Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 à 12 ou 24 clubs

Je ne suis pas partisan d'une D3. Combien de clubs pourront survivres sainement sur les 48 de la F1 actuelle ? Une dizaine au maximum. C'est a mon avis absurde financièrement. Pour ma part je regarde l'aspect sportif. Ce qu'il faut surtout c'est permettre aux joueurs un peu juste pour les divisions TOP 14 et D2 de jouer à un niveau en fonction de leur moyen. Actuellement combien sont "barrés" en haut et ne jouent pas ou en equipe espoir ? Pour certain ça leur suffit mais pour d'autres ça leur donneraient l'occasion de jouer un première et aussi aux équipes qui ont l'ambition de monter à l'étage supérieure de se roder en quelque sorte avec ces joueurs dont quelques uns ont du talent. Actuellement les équipes qui montent sont le plus souvent dépassées par le rythme, la puissance et redescendent ou mettent deux ou trois ans avant de trouver la cadence. Certaines équipes font le yoyo pour tout simplement dégringoler petit à petit après un court séjour au-dessus pour disparaître par la suite. Enfin ce n'est pas demain qu'on va trouver une solution qui fait l'unanimité et comme je n'ai aucune influence ce n'est pas moi qui vait changer quoi que ce soit....mais le rugby va continuer malgré tout.

Je ne suis pas partisan d'une D3. Combien de clubs pourront survivres sainement sur les 48 de la F1 actuelle ? Une dizaine au maximum. C'est a mon avis absurde financièrement. Pour ma part je regarde l'aspect sportif. Ce qu'il faut surtout c'est permettre aux joueurs un peu juste pour les divisions TOP 14 et D2 de jouer à un niveau en fonction de leur moyen. Actuellement combien sont "barrés" en haut et ne jouent pas ou en equipe espoir ? Pour certain ça leur suffit mais pour d'autres ça leur donneraient l'occasion de jouer un première et aussi aux équipes qui ont l'ambition de monter à l'étage supérieure de se roder en quelque sorte avec ces joueurs dont quelques uns ont du talent. Actuellement les équipes qui montent sont le plus souvent dépassées par le rythme, la puissance et redescendent ou mettent deux ou trois ans avant de trouver la cadence. Certaines équipes font le yoyo pour tout simplement dégringoler petit à petit après un court séjour au-dessus pour disparaître par la suite. Enfin ce n'est pas demain qu'on va trouver une solution qui fait l'unanimité et comme je n'ai aucune influence ce n'est pas moi qui vait changer quoi que ce soit....mais le rugby va continuer malgré tout avec des gros riches et des petits pauvres

Oceanat a écrit :

Je ne suis pas partisan d'une D3. Combien de clubs pourront survivres sainement sur les 48 de la F1 actuelle ? Une dizaine au maximum. C'est a mon avis absurde financièrement. Pour ma part je regarde l'aspect sportif. Ce qu'il faut surtout c'est permettre aux joueurs un peu juste pour les divisions TOP 14 et D2 de jouer à un niveau en fonction de leur moyen. Actuellement combien sont "barrés" en haut et ne jouent pas ou en equipe espoir ? Pour certain ça leur suffit mais pour d'autres ça leur donneraient l'occasion de jouer un première et aussi aux équipes qui ont l'ambition de monter à l'étage supérieure de se roder en quelque sorte avec ces joueurs dont quelques uns ont du talent. Actuellement les équipes qui montent sont le plus souvent dépassées par le rythme, la puissance et redescendent ou mettent deux ou trois ans avant de trouver la cadence. Certaines équipes font le yoyo pour tout simplement dégringoler petit à petit après un court séjour au-dessus pour disparaître par la suite. Enfin ce n'est pas demain qu'on va trouver une solution qui fait l'unanimité et comme je n'ai aucune influence ce n'est pas moi qui vait changer quoi que ce soit....mais le rugby va continuer malgré tout.

c'est pour cela que la formule actuelle me parait pas si mauvaise si ce n'est faire en sorte que la finale se joue 2 à 3 semaines plus tôt

Uploaded with [URL=http://imageshack

sapiac76 a écrit :
olivier a écrit :

mmmh, alors pourquoi y-a-t-il des joueurs pros au chômage ? Cela veut dire que la concurrence est déjà là avec le nombre d'équipes actuelles. Au contraire, je pense que moins d'équipes, cela fera le bonheur des joueurs étrangers au détriment des joueurs issus de la formation hexagonale. A mon avis, le vivier de joueur est suffisant pour avoir un bon niveau et contrairement à ce que tu affirmes, cela n'a jamais été prouvé.

pourquoi il y a des joueurs pros au chomage??? comme il y a des artistes au chomage, ils ne sont tout simplement pas assez bons et doivent changer d'orientation

c'est une explication, je t'en propose une autre : peut être est ce aussi parce qu'il y a moins d'employeurs potentiels et d'argent pour les rémunérer ?

