Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

ELIGIBLE ..............Vous avez dit Eligible

#1065

PICARD-GIRARD a écrit :

qd je parle d'anomalie , je parle du point précis des 4 clubs admis à jouer  la phase finale.........il faudrait ne pas dépasser le  5ème rang pr les jouer.......

En laissant des clubs classés au-delà de la 5ème place jouer les phases finales, la Fédé donne la priorité aux finances avant le sportif, et cela n'est pas une bonne chose. Mais le pognon est devenu bien plus important que le rugby dans le rugby! angry

#1066

PICARD-GIRARD a écrit :

sur sud ouest ce jour ,on apprend que DAX devra rénover ses installations s'ils veulent retrouver le prod2.....................!!!  ETONNANT ..!!!

Cela signifie que l'on exige plus pour monter que pour jouer en ProD2! Bravo la ligue!!! Ils ne sont pas à une contradiction près! angry

#1067

Fiphy le Montmerlois a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

qd je parle d'anomalie , je parle du point précis des 4 clubs admis à jouer  la phase finale.........il faudrait ne pas dépasser le  5ème rang pr les jouer.......

En laissant des clubs classés au-delà de la 5ème place jouer les phases finales, la Fédé donne la priorité aux finances avant le sportif, et cela n'est pas une bonne chose. Mais le pognon est devenu bien plus important que le rugby dans le rugby! angry

Et en ne prenant en compte que les premiers au classement elle pénaliserait des non tricheurs peut être doublés par des tricheurs

#1068

papo a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

qd je parle d'anomalie , je parle du point précis des 4 clubs admis à jouer  la phase finale.........il faudrait ne pas dépasser le  5ème rang pr les jouer.......

En laissant des clubs classés au-delà de la 5ème place jouer les phases finales, la Fédé donne la priorité aux finances avant le sportif, et cela n'est pas une bonne chose. Mais le pognon est devenu bien plus important que le rugby dans le rugby! angry

Et en ne prenant en compte que les premiers au classement elle pénaliserait des non tricheurs peut être doublés par des tricheurs

EXACT

#1069

Barack a écrit :

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

 

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

 

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

Le championnat est anxiogène parce qu’il est serré. C’est faux de dire qu’il est plié à 5 journée de la fin. C’est à 3 journée qu’on connaît les clubs qui descendent, et l’année dernière, c’était à la dernière journée. Sinon on fait une ligue fermée mais je suis totalement opposé pour la simple raison que Vannes n’aurait jamais réussi à monter.

Evidemment qu’ils font la gueule sur les pages facebook de Dax et de Nabonne, mais c’est l’évolution naturelle du rugby. Certains clubs historiques n’ont pas su ou pu se développer. C’est plus compliqué aujourd’hui d’avoir un club professionnel, de remplir le stade, d’avoir des partenaires lorsque tu es entouré par d’autres clubs. Dax est proche de Mont de Marsan, Biarritz, Bayonne…, et Narbonne proche de Béziers, Carcassonne, Perpignan… Dès que le club perd, il n’y a plus personne dans le stade.

Et puis des clubs qui vivent à 20 km ne s’en sortiront pas sans fusion. Je pense à Bayonne et Biarritz et aussi à Carcassonne et Narbonne (articles des derniers jours).

Si je peux me permettre de revenir sur la proposition de 2 poules de 12 clubs, c’est une proposition qui a que des défauts :

  • Championnat illisible sauf pour les initiés
  • On passe de 30 à 22 matchs et de 15 à 11 matchs à domicile = moins de spectateurs, moins de partenaires
  • Le niveau va baisser et l’écart avec le TOP14 va se creuser

Je pense que tu as mal lu la proposition de refonte complète des championnats que je fais au-dessus. Le principe de 2 Poules de 12, n'est pas applicable au Prod2 mais au 3ème niveau National dit : "Pro/Am" nouvellement créé.

Ceci s'accompagne de plusieurs mesures tant organnisationelles qu'économiques

1/ Réduction du nombre de participants aux Championnats 100 % Professionnels (actuels Top14 et  Prod2 qui passent à 12 + 12) = Intérèt // dégager 2 dates pour edf mais aussi ramasser la compétition (+ de plages de repos) // Fini les matchs escamotés, les impasses ( compétiton resserrée, chaque match est joué à 100 %, chaque point compte = hausse du niveau sportif= renforcement intér^t de la compétition=attraction de partenaires financiers) //Application du principe de Jiff (éligibilité élargie à tout sélectionnale) non-plus " A la moyenne" mais "A la feuille de Match" (= + de jeunes joueurs nationaux sur le pré)//Plafonnement du Salaire maxi et Rehausse du Salaire mini (tant pis,on perd qqs Stars venues faire du fric en fin de carrière, par contre, le néo-Pro prend de la valeur économique donc on le fait jouer !)// Introduction d'un principe de Licences de couleur sur les 3 niveaux (= limitation mécanique des mutations=il vaut mieux que le jeune joue dans un club moyen, plutot que cirer chez un gros !)

