Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

A quoi sert la Nationale 2

#15

 Premièrement : Je serai curieux de savoir quels sont les huit clubs que tu intègres a la pro D2 pour arriver a 24?  Et deuxièment cites moi les clubs de nationale 2 qui ont un budget de pro D2? Apparemment tu disposes de chiffres fiables selon tes propos. 

Dernière modification par JauneNoir (13/04/2024 20:12:11)

#16

JauneNoir a écrit :

 Premièrement : Je serai curieux de savoir quels sont les huit clubs que tu intègres a la pro D2 pour arriver a 24?  Et deuxièment cites moi les clubs de nationale 2 qui ont un budget de pro D2? Apparemment tu disposes de chiffres fiables selon tes propos. 

Chaque année chacun y va de son tableau des budgets , exemple :

https://le-mag-sport.com/2023/08/11/rugby-nationale-le-classement-des-budgets-2023-2024-club-par-club/

Et le classement en est un peu le reflet…….

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#17

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mais certains clubs peuvent y arriver, comme Rennes qui possède toutes les infrastructures nécessaires et peut avoir le budget. Marq-en-Baroeul aussi, le Stade Métro pareil. Tu vois, je t'en cite.

ALLEZ BUCH  !!!

#18

berniedebuch a écrit :

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mais certains clubs peuvent y arriver, comme Rennes qui possède toutes les infrastructures nécessaires et peut avoir le budget. Marq-en-Baroeul aussi, le Stade Métro pareil. Tu vois, je t'en cite.

ALLEZ BUCH  !!!

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#19

Un autre aspect plaide pour l'élargissement de la prod2 à 24:

Le rapport actuel entre nat2 - fed1 - fed 2 est de 1 à 2 (24 pour 48; 48 pour 96) il est pratiquement identique entre fed2 et fed3 (mais là ça varie de qq unités chaque année selon les humeurs)

Le rapport entre prod2 et le 1ier niveau suivant à 48 est pour sa part de 1 à 3 (16 pour 48) et c'est en grande partie la cause de l'embouteillage ressenti (et réel) qui a motivé certains clubs à pousser à la création de la nationale. Le fait que la solution apportée à l'époque fut bancale n'enlève rien à la justesse de la revendication. 

 

#20

En tout cas, la pooule 2 ne sert à rien. Tous les clubs sont en train de sombrer, Nîmes le premier mené 25 - 3  par Anglet, Rumilly 26-30 contre Marcq en Baroeul, Niort 27-17 face à Auch et Fleurance qui est mené de 11 points à Langon.

#21

Ravachol a écrit :
berniedebuch a écrit :

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mais certains clubs peuvent y arriver, comme Rennes qui possède toutes les infrastructures nécessaires et peut avoir le budget. Marq-en-Baroeul aussi, le Stade Métro pareil. Tu vois, je t'en cite.

ALLEZ BUCH  !!!

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

Oui pourquoi pas le REC 

mais vous n'est pas venu voir le stade et les infrastrucures comme le centre d'entrainement, pas vraiment au niveau Pro2 

et c'est pas prêt de changer 😎

donc non à une Pro2 à 24 clubs mais un rassemblment des Nationales 1 et 2 pour un 2 x 14 equipes😀

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#22

Olivier a écrit :

J'ai écouté l'interview de Florian Grill qui confirme ce que l'on avait décelé avec Thierry Murie à l'époque. Ce ne sont pas les frais de déplacement qui plombent les clubs, mais bien la masse salariale.

Je ne sais pas pourquoi les supporteurs de Nationale et Nationale 2 continuent à croire à ces formules inadaptées au rugby fédéral, mais l'élite amateur doit mailler le territoire avec 4 poules de douze. Il y aura des derbys, plus de déplacements de supporteurs et donc des partenaires surement plus impliqués.

En prenant la Nationale, La N2 et le haut de la F1, on aurait un championnat homogène et surtout on rétablirait un équilibre en F2 et F3 où les répercussions de ces deux divisions supplémentaires ont été catastrophiques. 

Enfin dans l'idéal, il faudrait élargir la Pro D2 pour les 5 ou 6 clubs de Nationale qui ont les moyens d'y figurer.

exactement et

ce n'est pas non plus le manque des droits TV de cette Pro2 tant convoité qui donne les déficites des clubs 

mais belle et bien les dirigeants et presidents 😜

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#23

Excellente réflexion, mais de toute évidence pas au programme…

#24

En fait, tout ceci n'est jamais qu'une énième discussion sur RF pour traiter du même sujet.

