Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Classement Britannique Top 14

#1

Comme j'apprécie le travail de Boubagump sur la Pro D2, et bien je me le tape sur le Top 14 ! n'hésitez pas à me dire si vous constatez une erreur. + 13 Clermont +4 +1 +2 +1 0 0 +5 A domicile +1 0 0 A l’extérieur +4 +2 +1 +5 + 8 Toulouse +4 +1 +1 0 +1 0 +1 A domicile +1 0 0 A l’extérieur +4 +1 +1 +1 +7 Castres +4 0 +2 +1 0 0 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur +4 +2 0 +6 Perpignan 0 +1 0 0 +4 0 +1 A domicile 0 0 0 +1 A l’extérieur +1 +4 0 +4 Toulon -2 0 +4 0 +1 +1 0 A domicile -2 0 0 0 A l’extérieur +4 +1 +1 +3 Racing +4 0 0 +1 -3 0 +1 A domicile 0 -3 A l’extérieur +4 0 +1 0 +1 +3 Bayonne 0 0 0 +1 +1 +1 0 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur 0 0 +1 +1 +2 Biarritz -4 +1 0 +1 0 0 +4 A domicile -4 +1 0 0 A l’extérieur 0 +1 +4 +1 Stade Français +2 0 0 -3 0 +1 +1 A domicile 0 -3 +1 +1 A l’extérieur +2 0 0 0 Montpellier 0 0 0 0 0 0 0 A domicile 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 0 -1 Montauban -3 0 -2 +4 0 0 0 A domicile -3 -2 0 0 A l’extérieur 0 +4 0 -2 Brive +1 0 -2 0 +1 +1 -3 A domicile +1 -2 +1 -3 A l’extérieur 0 0 +1 -4 Bourgoin -4 0 0 0 0 0 0 A domicile -4 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 - 9 Albi -3 0 -3 0 +1 -4 A domicile -3 -3 -4 A l’extérieur 0 0 +1

Le frisbee c'est bien aussi

#2

On peut noter : le joli collier de perles de Montpellier l'écart entre le classement traditionnel et le classement britanique pour le Racing : de rélégable à qualifié pour les play-off. je me demande si le classement ne serait pas plus juste si on considérait les rencontres à Albi comme une rencontre à Domicile pour les autres. ce n'est certes pas très sympa mais plus réaliste.

