Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

L'estaminet Lillois

#13049

bruno1 a écrit :
Barack a écrit :
l@uragaise a écrit :

C'est quand même compliqué au rugby ! Au foot, no problem, on entend à longueur d'années des abrutis d'entraineurs ou de joueurs, incapables de construire une phrase correcte, qui développent leurs analyses de maternelles...et qui nous font chi...Mais le fric, lui, il tombe, comme par magie, alors qu'au rugby c'est la galère permanente, la seule chose qui nous reste, comme le dit Marconnet, c'est la solidarité, c'est beau qu'un mec comme lui se moblilise. Mais le LMR l'aura dur, ça part de loin ces histoires, et c'est jamais très bon.

L'intervention de Marconnet est intéressante sur le développement du rugby. Mais celui-ci ne doit pas se faire à n'importe quel prix. La situation de Lille pose des questions morale : 1/ Je ne vois pas en quoi la montée peut être considérée de sportive. Si Lille vivait avec ses vrais moyens, le parcours aurait été différent 2/ Par ailleurs, proposer un financement participatif, c'est une chose. Mais proposer de faire de la défiscalisation, c'est sur le dos du contribuable.

tu peut donc dire çà de ton club aussi..

Sur le point 2, effectivement que cette dérive est généralisée. Le contribuable n'a pas à financer la mauvaise gestion de clubs (ou de partie politique). C'est pour cela que je ne l'ai pas déduit de mes impôts. C'est une question de morale. Sur le point 1, lorsque Vannes avait des difficultés, on n'est pas monté. Finalement, on aurait du faire la même chose que Lille cette année : s'acheter une mêlée en s'endettant. Peut-être que ton équipe ne serait pas passée !

#13050

andy58 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

il y a au moins un supp lillois lucide , NORTH PLACE , sur leur forum prod2 !!

J'ai lu son commentaire. Tout y est dit . Remarquable analyse.

