Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#43

Ariel a écrit :
ROMAIN a écrit :

Bonsoir D'après vous, le projet de donner des licences blanches aux joueurs arrivés en Gauderman cette année et qui passent en Alamercery l'année prochaine concernerait il également les minimes arrivés cette année et qui passent en Gauderman dans le même club l'année prochaine ? Merci d'avance si vous avez des infos Bon we

Ecoute, ce n'est qu'un projet, et qui plus est je crois que personne n'est vraiment d'accord au sein de la Fédération. Je crains que la règle, au final, soit la même que la saison dernière, à savoir un maximum de 7 joueurs au maximum ayant moins de deux ans de club sur chaque feuille de match. Ce qui, je te l'accorde, ne va pas faciliter la tâche des entraîneurs des 97 du Racing Club de France, mais pas que de lui... roll Bons matchs ce week-end ! Je compte sur tous les Franciliens pour être à la hauteur ! 8)

Merci de cette réponse. Décision définitive de la fédé en juillet je suppose ?

#44

Tout le monde serait blanchi : les minimes et les gaudermens qui montent... Et limitation à 5 recrues blanc jaunes par feuille de match car on peut recruter du géorgien du belges de l'anglais de l'espagnol c'est orange... tongue Enfin on parle de ce projet à la FFR Un mois avant le congrès tout est décidé Les vieux n'ont qu' à se goinfrer de petits fours et lever le bras pour voter

#45

zorro64 a écrit :

Tout le monde serait blanchi : les minimes et les gaudermens qui montent... Et limitation à 5 recrues blanc jaunes par feuille de match car on peut recruter du géorgien du belges de l'anglais de l'espagnol c'est orange... tongue Enfin on parle de ce projet à la FFR Un mois avant le congrès tout est décidé Les vieux n'ont qu' à se goinfrer de petits fours et lever le bras pour voter

Sauf qu'il semblerait que lorsqu'un dirigeant "normal" d'un club "normal" (je te rassure, Zorro64, ce n'est pas moi... tongue ) parle au téléphone à un aimable coq de la FFR, celui-ci lui répond d'un air vague et incertain que la règle ne devrait pas changer... roll 8)

Dernière modification par Ariel (26/05/2012 15:14:42)

#46

je pense aussi que rien ne va changer concernant le nombre de B/J

#47

Il se murmure du coté de Bayonne : Poule de cette année pour les cadet : Bayonne, biaritz, Pau, agen, US catalan et oloron. Qui a des infos?

#48

Pour l'instant on a eu une note de la FFR informant de poules de 8. Vous ne l'avez pas eu de ton coté???

#49

si si avec aussi le fait qu'il risquait peut etre d'y avoir plus de deplacements...

#50

les voyages forment la jeunesse et soulagent l'envelloppe du trésorier

#51

aller à Brive ou à Perpignan pour Etoile Sportive catalane c'est aussi loin du 64... wink

#52

Pour cette saison 2011-2012 alors que nous vivons à l'étranger notre fils après une sélection en catégorie cadets d'un club du Top14 (que nous avions contacté en 2011) a été accepté pour jouer. smile Même s'il n'a fait la saison qu'en U16 (au lieu des U17 sa catégorie) il a bien sur beaucoup appris techniquement. smile Par contre où il y a eu problème c'est dans l'approche individuelle de l'enfant. Il n'y a eu aucune considération des entraîneurs (je ne parle plus d'éducateurs) au cours de la saison afin de l'accompagner et dans sa démarche et dans leurs attentes: c'est débrouilles toi, comme à sut lui répondre son coach la première semaine alors que mon fils demandait comment il devait faire pour aller dans une ville où le club proposait un stage de 3 jours. sad Je ne parle pas des encouragements en forme d'injures lors des matchs ou entraînements. Où nous vivons mon fils a joué et va rejouer car il revient avec nous, avec un club dit ¨anglais¨ ou il joue avec des Brits, des Sudaf, des NéoZ, des Ausis, .... et l'encadrement qui n'est pas toujours professionnel en remontrerait à certains clubs en France. tongue Comme dans le système éducatif anglais, ils valorisent l'enfant qu'importe ses origines son nom, sa couleur et sa nationalité. Mon fils va rejouer dans un environnement où les éducateurs (qui sont aussi des parents) sont attentifs à chacun et cela nous ne savons pas le faire en France. Alors que pour contrer le recrutement sauvage fait vers les pays comme les Fidji... les clubs pro vont recruter plus tôt encore à l'étranger et pourront donc faire passer ces joueurs comme issus de la formation. Enfin sans parler de racisme, mais déjà dans un club Français où des nouveaux joueurs arrivent d'autres régions certains parents ¨locaux¨ s'indignent de l'arrivée de jeunes qui ne sont pas du cru!!!! mad Nous ne sommes pas prêts d'avoir une équipe de France championne du monde tant que le rugby ne s'ouvrira pas aux autres régions: plus de régions donc plus de clubs, plus d'idées et de joueurs. Alors que mon fils aura pu resté dans ce club il est mieux qu'il revienne s'épanouir aux contacts des ces anglo-saxons que nous haïssons tant mais qui ont beaucoup de choses à nous apprendre encore mais qui respectent leurs joueurs même dans la défaite. Le rugby est devenu professionnel ne l'oublié pas!