Le frisbee c'est bien aussi

#3

Classement Britannique en comptant Albi comme rencontre à domicile. En effet, le but du classement britannique est de compenser l'effet des match aller et retour. Après toutes les journées impaires certaines équipes ont plus de match joués à domicile que les autres et cela les avantage dans le classement. Certaines équipes ont même un calendrier complétement déséquilibré comme le racing qui n'a joué que deux fois chez lui pour cinq déplacements ! Le but du classement british est donc de prendre cela en compte et de "lisser" le classement, ce dernier est donc plus stable et est sensé être un meilleur révélateur de la valeur réelle des équipes. les victoires à domicile sont considérées comme normales, les défaites à l'extérieur aussi. Le compteur de points ne bouge qu'en fonction des performances ou contre-performances considérés comme "anormales" Dans cet esprit, je souhaite tester une nouvelle hypothèse : un déplacement à Albi est considéré comme une rencontre à domicile. C'est à dire c'est normal d'y gagner et c'est une contre performance d'y perdre. C'est effectivement très cynique et je m'empresserai de revenir au classement britannique "traditionnel" dès qu'Albi recommencera à gagner des matches, ce que je leur souhaite. Mais on ne peut que constater que les équipes qui ont joué à Albi sont avantagées au classement par rapport à celles qui n'y ont pas encore joué. +9 Clermont +4 +1 +2 +1 0 0 +1 donc + 9 au lieu de + 13 ce qui atténue l'avance de Clermont par rapport à ses poursuivants A domicile +1 0 0 A l’extérieur +4 +2 +1 +1 + 8 Toulouse +4 +1 +1 0 +1 0 +1 A domicile +1 0 0 A l’extérieur +4 +1 +1 +1 +7 Castres +4 0 +2 +1 0 0 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur +4 +2 0 +6 Perpignan 0 +1 0 0 +4 0 +1 A domicile 0 0 0 +1 A l’extérieur +1 +4 0 +3 Bayonne 0 0 0 +1 +1 +1 0 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur 0 0 +1 +1 +2 Biarritz -4 +1 0 +1 0 0 +4 A domicile -4 +1 0 0 A l’extérieur 0 +1 +4 +1 Stade Français +2 0 0 -3 0 +1 +1 A domicile 0 -3 +1 +1 A l’extérieur +2 0 0 0 Toulon -2 0 0 0 +1 +1 0 donc 0 au lieu de +4 soit une perte de trois places, il reste encore une "perf " de plus que les autres à faire pour se qualifier A domicile -2 0 0 0 A l’extérieur 0 +1 +1 0 Montpellier 0 0 0 0 0 0 0 A domicile 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 0 -1 Montauban -3 0 -2 +4 0 0 0 A domicile -3 -2 0 0 A l’extérieur 0 +4 0 -1 Racing 0 0 0 +1 -3 0 +1 donc -1 au lieu de +3 le classement britannique était très avantageux pour le racing et je trouvais ça normal en considérant les 5 déplacements pour 2 matches à domicile contre notamment le champion en titre. La place de reléguable n'était pas forcément méritée. Cependant si d'ici la fin de la saison tout le monde gagne à Albi, on sera sûrement plus proche de la 11ème place que de la 6ème. A domicile 0 -3 A l’extérieur 0 0 +1 0 +1 -2 Brive +1 0 -2 0 +1 +1 -3 A domicile +1 -2 +1 -3 A l’extérieur 0 0 +1 -4 Bourgoin -4 0 0 0 0 0 0 A domicile -4 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 - 9 Albi -3 0 -3 0 +1 -4 oui alors le truc qui cloche justement c'est la question des points d'Albi. Vu l'écart qu'il existe pour le moment, je prends le parti de ne pas y toucher. A domicile -3 -3 -4 A l’extérieur 0 0 +1 Si certains se sont déjà penchés sur la question, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Le frisbee c'est bien aussi

#4

Ton initiative est sympa. Toutefois, c'est vraiment manquer de respect à Albi que de faire ton second classement. Quelque soit leur réussite actuelle, ils peuvent aussi bien redresser la barre et c'est ce que je leur souhaite.

#5

Je partage ton avis sur Albi ( je l'ai précisé plusieurs fois sur mon précédent post), ils peuvent y arriver comme certains enterraient montauban ou bourgoin dès le premier match. je cherche juste à améliorer le classement britannique. Son but est de gommer les différences de calendrier liées à la différence qu'il y a entre un match à domicile et un match à l'extérieur. J'essaye d'aller un peu plus loin en constatant que la réception de clermont n'est pas la même chose que la réception de montpellier Imaginons deux équipes X et Y du milieu de tableau X qui n'a que des déplacements et des récéptions de gros au début d'année et comparons avec Y qui ne recontre que des équipes du bas de tableau. le classement "traditionnel" de X serait d'abord très mauvais puis reviendrait au niveau réel de l'équipe le classement "traditionnel" de y serait d'abord très bon puis redescendrait au niveau réel de l'équipe je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise ! le classement traditionnel trompe les supporters et les médias qui ne jurent que par ça, et du coup les dirigeants mettent la pression sur les entraineurs et sur les joueurs et des équipes qui jouent à leur niveau n'ont pas forcément le classement qui va avec. et des équipes avec un calendrier favorable enfin bref plus personne ne sait où il est et s'il est en phase avec ses objectifs. La cible serait d'avoir un classement qui ne bouge presque pas et qui reflète mieux la valeur réelle des équipes. disons que je vois mon mail précédent plutôt comme une première étape. et de considérer par exemple la réception de gros comme un match à l'extérieur qui rapporte des points au britannique. mais quand clermont va à toulouse, c'est normal que toulouse gagne ! et puis quid des points de clermont ? s'il doivent gangner partout ils vont descendre rapidos au britannqiue ! comme j'avais déjà été coincé pour le classement d'Albi je pense que la solution serait de faire plusieurs classements. ou plutôt de séparer le classement selon les objectifs avoué des équipes je propose le découpage suivant qui part de l'hypothèse suivante : "chaque équipe s'en contentera si l'objectif est atteint" merci de faire des propositions différentes si vous avez une impression différente sur les objectifs de chacun courses aux deux premières places Toulouse Perpignan Clermont Course aux play off (trois places restantes) Brive Bayonne Biarritz Toulon Paris Castres Course au maintien Racing Montpellier Bourgoin Montauban Albi Et selon la partie dans laquelle on se trouve, on a un barême de point différent. D'ailleurs pour fixer le barême, je recherche un peu d'historique de resultats top 14 (genre il faut combien de point pour être dans les deux premiers, combien pour ne pas descendre) si quelqu'un peut m'indiquer des sources d'information celà serait sympa. Une Objection serait par exemple qu'un club en haut de la "poule" play off puisse être mieux classé que le dernier de la poule 2 premières places. Soit, mais rien nous empêche à un moment donné et selon les résultats (castres en hausse ? brive en baisse ? difficultés à situer le racing) de changer une équipe de poule et de refaire le barême et les calculs avec ce nouveau découpage. ( il vaut mieux avoir prévu cette fonctionnalité au moment de la conception de son tableau excel roll ) Je pense que l'on obtiendrait finalement l'équivalent d'une sorte de feuille de route par club leur indiquant contre qui ganger et contre qui perdre en fonction de leur objectif. Ce classement permettrait de voir qui est en avance ou en retard par rapport à son objectif. Mon avis est que les entraineurs ont eux même cette feuille de route qui est en ligne avec les objectifs donnés par leur président. Elle est rarement officielle par respect par rapport aux autres équipes, par prudence si cela ne se passe pas comme prévu.... ou autres raisons.

