Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#6371

Tout à fait, tout à fait ...

- l'argent, c'est le nerf de la guerre partout et en tous domaines. De manière proportionnée bien entendu. On parlera de millions d'euros à Toulouse, de la moitié en pro. D2 et de beaucoup moins ailleurs. Il est dommage que Lindt voire Safran ne se sentent pas du tout concernés pour contribuer un petit peu, pas plus que les collectivités locales d'ailleurs ...

pourtant, le Fécéo est une institution dont la renommée est acquise en Ovalie. Jusqu'à cette année, ils étaient quatre à ne jamais avoir quitté le haut niveau amateur depuis 50 ans: Aubenas, Tyrosse, le FCO et Romans ....

- la formation est incontournable mais elle aura toujours ses limites: on ne "produira " pas toujours en même temps, en quantité et en qualité, tous les bons joueurs uitles ...et puis, on ne pourra sans doute pas les garder ;..les Lassalle, Tillous, Bordenave, Clouté ont brillé ou sont ailleurs, çà se comprend ...

en résumé, toujours se remettre à l'ouvrage ....c'est sûr qu'il faut de l'"abnégation !

 

#6372

pour parler de la politique sportive de notre cite  il est tout de meme etonnant que nous n ayons pas un "ministre des sports " comme l a ete pierre Serena ; que des sommes consequentes sont attribuees pour des spectacles gratuits pour des gens qui viennent de tres loin  pour beneficier de ces animtions ! est il possible que le maire actuel ancien joueur du FCO  oublie ainsi le port majeur d Oloron qui permet de faire connaitre notre cite et qui avec quelques investissements publics permettrait a notre jeunesse d avoir un Avenir au Pays !

#6373

Je te dirai que de manière constante, les municipalités successives oloronaises n'ont pas appuyé de manière significative le fécéo emblématique de notre cité.

La ligne de conduite semble être de soutenir toutes les disciplines ( on peut supposer de manière équitable ) mais sans pratiquer de discrimination positive ou de donner

un coup de pouce à celle  qui pourtant se situe au plus haut niveau par rapport aux autres ( le handball se portait bien à une certaine époque ) et dont la notoriété est reconnue.

A ma connaissance, ce n'est qu'à l'occasion de la rencontre aller contre Aurillac en quart pour une montée ( dont nous venons de parler à propos de Th. Berhabe - messages 6363 et suivants )

que le maire de l'époque Lucbéreilh qui était venu au match ( l'engouement populaire était important vu l'enjeu ) avait annoncé un soutien s'il y avait montée ...c'est bien la seule fois que j"ai pointé

le soutien d'un édile ...

Comme nos amis du CAP sont actifs en ce moment, je rappelerai un souvenir ancien qui m'avait interpellé vraiment au début des années 1990, par une lecture du Rugbyrama de l'époque.

Nous sommes à l'aube de l'instauration du professionnalisme, l'amateurisme marron bat son plein, et le CAP dispose dans son effectif de 15 joueurs pluriactifs comme on dit maintenant, et employés dans les collectivités locales ( commune et départements ). J'avais ainsi constaté un engagement fort de Périgueux ...il faut aussi définir ce que l'on veut .....

#6374

 j ai toujours vecu dans le milieu du sport footballeur a Bergerac j allais voir aussi lUSB ou  jouaient les freres MAROT que je retrouvais a Brive ou je supportais le CAB ! benevole dans le sport  je constate que le sport c est la vie d un village d une cite!a OLORON ou je vis depuis 1995j ai ete surpris de voir a quel point le RUGBY est present dans lavie des habitants de chaque village et de notte cite . c est pour un Aquitain du Nord une surprise de constater le nombre d equipes dans le 64 ; depuis le titre de champion de france ce sport comm tu le dis evolue et l argent prend de plus en plus d importance :le FECEO prepare JE CROIS une initiative pour aumenter le budget! de nombreux acteurs du rugby exterieurs a notre cite sont surpris de constater la vitalite du RUGBY a  OLORON,cette cite pue le RUGBY disait un entraineur;le renouveau amorce depuis quelques temps nous conforte dans cette idee de donner un role moteur dans la cite ; Ayant vu lUSB et Le CAP a une certaine epoque je n y ai pas constate une telle passion chez une majorite d habitants . Ici c est le Rugby  des villages de PIERRot et SOLANGE c est aussi nos voisins Mauleonais qui quelqefois nous donnent des lecons !Mais le FECEO c estla permanence de l excllence Amateur o, peu "marron " g est vrai et qui a besoin d un soutien de la collectivite . le FECEO c est le club qui fait dire a ce francais d une autre province  "AH ce nest pas OLERON mais OLORON je ne connaissais pas cette cite "disent les telespectateurs devant la TELE : OUVRONS LES YEUX Messieurs NOS  ELUS ;

