Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#771

Barack a écrit :

Je n'ai pas grand chose à rajouter :

1/ Vannes est largement devant nos voisins et sur plusieurs niveaux : les dirigeants, les bénévoles, les infrastructures, la qualité de la formation. Le format des espoirs nous convient pas et c'est une question d'années, mais pour le reste, Vannes est une référence. Bref, il y a un dynamisme (qui n'est pas nouveau) à Vannes que les autres clubs n'ont pas encore.

2/ Le budget est important, mais tout ne s'achète pas. On ne construit pas un budget de 12 millions en claquant des doigts, sinon toutes les grandes villes auraient leur club pro. AUCUN entrepreneur et AUCUNE collectivité ne suivront un club de notre région sans de la solidité derrière. L'autre option est le président mécène et je ne vois personne chez nos voisins.

3/ Arrêtons de prendre les supporters pour des personnes qui viennent voir un match comme ils iraient au cinéma. Il y a trois catégories : les fidèles au RCV (envrion 2 000 spectateurs et au passage le REC est encore bien loin), les amoureux du rugby venant d'ailleurs (départements limitrophes), les personnes qui suivent une tendance mais qui restent des personnes qui aiment le sport. 

 

Bon et bien, il y a de la vie c'est bien dans cette période de mortes eaux (meme si on devrait avoir des actus fraiches jusqu'au 15 juin)
Je complète ou réponds à tes points mon cher Barack et les autres:

1: Dirigeants, bénévoles : rien à dire je pense également que l'on est premier mais je ne suis pas assez la chose de l'intérieur.
Infrastructure : largement devant
Qualité de la formation : j'en sais rien, je nous vois pas si devant que Nantes

Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan : 
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière) 
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.

Je comprends mieux pourquoi le fils LeGarrec part au Racing.

Maintenant, la relocalisation du centre de formation à Vannes va j'espère changer la donne mais avouer messieurs que ce n'est pas brillant et oui nous sommes une référence dans le grand ouest mais le niveau est (très) faible : au royaume des aveugles les borgnes sont rois... et là je ne parle pas des espoirs. Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est pourquoi nous sommes tant décrochés par rapport à Nevers et Angoulème, qui ont pourtant globalement des résultats équivalents voir plus faible chez les jeunes. Pour connaitre, un peu un espoir de racing, il m'avait indiqué qu'Angouleme proposait pas mal d'argent déjà à ce niveau.

2/ Quand Bizuth parle de 12 millions, c'est une image mais déjà avec 2 ou 3 millions de plus, Nantes ou Rennes peuvent créer une équipe très très forte capable de montée.
Gardons en tete que nous avons eu beaucoup de chance lors de notre montée car :
- nous avions vraisemblablement la poule la plus faible grace au forfait de Lille
- Massy avait réussi l'énorme coup en 1/4 en dominant Nevers et ils étaient vu je pense déjà en D2 avant d'affronter les petits bretons

Pour rappel, il y a une petite dizaine d'année, le REC avait communiqué sur l'arrivée d'un énorme sponsor qui devait les faire monter en D2 dans les 5ans... Ca fait rigoler aujourd'hui mais je pense que l'on est pas à l'abris.

3/ Le monde appelle le monde.
Chez les sponsors, il fait bien de se montrer au RCV et c'est gagnant gagnant.
Chez les supporters, c'est la meme chose. Les gens passent un bon moment car il y a de l'ambiance et du monde. Je connais pas mal de monde qui va au stade, des femmes, des enfants, ils n'y connaissent rien du tout mais les olas, le clapping, le biniou, la ferveur leur plait. Alors je vais changer mon terme qui était mal approprié. Ce sont des "spectateurs actifs"! et tu as raison, des amoureux du sport qui allaient sans doute avant au foot et qui se retrouvent dans les valeurs bretonnes.
 

Ca fait longtemps d'ailleurs que supermerlu nous a pas fait un point FC Lorient (#fery on t'aime?! wink ) , le FCL tournait à 8161 spectateurs de moyenne donc on est vraiment pas loin. (un pic à 13 826 contre Brest)
 

Dernière modification par dodo du vestiaire (04/06/2018 09:44:05)

#772

La différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du club de faire du local et ne pas trop recruter hors de nos bases.