La "Langue de péripatéticienne" a encore frappé, on est habitués... Je comprends ce qu'exprime North Place (et puis lui c'est 3 critiques en 3 ans, ça leur donne un peu plus de poids qu'une logorrhée dans tous les coins et recoins du forum) mais c'est manifestement plus l'expression d'un sentiment, voire d'un ressentiment, qu'une "remarquable analyse". Une "remarquable analyse" pour moi, c'est plutôt ce qu'a développé Poye40 , mais tout sera question de point de vue. Ressources propres, ressources publiques, déficits, vaste débat..... Comment en est-on (pas seulement le LMR : toute la fédérale 1) arrivé là? Aucun club n'a les ressources propres (billetterie, buvettes et boutique, bénévolat, cotisations...) pour exister en Fédérale. Sans apport extérieur (mécénat, subventions) personne ne peut y arriver. Un relatif équilibre s'était instauré et malgré la perte de ressources propres liées aux poules de 10: le niveau de "course à l'armement" laissait la place à de nombreux projets sportifs, moyennant un niveau de subventions publiques compatible avec le rôle social des clubs. Mais les niveaux de budgets nécessaires, que ce soit pour la course à l'accession comme pour la course au maintien, se sont élevés au delà de toute raison. Je ne parle pas que de Nevers : regardez les budgets d'il y a 4 ans et ceux de maintenant... Le LMR y a participé aussi, sans jamais être le premier budget de Fédérale, mais il y a participé. Les collectivités locales, qui suite aux transferts de compétences ont de plus en plus d'actions à financer, ne peuvent accompagner cette escalade. Les partenaires privés ne peuvent pas s'appuyer sur un trend de croissance et doivent limiter leurs actions. Il ne reste que ceux qui ont un associé-mécène. Economiquement il ne reste de place que pour l'US Texilot Rugby Plus et le Voyage Privé Rugby Club ? Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est le raisonnement poussé au bout, qui arrive au système de "franchises" en réservant certains niveaux de compétition à ceux qui peuvent se payer l'investissement. J'ai été tenté à ce point par un raisonnement par l'absurde : mais si les franchises étaient en place, il ne resterait plus de place pour Nevers, Aix, ou d'autres ? Ben si, il suffirait de payer, d'acheter les droits à concourir à Bayonne ou Dax, et de déplacer, ou pas, leur emplacement physique. D'un autre côté ce qui s'est passé à Lille, Périgueux, Montluçon, Libourne, n'est pas normal. Que des clubs historiques soient mis en danger par des dirigeants n'est pas normal. Je ne soutiendrais jamais la situation du LMR si les actionnaires n'avaient pas repris ce club qu'en début de saison, budget de dépenses déjà engagé. Ce qui s'est passé ces dernières saisons, dans l'économie du rugby fédéral, n'est possible que parce que l'opacité est la règle. Ceux qui s'intéressent vraiment à la question, plutôt que de balancer des avis de café du commerce, sont dans les clubs ou sont allés analyser la documentation publique de la DNACG. Ce qui s'est passé ces dernières saison n'arriverait pas si les comptes et budgets prévisionnels étaient rendus publics, permettant à toutes les personnes plus impliquées dans la survie du club que dans les promesses des marchands de rêves de tirer la sonnette d'alarme. J'ai déjà exprimé cette position et n'en démord pas : la transparence est une nécessité première. Des quotas stricts de limitation de la masse salariale, stricts car effectivement vérifiables et sportivement sanctionables, doivent permettre une adéquation réelle du format sportif au format financier. Mais pour les raisons que j'ai développées plus haut, l'équité sportive ne peut être respectée que si une règle de fair play financier plafonne les financements directs et indirects par le propriétaire du club, ou alors c'est l'abandon même de la compétition sportive. Le monde du rugby marche sur la tête. La manne des droits TV en pro D2 part directement en masse salariale faute d'avoir été assortie d'une diminution du plafond de 52% (ne pas inclure ces nouvelles recettes dans la base de calcul des 52% aurait permis d'éviter une telle inflation et affecter cette ressource à l'assainissement des finances: ce n'est visiblement pas une priorité) Et le LMR dans tout ça ? - j'accorde à sa Direction le satisfecit d'avoir investi pour sauver financièrement un club déjà mal en point - je ne peux contester au club le droit de régulariser sa situation, comme l'a fait le club de Libourne avec sa vente de Bordeaux. - je nie à quiconque le droit de se faire l'arbitre, au titre de valeurs morales qui ne prennent en considération qu'une forme de "capacité financière", du mérite des joueurs à avoir gagné l'accession. Si le LMR n'arrive pas à ajuster sa situation financière, il n'ira pas en pro D2 et ce sera justice, il aura payé sa "faute" au prix fort. S'il y arrive, je ne vois pas où est moralement la différence entre d'une part un actionnaire de référence qui met le paquet, et d'autre part un ensemble de partenaires et supporters qui, par leur soutien même modique (3,55 € !!!) et leur patience à se faire payer, qui tous deux permettent d'arriver à l'équilibre. J'espère que cet équilibre n'est pas que de façade, et que le budget en ProD2 est effectivement à l'équilibre. J'aurais préféré avoir la réponse à cette question avant, dans l'absolu autant pour les autres clubs que pour le mien. Mais il m'importe vraiment que "mon" club n'aille pas dans le mur. Tout ce qui se passe en ce moment n'a pas de sens si le projet n'est pas à l'équilibre, dette payée. Je serais éberlué de l'engagement de la débauche d'énergie actuelle si tel n'était pas le cas, ce serait tellement incongru que ça me donne confiance dans le projet pro D2.

Dernière modification par Le Biérofrogue (29/06/2015 10:26:55)

#13051

Pas besoin de mêlée à Lille, on a les mêlées simulées big_smile Et donc tu es sûr et certain que Vannes n'a pas cette saison la moindre casserole ? Sur la déduction fiscale j'ai vraiment du mal à comprendre cette question de morale. Un budget de club c'est une globalité. Si tu recueilles des dons pour financer ton centre de formation, comme l'a fait par exemple le CSBJ, à la fin tu as moins de déficit que si tu l'as financé par prélèvement sur tes autres ressources. Si tes bénévoles ne renoncent pas à leur remboursement de frais de déplacement, ça crée aussi du déficit. Est-ce que vous critiquez aussi la déduction fiscale pour ces financements là ?

#13052

Le Biérofrogue a écrit :

Pas besoin de mêlée à Lille, on a les mêlées simulées big_smile Et donc tu es sûr et certain que Vannes n'a pas cette saison la moindre casserole ? Sur la déduction fiscale j'ai vraiment du mal à comprendre cette question de morale. Un budget de club c'est une globalité. Si tu recueilles des dons pour financer ton centre de formation, comme l'a fait par exemple le CSBJ, à la fin tu as moins de déficit que si tu l'as financé par prélèvement sur tes autres ressources. Si tes bénévoles ne renoncent pas à leur remboursement de frais de déplacement, ça crée aussi du déficit. Est-ce que vous critiquez aussi la déduction fiscale pour ces financements là ?

Ah ! Biérofrogue, tu me rejoins enfin sur ce point ! big_smile big_smile big_smile big_smile Sinon, j'espère que votre montée sera bientôt actée car l'attente est préjudiciable à votre préparation. Et il vous faudra être prêts pour les terribles mêlées de la Pro D2 ! Bon courage les Lillois !