Le frisbee c'est bien aussi

#6

Classement Britannique "classique" après huit journées + 13 Clermont +4 +1 +2 +1 0 0 +5 0 A domicile +1 0 0 A l’extérieur +4 +2 +1 +5 0 +8 Castres +4 0 +2 +1 0 0 +1 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur +4 +2 0 +1 _______________________________________________________ +7 Perpignan 0 +1 0 0 +4 0 +1 +1 A domicile 0 0 0 +1 +1 A l’extérieur +1 +4 0 + 6 Toulouse +4 +1 +1 0 +1 0 +1 -2 A domicile +1 0 0 -2 A l’extérieur +4 +1 +1 +1 +4 Bayonne 0 0 0 +1 +1 +1 0 +1 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur 0 0 +1 +1 +1 +4 Toulon -2 0 +4 0 +1 +1 0 0 A domicile -2 0 0 0 A l’extérieur +4 +1 +1 0 ________________________________________________________ +3 Racing +4 0 0 +1 -3 0 +1 0 A domicile 0 -3 0 A l’extérieur +4 0 +1 0 +1 +3 Biarritz -4 +1 0 +1 0 0 +4 +1 A domicile -4 +1 0 0 +1 A l’extérieur 0 +1 +4 +3 Stade Français +2 0 0 -3 0 +1 +1 +2 A domicile 0 -3 +1 +1 A l’extérieur +2 0 0 +2 +1 Montpellier 0 0 0 0 0 0 0 +1 A domicile 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 0 +1 0 Bourgoin -4 0 0 0 0 0 0 +4 A domicile -4 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 +4 -2 Brive +1 0 -2 0 +1 +1 -3 0 A domicile +1 -2 +1 -3 0 A l’extérieur 0 0 +1 ___________________________________________________ -4 Montauban -3 0 -2 +4 0 0 0 -3 A domicile -3 -2 0 0 -3 A l’extérieur 0 +4 0 - 9 Albi -3 0 -3 0 +1 -4 0 A domicile -3 -3 -4 0 A l’extérieur 0 0 +1

Le frisbee c'est bien aussi

#7

Comparaison Britannique / Traditionnel Clermont Perpignan Castres Clermont Perpignan Biarritz Toulouse Toulouse Bayonne Castres Toulon Toulon Racing Paris Biarritz Brive Paris Bayonne Montpellier Montauban Bourgoin Bourgoin Brive Racing Montauban Montpellier Albi Albi Les écarts qui comptent : et bien forcément ceux qui ont 3 matchs à domicile comparé à ceux qui en ont 5 3 matchs à Domicile : Classement traditionnel sous-estime Clermont Castres Bayonne Racing Montpellier 5 matches à Domicile : Classement traditionnel sur-estime Perpignan Biarritz Brive Montauban Non non, Perpignan est loin d'avoir repris la tête à Clermont. Très belle opération de bourgoin qui vient de jouer à chat avec montauban : Touché ! maintenant c'est toi le relégué ! pas le droit de retoucher son père...