#773

Barack a écrit :

La différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du club de faire du local et ne pas trop recruter hors de nos bases.

oui mais là, le résultat est qu'on est relegué... et qu'au lieu de se taper des  Brives, Montauban etc on va jouer Rennes, Nantes et Niort donc aucun intéret pour les jeunes nantais et rennais de venir à Vannes

#774

dodo du vestiaire a écrit :
Barack a écrit :

La différence est peut être là concernant les espoirs, à savoir la volonté du club de faire du local et ne pas trop recruter hors de nos bases.

oui mais là, le résultat est qu'on est relegué... et qu'au lieu de se taper des  Brives, Montauban etc on va jouer Rennes, Nantes et Niort donc aucun intéret pour les jeunes nantais et rennais de venir à Vannes

Il est clair qu'il faut absolument remonter dès cette saison! Et s'y maintenir.

Il n'y a pas trop d'infos sur la formation et le recrutement des Espoirs (sauf les Tindilière, Faraj et Caillat). Il n'y a pas de communications sur les intentions mais les dirigeants seraient fous de ne pas tout faire pour rattraper le retard!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#775

dodo du vestiaire a écrit :

Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan : 
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière) 
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.

 

Personne ne va discuter ton constat mais à part  regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .

 

 

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#776

kermarock a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan : 
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière) 
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.

 

Personne ne va discuter ton constat mais à part  regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .

 

 

A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.

Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes.  Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.

Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et Lyon

Dernière modification par dodo du vestiaire (04/06/2018 11:58:52)

#777

dodo du vestiaire a écrit :
kermarock a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Quand je parlais de regrouper les 4 clubs historiques en jeunes, c'est que je vais vous refaire le bilan : 
Cadet : Vannes 6ème/8 (Alamercy) et 1er/4 (poule de descente/montée Gaudermen), Nantes 1er/8 (Teulière) et 4ème/4 (poule de descente/montée Gaudermen), SNO 2ème/8 (Teulière), REC (4ème/8 Teulière) 
Junior : Vannes 8ème/8 (Crabos), Nantes 1er/8 (Balandrade), SNO 2ème/8 (Balandrade), REC 4ème/8 (Balandrade)
Toutes ces équipes (à part les balandrade du SNO) n'ont pas passé les 16ème de finale des championnats de France.

 

Personne ne va discuter ton constat mais à part  regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .

 

 

A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.

Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes.  Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.

Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et Lyon

Je suis désolé mais j'interprète pas les résultats des crabos de la même façon.

Certes, ils sont derniers mais la majorité des résultats sont des défaites avec des scores serrés. Très peu de doudounes comme tu le dis.

Il est vrai que c'est particulièrement défavorisant d'être dans une poule avec comme déplacement le plus proche La Rochelle, mais je pense (pour l'avoir vécu) que les joueurs apprennent énormement, qu'ils ont pris beaucoup de plaisir malgré les longs déplacements. Ils peuvent être fiers de leur saison. Certains clubs de TOP14 n'ont même pas d'équipe Crabos !!!!!!!!!!

C'est à Rennes et à Nantes de faire un effort pour avoir une équipe Crabos.

Sinon, évidemment qu'on ne pourra pas retenir tous les très bons joueurs comme Le Garrec ou Coville. Ils ont le niveau pour jouer au-dessus et ils ont raison de tenter l'expérience. Sans compter que nous sommes maintenant dans un monde professionnel et qu'il est difficile de garder ses meilleurs éléments. Le Stade Toulousain est la parfaite illustration.

#778

Barack a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :
kermarock a écrit :

 

Personne ne va discuter ton constat mais à part  regrouper les meilleurs gamins à fin d'être performant au niveau national , je te repose la question , quel bénéfice en retirerait le RCV ? Je ne comprend vraiment pas ton idée ... Quelle entité gérerait cet élevage de champion ? par exemple .

 

 

A mon humble avis, jouer des matchs de haut niveau, les gagner et pouvoir faire des phases finales,. Vannes et Nantes ont déjà des équipes 2 donc tu gardes les clubs en place et tu fais une sélection de ces meilleurs joueurs.

Si tu regardes Vannes en crabos, ils finissent dernier d'un championnat avec des déplacements à Tarbes, Pau, Biarritz... je sais pas si tu as fait un peu de compétition mais perso ça me gaverait de me fader un weekend à aller prendre des doudounes.  Je le fais peut etre un an pour rester avec les copains mais l'année d'après, si et seulement si je vois que j'ai le niveau pour aller au dessus, je pars à La Rochelle ou ailleurs pour me donner le plus de chance de réussir pour la suite de ma carrière.

Pour répondre à la suite de ta question, quel avantage pour Vannes : je prends l'exmple des Roudil, LeBail, Etienne, Corbel, Mourot... etc... les mecs restent dans leur club car la suite logique de crabos, c'est espoir puis c'est la 1.
Delangle, Mourot, Duplenne sont revenus à Vannes car ils ne perçaient plus en sénior sinon il ne faut pas croire ils seraient restés à Clermont et Lyon

Je suis désolé mais j'interprète pas les résultats des crabos de la même façon.

