent aligner des équipes à XV.

Aussi, les comités dont l'IDF vont travailler sur le développement du jeu à 7 en fin de saison.
Il est probable que les Belascains disparaissent et que les U18 bénéficient d'une année supplémentaire soit des moins de 19 ; mais cela sera voté en Comité Directeur de la FFR.

Bonjour

Il semblerait que la fédé revienne sur l'idée qui nous avait tous fait frémir l'année dernière à savoir figer les groupes Balandrade à 35 joueurs + 5 doubles licences. Prévoir quelques insomnies pour les nuits à venir...

Et c'est très très flou pour les U19.....

#79

Bonjour

Il semblerait que la fédé revienne sur l'idée qui nous avait tous fait frémir l'année dernière à savoir figer les groupes Balandrade à 35 joueurs + 5 doubles licences. Prévoir quelques insomnies pour les nuits à venir...

Et c'est très très flou pour les U19.....

 

 

Effectivement, si les clubs de Balandrade sont limités à 35 + 5 joueurs et qu'en plus (et en même temps) on passe sur une catégorie de 3 années de naissance (avec des u19, donc des 2000), ça devient impossible...!

Quid, des clubs qui ont une équipe junior B (en Phliponneau notament) ? Cela leur permettrait il de contourner la règle (même si ce n'était pas l'objectif initial, je n'accuse personne) et d'avoir un effectif illimité (ou bien 70 + 10 ?) ? 

#80

sylvain92000 a écrit :

Quid, des clubs qui ont une équipe junior B (en Phliponneau notament) ? Cela leur permettrait il de contourner la règle (même si ce n'était pas l'objectif initial, je n'accuse personne) et d'avoir un effectif illimité (ou bien 70 + 10 ?) ? 

Si l'on se refère à l'an dernier, la liste de 35 noms en Balandrade était établie en septembre pour toute la saison en cour. Si tu as deux équipes, tu es obligé de figer les deux groupes en début d'année. Ce qui complique singulièrement les choses...

#81

zel82 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Quid, des clubs qui ont une équipe junior B (en Phliponneau notament) ? Cela leur permettrait il de contourner la règle (même si ce n'était pas l'objectif initial, je n'accuse personne) et d'avoir un effectif illimité (ou bien 70 + 10 ?) ? 

Si l'on se refère à l'an dernier, la liste de 35 noms en Balandrade était établie en septembre pour toute la saison en cour. Si tu as deux équipes, tu es obligé de figer les deux groupes en début d'année. Ce qui complique singulièrement les choses...

Ce qui serait effectivement débile...!

Un moindre mal serait de dire que si un club engage 2 équipes (1 en Balandrade et l'autre en Phliponneau par ex) le club démarre le championnat Balandrade avec l'équipe qu'il veut et fait les changements de joueur comme il veut jusqu'à ce qu'il atteigne le fatidique '35 joueurs différents' sur les feuilles de match et à partir de ce moment là, le club n'a plus le droit de faire jouer en Balandrade les autres joueurs qu'il a dans son effectif. Idem pour les doubles licences, jusqu'à 5 différents et ensuite on arrête.

Pas génial, mais moins pire que de devoir figer les effectifs A et B en début de saison.

Et ça permet aux clubs qui n'ont qu'1 seule équipe (et donc seulement 35 + 5 joueurs) de ne pas se sentir lésés.    

Pas bête ce Sylvain, si ?

#82

sylvain92000 a écrit :
zel82 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Quid, des clubs qui ont une équipe junior B (en Phliponneau notament) ? Cela leur permettrait il de contourner la règle (même si ce n'était pas l'objectif initial, je n'accuse personne) et d'avoir un effectif illimité (ou bien 70 + 10 ?) ? 

Si l'on se refère à l'an dernier, la liste de 35 noms en Balandrade était établie en septembre pour toute la saison en cour. Si tu as deux équipes, tu es obligé de figer les deux groupes en début d'année. Ce qui complique singulièrement les choses...

Ce qui serait effectivement débile...!

Un moindre mal serait de dire que si un club engage 2 équipes (1 en Balandrade et l'autre en Phliponneau par ex) le club démarre le championnat Balandrade avec l'équipe qu'il veut et fait les changements de joueur comme il veut jusqu'à ce qu'il atteigne le fatidique '35 joueurs différents' sur les feuilles de match et à partir de ce moment là, le club n'a plus le droit de faire jouer en Balandrade les autres joueurs qu'il a dans son effectif. Idem pour les doubles licences, jusqu'à 5 différents et ensuite on arrête.

Pas génial, mais moins pire que de devoir figer les effectifs A et B en début de saison.

