déjà il faut impérativement revenir aux poules de 12 en fédérale 1. Reste ensuite à trouver le nombre de poules et donc le nombre de clubs dans cette 3° division, qui aujourd hui est composée de bourgades aux budgets assez faibles, de petites villes ou villes moyennes historiques, de grandes villes ambitieuses avec une force de frappe financière imposante et plus vraiment amateur.
Il faut aussi regarder la Pro D2 et le Top 14.
Le drame est que monter est une chose, se maintenir en est une autre. Et en tant que supporter de Lannemezan, je suis bien placé pour savoir qu'on peut jouer les premiers roles en féd 1 , monter ( 2009 vainqueur de Aix en Provence en finale devant 6 500 spect à Carcassonne, dont 5 000 supporters Lannemezanais )et se viander en Pro D2 ( 3 victoires , 27 défaites, à peine 1 500 spect de moyenne , des contrats semi pro )
Le problème est complexe
Il faut donc partir du sommet
Le Top 14 est financièrement un championnat sain. Sportivement, on connait à 90% les 6 qualifiés dès le départ de la saison : Clermont, Toulouse, Toulon, Racing_Métro sont déjà connus. Cette année encore, Castres est là ( mais pour combien de temps encore ? ) et on a ensuite un club structuré comme Grenoble qui se montre de + en + . Mais ou sont les clubs des villes moyennes ? Ou sont Bayonne, Biarritz, Agen, Mont de Marsan ???
En Pro D2, certains demeurent de serieux prétendants à la montée , saison après saison : Pau, La Rochelle ( déjà monté pour mieux redescendre )par exmeple.
Bref, le rugby des grandes métropoles prend le pas sur les villes moyennes historiques . Quand Lyon en aura fini avec ses remous, quand Lille sera en Pro D2, d autres comme Narbonne, Colomiers, Périgueux, Auch, Tarbes, Castres, Agen, Mont de Marsan, Dax, Bayonne , Biarritz, Carcassonne, Albi, Béziers, Bourgoin, Tyrosse , Lannemezan n'auront plus leur place dans un monde ovale de + en + structuré et élitiste.
Ou faudra t il mettre ces clubs historiques ?
Et ou seront alors les Bourg en Bresse, Macon, Vienne, Valence d'Agen, La seyne, Aubenas, Langon, St Jean de Luz, Marmande, Lourdes, Bagnères,Limoges ....
Voici le constat actuel . Même un club riche ces dernières années en fédérale 1 comme Massy est en galère en Pro D2 cette année . Et que se passera t il si Nevers par exemple monte ? Je ne leur souhaite pas de galérer, mais St Etienne, Périgueux, Colomiers, Lannemezan, et même le grand Béziers, Gaillac, ont tous galéré, sont tous redescendus sans vraiment avoir fait illusion sur la durée du championnat de Pro D2. Et pourtant certains comme Massy ont été riches dans la fédérale 1.
Enfin, il faut bien déterminer le nombre de clubs pro ( plus il y en a et plus les droits sont à diviser ) . Et il faut voir qui a un vrai potentiel à devenir pro ...sur la durée !!!!
Observez bien les parcours de Narbonne, Auch : ils souffrent de + en + et leur maintien est chaque fois obtenu grace à 2 promus qui sont vite aux abois !
Selon moi, 30 clubs pro, c'est vraiment le maxi !
et si on crée une Pro D2 à 2 poules de 12, il faudrait faire un top 14 à 6 clubs !
Ou alors, on a une pro D2 ou on accepte des semi pro et là, le championnat sera très vite déséquilibré
Il faut donc en rester à une poule unique en pro d2; à 16 !
Et donc on arrive à la féd 1 , que je vois bien en 3 poules de 12, voire même 2 poules de 13.