Le frisbee c'est bien aussi

#8

Je propose le découpage suivant qui part de l'hypothèse suivante : "chaque équipe s'en contentera si l'objectif est atteint" merci de faire des propositions différentes si vous avez une impression différente sur les objectifs de chacun Course aux deux premières places + 13 Clermont +8 Perpignan ------------------------------------------ +6 Toulouse Clermont a fait le trou avec Toulouse Course aux play off (trois places restantes) +8 Castres +4 Bayonne +4 Toulon ------------------------------------- +3 Biarritz +3 Paris -2 Brive Castres bénificie toujours de sa victoire initiale à Biarritz et a un coup d'avance, peut-être deux après mercredi. Bayonne et Toulon toujours sur les deux derniers strapontins mais attention Biarritz et Paris sont sur des bonnes dynamiques et ont rattrapé leur défaite à domicile. Brive a du pain sur la planche, encore une mauvaise perf et je le passe dans la course au maintien Course au maintien +3 Racing +1 Montpellier 0 Bourgoin ---------------------------------- -4 Montauban -9 Albi Le racing est tranquille avec quasiment deux coups d'avance et peut être un brin plus ambitieux s'il arrive à faire la différence plus facilement à domicile. Montpellier est sur son rythme, très belle opération de Bourgoin aux dépends de Montauban, qu'elle semble loin la victoire à Paris... Albi maintient son écart avec le premier non reléguable

Le frisbee c'est bien aussi

#9

kelval a écrit :

Ton initiative est sympa. Toutefois, c'est vraiment manquer de respect à Albi que de faire ton second classement. Quelque soit leur réussite actuelle, ils peuvent aussi bien redresser la barre et c'est ce que je leur souhaite.

Début de redressement wink

Le frisbee c'est bien aussi

#10

Classement Britannique "classique" après neuf journées + 14 Clermont +4 +1 +2 +1 0 0 +5 0 +1 A domicile +1 0 0 +1 A l’extérieur +4 +2 +1 +5 0 +13 Castres +4 0 +2 +1 0 0 +1 +5 0 A domicile 0 +1 0 0 A l’extérieur +4 +2 0 +1 +5 _______________________________________________________ + 10 Toulouse +4 +1 +1 0 +1 0 +1 -2 +4 A domicile +1 0 0 -2 A l’extérieur +4 +1 +1 +1 +4 +7 Perpignan 0 +1 0 0 +4 0 +1 +1 0 A domicile 0 0 0 +1 +1 A l’extérieur +1 +4 0 0 +5 Toulon -2 0 +4 0 +1 +1 0 0 +1 A domicile -2 0 0 0 A l’extérieur +4 +1 +1 0 +1 +4 Bayonne 0 0 0 +1 +1 +1 0 +1 0 A domicile 0 +1 0 A l’extérieur 0 0 +1 +1 +1 0 ________________________________________________________ +4 Stade Français +2 0 0 -3 0 +1 +1 +2+1 A domicile 0 -3 +1 +1 +1 A l’extérieur +2 0 0 +2 +3 Racing +4 0 0 +1 -3 0 +1 0 0 A domicile 0 -3 0 0 A l’extérieur +4 0 +1 0 +1 +3 Biarritz -4 +1 0 +1 0 0 +4 +1 0 A domicile -4 +1 0 0 +1 0 A l’extérieur 0 +1 +4 0 Bourgoin -4 0 0 0 0 0 0 +4 0 A domicile -4 0 0 0 0 A l’extérieur 0 0 0 +4 -2 Brive +1 0 -2 0 +1 +1 -3 0 0 A domicile +1 -2 +1 -3 0 A l’extérieur 0 0 +1 0 -3 Montpellier 0 0 0 0 0 0 0 +1 -4 A domicile 0 0 0 -4 A l’extérieur 0 0 0 0 +1 ___________________________________________________ -3 Montauban -3 0 -2 +4 0 0 0 -3 +1 A domicile -3 -2 0 0 -3 A l’extérieur 0 +4 0 +1 - 12 Albi -3 0 -3 0 +1 -4 0 -3 0 A domicile -3 -3 -4 0 -3 A l’extérieur 0 0 +1 0