Certes, ils sont derniers mais la majorité des résultats sont des défaites avec des scores serrés. Très peu de doudounes comme tu le dis.

Il est vrai que c'est particulièrement défavorisant d'être dans une poule avec comme déplacement le plus proche La Rochelle, mais je pense (pour l'avoir vécu) que les joueurs apprennent énormement, qu'ils ont pris beaucoup de plaisir malgré les longs déplacements. Ils peuvent être fiers de leur saison. Certains clubs de TOP14 n'ont même pas d'équipe Crabos !!!!!!!!!!

C'est à Rennes et à Nantes de faire un effort pour avoir une équipe Crabos.

Sinon, évidemment qu'on ne pourra pas retenir tous les très bons joueurs comme Le Garrec ou Coville. Ils ont le niveau pour jouer au-dessus et ils ont raison de tenter l'expérience. Sans compter que nous sommes maintenant dans un monde professionnel et qu'il est difficile de garder ses meilleurs éléments. Le Stade Toulousain est la parfaite illustration.

Et si les meilleurs éléments se voit  un jour le passage barré dans les grands clubs, ils pourront toujours revenir à Vannes (comme Coville, même s'il est reparti ensuite)

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#779

 Non tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu'est ce qui te fait dire que le RCV en tirerait plus de bénéfices ? quelles assurances supplémentaires de récupérer les gamins à l'issue de leur formation ? A quel endroit mettrais-tu un tel centre de formation ? Ne casserait-on pas les liens qui peuvent se tisser entre un club , un maillot et les joueurs ?

En admettant que la formation des jeunes soit plus performante et que le RCV en tire au moins autant de bénéfice qu'à l'heure actuel , resteraient les problèmes pratiques de logistique , de gestion , etc ...

PS :surtout pas de malaise Dodo , c'est juste pour discuter , juste pour le plaisir du débat

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

#780

kermarock a écrit :

 Non tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu'est ce qui te fait dire que le RCV en tirerait plus de bénéfices ? quelles assurances supplémentaires de récupérer les gamins à l'issue de leur formation ? A quel endroit mettrais-tu un tel centre de formation ? Ne casserait-on pas les liens qui peuvent se tisser entre un club , un maillot et les joueurs ?

En admettant que la formation des jeunes soit plus performante et que le RCV en tire au moins autant de bénéfice qu'à l'heure actuel , resteraient les problèmes pratiques de logistique , de gestion , etc ...

PS :surtout pas de malaise Dodo , c'est juste pour discuter , juste pour le plaisir du débat

T'inquiète mon cher Kermarock, aucun problème  et surtout je comprends complétement que des gens peuvent etre pas d'accord avec moi (et surtout c'est mieux d'avoir des avis divergeants)! et surtout il n'y a aucune aggressivité dans tes propos donc tout autant bénéfique de dialoguer de la sorte

Cette réflexion, elle venait également sur le modèle des provinces irlandaises. Pour info scoop, (j'ai envie de me faire mousser!) j'avais eu la chance d'avoir eu des discussions avec un des anciens grands patrons d'une boite de pharma française. Ce monsieur avait été missionné par la région limousine et vraisemblablement le club de Brive pour fédérer les forces afin de créer la première province française. C'était en 2010,  malheureusement j'avais su que ça avait pu se faire à cause de certains ego (qui rappelle d'ailleurs la gueguerre de nos amis basques)

J'avais évoqué le fait de pouvoir créer une telle entité en Bretagne il y a 3 ans car je ne pensais pas que le club pouvait monter en D2 (visionnaire le mec!) et qu'à l'époque des discussions auraient pu rattaché la Loire Atlantique à la Bretagne mais non on en est loin.

 

#781

dodo du vestiaire a écrit :
kermarock a écrit :

 Non tu ne réponds pas à mes questions (qui gérerait une telle entité ? et qu'est ce qui te fait dire que le RCV en tirerait plus de bénéfices ? quelles assurances supplémentaires de récupérer les gamins à l'issue de leur formation ? A quel endroit mettrais-tu un tel centre de formation ? Ne casserait-on pas les liens qui peuvent se tisser entre un club , un maillot et les joueurs ?

En admettant que la formation des jeunes soit plus performante et que le RCV en tire au moins autant de bénéfice qu'à l'heure actuel , resteraient les problèmes pratiques de logistique , de gestion , etc ...