Et ça permet aux clubs qui n'ont qu'1 seule équipe (et donc seulement 35 + 5 joueurs) de ne pas se sentir lésés.    

Pas bête ce Sylvain, si ?

Désolé, mais je m'interroge. Croyais vous que les clubs qui composent une Balandrade aient 35 joueurs de ce niveau dans leur roaster ? Nous avons 26 27 joueurs de ce niveau.

A part les clubs élites, je ne vois pas qui ?
Les doubles licences sont limitées à 5, c'est déjà très bien.
Et quand on met en place une 2nd équipe en Phliponeau, ce n'est pas pas pour y faire jouer des balandrade , c'est qu'on a dans l'idée de donner plus de temps de jeu et de formation aux autres joueurs. Etre champion de Phliponeau en trichant ne nous intéresse pas, si nous voulons conserver des joueurs.
Aussi, il y a quelques joueurs qui effectuent la passerelle en Balandrade parce que concurrence ou bien ils ont un niveau moyen pour la Balandrade et il est cadre pour la Phliponeau.
Doit on les priver de jouer et de faire que 5 matchs dans l'année.
Enfin, nous n'avons pas pléthoire de joueurs de 1ère ligne. Un dimanche où vous vous trouvez avec un blessé et 2 absents ; vous redescendez un joueur de 1ère ligne chez les phliponeau pour qu'ils ne jouent pas en effectif MEI.
Là, c'est la réalité du terrain. Alors souvent les règles fédérales, elles nous contraignent parce qu'1 club triche, elle met à l'amende les 40 qui jouent le jeu.

Finalement, le club tricheur le sera toujours; il trouvera toujours un moyen de tricher

#83

Loulou RCV a écrit :
sylvain92000 a écrit :
zel82 a écrit :

Si l'on se refère à l'an dernier, la liste de 35 noms en Balandrade était établie en septembre pour toute la saison en cour. Si tu as deux équipes, tu es obligé de figer les deux groupes en début d'année. Ce qui complique singulièrement les choses...

Ce qui serait effectivement débile...!

Un moindre mal serait de dire que si un club engage 2 équipes (1 en Balandrade et l'autre en Phliponneau par ex) le club démarre le championnat Balandrade avec l'équipe qu'il veut et fait les changements de joueur comme il veut jusqu'à ce qu'il atteigne le fatidique '35 joueurs différents' sur les feuilles de match et à partir de ce moment là, le club n'a plus le droit de faire jouer en Balandrade les autres joueurs qu'il a dans son effectif. Idem pour les doubles licences, jusqu'à 5 différents et ensuite on arrête.

Pas génial, mais moins pire que de devoir figer les effectifs A et B en début de saison.

Et ça permet aux clubs qui n'ont qu'1 seule équipe (et donc seulement 35 + 5 joueurs) de ne pas se sentir lésés.    

Pas bête ce Sylvain, si ?

Désolé, mais je m'interroge. Croyais vous que les clubs qui composent une Balandrade aient 35 joueurs de ce niveau dans leur roaster ? Nous avons 26 27 joueurs de ce niveau.

A part les clubs élites, je ne vois pas qui ?
Les doubles licences sont limitées à 5, c'est déjà très bien.
Et quand on met en place une 2nd équipe en Phliponeau, ce n'est pas pas pour y faire jouer des balandrade , c'est qu'on a dans l'idée de donner plus de temps de jeu et de formation aux autres joueurs. Etre champion de Phliponeau en trichant ne nous intéresse pas, si nous voulons conserver des joueurs.
Aussi, il y a quelques joueurs qui effectuent la passerelle en Balandrade parce que concurrence ou bien ils ont un niveau moyen pour la Balandrade et il est cadre pour la Phliponeau.
Doit on les priver de jouer et de faire que 5 matchs dans l'année.
Enfin, nous n'avons pas pléthoire de joueurs de 1ère ligne. Un dimanche où vous vous trouvez avec un blessé et 2 absents ; vous redescendez un joueur de 1ère ligne chez les phliponeau pour qu'ils ne jouent pas en effectif MEI.
Là, c'est la réalité du terrain. Alors souvent les règles fédérales, elles nous contraignent parce qu'1 club triche, elle met à l'amende les 40 qui jouent le jeu.

Finalement, le club tricheur le sera toujours; il trouvera toujours un moyen de tricher

Bonjour

 

Pour moi la problematique ne se pose pas en terme de triche. C'est le fait de figer des groupes en début d'année qui m'interroge. Pour les clubs qui présentent deux équipes en juniors ou en cadet, il y a toujours un va et vient entre les 2 équipes. La vérité du mois de septembre n'est pas la vérité du mois de mars. Et ceci pour de multiples raisons dans ces catégories d'âge.

