Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#6567

ovalie4764 a écrit :

En Bretagne, l'expansion du rugby à longtemps patiné;

Trignac était le seul porte drapeau à un petit niveau.

Et puis St Nazaire s'est manifesté mais à failli.

Nantes a aussi échoué récemment mais semble repartir du bon pied, raisonnablement et pas à pas ..

C'est Rennes ( le REC ) qui a maintenant comme on le sait le vent en poupe avec des arguments solides liés à la puissance

de son agglomération. Voilà qui doit plaire à la FFR.

Sur l'agglomération bordelaise, le niveau amateur a somnolé depuis un moment. Il me semble observer un frémissement à confirmer.

Sur Arcachon, le RCBA a déjà fait une tentative de développement, puis est rentré dans le rang ..pour revenir en force !

Avec donc de la suite dans les idées ;...

Pour la Bretagne, il faut ajouter le R2L qui avait un temps penser concurrencer Vannes (F1) puis a explosé totalement et Plouzané (entrainé par Spark ex Morlaas et London Irish) qui a revu ses ambitions en F3. Vannes est venu troubler le "programme FFR" pour le Grand Ouest en s'installant en ProD2. Il n'y a pas si longtemps tout était dédié au Stade Nantais avec l'envoi quasi systématique de joueurs depuis le pole de Tours. Ce sont de graves "erreurs" de gestion qui ont plombé l'ascension programmée. Trignac n'a jamais "brillé". C'était un club solide et craint. plus habile avec la main fermée qu'autre chose. Saint Nazaire c'est avant tout un excellent club formateur, avec un jeu très équilibré. La professionnalisation précoce des jeunes les a ramené à un niveau plus anonyme.

#6568

 Revenons au FCO ! le mur de soutien se remplit de noms connus et celui de Pierre CLEDE apparait ! Je n ai pas pour habitude de cacher mes croyances ! Nousn  avons pas su" prendre le train "quand il a propose son projet et nous le payons tres cher aujourd hui ! Il est vrai que son projet pouvait faire peur mais il apportait des emplois et une ecole de rugby que le FCO cree avec 10 ans de retard ! POUR exister aujourd hui il faut de l argent que nous n avons pas !  Ou en serions nous si nous avions accepte ce projet ? Un elu bien connu  adjoint de DIESTE (maire pour qui j ai le plus grand respect ) me parlait de Pierre CLEDE  en termes realistes!

#6569

 

Pierre Clede est parti à Morlas ensuite ....

#6570

Dis moi 4764 tu devais jouer en 15 car tu as l art de taper en touche !P CLEDE que j ai pu observer et ecouter avait comme tout etre humain malgre sa reussite sociale un besoin d estime et voulait faire profiter le FCO de sa puissance financiere et economique ; cet homme aime le RUGBY et nous n avons pa su lui donner la CONFIANCE qu il meritait l

#6571

C'est bien possible.

Je ne connais pas assez le personnage ni tous les dessous du Club. Je me souviens qu'il a pris la direction

des affaires à une certaine époque et puis, sans doute dèçu comme tu le dis de ne pas être suivi, il est parti

à Morlaas où je n'ai pas observé de sa part la même ambition ..mais Morlass n'est pas Oloron non plus ..

non, je n'ai pas joué n°15 mais ma famuille était de Lembeye et je connais ainsi ce secteur ..

#6572

Le projet de Pierre Clède avait été rejeté du fait de garanties financières incertaines;les ambitions étaient dévoilées mais la solidité et la pérennité du projet n'étaient pas assurées selon les conclusions de l'époque.Après,il faut se souvenir du parrainage fantasmé avec le stade toulousain et des soit-disant connexions déjà établies avec ce grand club.

Le mécénat ne sera jamais une solution viable si un seul acteur est amené à prendre les rênes,l'incertitude est trop grande quant aux réelles intentions d'un investisseur.

#6573

OLORON et le FCO se situe " sur un gisement de RUGBYMEN de talent " Pourquoi refuser l argent alors qu il esi le moteur de notre societe !Le mecenat ne me gene pas a condition qu un contre pouvoir permette ce controler son action Aujourd hui et depuis des decennies nos meilleurs jeunes sont pilles par les clubs qui savent accepter les mecenes ! Regardons Bergerac le FOOT est gere par M FAUVEL et est au plus haut  !L USB est gere par A FRONTERE depuis 4 ans et s en porte plutot bien ! (M FAUVEL et MFRONTERE sont des entrepreneurs ) l ASF (6000 hbts) a un budget important  ! Un seul moyen pour lutter contre les puissances de l argent c est L ARGENT a condition bien sur de ne pas y perdre son ame ! Restent que nos jeunes veulent vivre au pays et que de nombreux supporters et benevoles ont des regrets et ont de l ambition pour le FCO !

#6574

Salut à vous amis du Haut Béarn,

Je lis de loin vos posts et ce qu'on voit qu'il en ressort c'est la passion, même si le niveau est pas celui d'antan les passionés sont toujours fidèles. 

Comme je l'avais dit sur post plus haut, j'espère que vous arriverez à faire une saison pleine pour jsutement rebondir après cette saison écoulée dont "les objectifs" annoncés n'ont pas été atteint, car je crains que si vous ne réagissez pas immédiatement votre potentiel continue a régréssé comme depuis quelques saisons quand vous êtes passé près cde la descente lors du dernier match. 

