Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

PROBLEMES FINANCIERS

Ah Ben la, on va en flinguer des clubs. Pas plus de 2 descentes par poule afin de stabiliser les clubs.

Lourdes.

paten64 a écrit :

Et si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'est pas bien en pro D2 et pourrait faire les yeux doux aux Tyrossais pour garder sa place . Limoges et Brive ont fait des approches , Périgueux doit bien avoir un voisin proche avec qui faire ami-ami , Lyon n'y arrive pas tout seul et doit bien envier Grenoble et Bourgoin qui reviendra vite au niveau supèrieur . Ce n'est qu'une utopie mais qui risque de devenir très vite réalité financière .

tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL

CA Lannemezan....on t aime

Je vais te surprendre mais la réalité du monde professionnel m'a fait admettre que les fusions sont ( peut être ) la solution aux problèmes que rencontrent les clubs en ce moment . Ou alors il y a les mécènes , mais ils n'y en aura pas pour tout le monde . Les présidents sont aujourd'hui des chefs d'entreprise . Et ils se fouttent pas mal de l'avis des supporters . Si leur club est sauvé grâce à une fusion , ils savent pertinemment que le public se renouvellera si il y a des résultats et que la nouvelle entité évolue au plus haut niveau . Combien d'anciens de la rade toulonnaise ont approuvé l'arrivée de Boudjedahl et de par ce fait la perte de leur identité ? Et combien sont-ils à ce jour revenu remplir les travées de Mayol alors que Toulon côtoie les étoiles ? Même si Oloron ou Tyrosse ( mon club de cœur ) fusionnent avec un voisin proche , je me consolerai en me disant que le rugby n'aura pas disparu de ces places fortes et historiques . Car , pour moi , fusion ne veut pas dire disparition . On peut faire fusionner les équipes 1 mais garder des équipes de jeunes et continuer à faire de la formation . On en a la preuve en basket prés de chez nous : l'Elan Béarnais et Pau Nord Est . L'un évolue au plus haut niveau , l'autre à toujours une équipe séniors qui monte l'an prochain un Nationale 1 . Mais Pau Nord Est est le centre de formation de l'Elan .Et cela a l'air de très bien fonctionner .

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

gilou64 a écrit :
paten64 a écrit :

Et si tout cela se soldait par des fusions ? On parle de Bayonne et Biarritz en top 14 mais Dax n'est pas bien en pro D2 et pourrait faire les yeux doux aux Tyrossais pour garder sa place . Limoges et Brive ont fait des approches , Périgueux doit bien avoir un voisin proche avec qui faire ami-ami , Lyon n'y arrive pas tout seul et doit bien envier Grenoble et Bourgoin qui reviendra vite au niveau supèrieur . Ce n'est qu'une utopie mais qui risque de devenir très vite réalité financière .

tu sais , les fusions c'est simple sur le papier !!! Mais à Lannemezan, le problème s'est posé en 1998 quand le CAL était sportivement devenu le N° 1 du département !!!Devant Lourdes et ses 8 titres, devant Tarbes et devant Bagnères !!! On était monté en élite 2 ( future Pro D2 ), et on s y debrouillait bien ( victoires contre Montpellier, Béziers, Graulhet, Stade Bordelais, Tyrosse etc ... ) Mais le monde professionnel s'est professionnalisé, et Lannemezan et ses 6 500 habitants avait dû se résoudre à une fusion rouge et blanche avec le club de la préfecture qui possédait les infrastructures ! Et au delà les appelations ( Lannemezan-Tarbes 65, Tarbes Pyrénées Lannemezan, et enfin Tarbes Pyrénées Rugby ), il n'a pas été simple d'admettre que l'essntiel des matchs serait à Tarbes, que les sponsors ne voulaient pas vraiment du " petit CAL " .... Désormais, les tensions de l'époque sont révulues et Tarbes vit sportivement bien en Pro D2, et le CA Lannemezan poursuit sa route dans une féd 1 de moins en moins ...Amateur !!! Alors, les fusions sont des liaisons dangereuses .... Tarbes et Pau ont un temps tenté un rapprochement ...avorté ! Et serait tu d'accord pour que le FCO ( club que j'ai toujours eu en haute estime ,car Oloron et Lannemezan possèdent les mêmes gênes d'un rugby local certes, mais avec un gros coeur et une vraie cohésion ) et la Section fusionnent , au risque que le FCO disparaisse ?? D'autres exemples comme Marmande et Casteljaloux sont aussi là pour prouver qu'une fusion ...c'est vraiment pas simple ! Après, si on va au bout de cette logique de fusions , on en vient à ce Jacques Fouroux souhaitait : des Provinces ! Et là , pour le coup, je serai plutot d'accord d'avoir une rencontre entre Tarbes/Lannemezan/LOurdes et Pau/Oloron/Morlaas/Orthez. LOL

Bonsoir Gilou smile Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! tongue

arnaud anguera a écrit :
gilou64 a écrit :
paten64 a écrit :

Bonsoir Gilou smile Et Bagnères ? Et Tyrosse ? Hé hé.... Pouyastruc ?... Bon là je déconne ! tongue

Pardon Arnaud !!!! J'ai involontairement oublié les Bagnérais et les Tyrossais, qui sont finalement comme Lannemezan et Oloron !!!! Et si on se créait un championnat à nous : Tyrosse, Lannemezan, Oloron, Bagnères, Lourdes, Mauléon et Pouyastruc ... Juste entre nous ????