#13053

big_smile Tu as quand même noté qu'on n'a même pas simulé la dernière mêlée du match aller ???

#13054

NORTH PLACE a écrit :

j'ai attendu un certain temps pour poster, et d'ailleurs sur PROD2 ou sur federal1?, mais c'est tellement rocambolesque ... Pour ma part et supportant le LMR, je pense que personne ne pensait que lille pouvait aller en PROD2 cette saison (voir l'ensemble des posts sur l'estaminet), certains disaient "c'est une année de transition", je suis venu voir un bon nbre de match et c'était pas terrible. Finalement le LMR passe en PROD2 (peut être) au détriment de Nevers. Il en ai fallu de peu , 2 pénalités pas prises , mais c'était Nevers qui devait passer, et personne n'aurait trouvé cela scandaleux. Alors je me suis dit super je vais voir de belles équipes au stadium, même si en même temps je me suis dit qu'est ce qu'on va prendre!!!!! Puis on apprend qu il y a un problème de budget , que les comptes sont pas au rdv. Comme personne ne contredit c'est donc vrai , le débat est sur la somme. Là en effet , faire toute une saison alors que les cptes sont pas reglo, d'ailleurs pas que sur cette saison , c'est malhonnête, malhonnête envers tous les clubs qui eux respectent les règles. Alors , comment on peut faire toute une saison basé sur des comptes que l'on sait en déficit , jouer jusqu'au bout la montée, gruger donc les autres clubs et maintenant s'offusquer, (comme si la dncg n'allait pas vérifier) s'indigner, crier au complot, faire appel à la générosité des sponsors et supporters. Qu'auraient dit les lillois si ils avaient été éliminé en1/2 par un club qui grugeait les cptes? Les problèmes budgétaires de Lille ne sont pas nouveaux, combien de fois j'ai entendu les fours, entraineurs ne sont pas payés, voir les joueurs, et c'était connu de tous. Alors.......... j'ai déjà été généreux cette année en payant pour souvent voir des matchs médiocres, Nevers avait le niveau, et le budget pour passer. Et quand je vois les critiques sur Nevers et son président, bcq de clubs rêvent d'avoir un mécène comme lui , et Lille en 1er. Autre point je pense qu'il faut arrêter de se "taper sur le ventre" avec la formation, elle n'existe pas , apparemment 6 joueurs : sur un effectif de combien.et puis ds les 6 y a quand meme remy le fils de yan et georges le pote de bolga.... quelqu'un peut il me dire quel suivi ont les jeunes , suivi médical, scolaire, cohérence. Tenez en parlant de vision et cohérence, si Lille pensait passer en¨PRO D2, pourquoi n'ont ils pas préparé une équipe espoir en faisant jouer des jeunes et non des joueurs au dessus de 23 ans? Peu de vision pour le centre de formation lillois.... Bref comme vous l'aurez compris , je pense que Lille n'a rien à faire en PRO D2 cette année, on ne le mérite pas cette année. Mieux vaut rester en fédéral 1, faire reset et revenir propre, que de monter et faire l'ascenseur, voir flinguer encore plus les comptes

oh le troll.. pas sur que vous soyez lillois... 9 joueurs sur la feuille de match et la moitié la B pouvait jouer en belascain... le fils de yann n'aurait pas jouer s'il n'avait pas pu tenir sa place et il l'a tenu ( et pourtant j'ai eu un doute toute la saison sur sa capacité a le faire... pas sur son nom sur son manque d'expérience...) et des fils de ... y'en a plein les équipes en france et en équipe de france... les chiens ne font pas des chats...ET SORDIA est arrivé au club a l'age de 10 ans pour les joueurs payés en retard....demandez aux biarrots ce qu'il en pense ...

Dernière modification par bruno1 (29/06/2015 18:19:16)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#13055