Loïc22 a écrit :
olivier a écrit :

Pourquoi cela augmenterait-il le niveau ?

Car l'homogénéité d'un championnat profite à l'ensemble des équipes et fait progresser le dit championnat en même temps. Au jour d'aujourd'hui, il y a une petite vingtaine de "gros matchs" avec un haut niveau sur la saison de Fédérale1. Le reste, c'est des matchs où une équipe fait un peu l'impasse car elle s'attend à perdre et prépare la prochaine réception (je suis ok on voit aussi ça en Top14 mais bon), des matchs où une équipe essaye de réduire l'écart avec l'autre en pourissant le jeu, etc etc. Avec un championnat reserré avec les clubs aux structures pro, on aurait des matchs plus disputés, moins de "pourrissage du jeu", des matchs à enjeu tous les weekends, donc une augmentation du niveau général. Maintenant, je n'ai pas de réponse à tes autres questions, et ma réponse ne signifie pas que je suis favorable à une ProD3, c'est juste que pour moi cela augmenterait quand même le niveau.

Je partage l'avis d'Olivier : en resserrant non pas l'élite mais les distances, on multipliera ainsi les derbys, l'attractivité et l'affluence des matchs, même ceux parfois présentés comme déséquilibrés. J'imagine mal les équipes faire l'impasse sur un derby;)

et pourquoi ne pas faire monter en PRO D2 les 4 1/2 finalistes de FEDERALE 1 , faire 2 poules de 12 et monter les 2 premier de chaque poule en TOP 14 , reverser du TOP 14 les 2 derniers dans une poule chacun . POURQUOI PAS ?

PARDON " faire 2 poules de 12 en PRO D2 "

sapiac76 a écrit :

c'est pour cela que la formule actuelle me parait pas si mauvaise si ce n'est faire en sorte que la finale se joue 2 à 3 semaines plus tôt

à ceci près qu'il n'y a que 9 matches à domicile dans la saison pour ceux qui n'auront pas la chance de jouer les play-offs. c'est bien peu, et que la championnat est bien trop concentré sur les mois d' hiver ( fini début avril pour ces mêmes clubs non qualifiés). c'est peut-être un peu anodin pour les clubs de l'extrême sud (on se tape encore du 22 ° c aujourd'hui du bordelais à la côte basque et encore du 18 sur Limoges) mais pour une bonne partie de la France , ça l'est moins (on a du 3 à 5 ° c cet après-midi sur une bonne partie de la moitié nord et on n'est qu'à la mi-novembre).

denardinho a écrit :
sapiac76 a écrit :
olivier a écrit :

mmmh, alors pourquoi y-a-t-il des joueurs pros au chômage ? Cela veut dire que la concurrence est déjà là avec le nombre d'équipes actuelles. Au contraire, je pense que moins d'équipes, cela fera le bonheur des joueurs étrangers au détriment des joueurs issus de la formation hexagonale. A mon avis, le vivier de joueur est suffisant pour avoir un bon niveau et contrairement à ce que tu affirmes, cela n'a jamais été prouvé.

pourquoi il y a des joueurs pros au chomage??? comme il y a des artistes au chomage, ils ne sont tout simplement pas assez bons et doivent changer d'orientation

c'est une explication, je t'en propose une autre : peut être est ce aussi parce qu'il y a moins d'employeurs potentiels et d'argent pour les rémunérer ?

ben oui il y a tellement d'argent à prendre que c'est bien connu, créons des entreprises l'argent va arriver tout seul et avec elles payeront les joueurs!!!! vous êtes des fous!!! c'est comme le système d'éducation en france on a des fillières qui ne servent à rien parce qu'elles sortent des jeunes formés ou diplomés dans des secteurs où il n'y a pas de besoins, c'est un peu stupide non??? c'est la demande qui créé le besoin et pas l'inverse, à moins d'avoir une vraie plus value

