Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
La question tient à la fois de la bouteille à encre et du miroir aux alouettes. Je précise quels sont les points de règlement qui ont été discutés ici, peut-être d'autres auront-ils les références manquantes
CHAPITRE IV – PRINCIPES DE CLASSEMENT – FORFAITS-ARTICLE 340.1 – REGLE GENERALE a écrit :A la fin des matches de poules, le classement des équipes par poule est établi en fonction des points « terrain » obtenus desquels sont retranchés, s’il y a lieu, les points de pénalisation. Le classement général des équipes participant à la même compétition est réalisé de la façon suivante : 1) Classement des 1ers de poule entre eux ; 2) Classement des 2èmes de poule entre eux ; 3) Classement des 3èmes de poule entre eux ; 4) Et ainsi de suite… Le classement général détermine la qualification, les oppositions et les descentes. Les Comités territoriaux peuvent après accord du Comité directeur de la F.F.R., modifier le mode de classement par l’attribution de points de bonification ou de malus. …
A ce stade la règle générale est qu’à la fin des matches de poule, les points terrain déterminent le classement. Donc le CASE est 4ème, sauf règlement spécifique contraire (ou alors s'il perd sa 4ème place sur le terrain mais alors la question devient inintéressante. Maintenant, cette règle générale étant posée on va du général au particulier pour voir comment ça se passe en fédérale 1
ARTICLE 340.2 – CLASSEMENT EN 1ERE, 2EME ET 3EME DIVISIONS FEDERALES a écrit :Le classement général par division est établi à la fin de chaque saison par la FFR. Il est déterminé de la façon suivante : 1ère DIVISION FEDERALE : Classement de 1 à 16 : 1 Vainqueur de la Finale. 2 Finaliste, 3 à 4 Demi-finalistes 1 et 2 5 à 8 Quart de finaliste 1 à 4 9 à 16 1/8ème de finaliste 1 à 8 Le rang de chaque niveau (demi-finales, quart de finale, 1/8ème) est déterminé par le classement des associations concernées à l’issue de la phase qualificative du championnat de France de 1ère Division Fédérale. Classement de 17 à 40 : Les associations non qualifiées pour la phase finale du Championnat de France de 1ère division Fédérale, en considération de leur classement respectif à l’issue de la phase qualificative correspondante. …
Bon, ça nous dit comment sont classés les clubs selon qu’ils ont ou pas été qualifiés pour la phase finale, mais ça ne nous dit pas comment on se qualifie pour la phase finale. Là il me manque le règlement adéquat.
ARTICLE 344 - REMPLACEMENT D’UNE ASSOCIATION EN 1ERE, 2EME ET 3EME DIVISIONS FEDERALES a écrit :1 - Refus d’accession en 1ère ou 2ème division fédérale … 2 - Refus d’accession en 3ème division fédérale : … 3 - Rétrogradation, forfait général, exclusion Lorsqu’un (ou plusieurs) club(s) est (sont) déclaré(s) forfait général, exclu(s) du championnat considéré, ou rétrogradé(s) dans une division inférieure à l’issue de la saison pour raisons économiques, administratives ou disciplinaires, il(s) est (sont) classé(s) à la (aux) dernière(s) place(s) de sa (leur) poule(s). Dans le cas où, au sein d’une même poule, le nombre de forfaits généraux, exclusions et/ou rétrogradations est supérieur au nombre de relégations sportives prévues initialement, le(s) club(s) concerné(s) sera (seront) remplacé(s) par le(s) club(s) le(s) mieux classé(s) au niveau national, toutes poules confondues, après avis favorable de la D.N.A.C.G. La liste des clubs invités à participer aux trois championnats fédéraux pour la saison suivante est établie par la Commission des Epreuves Fédérales et approuvée par le Comité Directeur de la F.F.R. dans le cadre du Congrès annuel, ce qui lui donne un caractère définitif. A compter de cette date, seule une décision de la F.F.R. consécutive à une décision de la D.N.A.C.G. ou à une proposition de conciliation du C.N.O.S.F. ou bien une décision de justice s’imposant à la F.F.R., pourra conduire cette dernière à augmenter ou diminuer le nombre de clubs participants. Dès lors, le Comité Directeur de la F.F.R., ou le Bureau Fédéral en cas d’urgence, décidera de la (des) poule(s) qui comprendra(ont) un ou plusieurs clubs supplémentaires. Au terme de la saison concernée par cette décision, les modalités d’accession en division supérieure ne seront pas modifiées au sein de la (des) poule(s) concernée(s), tandis que le nombre de relégations en division inférieure sera augmenté du nombre équivalent de club(s) supplémentaire(s) la (les) composant. Cette (ces) relégation(s) supplémentaire(s) sera(ont) mécaniquement répercutée(s) dans les championnats fédéraux inférieurs, le cas échéant, afin de rétablir l’équilibre pour la saison suivante. Lorsque du fait de cette décision, une poule comprend moins d’équipes que prévu initialement, il y aura autant de relégations en moins que d’équipes manquantes. …