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#13056

poye40 a écrit :
viinc58 a écrit :
NORTH PLACE a écrit :

j'ai attendu un certain temps pour poster, et d'ailleurs sur PROD2 ou sur federal1?, mais c'est tellement rocambolesque ... Pour ma part et supportant le LMR, je pense que personne ne pensait que lille pouvait aller en PROD2 cette saison (voir l'ensemble des posts sur l'estaminet), certains disaient "c'est une année de transition", je suis venu voir un bon nbre de match et c'était pas terrible. Finalement le LMR passe en PROD2 (peut être) au détriment de Nevers. Il en ai fallu de peu , 2 pénalités pas prises , mais c'était Nevers qui devait passer, et personne n'aurait trouvé cela scandaleux. Alors je me suis dit super je vais voir de belles équipes au stadium, même si en même temps je me suis dit qu'est ce qu'on va prendre!!!!! Puis on apprend qu il y a un problème de budget , que les comptes sont pas au rdv. Comme personne ne contredit c'est donc vrai , le débat est sur la somme. Là en effet , faire toute une saison alors que les cptes sont pas reglo, d'ailleurs pas que sur cette saison , c'est malhonnête, malhonnête envers tous les clubs qui eux respectent les règles. Alors , comment on peut faire toute une saison basé sur des comptes que l'on sait en déficit , jouer jusqu'au bout la montée, gruger donc les autres clubs et maintenant s'offusquer, (comme si la dncg n'allait pas vérifier) s'indigner, crier au complot, faire appel à la générosité des sponsors et supporters. Qu'auraient dit les lillois si ils avaient été éliminé en1/2 par un club qui grugeait les cptes? Les problèmes budgétaires de Lille ne sont pas nouveaux, combien de fois j'ai entendu les fours, entraineurs ne sont pas payés, voir les joueurs, et c'était connu de tous. Alors.......... j'ai déjà été généreux cette année en payant pour souvent voir des matchs médiocres, Nevers avait le niveau, et le budget pour passer. Et quand je vois les critiques sur Nevers et son président, bcq de clubs rêvent d'avoir un mécène comme lui , et Lille en 1er. Autre point je pense qu'il faut arrêter de se "taper sur le ventre" avec la formation, elle n'existe pas , apparemment 6 joueurs : sur un effectif de combien.et puis ds les 6 y a quand meme remy le fils de yan et georges le pote de bolga.... quelqu'un peut il me dire quel suivi ont les jeunes , suivi médical, scolaire, cohérence. Tenez en parlant de vision et cohérence, si Lille pensait passer en¨PRO D2, pourquoi n'ont ils pas préparé une équipe espoir en faisant jouer des jeunes et non des joueurs au dessus de 23 ans? Peu de vision pour le centre de formation lillois.... Bref comme vous l'aurez compris , je pense que Lille n'a rien à faire en PRO D2 cette année, on ne le mérite pas cette année. Mieux vaut rester en fédéral 1, faire reset et revenir propre, que de monter et faire l'ascenseur, voir flinguer encore plus les comptes

Beaucoup de vrai dans ce que tu dis...

Et beaucoup de vrai dans ts les clubs , même chez les pros!! Ex; Cette année à Dax ,certaines primes de match ont du être payé par l'ancien Président !!. En Fédéral , je connais des jeunes qui perçoivent leurs primes ( ou Indem K !!) à M+2 voir+3 et pas encore payer d'avril!!. plus de sou !! Pour une équipe Espoirs en ProD2 c'est à partir de 18ans à 22 ans , donc ts vos Crabos 2eme année , qui ont connu le haut niveau , puisqu'ils étaient engagés dans le championnat de France élite , passent Espoirs . De même que vs Bélascains à Marc !! et vôtre équipe B . A savoir que pour une équipe de F1 qui accéde en ProD2 , une dérogation est donnée par la FFR pour faire jouer des + de 22 ans , aussi bien en 1ere ligne que derrière. Donc je pense que le LMR a de quoi se faire une équipe Espoir !! Dans ts les clubs tu as le fils à Papa qui lui même jouait au rugby , ou le petit fils d'un ex international , viens dans le Sud-ouest c'est Horrible , et plus tu tapes dans le haut niveau et plus tu te rends compte qu'il y a plein de noms déja connu !! celà s'appelle la transmission des gênes ! cool Tu le retrouves aussi à Nevers avec Chevalier , le fils du président ( ou ex depuis cette année) de l'asso sportive !! Si ils ont le niveau , il est ou le problème !! Combien d'équipes Fédérales ont triché avec des anciens pros indemnisés par Pôle EMPLOI !! à raison de 2 ou 3 joueurs / clubs!! Payé Sur ton dos mec !! Des difficultés , des trous par rapport au budget , je pense que ts les clubs peuvent en avoir, sauf que certains clubs ont de la chance d'avoir une personnalité pour renflouer avt le passage chez le gendarme financier !! et d'autres non !! Regarde à l'époque du Stade Français , heureusement qu'un mécène est arrivé (Mr Thomas Savare) pour sauver le club !! et pourtant tout n'est pas rose !! Heureusement qu'il y a encore une part de sportif et que l'argent ne fait pas tout !! Mais je comprend votre frustration .