Le frisbee c'est bien aussi

#11

Comparaison Britannique Traditionnel Clermont Clermont = Castres Castres = Toulouse Biarritz +6 ! Perpignan Perpignan = Toulon Toulouse -2 Bayonne Paris +1 Paris Toulon -2 Racing Bourgoin +2 Biarritz Racing -1 Bourgoin Brive +1 Brive Montauban +2 Montpellier Bayonne -6 ! Montauban Montpellier -1 Albi Albi = Les écarts qui comptent : les basques ne sont pas a la meme enseigne.... Biarritz est certes sur une bonne dynamique mais ne s'est deplace que 3 fois. Au CB ils ne sont pas en play off alors ce podium me parait premature. Bayonne ne merite pas non plus cette 12eme place car ils se sont deplaces 6 fois... merci le CB pour cet eclairage, moins d'ecart cette journee que celle precedente car de moins de gros decalage entre domicile et exterieur ( grosse majorite a un rapport 4/5 ou 5/4 alors que 3/5 ou 5/3 lors de la journee precedente

Le frisbee c'est bien aussi

#12

Je propose le découpage suivant qui part de l'hypothèse suivante : "chaque équipe s'en contentera si l'objectif est atteint" merci de faire des propositions différentes si vous avez une impression différente sur les objectifs de chacun Course aux deux premières places + 14 Clermont +10 Toulouse ------------------------------------------ +7 Perpignan Clermont toujours aussi regulier, les surprises sont rares. Toulouse a realise une tres bonne operation en s imposant a Montpellier ce que Perpignan n'avait pas reussi a faire. Ils repassent devant et ne sont pas si mal que l'on veut le faire croire. Perpignan n'a pas de soucis a se faire pour les play off mais la bataille pour cette seconde place s'annonce serree. Course aux play off (trois places restantes) +13 Castres +5 Toulon +4 Bayonne ------------------------------------- +4 Paris +3 Biarritz Castres bénificie toujours de sa victoire initiale à Biarritz et a au moins deux jokers grace a ses resultats contre les equipes de bas de tableau. Je les laisse dans ce classement pour l'instant car prochaines receptions Clermont Toulouse et Biarritz pour la revanche... on fera un point a ce moment la... La course bat son plein ou ils sont quatre pour deux places, le moindre point vaudra cher Brive semble loin pour l'instant, je les passe dans la course au maintien Course au maintien +3 Racing 0 Bourgoin -2 Brive -3 Montpellier ---------------------------------- -3 Montauban -9 Albi Le Racing est tranquille avec quasiment deux coups d'avance et peut être un brin plus ambitieux s'il arrive à faire la différence plus facilement à domicile. Je maintiens Bourgoin, jusqu'ici tout va bien mais un faux pas et c'est retour case depart. Course a 3 entre Brive, Montpellier et Montauban Albi ca va etre dur dur, je les vois mal aller chercher une victoire a l exterieur, il faudra compter sur des defaillances d'autres equipes Je ne sais pas pour vous mais je trouve ce Top 14 passionnant et serre a tous les etages