PS :surtout pas de malaise Dodo , c'est juste pour discuter , juste pour le plaisir du débat

T'inquiète mon cher Kermarock, aucun problème  et surtout je comprends complétement que des gens peuvent etre pas d'accord avec moi (et surtout c'est mieux d'avoir des avis divergeants)! et surtout il n'y a aucune aggressivité dans tes propos donc tout autant bénéfique de dialoguer de la sorte

Cette réflexion, elle venait également sur le modèle des provinces irlandaises. Pour info scoop, (j'ai envie de me faire mousser!) j'avais eu la chance d'avoir eu des discussions avec un des anciens grands patrons d'une boite de pharma française. Ce monsieur avait été missionné par la région limousine et vraisemblablement le club de Brive pour fédérer les forces afin de créer la première province française. C'était en 2010,  malheureusement j'avais su que ça avait pu se faire à cause de certains ego (qui rappelle d'ailleurs la gueguerre de nos amis basques)

J'avais évoqué le fait de pouvoir créer une telle entité en Bretagne il y a 3 ans car je ne pensais pas que le club pouvait monter en D2 (visionnaire le mec!) et qu'à l'époque des discussions auraient pu rattaché la Loire Atlantique à la Bretagne mais non on en est loin.

Malheureusement et heureusement à la fois (je dois avoir un peu de sang normand moi).

C'est clair qu'une "province" (je n'aime pas ce mot) Bretagne serait sans doute la meilleure idée en terme d'efficacité, sur tous les plans! Et ça pourrait marcher en Bretagne qui a une identité régionale très forte!

Seulement, des clubs comme Vannes, Rennes, St-Nazaire et Nantes se sont créés une histoire chacun et tout comme au Pays Basques, chacun est attaché sentimentalement (peut être certains plus que d'autres) à ces clubs et pour des raisons d'égo, personne ne voudra voir "son" club se voir refuser l'accession à l'élite au profit d'une entité régionale nouvelle.

La guerre des clochers. C'est con, comme au Pays Basque, mais c'est très Français, il me semble.
Et même en Bretagne, nous avons ce coté Français, cet égo pour "notre" club.

Personnellement, je suis tiraillé entre les deux idées! Un XV de Bretagne me plairait énormément mais ce serait renoncer au RC Vannes, ma ville natale, auprès de laquelle j'ai passé toute ma vie.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#782

Il existe déjà des clubs qui ont un fonctionnement de province (Perpignan, Toulon....), dans le sens où ils représentent une région et les habitants s'identifient au club.

Mais, cela fonctionne car il n'y a pas de concurrence à proximité.

Le RCV est en situation de la faire si on arrive à écraser (je n'aime pas ce mot, mais j'ai rien en réserve !) définitivement la concurrence. Pour y arriver, il faut que dans les têtes des gens (joueurs, supporters, partenaires, collectivités...), Vannes soit le club de la région. Nantes n'est pas totalement Bretonne (administrativement parlant), mais Rennes vient de réveiller la concurrence. Tout dépendra des évolutions respectives.

#783

#784

Barack a écrit :

Il existe déjà des clubs qui ont un fonctionnement de province (Perpignan, Toulon....), dans le sens où ils représentent une région et les habitants s'identifient au club.

Mais, cela fonctionne car il n'y a pas de concurrence à proximité.

Le RCV est en situation de la faire si on arrive à écraser (je n'aime pas ce mot, mais j'ai rien en réserve !) définitivement la concurrence. Pour y arriver, il faut que dans les têtes des gens (joueurs, supporters, partenaires, collectivités...), Vannes soit le club de la région. Nantes n'est pas totalement Bretonne (administrativement parlant), mais Rennes vient de réveiller la concurrence. Tout dépendra des évolutions respectives.

Je dirais "éclipser" Rennes. Du coup Vannes serait le club régional au haut niveau professionnel et Rennes resterait au haut niveau amateur (semi-professionnel). Sachant que le foot est roi à Rennes et Nantes, les rares amateurs de Rugby se tourneront vers Vannes pour le haut niveau et pourront toujours suivres Rennes et Nantes en Fédérale 1. C'est ce qui se passe actuellement d'ailleurs. Les rares amateurs attachés à Rennes et Nantes doivent surement suivre Vannes de proche ou de loin et une partie va finir par être autant attaché à Vannes qu'a Rennes ou Nantes (pour l'instant, en esperant que ça continue)

Pour cela, il faut que Vannes se démarque franchement de Rennes et Nantes sur la formation des jeunes (tout va se jouer dans les 10 ans à venir) et il faut que l'équipe première joue au minimum les phases finales de ProD2 pour devenir le "Soleil" du Rugby Breton avec les planêtes Rennes et Nantes qui tourneront autour, ainsi que les sattellites Le Rheu, Plouzané, Auray...

Dernière modification par Jéhanno Florian (04/06/2018 17:53:29)

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Clubs