Uploaded with [URL=http://imageshack

Reste calme camarade ! Après avoir extrapolé sur l'économie du spectacle, maintenant tu compares la hiérarchie du rugby à notre système éducatif et au monde de l'entreprise. Soit. Il ne s'agit pas de juger tes idées sur la question, surement très intéressantes. J'ai juste voulu apporter une remarque élémentaire et éventuellement un peu de bon sens car s'il y a des joueurs au chômage ce n'est pas nécessairement parce que ce sont des branques mais parce qu'ils n'ont pas d'employeurs. CQFD.

denardinho a écrit :
Loïc22 a écrit :
olivier a écrit :

Pourquoi cela augmenterait-il le niveau ?

Car l'homogénéité d'un championnat profite à l'ensemble des équipes et fait progresser le dit championnat en même temps. Au jour d'aujourd'hui, il y a une petite vingtaine de "gros matchs" avec un haut niveau sur la saison de Fédérale1. Le reste, c'est des matchs où une équipe fait un peu l'impasse car elle s'attend à perdre et prépare la prochaine réception (je suis ok on voit aussi ça en Top14 mais bon), des matchs où une équipe essaye de réduire l'écart avec l'autre en pourissant le jeu, etc etc. Avec un championnat reserré avec les clubs aux structures pro, on aurait des matchs plus disputés, moins de "pourrissage du jeu", des matchs à enjeu tous les weekends, donc une augmentation du niveau général. Maintenant, je n'ai pas de réponse à tes autres questions, et ma réponse ne signifie pas que je suis favorable à une ProD3, c'est juste que pour moi cela augmenterait quand même le niveau.

Je partage l'avis d'Olivier : en resserrant non pas l'élite mais les distances, on multipliera ainsi les derbys, l'attractivité et l'affluence des matchs, même ceux parfois présentés comme déséquilibrés. J'imagine mal les équipes faire l'impasse sur un derby;)

Il y a combien de vrais derbys aujourd'hui en Fédérale1 ? Certains clubs n'en auraient quasiment pas donc ça ne tient pas la route, ou alors on fait des championnats de département... Si tu resserres seulement les distances, tu te retrouves avec des écarts de niveau qui ne font progresser aucune des 2 équipes, ni le championnat par la même occasion.

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

Pourquoi ironiser ? Il ne s'agit pas de faire de la Fédérale 1 un énième machin ou la Coupe du Comité mais de faire des poules homogènes géographiquement. Vois tu je pense que cela ne déplairaient pas Langon et St Médard d'être dans la même poule, à loisir je pourrais citer Montauban et Valence, mais encore Blagnac et Castanet Tolosan etc..

denardinho a écrit :

Pourquoi ironiser ? Il ne s'agit pas de faire de la Fédérale 1 un énième machin ou la Coupe du Comité mais de faire des poules homogènes géographiquement. Vois tu je pense que cela ne déplairaient pas Langon et St Médard d'être dans la même poule, à loisir je pourrais citer Montauban et Valence, mais encore Blagnac et Castanet Tolosan etc..

J'ironise parce que l'argument ne tient pas la route à mon avis... Oui Valence est le seul match que l'on pourrait qualifier de "derby capable d'amener l'affluence". Car Blagnac et Castanet on les a déja eu dans les poules et ça n'apporte pas beaucoup plus de monde ni de rivalité positive. 2 ou 3 équipes par poule pour des derbys ce ne serait pas suffisant et ce n'est pas vraiment éloigné de ce que l'on trouve actuellement.

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

le notion de derby s'est quand même largement érodée, pas qu'au rugby , mais dans le sport en général. ça représentait quelque chose à une époque quasiment sans mobilité géographique avec des joueurs qui changeaient rarement du club et jouait parfois dans le même club que leurs aïeux. Lorsque les gens ne s'écartaient pas à plus de 10 ou 20 km du village ou de la ville de leurs parents et grands-parent et qu'une région à 100 km, c'était pour eux l'étranger. ça fait bien longtemps qu'il y a à la fois une forte mobilité géographique des joueurs et des français en général. Ce qui intéresse les gens maintenant c'est bien plus le niveau de jeu attendu ou la réputation et le palmarés d'une équipe que la notion de derby.

Fédérale 1