2/Refonte Totale du système de redistribution des Droits TV. (je sais, ça grincerait chez les gros mais il en va de l'équilibre général de la pyramide du Rugby ! Libre à eux de mettre la main à la poche,  ou à défaut de réduire la voilure et ça ne me dérangerait pas de voir se dégonfler la bulle spéculative qui risque bien un jour d'exploser en vol !!!).

Les droits Actuels (Top14 + Prod2 confondus) qui sont de 104 Millions/€/An seraient ventilés comme suit :

Niveau 1 (Actuel Top14, ramené à Top12) 104 x 55% = 57,2 Millions divisé par 12 = 4,8 million chacun  égalitairement repartis.

Niveau 2 (Actuel Prod2 ramené à 12) 104 Millions x 30 % = 31,2 Millions divisé par 12 = 2,6 million chacun égalitairement repartis.

Niveau 3 Pro/Am nouvellement créé=24 équipes 104 Millions x 15% = 15,6 Millions divisé par 24 = 650 000 € chacun égalitairement repartis.

Pour rentrer dans le concret en m'appuyant sur les actuels classements Top14, Prod2, Fed1 (ça peut changer mais à la marge) cela donnerait.

Top 12 / Montpellier, Racing, Toulouse, Toulon, La Rochelle, Pau, Lou, Castres, Clermont, Bordeaux, Agen, Stade Français.

Prod2 12 / Brive, Oyonnax, Perpignan, Montauban, Grenoble, Mont-de-Marsan, Biarritz, Béziers, Nevers, Bayonne, Colomiers, Soyaux-Angoulème.

Pro/Am (C'est le niveau Charnière qui manque) -  Clubs soit 100 % Pro (limitation maximale du nombre de contrats et plafonnement salaire maxi dans la limite d'un % du budget global) soit mixte de Pro & Pluriactifs (possibilité de prêts mms ponctuels de Joueurs des niveaux au-dessus dans la limite du quota maxi de Joueurs Professionnels, cela permet d'equilibrer les niveaux et donner du temps de jeu à des Joueurs Pros de niveau 1& 2 bordurés dans leurs Clubs).

Me basant sur les actuels classements j'ai pris le parti de 2 poules selon ligne Est/Ouest (pardon s'il y a une ou 2 erreurs géographiques) mais ça peut aussi ètre Nord/Sud voire sur des Diagonales en alternance.

Ca donnerait 

Pro/Am 2 Poules de 12.

Poule 1 Pro/Am Est 12 Clubs - Narbonne, Aix, Massy, Aurillac, Bourg, Romans-Valence, Chambéry, Strasbourg, Aubenas, Bourgoin, Macôn, Nimes.

Poule2 Pro/Am Ouets 12 Clubs-Vannes, Carcassonne, Dax, Albi, Rouen, Tarbes, Limoges, Cognac, St-Jean-de-Luz, Blagnac, Lavaur, Oloron.

Pour ce qui est des Phases Finales et Promotions/Relégations.

Top12 = 8 Qualifiés (1/4 sur le terrain mieux classés,1/2 Terrain neutre) les 2 derniers descendent.

Prod2 12 = 8 Qualifiés (1/4 sur le terrain mieux classés, 1/2 Terrain neutre) les 2 Finalistes montent, les 2 derniers descendent.

Pro/Am = 16 Qualifiés (8 premiers de chaque Poule, 8èmes croisés sur le terrain des mieux classés puis, 1/4, 1/2, Finale terrain neutre) les 2 Finalistes montent le dernier de chaque Poule est relégué..

Enfin, à l'étage en-dessous Fed1 = 36 Clubs (les actuelles poules J.Prat + les meilleurs Fed2) concernant des puri-actifs (qqs contrats Fédéraux admis dans la limite d'un % maxi du Budget global) repartis en 3 Poules géographiques de 12 (8 qualifiés/Poule = 24, les 8 meilleurs qualifiés direct en 8èmes les 16 autres font un barrage, puis 8ème, 1/4, 1/2 et finale sur Terrain neutre). Les 2 Finailiste montent et Tournoi triangulaire sur terrain neutre (= 5 matchs) entre les 2 derniers de Poule pour connaitre les 4 relègués remplaçés par les 1/2 Finalistes Fed2.