CA Lannemezan....on t aime

gilou64 a écrit :

Regardons aussi ce qui se fait ailleurs au hand par exemple derrière les 2 div. pro, on a des poules de 14 2 poules de 14 en nationale 1 4 poules de 14 en nationale 2 8 poules de 14 en nationale 3 on peut s'en inspirer Top 14 à 14 Pro D2 à 14 National à 2 x14 Fédérale 2 à 4 x14 Fédérale 3 à 8 x 14 soit 224 clubs nationaux dont 28 pro et 28 semi pro

Comparer oui mais...il faut parler du modèle économique : d'un côté 7 joueurs sur le terrain de l'autre 15; des droits TV de 2 millions pour le hand de 32 millions pour le rugby; des salaires moyens de 4000 euros au hand de 9000 au rugby avec des stars payées plus de 400 000 euros par an, des recettes dans les stades qui représentent souvent plus de 30% du budget etc... La solution à terme serait plutôt de dimensionner la pro D2 en intégrant les 6 à 8 équipes qui sont actuellement bien au dessus du niveau de la FED1 et revenir à une vraie FED1 "amateur" en supprimant le contrat du joueur de FED1 et en conservant seulement la notion de contrat pluri actif.

Dernière modification par marigny_serge (04/03/2013 22:46:22)

johnny69 a écrit :

Pas mal de clubs de F1 ont des problèmes financiers. -Saint-Etienne va déposer le bilan -Périgueux a un déficit de 430 000 Euros -Tyrosse a un trou de 100 000 euros dans son budget Vous en voyez d'autres?

Tyrosse a un budget amputé de 100.000 € par rapport à la saison dernière ce qui ne signifie pas un trou du même montant. L'équipe tourne sur ses bases financières, et comme l'explique le président à partir du momment ou le sponsor maillot versait la totalité de sa contribution en début de saison,il s'agissait d'un fonds de trésorerie appréciable et apprécié. Le passage devant la Dnacg a validé le budget en cours soit 720.000 € nullement bâti sur du prévisionnel mais du réel.

gilou64 a écrit :
arnaud anguera a écrit :
gilou64 a écrit :

Pardon Arnaud !!!! J'ai involontairement oublié les Bagnérais et les Tyrossais, qui sont finalement comme Lannemezan et Oloron !!!! Et si on se créait un championnat à nous : Tyrosse, Lannemezan, Oloron, Bagnères, Lourdes, Mauléon et Pouyastruc ... Juste entre nous ????

A pouya, on pourrait faire l'apéro... tongue Pour le championnat, prenez plutôt Argeles mad ( que j'ai volontairement zappé), ça leur fera du bien... et à nous un bon débarras ! lol (La seule équipe qui fait tout pour enterrer un autre club de son comité, en nous faisant une réputation de "putes" et de méchants)... OUHHHH ! Bonjour la solidarité !.......... mad Mais ( Je parle en mon nom, je suis un simple "D'épris" supporter ) ça ne nous dérange pas, cela motive nos joueurs qui ont démontré les valeurs du club dernièrement... (cf: Muret ou La vallée du Girou). big_smile wink smile tongue tongue tongue Allez pouya !!! Pour revenir au sujet et aux problèmes financiers, il nous manque 1800€ pour les 180 gamins de l'école de rugby. hmm

paul et mike a écrit :

la PRO D dans les tuyaux de la fédé comment ? à priori les 16 qualifiés moins les deux qu montent plus les deux qui descendent plus les cinquièmes de poule soit 20 clubs

Impossible... mais bien essayé lol

... Tous les matchs du CS Vienne en direct

TOP12 pour enfin régler le problème du tournoi ProD2 16 2 montées, maintien des barrages National 2x14, 3 montées les 2 premiers et un barragiste

Pour 2022 le retour ! CAP tongue Périgord Périgueux Trélissac Bergerac Belvès Sarlat..."Le rugby ne se joue pas en deux mais en trois temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." René Crabos

et oui et bien sur c toujours le rêgne des grandes villes tout pour le pognon on voit le résultat aujourd'hui on ne forme plus puisqu'on va chercher à l'étranger et la france est en train lentement de s'enfoncer perdant contre l'italie, le tonga etc bientot contre l'espagne qui sait pffff quel mépris des petits clubs qui ont fait l'histoire du rugby comment fait on en foot on fusionne pas tant que ça !! fusionner pour quoi? ça apporterai rien de rien ya qu'à voir les essais qui ont été fait tarbes-lannemezan par exemple

qui ne chante pas n'est pas oloronais!

ok pour un TOP12 et régler libérer des dates pour le calendrier de l'EdF. le problème est que les clubs n'ont pas les mêmes intérêts donc cela me semble improbable. 2 descentes ProD2, 2x16 2 montées, barrages entre les 3 premiers de poule façon Top 14. les deux finalistes montant. 4 descentes Fédérale 1, 4 poules de 12. 4 montées, 8 descentes.

Fédérale 1