Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

Adieu Rugby

#29

marigny_serge a écrit :
Echtelion a écrit :

Titanic. Voila une pensée qui s'invite dans mon esprit quand on évoque la FFR. Après les affaires de blanchiment, voici que la FFR fait dans la fraude fiscale. Je me pose la question de savoir comment cela a pu arriver. La FFR est dotée d'un trésorier général, d'un directeur financier, d'un contrôleur de gestion et doit présenter ses comptes à un expert comptable. Pour bien définir les rôles, les experts comptables conseillent, le contrôleur de gestion contrôle, le directeur financier gère les fonds et le trésorier décide. Il y a un vrai problème de compétence dans cette histoire. La gestion du risque financier et la base d'une bonne gestion. L'expert comptable ne peut pas n'avoir pas vu qu'il existait un risque fiscal, ou il est incompétent. Le contrôleur de gestion aurait pu aussi s'en apercevoir, ainsi que le directeur financier ou, encore une fois, sont-ils totalement incompétents ? Lorsqu'il y a un risque, il est de bon ton et de bon sens de faire des provisions pour se couvrir, or dans le cas qui nous occupe, rien n'a été fait dans ce sens. Surtout que l'affaire de date pas d'hier, mais de 2007 et que la procédure a été entamée en 2011. Les conséquences sont lourdes : la FFR a placé la CNR de Marcoussis sous hypothèque afin d'obtenir les liquidités nécessaires pour faire face à ce souci. Cela a un coût que l'on peut estimer à environ 340 000 euros. (Entre intérêts et taxes). L'autre question est ou est donc passé le fameux trésor de guerre de la FFR dont ses représentants disent qu'il se situe autour de 200 millions ? Si effectivement la FFR possède une telle manne, un simple prêt aurait suffit, et non la pose d'une garantie immobilière. Débenture et débandade. La débenture est clairement un échec. 35 titres ont été souscrits pour 499 mis en vente ! Le discours n'a pas porté. Et pour cause, comment peut-on espérer se mettre 10 000 euro dans la poche sans la moindre contrepartie digne de ce nom ? De plus suite au point précédent, il parait évident que la parole de la FFR n'a plus aucune valeur, or c'est la parole de l'institution qui fait la valeur du titre (et rien d'autre car aucune garantie financière n'est attaché au titre) Et ce n'est pas les résultats de l'équipe de France qui va arranger les choses. Il est très clair, que la FFR est dirigée par une bande d'incompétents, si toutefois quelqu'un avait encore un doute à ce sujet. Qui plus est, la fédération veut s'engager dans un projet qui a l'aune de sa situation financière et fiscale est voué à l'échec. Pas de trésor de guerre, pas de débenture, cela fait un trou dans le budget du grand stade de 350 millions auquel il faut rajouter les 100 millions qui manquent déjà. Le corollaire de ces histoires, est : comment les délégués ont-ils pu approuver toutes ces décisions et laisser en place des gens qui manifestement n'ont rien à y faire. Les benêts ?, ceux sont ces délégués, et par conséquent nous tous.

Je vous laisse à vos jugements de valeur qui ne m'intéressent pas; mais juste une chose : dites moi vous savez de quoi vous parlez à propos de "problème " fiscal? parce que là vous êtes "à côté" du sujet! Et juste pour votre information ce n 'est pas la FFR qui gérait la coupe du monde; mais un GIP dans lequel l'Etat avait 46% des parts, ainsi qu'un contrôleur financier et c'est l'Etat qui a orienté les conditions dans lesquelles les 26 millions de bénéfices devaient être utilisés.

C'est dans l'air du temps, les Fouquier-Tinville et autre Torquémada fleurissent. Ils pointent un doigt accusateur qui vaut jugement demandant sanction, d'explications ils n'en veulent point, seul leur point de vue à valeur de l'or. Ce n'est plus le raisonnement qui prévaut c'est l'hystérie haineuse. Je ne sais pas où se trouvent les benêts, mais j'ai bien peur d'en avoir découvert un sur RF.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Nations