C'est donc la décision de rétrogradation qui entraine le classement à la dernière place. Quand et comment est-elle prise? Là on a des règles qui concernent la rétrogradation. Aucune ne concerne l’accession aux phases finales. Plus clairement : l’article 344 intitulé « REMPLACEMENT D’UNE ASSOCIATION EN 1ERE, 2EME ET 3EME DIVISIONS FEDERALES » peut réglementer ces remplacements, mais certainement pas l’accession aux phases finales. Et d’ailleurs on voit bien que sur la question des rétrogradations l’enjeu est l’épuisement des recours avant la date du congrès annuel, sous réserve des décisions de justice. Concrètement je ne vois pas comment le CASE, 4ème de sa poule en fonction des points terrain et règles subsidiaires, pourrait être privé de sa participation aux phases finales. En tout état de cause, il n'est pas imaginable qu’une décision du Tribunal de Commerce appliquant les règles du Code de Commerce puisse avoir directement une incidence sportive. Pour tirer les conséquences sportives, il faut quand même vérifier si cette décision judiciaire est définitive, et la sanction sportive (rétrogradation) ne peut être prononcée et appliquée que s’il y a un règlement pour la fonder, et que l’application de la sanction réserve les droits de défense de l’association pénalisée. Si le CASE doit être rétrogradé c’est forcément par une décision expresse de la Commission des Epreuves Fédérales et/ou du Comité Directeur de la F.F.R. et/ou du Bureau Fédéral et/ou de la D.N.A.C.G. Il y a forcément quelque part (je ne les ai pas trouvés) des règlements qui précisent spécifiquement : - quels clubs participent aux phases finales (en principe ce sont les 4 premiers de poule en application des règlements FFR : je n’ai même pas trouvé sur le Net le règlement qui précise que le 4ème poule 1 rencontre le premier poule 4. Et je parle bien du règlement officiel, pas d’un quelconque tableau publié à titre informatif), - et quelle est la procédure de rétrogradation pour raisons économiques, administratives ou disciplinaires. Il faudra bien que Montauban sache où aller jouer le 21 avril, et je n’imagine pas qu’une instance sportive puisse rendre une décision définitive à si bref délai. Donc pour moi le CASE jouera bien contre Montauban ce 21 avril (sportivement je n’envisage pas soit que le CASE ne batte pas Macon et que Chalon gagne à Lille, soit que le CASE perde sans bonus et que Bobi gagne à Bourg, soit que le CASE ne presse pas contre Macon le point du bd qui le met à l’abri d’un retour de bobi par extraordinaire victoire bonifiée à Bourg). Si quelqu’un sait où trouver ces règlements manquants…
Alors faisons le classement de la poule après le dernier match de la saison: Lille-73 Bourg-71 Macon-49 CASE-44 Montluçon-39 Chalon-38 Bobigny-36 Dijon-35 Vienne-32 ou 33 Strasbourg-2. Alors comment se passe les phases finales et les descentes pour la poule?
Mais justement c'est une plaquette de présentation. Or il doit y avoir quelque part un règlement avec la F1 à 10 poules, les 4 premiers qualifiés etc, et un règlement sur les sanctions disciplinaires, financières, etc... Cette documentation strictement juridique je ne l'ai pas trouvée sur le net. Moi j'ai une lecture strictement juridique (normal c'est mon job je suis fait comme ça)et quand tu me parles des décisions d'avril de la DNAG je vois bien que tu es dans l'expérience et la pratique. Ce livret n'est pas un règlement. Le règlement des compétitions FFR ne traite pas des rétrogradations : il ne fait que les évoquer quand elles entrainent un classement à la dernière place (et d'ailleurs on aurait très bien pu gérer les rétrogradations sans modifier le classement : il suffisait de repêcher le 9ème au lieu de le faire remonter à la 8ème place. Donc ma question reste posée : La rétrogradation c'est une chose, le déclassement c'en est une autre. Donc quelle est le règlement, quelle est la décision, quelle est l'autorité, qui peut entériner le déclassement du CASE (ou de toute autre équipe en situation comparable)? Entretemps je vois ta nouvelle réponse Ravachol. Je vois bien l'intervention du comité des compétitions s'inscrire dans ce cadre, je vois bien le merdier s'installer si dans les 2 semaines entre le 7 et le 21 avril il faut prononcer la rétrogradation et le déclassement et attendre de voir s'il y a appel ou pas. Et Montauban ils préparent leur déplacement à St Etienne ou ils attendent de voir ? Et Chalon ou Bobi ou Montluçon ? Celui qui décrochera le strapontin de la 5ème place le 7 avril fait comment pour préparer son stade, sa billeterie, etc... pour un match du 21 avril ? Et si Périgueux dépose le bilan le 5 ou le 9 avril, elle fait comment la Commission ? Je pense sincèrement qu'en pratique il n'y a pas de place pour l'incertitude. Mais je suis un peu novice sur le rugby fédéral, il doit bien y avoir des précédents non ? Est-ce qu'on a quelque part des informations sur le planning de la Commission des compétitions (genre la gestion de l'affaire Oloron-Nevers)
Ravachol a écrit :... Maintenant si je suis stéphanois je fais un appel suspensif, je me démerde pour aller en finale afin que ma rétrogradation administrative se traduise par une simple interdiction de monter et c' est Vienne qui passe à la trappe.
