Revenons sur le match...
Première mi-temps du CAP, on n'occupe pas le terrain adverse, pas de stratégie cohérente d'ensemble, pas de suivi..de son côté que dire de l'USAL qui a besoin de profiter de 2 cartons jaunes adverses pour obtenir un essai de pénalité (qui va compter pour la suite..) et d'un trio arbitral étonnant (dont l'un du Limousin !), avec un central au bras levé en permanence..toujours du même côté.
Le jeu est tellement haché qu'à un moment, les joueurs ne peuvent même pas lancer deux temps de jeu...le sifflet est déjà intervenu.
Franchement ce genre de bouillie de rugby, sert qui ? le public ? une équipe locale en mal de victoires et qui devait absolument gagner hier soir ?
Curieusement en seconde mi-temps, l'arbitrage se stabilise..le CAP joue beaucoup plus stratégiquement, ne laisse plus occuper son terrain de façon excessive...et revient dans le match progressivement avec des pénalités (peut-etre aurait-il fallu en jouer au moins une à la main, mais bon c'est un choix) et un essai de grande classe...où là enfin on parle de jeu, de ce que les supporters viennent voir au stade.
Reste le final...Que dire là de l'extraordinaire temps additionnel, onze minutes en plus à la pendule du stade (!)...jusqu'à évidemment..que l'arbitre trouve une pénalité pour les locaux.
Ainsi d'un match nul "logique", on passe à une défaite pour le CAP et au résultat qu'il fallait garantir, au début du match, la victoire de Limoges pour les replacer dans le groupe dans la course au Jean Prat.
Entre deux équipes assez proches sur ce qui a été montré hier sur le terrain, les lacunes ont paru criardes...beaucoup de travail pour espérer "rêver" de beaucoup plus qu'une éventuelle qualification en Jean Prat. Trop de faiblesses.
L'USAL se batit autour d'un joli stade en construction, mais il va falloir mettre les ingrédients sur le terrain..comme nous on dit des "anciens" de l'USAL, après le match...qui nous enviaient D.Constanzo, et sa vaillance !
Le CAP parait toujours englué, lui aussi, dans ce "non projet" causé par les problèmes de gestion de l'équipe dirigeante précédente et dans le fait qu'il faille attendre que la mayonnaise prenne, que les jeunes s'épanouissent, que les anciens arrivent à bien tenir le tout sur le terrain...et qu'autour politiques, entreprises comprennent enfin on a besoin d'unité, d'un "grand" club, structuré, vraiment départemental et avec un nouveau stade, des installations plus à la hauteur..avec des perspectives de plus de rentrées financières mais aussi plus de mobilisations autour du club.
D'autre part comment expliquer que match après match, il n'y a pas de stratégie visible du début à la fin du match ? Que le sentiment qui domine c'est qu'on confie les clefs du camion aux joueurs expérimentés (Teddo et autres..), et vogue le navire..
Par ailleurs la Réserve montre des promesses, match après match, encore une victoire à Limoges...tout comme la Jeunesse que nous avons au sein de l'Ecole de Rugby, il y a du bon et des perspectives..si nous parvenons à garder les meilleurs, ce qui sera pas facile.
Les polémiques générées par le DG Coute, la dégradation "entretenue bêtement" de notre image par rapport aux instances...tout ça parait peser après sur le terrain, nous manquons de sérénité pour nous faire respecter (surtout à l'extérieur) et grosso modo..nous donnons le bâton pour nous faire battre, même si nous avons des fulgurances de vaillance et que nous luttons toujours pour revenir.
Il faut espèrer que nous en tirions maintenant les leçons, rien n'est fait, rien n'est perdu...mais les premiers matchs de la saison ont livré certaines vérités, ne pas les observer et ne pas porter des corrections rapides..serait très grave, car il va pas falloir se rater dès le prochain match à domicile.