#53

Bon BBADH, il y a de nombreux sujets dans ton post. Moi, je vais en remettre une couche sur les entraîneurs et surtout dans les grands clubs. Un peu stupide de généraliser, mais les bons se reconnaîtront et ne le prendront pas pour eux. Quand tu entraînes une équipe de jeunes de club pro, en gros tu as une sélection régionale à ta disposition et les meilleurs se battent pour être recrutés. Donc grosso modo en tant qu'entraîneur que tu sois la pire buse, ou que tu aies un début de QI, çà va pas changer grand chose. Surtout que de bons entraîneurs bénévoles ont souvent fait le boulot à l'école de rugby pour toi. Donc ces mecs peuvent se permettre de pourrir les joueurs, de les casser...de toute façon ils ont assez de chair à canon. En plus ils sont souvent mal payés et peu considérés dans le club, donc faut pas s'attendre à ce qu'ils s'impliquent réellement auprès des joueurs. Tu es où, à Dubai? Et tant qu'à faire, balance. Le club de ton fils, c'est lequel? Tu éviteras peut-être des surprises à certains jeunes. Maintenant je laisse à d'autres le loisir de répondre sur le comparatif entre la formation française et anglo-saxonne.

#54

Bonjour BBADH, Si ton fils n 'a joué qu'en moins de 16 ans c'est une erreur de recrutement. Il aurait du rentrer chez toi pour les fêtes de Noel. Après tout joueur mérite le respect même si il n'a pas le niveau d'après ses entraineurs; je n'ai jamais compris les parents qui se séparent de leurs enfants. Pour moi tout joueur doit pouvoir rentrer chez lui le week end surtout en cadet...

#55

Un jeune, qui intègre après sélection un club de haut niveau, se doit d'être préparé.Pas seulement physiquement, mais surtout moralement. Les valeurs rugbystiques ne sont plus les mêmes que celles que l'on rencontrent dans les clubs plus modestes.Dans un petit club, en règle générale l'effectif est moindre, tout le monde jouera sa saison, les moins doués seront tirés vers le haut et on parlera de solidarité et de camaraderie. Les coachs sont plutôt éducateurs, qui, avec souvent un esprit paternaliste et de patience motive les plus démotivés et s'efforce d’emmener le groupe dans les meilleurs conditions jusqu'à la fin de saison. Dans les club dit de haut niveaux l'esprit et les objectifs sont différents, on ne parle plus de collectif mais plutôt d'individualité. Les éducateurs laissent la place à des entraîneurs dont la mission est de détecter l'élite dans un groupe plus conséquent oubliant au fil temps des gamins sur le banc de touche, pas de place pour les sentiments, la saison se passe dans une atmosphère de compétition avec un seul objectif, les titres, certains gamins ne supportant pas la pression abandonnent en route. La fin de saison moment cruel ou au travers des entretiens individuels, les entraineurs annoncent à certains petits que l'aventure s'arrête là. Bon nombre dégouté abandonne le rugby. C' est difficile à accepter pour un gamin d'entendre qu'il n'est pas mauvais mais que l'on a trouvé meilleur que lui, de voir ses rêves s'envoler. C'est une des règles qu'il faut apprendre quand on intègre un gros club et les gamins ne sont pas toujours préparés. Pour moi le maître mot dans tout ça, en tant que parents, c'est prend ce qu'on te donne et vie l'aventure à fond sans te poser de question.