Le frisbee c'est bien aussi

#13

Enjeux de la 10 ème journée Oh les belles affiches ! Après une pause Européenne où les grosses écuries semblent en forme, on a deux matches qui ressemblent à des demi-finales ! ST - BO Finalement assez peu d'enjeu pour des équipes qui sont à l'heure sur leur emploi du temps, je ne pense pas que le BO ait coché le ST comme victoire indispensable. La question est plus de savoir qui restera sur une bonne dynamique. SF - USAP Sur celle là c'est beaucoup plus marrant. L'USAP revient sur la terre du sacre pour défier une équipe de Paris invaincue depuis le changement de Staff. Pour Paris il ne faut pas casser la dynamique et regagner au stade de france. Pour Perpignan c'est plus une histoire de prestige lié à son nouveau statut. Duel de prétendants : Aviron - Castres C'est Bayonne qui a tout à perdre sur ce match. N'ayant pas encore gagné à l'extérieur, ce n'est pas le moment de perdre à domicile contre un concurent direct au play-off. Ce devrait être le début de la remontée au classement traditionnel. Castres a l'occasion d'écarter un concurent et de changer de dimension voire d'objectif... Match de la mort : Montauban - Albi les camarades de la promotion exceptionnelle de 2006 (les deux se sont toujours maintenus sportivement depuis) se retrouvent après un aller et retour d'Albi à l'étage inférieur. Mais là ça commence à sentir le roussi pour nos amis de la vaillance.... Chacun essaiera de trouver un peu de répit.... La bonne occasion : Brive - Racing Si le Racing veut se qualifier pour les play-off, c'est le moment ! parce que Brive ne va pas être en-dessous de son potentiel éternellement. Pour Brive, c'est le moment de stopper l'hémoragie, ou de changer de staff... Chat Bite : Toulon - Bourgoin si Bourgoin refait le coup de Montauban (je gagne chez toi et on échange notre classement au CB ), tous les clubs baisseront les salaires de joueurs histoire de créer une bonne solidarité Même pas peur : Montpellier - Clermont Mais vas-y ! viens gagner chez moi ! je m'en tamponne tant que tu vas gagner chez les autres !

Le frisbee c'est bien aussi

#14

Je me pose encore des questions...:/ Je cherche à mieux définir les "tableaux de marche" de chaque équipe. Ceci afin de mieux analyser où ils en sont et si ils sont en retard sur leur "planning". Je viens de lire par exemple que l'objectif de Castres était le maintien et donc d'atteindre la barre des 44 points. Certes cela peut paraître un objectif à la Guy Roux quand on voit le début de saison des Castrais, mais ça l'est un peu moins quand on voit leurs résultats des dernières saisons. Ma réflexion porte plus sur savoir si on peut établir des seuils de points qui symboliserait l'objectif à atteindre. Pour moi le problème c'est que selon le type de poule ( plus ou moins homogène ou hétérogène ) les résultats peuvent être variable .... C'est que l'on peut entrevoir en analysant les classement du Top14 de ces trois dernières années. Les seuils que j'aimerai bien établir sont ceux du maintien, de la qualif en play-off et des deux premières places Seuil du maintien le premier relégué avait 44 points en 2007, mais 34 en 2008 et 37 en 2009 Castres a fixé la barre à 44 points pour la maintien... Sauf qu'Agen est descendu avec 44 points en 2007. je pense que c'était une année particulière et que l'on peut considérer 44 points comme un objectif à atteindre pour se maintenir. Seuil des Plays-Off en 2007 le 6ème avait 58 points et le 7ème 54. C'est relativement peu mais cela s'explique par un gros peloton homgène aux 5 premières places et et un autre gros peloton très serré pour le maintien donc le 6ème avait du perdre des points contre les 5 premiers et n'a pas du en gagner beaucoup contre les - forts... Ca s'est durci les deux dernières années avec 66 points en 2008 (le 7ème à 63 points) et encore pire en 2009 avec 6 et 7 à 66 points... C'est donc très dur à définir et cela bougera certainement au cours de l'année, mais je vois une année plutôt serrée avec peu de victoire à l'extérieur. Je pense que cela devrait se jouer vers 64-65 points Seuil des deux premières places C'est d'autant plus délicat que c'est la première année où il y a un véritable enjeu. mais cela fait 3 ans que le 3ème n'a pas plus de 84 points et que le 2ème n'a pas moins de 86 points. Allez va pour 85 points ! Si certains se posent ce genre de questions et ont d'autres avis sur ces seuils, merci d'avance de votre contribution ! à bientôt pour une analyse prenant en compte ces seuils !

Le frisbee c'est bien aussi

Top 14