Je n'aurais pas mieux répondu. Et pourtant, moi aussi, j'ai été souvent pas très tendre tant avec les dirigeants qu'avec les prestations des joueurs sur certains match. Sauf que là, il s'agit bel et bien de ne pas priver les joueurs de ce qu'ils ont acquis sur le terrain, avec leurs tripes. Ils ne sont pas responsables de la situation financière du club. A ce titre, ils ne peuvent se voir privés de leur rêve de jouer en ProD2 et les spectateurs non plus. Et si il y a autant de solidarité à l'heure actuelle, à 95%, elle doit être basée sur ça et rien d'autre.

#13057

Le Biérofrogue a écrit :

Pas besoin de mêlée à Lille, on a les mêlées simulées big_smile Et donc tu es sûr et certain que Vannes n'a pas cette saison la moindre casserole ? Sur la déduction fiscale j'ai vraiment du mal à comprendre cette question de morale. Un budget de club c'est une globalité. Si tu recueilles des dons pour financer ton centre de formation, comme l'a fait par exemple le CSBJ, à la fin tu as moins de déficit que si tu l'as financé par prélèvement sur tes autres ressources. Si tes bénévoles ne renoncent pas à leur remboursement de frais de déplacement, ça crée aussi du déficit. Est-ce que vous critiquez aussi la déduction fiscale pour ces financements là ?

Un budget de club, c'est une globalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si c'est toi le comptable du club, je comprends mieux votre situation financière. Il y a une grosse différence entre financer un centre de formation et boucher un trou en fin de saison.

#13058

guinnessdrinker a écrit :

... A ce titre, ils ne peuvent se voir privés de leur rêve de jouer en ProD2 et les spectateurs non plus. ...

Si, ils peuvent l'être. Si le club ne respecte pas lès règles, les critères d'accession. C'est pour respecter les règles que, au delà des supporters du LMR, la communauté ch'ti se mobilise. Et ils ne seront pas privés de ce rêve, c'est mon vœu le plus cher.

#13059

Merci pour cette attaque personnelle... Non je ne suis pas comptable et non je ne suis pas du club. Uns "grosse différence" morale ou mathématique ? Exemple : J'ai un budget de dépenses de 900.000 € qui correspond à mes recettes habituelles. Suite à l'arrivée d'un nouveau sponsor j'ai un budget de recettes de 950.000 €. Je choisis de dépenser 50.000 € dans la rénovation du centre de formation. Ma masse salariale est à 30% de 900.000 €, cet excédent de recettes n'y change rien. Et puis quelques sponsors me font défaut, à la fin de l'exercice il manque quand même 50.000 €. Le trou vient de la dépense vertueuse qui a été faite, ou du fait que j'ai eu moins de recettes que prévu ? Ou bien : ion découvre un pb en cours de travaux, et finalement ça coûte 30.000 € de plus. Non financés. Ou bien j'ai un budget à l'équilibre, et mon centre de formation a vraiment besoin de 50.000 € de travaux. Je peux virer quelques joueurs et alléger ma masse salariale, ou faire un appel aux dons pour le centre de formation (oooh c'est bien de financer la formation) ce qui m'évite de toucher à la masse salariale (oooh c'est pas bien de se payer des joueurs sur le dos des donateurs !) ? Ce sont des vases communicants. Le compte des résultat est grevé par toutes les dépenses, qu'elles soient "vertueuses" ou pas. S'il y a un trou à la fin il vient autant des dépenses de salaire que de déplacement que de formation.

#13060

Dans un moment pareil, tous unis smile smile smile Qu'on ait des reproches, pourquoi pas mais c'est pas une raison pour tirer sur l'ambulance

le chemin est long du projet à la chose

#13061

60 000 euros déjà ramassés bravo, vous allez réussir à atteindre les 100 000 euros avant la fin de la semaine. Belle mobilisation des gens qui aiment le rugby de France et des Flandres. je suis même sûr qu'il doit y avoir quelques Belges dans le coup . Allez encore un effort et vous serez en PRO D2 . Pour le recrutement,ne vous cassez pas la tête il y a plein de joueurs de valeur qui n'ont toujours pas de club, vous pouvez faire un excellent recrutement, pour faire bonne figure en PRO D2

#13062

Le Biérofrogue a écrit :
andy58 a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

il y a au moins un supp lillois lucide , NORTH PLACE , sur leur forum prod2 !!

J'ai lu son commentaire. Tout y est dit . Remarquable analyse.

La "Langue de péripatéticienne" a encore frappé, on est habitués...

Euh tu ferais mieux de donner sur sponsorise-me lol

le chemin est long du projet à la chose

3° mi-temps