Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Paques ou rugby, il faut choisir ... lettre ouverte à la FFR

#1

Cher président de la fédération française de rugby, 

En tant que bénévole, je vous contacte pour vous poser une petite question pratique : 
Pour la saison prochaine, dois-je bloquer Noël et le jour de l'An en prévision de matchs de mon équipe favorite ?

Je vous pose cette question puisque cette année, nous avons eu un match pour la Toussaint et un pour Pâques ...  Je me suis dit que c'était peut-être la nouvelle tradition : jouer au rugby les jours de fêtes. 

Je l'avoue : j'aime beaucoup passer mon dimanche au stade, de 8h à 20h. On y passe de super moments même si on bosse dur ... C'est sûr que chercher le ballon dans le regroupement, c'est tout aussi sympa que chercher des oeufs dans le jardin. 

Et en plus ça m'évite de me coltiner ma belle-mère tout le dimanche … alors y a du bon .😉

Mais à un m'ment donné, comme dirait l'autre, y a embouteillage dans l'agenda, et mon conjoint et mes enfants commencent à se demander si le rugby n'est pas une excuse pour fuir la maison (bon ya p'têtre du vrai mais chut faut pas le dire 😜).

Et je ne suis surement pas la seule. Les bénévoles - et les joueurs - ne sont pas une ressource inépuisable.  Et s'ils font vivre les clubs, ils ont aussi le droit de pouvoir partager les fêtes familiales en famille.

Et même pour le club, les matches les jours de fête sont une perte sèche : qui dit moins de bénévoles, dit moins de recettes (moins de repas d'avant match possibles, moins de buvette, etc) et plus de galère pour ceux qui restent.

Ca veut dire aussi moins de public … Surtout qu'en fin de saison, on est sur de belles journées où on pourrait amener du monde au stade, qui reste tard et qui consomme (et vous le savez : les finances des clubs ont bien besoin de ça).

Je crois que les bénévoles, les joueurs et les clubs méritent un calendrier qui respectent ces moments précieux en famille. Et je suis sûre que vous en êtes conscient.

Alors cher Président, si vous pouviez faire un petit effort pour le calendrier de la la saison prochaine, ce s'rait pas de refus ... .

(A moins évidemment que la FFR ait prévu une distribution de subventions par les cloches le matin de Pâques. Auquel cas on veut bien faire un effort et ramasser les billets à 4 pattes sous les brins d'herbe de la pelouse qu'on a fort belle par chez nous 😀).

Bien à vous, cher président …

Une dévouée bénévole

#2

Tout à fait d'accord.

Je signale que dans la sphère amateur, je connais en régionale et autres F des joueurs qui seront absents ce jour là, pris par des obligations familiales et dès lors que le classement final est acquis … dommage ..

#3

Quand je faisais parti de la FFR, on essayait de justement sacraliser les weekends de 3 jours. D'abord, parce qu'il est compliqué de trouver des bus pour faire les trajets, ainsi que le traffic sur la route et enfin, parce que je suis d'accord, c'est généralement lié à la famille. 

Sauf que cette année, c'est compliqué, Paques est très tôt, au moment de la dernière ligne droite pour les phases de qualification et on a la même chose avec la Pentecôte qui tombe, par déduction aussi plus tôt.

D'autre part, fait rarissime, Paques ne tombe pas pendant les vacances… L'année prochaine, ce sera pris en compte, c'est sur.

Je déplace le sujet, qui n'est pas réservé uniquement à la Nationale 2.

#4

Ouais……

Il faudrait quand même savoir ce que l'on veut !

Un système de péréquation stupide (2 à 2 d'office) qui a faussé les résultats de la poule 2 de Nationale 2 , le stade Métropolitain étant victime deux fois de ce règlement contre des clubs de fin de classement qui eux s'en réjouissent,

Cela s'expliquant par le peu de week-ends disponibles pour les matchs reportés et maintenant il faudrait libérer davantage de week-ends pour la première dent du petit Totor à Arthur ou l'anniversaire de Pupuce, le Jack Russel à Bébert ….

Bon, un championnat par correspondance peut-être, mais les illettrés traduiraient certainement la FFR devant la cour européenne de justice.

Ou alors des poules de quatre…..

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#5

On peut aussi envisager de regrouper toutes les fêtes religieuses sur des dates communes à toutes. Le mois d'août pourrait recevoir ces festivités. Elles auraient sans doute plus de clients, et comme les dates actuelles ne sont que des choix arbitraires plus ou moins calqués sur les fêtes païennes d'autrefois, cela ne constituerait point une incongruité.

Mais là ce n'est plus du ressort de la fédé….

#6

Le joli mois de Mai, le plus fourni en ponts : on ne joue plus en Mai alors ?

Pourtant c'est le mois préféré des supporters, celui des phases finales, des terrains neutres et des boucliers !

On ne joue pas non plus en Septembre, c'est le mois des champignons, ni pour l'ouverture de la pêche, ni pour celle de la chasse….. ni bien sûr à Nîmes pour la féria, sur le terrain les joueurs sont en phase de récupération……. ni pour les changements d'heure, ça perturbe les arbitres.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#7

Je vois pas ce qui contrarie de ne pas pouvoir jouer le jour de Pâques et de la Pentecôte alors que l'on se satisfait apparemment de ne pas devoir

jouer le jour de Noël, le 1er janvier et le 1er mai … toutes les fêtes se valent ….

#8

Le choix dans les dates 😜

Cela permets de faire de bonnes 3ème mi-temps sachant que le lundi est feriè😎

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#9

delcaro a écrit :

Le choix dans les dates 😜

Cela permets de faire de bonnes 3ème mi-temps sachant que le lundi est feriè😎

Salut Bibu sort de ce corps 😉

Quoiqu’il en soit la fédé sur ce coup aurait effectivement pût ou dû laisser ce weekend festif de libre tout simplement en modifiant le calendrier 2024

  Matchs actuels 01 :14/21/28 ; 02 : 11/18 ; 03 : 3/10/24/31 ; 04 : 7/repli/21 

t’aurais fait 01 : pareil ; 02 : 11/18/25;  03 : 10/17/24 31 REPOS ; 04 : 7/repli/21 et Hop !!! 

Ca permettait également aux cloches de revenir . (pas de nom !!) 😜

Dernière modification par cracks (29/03/2024 10:16:30)

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#10

Je le répète, c'est exceptionnel que Pâques tombe aussi tôt. L'année prochaine, ce sera le 20 avril. Apparemment, en 1000 ans, ce n'est tombé que 7 fois un weekend de 1er avril.

#11

On pouvait je pense sans gros pb reprendre le 7 janvier après la trêve et pas le 14 suivant …

#12

On pouvait aussi démarrer le 15 août…

#13

Olivier a écrit :

On pouvait aussi démarrer le 15 août…

Ou le 14 juillet…

#14

Je pensais sans doute très bêtement que la compétition s'étant pausée le dimanche 17 décembre pour une reprise le 14 janvier, un repos sans doute mérité d'un mois pouvait être un petit peu raboté, considérant que si l'état d'épuisement physique des joueurs est avéré, après avoir repris la compétition début septembre et disputé en moyenne 3 rencontres par mois, il était tout de même possible de “charger” un peu plus la compétition en 2024 …

j'ai le souvenir de saisons en F1 autrement plus chargées avec davantage de rencontres amicales  disputées, du défunt challenge de l'Espérance …sans doute un entrâinement de moins mais aussi moins de préparateurs physiques et autres moyens modernes d'évaluation de la performance …

mais je reconnais bien volontiers ma débilité ….

3° mi-temps