On est pas meilleur qu’eux, mais ils sont pas plus fort que nous….

#56

Merci à vous qui avez répondu. Afin d'éviter la polémique car mon message se veut préventif car le club n'est pas le seul fautif. Moi parent et mon fils avons notre part de responsabilité que je ne fuis pas. Là où je voulais avertir c'est dans une approche qu'à cet âge et dans un contexte où l'enfant est un peu plus seul, c'est de garder encore un peu d'humanisme. Je compare cela à notre système éducatif qui demande à nos enfants de 15 ans de définir leur plan de carrière ... Qui à cet âge était convaincu de son avenir? Dans le sport combien viennent sur le tard c'est à dire 1 à 2 ans de latence. Mon fils avait quand même la possibilité de rester au club et jamais il ne lui a été dit de partir: le club est dans une démarche sur deux ans même si on lui a fait comprendre que l'année prochaine il aurait du mal à intégrer le groupe Crabos. L'éloignement a été le facteur déterminant. Pour répondre à granduck, je suis d'accord et je fais très bien cette distinction entre Educateurs et Entraîneurs. J'ai eu la chance d'être moi-même ¨éducateur¨ (sans diplôme) dans la section amateur d'une équipe professionnelle du ballon rond et je n'ai pas vu à l'époque ce manque d'intérêt pour l'individu qui était des enfants de la catégorie junior. Nous avions confié notre fils non pas pour qu'il soit déjà un pro mais pour qu'il soit accompagner dans son apprentissage du rugby et même s'il a joué il a été plus ou moins livré à lui-même. Pour répondre à zorro64 le fait de jouer en U16 n'était pas jugé négativement par mon fils et moi-même. Le temps de jeu lui permettait aussi de se former au rythme d'un championnat plus fourni qu'ici. A Noel il a été question qu'il rentre mais si retour il y a aujourd'hui malgré tout cela reste une excellente expérience car il a appris beaucoup de choses sur le rugby mais aussi sur les relations humaines. Un peu de déception de ne pas avoir eu plus de temps de jeu en U17 ; 20mn lors d'un match amical en début de saison et puis plus rien. Heureusement que ce jour là nous étions encore en France ce qui me permet de dire qu'il n'a pas été ridicule pour quelqu'un qui ne connaissait pas encore son nouveau club et ses partenaires. Sinon le choix fait part notre fils de tenter sa chance a été beaucoup discuté au sein de la famille. Il était encore jeune et la maman a aussi son mot à dire. Attendre son retour après le bac pouvait être jugé trop tard. Alors le pas a été franchis. Sans parler de distance un enfant peut aspirer à tenter sa chance et il faut la saisir mais bien y réfléchir. L'erreur serait de continuer alors qu'il a perdu l'envie de jouer dans le club , on y verra plus clair dans un an. Enfin un enfant de Bretagne a tout à fait le droit de vouloir aller en Savoie faire du ski et qu'un savoyard peut lui aussi vouloir faire de la voile son sport favori. La clé de la réussite n'est pas de devenir un champion mais de s'épanouir dans une disciple qui plaît et avec des camarades et un encadrement compétent et humain: c'est cela qui aide à devenir un individu équilibré. Malgré tout, bon nombre de nos sportifs de haut niveau qui ont été déconnectés très tôt de la réalité, se retrouvent perdu lorsque la carrière prend fin. Nous ne perdrons pas plus de temps à en faire d'abord des individus (femmes et hommes) équilibrés avant qu'ils soient des sportifs. Enfin pour répondre à chief3000 je ne souhaite pas dénoncer le club car comme je le disais plus haut nous aussi avons notre part de responsabilité. Même s'il partageait un appartement avec son frère aîné, c'est l'absence des parents et la découverte de la vie en France qui n'est pas la même lors des vacances. C'est cela qui a pesée dans le renoncement de notre fils à se retirer du groupe petit à petit. Pardon pour a longueur mais comme l'a dit un entraîneur français lors de la coupe du monde, ne donnons pas plus de vertus au rugby qu'il n'en a. La camaraderie n'existe plus à leur âge quand vous voyez débarquer des nouveaux joueurs qui ont le même poste que vous. C'est là que doivent intervenir les Educateurs-Entraîneurs pour faire la part des choses. Et vive le sport.

Cadets