L'organisation des compétitions sénior sous la responsabilité de FFR. Avec comme point d'orgue, l'épaisseur budgétaire (à destination exclusive d'un groupe sénior !!!).

La question initiale : “ A QUOI sert la Nat2 ?” vaut son pesant de cacahuètes. Et a le mérite de (ré)ouvrir le débat.

Devrait aussi se poser la question, tout sauf anecdotique et peut-être mm centrale : “ A QUI sert la Nat2 ?”…..

J'estime que trouver une réponse au meilleur équilibre possible pour les Rugby's passe par le fait de se poser TOUTES les questions. Celles d'ordre systémique en 1er parce que oui, s'il y a parfois “couacs”; les pblms trouvent souvent leur origine, leur source dans l'organisation d'un système mais pris dans sa GLOBALITE. Ca entend TOUTES les arcanes d'un système…TOUTES à commencer par le volet Formation.

A la question à QUOI sert la Nat2, j'ai envie de dire en vrac à créer l'antichambre d'une antichambre (ça vaut c'que ça vaut mais y'a un moment ça tient du dédale ), parfois à donner l'illusion à qq petit décideur local “qu'on en est” (des élites parmi les sans dent…Un peu comme le cadre moyen d'une PME provinciale s'imaginant faire partie des élites mais loin, tellement loin du noyau central des vraies élites décideuses !), à reconditionner les perdants d'un système (on commence à toucher à “ A qui sert la Nat2”) c'est à dire des joueurs qui à défaut de “relancer leur carrière” embrassent celle d'à peine agent de maîtrise de la dite PME. Bref, ça ressemble plus pour moi à un conglomérat de ceux qui “voudraient en être” plutôt qu'à ceux qui “en sont véritablement” !

Non, non, à bien y réfléchir, la vraie question n'est pas tant à quoi ça sert que : “ A qui ça sert” ?

Olivier fait référence à l'ITW de F.Grill et relève avec justesse, les limites annoncées par F.Grill qu'il avait déjà mises en évidence lorsqu'il collaborât avec T.Murie. J'ai envie d'imager le truc comme suit : “ Non , entre Fed1 et Nat2, il n'y a pas en matière financière de principe de vases communicants qui voudrait qu'en divisant par deux le nombre de participants pour les invités du sommet; on multiplie mécaniquement par deux leur budget” !!! A peine un peu plus de monde au stade (et encore…les qqs “noms ronflants” qui boosteraient le principe d'attractivité ne sont pas légion, souvent sur ce volet n'équilibrent pas avec le derby ancestral qui rempli à coup sûr), le partenaire privé qui parfois (et encore, les temps sont durs !) se fend de sa petite rallonge, le partenaire institutionnel parfois, (pas toujours) itou.  On a fait à peu près le tour sur le volet “rentrées financières”. Sur le volet “sorties”, là par contre, il s'agit “d'encaisser" un sacré coup d'accélérateur…Ce que j'appelle les Trois D. Déplacement + Défraiement + Décorum !!! Déplacements plus lointains, défraiement plus nombreux et/ou plus conséquents (concurrence oblige), décorum plus bling-bling pour maintenir l'illusion d'en être auprès des partenaires…Trois postes qui inévitablement se doivent d'être revisités pour espérer exister. Et si combien mm, tu n'existais pas, difficile ensuite de faire machine arrière quand le pli est pris.

Dans l'ITW de Grill, j'ai retenu autre chose. Son rêve que le niveau de pratique d'une équipe Sénior soit le reflet de la qualité de sa Formation…C'est une vision que je partage oh combien.

Oui mais voilà, et pour revenir au présent sujet qui concerne la Nat 2; s'il est une division qui n'est pas, mais alors absolument pas le reflet de la qualité ou du niveau de la formation, c'est bien la Nationale 2 !!!!!!!!! Peut-être moins encore qu'au niveau du dessus, la Nationale tout court où l'immense majorité des équipes de jeunes pratiquent au meilleur niveau (certains mm faisant la pige à des estampillés “pros”) ??? A la vérité le joueur “lambda” de Nat2, c'est un mec qui a passé ses années adolescentes dans des formations élite (Alam, Crab, parfois une paire d'année espoir), à qui on a fait croire qu'il en serait du rugby qui passe à la TV, qui a fait pas mal de sacrifices, certains impactant la suite de sa vie et que le système à rejeté en bout de cycle sans l'ombre d'un bout de compassion…Quoi de plus normal que ce mec longtemps bercé d'illusions n'ai rugbystiquement parlant comme unique objectif que d'aller chercher son (petit) ticket ?