#84

zel82 a écrit :
Loulou RCV a écrit :
sylvain92000 a écrit :

Ce qui serait effectivement débile...!

Un moindre mal serait de dire que si un club engage 2 équipes (1 en Balandrade et l'autre en Phliponneau par ex) le club démarre le championnat Balandrade avec l'équipe qu'il veut et fait les changements de joueur comme il veut jusqu'à ce qu'il atteigne le fatidique '35 joueurs différents' sur les feuilles de match et à partir de ce moment là, le club n'a plus le droit de faire jouer en Balandrade les autres joueurs qu'il a dans son effectif. Idem pour les doubles licences, jusqu'à 5 différents et ensuite on arrête.

Pas génial, mais moins pire que de devoir figer les effectifs A et B en début de saison.

Et ça permet aux clubs qui n'ont qu'1 seule équipe (et donc seulement 35 + 5 joueurs) de ne pas se sentir lésés.    

Pas bête ce Sylvain, si ?

Désolé, mais je m'interroge. Croyais vous que les clubs qui composent une Balandrade aient 35 joueurs de ce niveau dans leur roaster ? Nous avons 26 27 joueurs de ce niveau.

A part les clubs élites, je ne vois pas qui ?
Les doubles licences sont limitées à 5, c'est déjà très bien.
Et quand on met en place une 2nd équipe en Phliponeau, ce n'est pas pas pour y faire jouer des balandrade , c'est qu'on a dans l'idée de donner plus de temps de jeu et de formation aux autres joueurs. Etre champion de Phliponeau en trichant ne nous intéresse pas, si nous voulons conserver des joueurs.
Aussi, il y a quelques joueurs qui effectuent la passerelle en Balandrade parce que concurrence ou bien ils ont un niveau moyen pour la Balandrade et il est cadre pour la Phliponeau.
Doit on les priver de jouer et de faire que 5 matchs dans l'année.
Enfin, nous n'avons pas pléthoire de joueurs de 1ère ligne. Un dimanche où vous vous trouvez avec un blessé et 2 absents ; vous redescendez un joueur de 1ère ligne chez les phliponeau pour qu'ils ne jouent pas en effectif MEI.
Là, c'est la réalité du terrain. Alors souvent les règles fédérales, elles nous contraignent parce qu'1 club triche, elle met à l'amende les 40 qui jouent le jeu.

Finalement, le club tricheur le sera toujours; il trouvera toujours un moyen de tricher

Bonjour

 

Pour moi la problematique ne se pose pas en terme de triche. C'est le fait de figer des groupes en début d'année qui m'interroge. Pour les clubs qui présentent deux équipes en juniors ou en cadet, il y a toujours un va et vient entre les 2 équipes. La vérité du mois de septembre n'est pas la vérité du mois de mars. Et ceci pour de multiples raisons dans ces catégories d'âge.

Je suis monté au creneau l'an dernier pour enlever cette contrainte des BAL (qui etait initialement prevue dans le reglement) ayant moi aussi dans mon club des BAL + PHLI, donc je suis sensible à cette évolution. Neanmoins attention à la lecture du reglement des 35+5 et vos peurs dans vos commentaires ne sont pas "entierement" légitimes.

Il n'est nullement question de figer la liste des 35 en debut de saison. Le club a la possibilité de faire une premiere liste de 25 joueurs par exemple et de la completer au fur et a mesure qu'il avance dans la saison et ce dans le cadre de 35 noms (je met express les 5 double licnces de cote pour l'instant). Ce qui permet au staf de batir son noyau dur de 25 joueurs par exemple et d'y rajouter les prentendants Phliponeau au cas par cas.

De meme, il n'est pas dit qu'un joueur étant sur la liste des 35 (ou moins) de BAL ne peut pas jouer en PHLI. Rien ne l'interdit, la contrainte est dans l'autre sens : pour jouer en BAL il faudra obligatoirement être dans la liste, mais être dans la liste n'impose pas de jouer qu'en BAL...

Donc même si l'an dernier je poussais à enlever cette contrainte (35+5) pour les BAL, le fait de faire evoluer le championnat en 2 niveaux Federal (F1 et F2) et 2 ou 3 niveaux de ligue ( voir l'article d'Olivier sur la reforme des competitions) va peut etre en effet remettre cette contrainte sur la Federale 2 jeune. Mais il existe une certaine flexibilité pour l'appliquer comme expliqué au dessus.

Carpe diem quam minimum credula postero

Juniors