En Fed2 (mis-à-part accession qui ne concerne que les 1/2 finalistes) & Fed3, on ne change rien.

Voilà, je m'excuse, c'est long, mais, je mets en perspective une organisation générale du Rugby qui à mon sens changerait substantiellement la pratique (le Jeu) mais aussi les pratiques (souvent douteuses pour ce qui concerne le volet financier). Essayez d'ètre juge, non-pas à l'aune de la situation Actuelle de vos Clubs respectifs (cela donne trop souvent des jugements tronqués) mais avec une hauteur de vue, une vision globale de la situation !

J'attends vos retours.

 

Dernière modification par MARCFANXV (28/03/2018 11:02:39)

#1070

Belle tentative d'échapper à la ligue fermée, la plus cohérente proposée...

Mais. ..

C'est une ProD3 qui ne dit pas son nom...

Qui sera refusée avec la plus grande force par tous les clubs Pro confiants dans leur avenir (survivre en tant que Professionels)

 

En réduisant le Pro/Am à une poule de 12, c'est probablement la meilleure transition avec la ligue fermée inéluctable à terme... Le temps de permettre à des Strasbourg, Rouen Rennes... de remplacer les Béziers, Carcassonne, Aurillac...

 

Autre différence d'appréciation sur le plus haut niveau : il n'y aura pas de Top 12 mais 6 à 8 clubs français dans une ligue fermée européenne à 2 poules. Les autres de l'actuel Top14 avec les 6 à 8 gros de ProD2 dans une ligue pro fermée nationale

#1071

Ton raisonnement ne tient pas !

1/ Quel investisseur ou diffuseur mettra de l'argent dans un championnat aussi court ?

2/ Je me repete mais il n'y a aucun problème en ProD2. Il faut simplement revenir à des blocs de 5 matchs. Pourquoi vouloir sans arrêt modifier ce championnat ?

#1072

papo a écrit :

Belle tentative d'échapper à la ligue fermée, la plus cohérente proposée...

Mais. ..

C'est une ProD3 qui ne dit pas son nom...

Qui sera refusée avec la plus grande force par tous les clubs Pro confiants dans leur avenir (survivre en tant que Professionels)

 

En réduisant le Pro/Am à une poule de 12, c'est probablement la meilleure transition avec la ligue fermée inéluctable à terme... Le temps de permettre à des Strasbourg, Rouen Rennes... de remplacer les Béziers, Carcassonne, Aurillac...

 

Autre différence d'appréciation sur le plus haut niveau : il n'y aura pas de Top 12 mais 6 à 8 clubs français dans une ligue fermée européenne à 2 poules. Les autres de l'actuel Top14 avec les 6 à 8 gros de ProD2 dans une ligue pro fermée nationale

Ce n'est qu'1 jeu de projection de ce que les choses pourraient (devraient ?) ètre...

Evidemment, je te rejoints sur le fait que la faisabilité de la chose est une autre paire de manche !

Non, ce n'est pas stricto une Prod3 mais bel & bien un niveau de transition entre Amateurs & Professionnels, un Pro/am quoi ! Niveau qui fait que le passage de l'un à l'autre (ou de l'autre à l'un) est somme-toute amorti et ne pousse pas (enfin moins qu'aujourd'hui) au crime....

Mais encore une fois, c'est sur qu'il y a un sacré paquet de dogmes et mauvaises habitudes à faire péter pour qu'on revienne à une certaine sagesse.....

#1073

MARCFANXV a écrit :
papo a écrit :

Belle tentative d'échapper à la ligue fermée, la plus cohérente proposée...

Mais. ..

C'est une ProD3 qui ne dit pas son nom...

Qui sera refusée avec la plus grande force par tous les clubs Pro confiants dans leur avenir (survivre en tant que Professionels)

 

En réduisant le Pro/Am à une poule de 12, c'est probablement la meilleure transition avec la ligue fermée inéluctable à terme... Le temps de permettre à des Strasbourg, Rouen Rennes... de remplacer les Béziers, Carcassonne, Aurillac...

 

Autre différence d'appréciation sur le plus haut niveau : il n'y aura pas de Top 12 mais 6 à 8 clubs français dans une ligue fermée européenne à 2 poules. Les autres de l'actuel Top14 avec les 6 à 8 gros de ProD2 dans une ligue pro fermée nationale

Ce n'est qu'1 jeu de projection de ce que les choses pourraient (devraient ?) ètre...