Vous pouvez remodeler à votre guise la grille ou pyramide du Rugby sénior Français. Tant que la logique sera d'y coller des cohortes de mômes s'illusionnant, quoi qu'il en soit autrement plus (peut-être  cent fois ?) que le nombre de places vacantes au VRAI échelon professionnel, il y aura des postulants pour jouer au rugby chez le mieux disant sur le plan rémunérateur.

Deux solution, soit créer PLUS de divisions ou structures professionnelles pour donner du taf à ces mecs (je parle avec les protections sociales corrélatives), soit réduire drastiquement le nombre de jeunes joueurs sensément jouer dans des championnats et/ou structures “professionnalisantes”.

En fait, je me trompe, ce n'est pas soit l'un, soit l'autre qu'il faut faire mais les deux !

Créer seulement des divisions ou structures professionnelles donnera du job à qqs mecs supplémentaires mais pas assez au regard du nombre de postulants…

Bref, on ne peut pas parler que de “Combien d'équipes à tel ou autre niveau ?” si on ne considère pas “ Combien de jeunes mecs ”formés" pour y pratiquer"…

 

#25

Marc rectifie “à quoi sert” par “à qui sert”,

Alors déjà elle sert aux pêcheurs à la ligne et aux ramasseurs de champignon parce que terminer une saison à la mi-Avril , même si ça sert aux (riches) recruteurs à trouver quelques premiers choix sur le marché, rares seront ceux parmi les autres qui se souviendront à la rentrée qu'il y avait une équipe de rugby dans leur village….

La grande fête du rugby, c'est le Printemps, c'est le mois de Mai ! Dommage que nos décideurs l'aient oublié !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#26

Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence  s'impose Olivier administrateur maîtrise toutes les données, tous les chiffres et connaît les solutions a apporter pour résoudre le dysonctionnement du rugby federal. Bravo a lui.

Dernière modification par JauneNoir (16/04/2024 16:33:45)

#27

Ravachol a écrit :
berniedebuch a écrit :

Aujourd'hui, il n'y a aucun club de National 2 qui a le budget de Prod2, mais certains clubs peuvent y arriver, comme Rennes qui possède toutes les infrastructures nécessaires et peut avoir le budget. Marq-en-Baroeul aussi, le Stade Métro pareil. Tu vois, je t'en cite.

ALLEZ BUCH  !!!

En deux lignes tu as fait le tour du problème :

Rennes, capitale de région,

Marcq, c'est Lille, capitale de région,

Stade Métro, c'est Villeurbanne, donc Lyon, capitale de région.

L'avenir du rugby pro c'est évidemment les grandes métropoles. Les petites villes tiendront tant que le mécène sera là et après, terminé…

Aix c'est déjà plus Marseille que le club d'origine, Bordeaux a bouffé Bègles, etc.

Enfin ! Enfin une réflexion censée, n'en déplaise à certains qui veulent continuer à penser que le rugby de clocher peut encore accrocher le monde Pro, peut-être si mécène sinon basta. Et oui et des clubs de Fédérale 1 montent, comme Orléans et sa métropole, Nantes, Genève….Comment veux tu que des clubs comme Salles, Langon, Macon, Auch puissent tenir la corde, ces clubs sont arrivé au plus haut qu'ils puissent évoluer et se développer.

#28

JauneNoir a écrit :

Apparemment nous avons fait le tour du sujet. Une évidence  s'impose Olivier administrateur maîtrise toutes les données, tous les chiffres et connaît les solutions a apporter pour résoudre le dysonctionnement du rugby federal. Bravo a lui.

Olivier a toujours eu ce point de vu qui est de dire et il tient encore😜

 "une division ne prépare pas au niveau superieur" et qu'il faut 28 ou 32 équipes en 2ème division Professionnel 😢

Et il croit encore que la LNR de la Prod2 va accepter le partage des miettes finançiere que laisse le Top 14😎

Bon je note quand même qu'il apprécie le niveau et l'ambiance de cette Nat2 sur le prono des differentes équipes

Bref Vive le rassemblement des Nat 1 et 2 en 2x 14 clubs 😉

 

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

Nationale 2