 

#6375

Bravo cher Ami ..

l'oloronnais que je suis ( natif, ayant grandi, vécu un bon moment et toujours en lien immobilier ..) ne peut que soutenir ce beau plaidoyer ...

le Sud ouest en général, le 64 en particulier sont des terres de rugby qu'il ne faut pas désespérer tant notre sport est beau et en dépit de la société

des loisirs et de l'offre croissante de tant d'autres discipline ...

En effet, plus au nord de la Garonne, les gens confondent Oloron et Oléron à cause sans doute de l'île que l'on évoque eb géographie.

J'ai une anecdote à ce sujet:

Nous sommes en 1983. Le FCO fait partie de l'élite depuis 1972 et ne va plus la quitter jusqu'en 1995 et le professionnalisme. Au début des années 1980, le club brille et cette année là, il vient jouer contre le Racing au Stade de Colombes en retour du match de poule ....Je suis dans les tribunes et le FCO va venir gagner en déplacement avec sa troisième ligne royale, les internationaux Clemente et Traille ( le père de Damien ) + Peyran ...le chroniqueur du journal l'Equipe note que Traille a survolé le match et "joué en état de lévitation " ...je ne me souviens pas du score exact , du genre 26 /21 ...

mais à chaque marque et pour la présentation des équipes, le speaker de Colombes répètera tout le temps: Oléron  .....Oléron hou hou, Oléron ....

on ne vit pas avec le passé mais il n'est pas inutile de le faire connaître !!!!

ps à la même époque, le FCO était venu rencontrer le PUC à Charléty ( Challenge de l'Espérance ) mais là, on connaissait Oloron !

 

#6376

Bravo cher Ami ..

l'oloronnais que je suis ( natif, ayant grandi, vécu un bon moment et toujours en lien immobilier ..) ne peut que soutenir ce beau plaidoyer ...

le Sud ouest en général, le 64 en particulier sont des terres de rugby qu'il ne faut pas désespérer tant notre sport est beau et en dépit de la société

des loisirs et de l'offre croissante de tant d'autres discipline ...

En effet, plus au nord de la Garonne, les gens confondent Oloron et Oléron à cause sans doute de l'île que l'on évoque eb géographie.

J'ai une anecdote à ce sujet:

Nous sommes en 1983. Le FCO fait partie de l'élite depuis 1972 et ne va plus la quitter jusqu'en 1995 et le professionnalisme. Au début des années 1980, le club brille et cette année là, il vient jouer contre le Racing au Stade de Colombes en retour du match de poule ....Je suis dans les tribunes et le FCO va venir gagner en déplacement avec sa troisième ligne royale, les internationaux Clemente et Traille ( le père de Damien ) + Peyran ...le chroniqueur du journal l'Equipe note que Traille a survolé le match et "joué en état de lévitation " ...je ne me souviens pas du score exact , du genre 26 /21 ...

mais à chaque marque et pour la présentation des équipes, le speaker de Colombes répètera tout le temps: Oléron  .....Oléron hou hou, Oléron ....

on ne vit pas avec le passé mais il n'est pas inutile de le faire connaître !!!!

ps à la même époque, le FCO était venu rencontrer le PUC à Charléty ( Challenge de l'Espérance ) mais là, on connaissait Oloron !

 

#6377

LA TUNE ;LE POGNON. LE FLOUS......LE FECEO  lance son operation LE  MUR  :voir les details sur le site du FECEO  !

#6378

En effet  ...

l'argent reste roi ...

Cette semaine, le Président du BO rappelait lui aussi que le Top 14 est devenu de fait une ligue fermée et que les 9 plus gros budgets

se retrouvaient aux mêmes places dans le classement final ...

et dans le MO, Marcq en Bareul annonce pour sa prochaine saison en N2 vingt cinq contrats pros et sept pluriactifs ... il est vrai que c'est l'agglomération de Lille !