Evidemment, je te rejoints sur le fait que la faisabilité de la chose est une autre paire de manche !

Non, ce n'est pas stricto une Prod3 mais bel & bien un niveau de transition entre Amateurs & Professionnels, un Pro/am quoi ! Niveau qui fait que le passage de l'un à l'autre (ou de l'autre à l'un) est somme-toute amorti et ne pousse pas (enfin moins qu'aujourd'hui) au crime....

Mais encore une fois, c'est sur qu'il y a un sacré paquet de dogmes et mauvaises habitudes à faire péter pour qu'on revienne à une certaine sagesse.....

En quoi tes propositions seraient sages ? Quels sont les dogmes et les mauvaises habitudes ? En tant que supporter de Vannes (ex-joueur), je ne me sens pas concerné par tes propos.

Le championnat professionnel a simplement besoin de régulation, comme dans toute activité économique, mais des mesures ont été prises et d'autres sont à venir. Est-ce que tu penses que Canal + va continuer à verser autant de millions pour ce type de championnat ? Est-ce que tu penses que les investisseurs vont venir ?

Le passage vers le professionnel s'est nettement amélioré. Pour preuve, aucun promu des deux dernières saisons n'est descendu.

 

 

#1074

Barack a écrit :

Ton raisonnement ne tient pas !

1/ Quel investisseur ou diffuseur mettra de l'argent dans un championnat aussi court ? 

 Je présume que tu fais référence au Prod2 ! Moins de matchs = Moins de quantité (c'est qd-mm  un peu amorti par principe de 8 qualifiés !) mais c'est aussi = à Plus de qualité et Plus de compétition... On peut Aussi préférer le toujours mieux au toujours plus ( c'est d'ailleurs le toujours + qui tue l'EDF !) ! Et puis, pas certain qu'un diffuseur fasse son Beurre sur un Toulon-Brive en Top14 ou un USAP-Dax en Prod2 ! Pas sur qu'à terme,un diffuseur ne gagne pas au change à proposer une compétition de niveau supèrieur, avec 100 % des matchs disputés, un classement pas pré-établi en fonction de l'épaisseur du budget et son lot de théâtralité, quitte à avoir moins d'épisodes au feuilleton....

2/ Je me repete mais il n'y a aucun problème en ProD2. Il faut simplement revenir à des blocs de 5 matchs. Pourquoi vouloir sans arrêt modifier ce championnat ?

Vu par le petit bout de la lorgnette d'un Club calé en milieu de tableau oui...Sauf que, plus du 1/3 des participants au Prod2 vivent (bcp survivent) exclusivement grâce à la manne des Droits TV et qu'on est dans un système Global !!! Si aux étages au-dessus ça fait badaboum, forcément cela impactera tout ce qui suit (en gros, s'il y a des droits TV vitaux en Prod2, c'est uniquement parce qu'il y en a en Top14 !), bref,ça pourrira par la tête...Si aux étages en-dessous ce n'est plus viable pas de réoxygénation du système,il pourrira par la queue...Encore une fois, le truc c'est de s'inscrire dans une vision et démarche globale !!!!!!

#1075

grosso modo,les droits télé,c'est 500 000 euros annuels............ça pèse sérieux ds le budget des 16 clubs et surtout ds les10 derniers !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1076

Ce ne sont pas les droits de diffusion qui me gènent dans le sport pro donc business, mais bien l'argent public en subventions directes ou indirectes.

Je suis convaincu que d'ici peu d'années on ne pourra plus mélanger les 2.

 

Même si le Top12/14 acceptait de céder une part plus importante des droits (pas gagné, bien au contraire) combien de clubs de ProD2 survivraient/survivront sans argent public. Pas 16, probablement moins de 12

 

#1077

Ce serait intéressant de  savoir qui touche,combien,et de qui.............simplement par souci de transparence et besoin d'info du citoyen !!!!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (28/03/2018 17:59:17)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1078

PICARD-GIRARD a écrit :

grosso modo,les droits télé,c'est 500 000 euros annuels............ça pèse sérieux ds le budget des 16 clubs et surtout ds les10 derniers !!!!

il faut raisonner global . Les reversements de la lne aux clubs de proD2 s’echelonnent entre 1,5 et 2,5 M€/an en fonction de leurs situations ( incluses les primes descentes / montées) . Il est clair qu’il est presque plus facile de vivre en PD2 qu’en Fed 1 access , même si les budgets < de façon énorme depuis 4/5 ans .

Fédérale 1