S'il y a un Périgueux-St Etienne en quarts, je pense que du côté des potentiels avant-derniers de pro D2 on va commencer à regarder aussi ce qui se passe en dessous... Et même du côté de l'éventuel dernier en supposant aussi une rétrogradation administrative d'un club de de ProD2 !
Dernière modification par Le Biérofrogue (28/03/2013 16:19:33)
poule de 11 que la ffr a déjà prévu dans son réglement
de plus comme tu le dit humblement biefrologue tu n'est pas encore habitué aux joutes de la la fédé ,tu verras on s'y fait au début ça pique un peu aprés çà cicatrise et tout rentre dans l'ordre ![]()
Dernière modification par bruno1 (28/03/2013 17:06:01)
Alors comment fait Vienne pour recruter la saison prochaine. Ils attendent le mois de Juin pour éventuellement récupéré des gars de "seconde niveau" pour boucler le recrutement. Gardé ses joueurs sans savoir à quel étage tu évolue la saison prochaine. Que se soit pour Sainté,Vienne ou un autre club d'une autre poule , le règlements devrait être clair dés le coup d'envoi de la saison.on attends toujours le dernier jour du dernier mois de la dernière année pour savoir , s'est fatiguant à la longue. Par contre,je pense que pour leur gueuleton de midi ,le digestif et le l'apéro du soir, ils attendent pas le dernier moment pour savoir qui paient l'addition à la fédé.
La devise de la FFR :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C'est quand la fin de la saison ? la fin des poules ou le soir de la finale ?
A quoi çà rime de mettre 0 pts à St Etienne s'ils participent aux phases finales ?
Autant laisser le championnat suivre son cours normal et rétrograder les clubs défaillants à la fin.
Pour moi, si St Etienne a gagné sa place sur le terrain, ils doivent aller en 8 ème.
Et, permettez moi d'avoir une pensée pour tous ceux qui ont le rugby à coeur à St E, c'est jamais plaisant de vivre des situations pareilles
:(:(:(:(:(:(:(
il est à noter que sur le MIDOL du lundi 25 mars en page 17 sur le compte rendu du match Bobigny-Saint Étienne le journaliste Alain Saudin écrit "Contrat rempli pour cette équipe appelée à jouer en fédérale 3 la saison prochaine".
G@ël a écrit :il est à noter que sur le MIDOL du lundi 25 mars en page 17 sur le compte rendu du match Bobigny-Saint Étienne le journaliste Alain Saudin écrit "Contrat rempli pour cette équipe appelée à jouer en fédérale 3 la saison prochaine".
ce sera pas la première fois que le merdol sort des saucisses
Merdier a écrit :Alors comment fait Vienne pour recruter la saison prochaine. Ils attendent le mois de Juin pour éventuellement récupéré des gars de "seconde niveau" pour boucler le recrutement. Gardé ses joueurs sans savoir à quel étage tu évolue la saison prochaine. Que se soit pour Sainté,Vienne ou un autre club d'une autre poule , le règlements devrait être clair dés le coup d'envoi de la saison.on attends toujours le dernier jour du dernier mois de la dernière année pour savoir , s'est fatiguant à la longue. Par contre,je pense que pour leur gueuleton de midi ,le digestif et le l'apéro du soir, ils attendent pas le dernier moment pour savoir qui paient l'addition à la fédé.
le règlement devrait etre clair dès le coup d'envoi de la saison.... heu comment dire ... il l'est mais... il y a un gros MAIS bienvenue dans l'amateurisme de la fédé, il y a un règlement et il y a eu le fameux Oloron-Nevers
Réponse lors de la réunion de la commission des épreuves qui officialisera les phases finales ... mais qui peut ne pas en donner et laisser le CASE poursuivre sa saison jusqu'à la fin (comme semble le dire le fameux article 344) et le soin au Congres d'entériner la rétrogradation automatique (dores et déjà acquise pour rassurer Merdier) et la division de destination.