Le FCO a tenu une place bien au-dessus de son poids démographique et économique ( comme Tyrosse par exemple ) mais je pense ce temps révolu. On voit bien l'inflation un peu partout et notre nouvelle fédérale 1 nous conviendra mieux. Je note le sympathique retour de Tulle qui a été une place forte elle aussi secouée ....

il y a quelques années ( 2016 ), j'avais récupéré tous les budgets de la F1 et le FCO était dans les derniers, juste devant  Lannemezan, Lormont,Castanet, St Sulpice et le SAM. Auch était déjà au triple, comme Périgueux, Vannes, Hyères, Soyaux etc ... certains ont plongé ( Libourne, Pierrelatte ...) Lille était à 2, 5 M ....

en résumé, l'ambition réaliste du FCO est de briller en F1 ...là c'est possible ....

#6379

Vu hier PIERRE SERENA  qui m a parle des difficultes pour constituer un CINQ de devant competitif  car ces joueurs sont les plus demandes et donc GOURMANDS ! sans succmber a leurs desirs le FECEO a besoin  de combler un petit defficit du aux manques a gagner a cause du COVID  (match conttre AUCH annule) et peut egalement conforter son budget si les supporters se montrent genereux! dans cette hypothese optimiste on pourrait avoir des donateurs  de 100 200 300 euros ou plus ! s ils sont nombreux 500 600 700 cela pourrait faire une belle somme ! dimanche un supporter de NAVARRENX qui jouait sa montee en federale 2 m a declare " je suis un modeste retraite mais je donne 600 euros au club!                 Quelle sera la somme recueillie ?

#6380

Mur de soutien au Fécéo officiellement ouvert : avis aux bonnes ames charitables !

Pour moi ce sera fait, ma contribution sera réglée ce week end yes

 

Il est vrai qu'il faut et faudra de plus en plus d'argent pour fonctionner

 

#6381

DEBAT !faut il recruter malgre nos faibles moyens  ? pour ma part je pense qu en recrutant un Pilier droit et un Deuxieme ligne qui bien sur vont peser sur le budget on fait aussi un investissement qui peut rapporter des victoires de la serenite mais qui va attirer des supprters suplementaires !il faut donc avoir une analyse positive en acceptant cette depense !  a nos joueurs d accepter une relle situation mais ce recrutement ne peut etre que positif car les meilleurs vont entrainer nos joueurs vers le haut ! certains avancent le fait qu il y a de moijns en mois de melees c est vrai mais au FECEO une melee qui recule a un effet negatif sur l equipe et sur les supporters !

#6382

D'abord, félicitations à nos dirigeants imaginatifs qui se décarcassent avec les moyens du bord ....il y a eu récemment le "club des 500 "..

le mur est une réalisation pérenne: 1000 plaques à 50 € , c'est sympa, accessible au plus grand nombre ...mais "çà ne fait que " ...ce qui ne veut pas dire

que ce n'est pas rien, tout est bon à prendre ... ceci pour redire que c'est une vraie galère que de devoir garder des ambitions ...

quant à la nature des investissements, je n'ai pas assez de connaissance pour contribuer: c'est aussi de toute manière aléatoire: un joueur ne sera pas aussi prometteur

que supposé ( les blessures de Pargade, Thévenot aussi ..) ...bref, c'est un placement à risques ...

#6383

Installé en Savoie depuis plusieurs années maintenant,  j'étais de passage à Oloron la semaine passée pour profiter des plaisirs de la région.

Mon cousin, supporter de FCO, me disait que le départ de Stéphane BARBERENA vers Bayonne semblait acté maintenant.

Qui reprendra les rênes ?

#6384

Carbo73 a écrit :

Installé en Savoie depuis plusieurs années maintenant,  j'étais de passage à Oloron la semaine passée pour profiter des plaisirs de la région.

Mon cousin, supporter de FCO, me disait que le départ de Stéphane BARBERENA vers Bayonne semblait acté maintenant.

Qui reprendra les rênes ?

Départ de Stéphane BARBERENA vers Bayonne ????????????

Clubs