Et que d'autres clubs plus ambitieux "financièrement" viennent prendre votre place dans la panorama ruygbystique, et donc vous "obliger" a faire comme il est arrivé à Nafarroa et Maule il y a quelques saisons de redescendre d'un cran pour repartir sur le niveau pour faire avec la formation oloronnaise et retrouver l'identité. 

Je continuerais a suivre votre parcours , en espérant vouys retrouver en N2 la saison d'après 

#6575

supolo a écrit :

OLORON et le FCO se situe " sur un gisement de RUGBYMEN de talent " Pourquoi refuser l argent alors qu il esi le moteur de notre societe !Le mecenat ne me gene pas a condition qu un contre pouvoir permette ce controler son action Aujourd hui et depuis des decennies nos meilleurs jeunes sont pilles par les clubs qui savent accepter les mecenes ! Regardons Bergerac le FOOT est gere par M FAUVEL et est au plus haut  !L USB est gere par A FRONTERE depuis 4 ans et s en porte plutot bien ! (M FAUVEL et MFRONTERE sont des entrepreneurs ) l ASF (6000 hbts) a un budget important  ! Un seul moyen pour lutter contre les puissances de l argent c est L ARGENT a condition bien sur de ne pas y perdre son ame ! Restent que nos jeunes veulent vivre au pays et que de nombreux supporters et benevoles ont des regrets et ont de l ambition pour le FCO !

je n'ai pas connu Pierre Clède. Surement un grand amoureux du rugby et du foot. De ce que j'ai lu, au delà de sa passion, l'animal était sulfureux à défaut d'être visionnaire, ce qui est dans tous les cas un facteur loterie. Personnellement je ne crois pas au mécénat. Je crois plus au partenariat. La différence c'est que le mécène paye et décide. Les partenaires cherchent leur intérêt mutuel (publicité - difficile dans le rugby, notoriété locale, image de marque pour l'un, appui financier, emplois, apport en nature parfois pour l'autre). Et puis il y a les donateurs qui n'ont aucun intérêt si ce n'est de soutenir un club qu'ils aiment. Cette 3ème catégorie forment un appui diffus, c'est le mur. J'essaierai de comprendre pourquoi certains partenaires sont fidèles à certains clubs. Il y a l'histoire, c'est sûr. Mais l'économie aujourd'hui pèse plus que l'histoire dans la plupart des cas. En tout cas, il y a la question, qu'est ce que le FCO peut offrir à un partenaire (plus particulièrement Lindt ou Safran) de ce que j'ai compris

#6576

Tout dependra de la decision prise pa r les presidents en fin de saison Pour le moment ils ont la confiance des supporters le FCO est sur de bons rails ! s ils ont pu commettre des erreurs c est  ineluctable quand on reprend un club malgre la tempete (COVID ;BUDGET) Le FCO a retrouve une certaine serenite  et element primordial l AMBIANCE esr tres bonne! En ce qui me concerne j aime les projets forts surtout quand ils sont menes par une personne qui avait tout a prouver et qui avait "les reins solides" Il n a pas trouve en face de lui le responsable capable de le guider et le controler 

#6577

Pour ce qui me concerne, un mécène ne se refuse pas !

La difficulté, c'est l'utilisation intelligente de sa contribution, devant être suivie par un comité de pilotage sérieux: ne pas tout dépenser en salaires de joueurs

georgiens ou fidjiens mais équiper le club ( club house, salle de musculation etc ...), structurer la formation et y investir ...

après bien sûr, la rétribution raisonnable de joueurs avec priorité au local et au sud ouest !

l'histoire du sport et du rugby est riche de ces "aventures" qui n'ont pas pu durer car le mécène n'est pas éternel: Quillan avec le chapelier Bourrel, Lourdes avec Béguère  ...

#6578

je poursuis avec Montchanin ( Pt Soula ), Lavelanet ( Thiery ), Bourgoin ( Martinet ) et Serge Kempf ( les Barbarians français, le Bo et Grenoble ) ..

Pour les entreprises, certaines ( Fabre à Castres, Michelin à l'ASM, UPSA à Agen ) se considèrent avec raison comme faisant partie de l'histoire de la Cité

et apportent leur soutien avec conviction de cette manière. Et comme à Sochaux aussi autrefois pour le foot, c'est une composantte sociale locale.

Messier devenu Dowty et Safran , Rozan devenu Lindt pourraient avoir le même ressenti tant leur lien avec Oloron est fort ...mais voilà, leur siège social est loin ..

il est sûr qu'avec Rozan ( le Pyrénéen ) dont la fille Rozan de Masilly se maria à l'époque à Ste Marie avec Guy Ebrard, député maire et Pt du thermalisme français via la station

défunte de St Christau, la chocolaterie familiale serait restée attachée à Oloron ..mais voilà, la mondialisation est passée par là ( le aussi l'essor de l'entreprise ayant besoin de capitaux )..Rien n'est

perdu mais que fait la municipalité pour "influencer" ?

#6579

Les échanges historiens ci-avant sont  passionnants et montrent que nous avons affaires à des érudits du FCO et même au-delà. Pour ma part, je déplore surtout le manque d'informations officielles purement sportives et actuelles venant  du FCO. Si on nous incite, à juste titre, à nous ré-abonner et à prendre une plaque pour le mur du soutien, aucune information sur le site officiel du FCO ni sur sa page facebook sur les mutations, notamment en termes d'arrivées. Je trouve cela étrange alors que l'an dernier, on nous les avaient présentées à grand coup de portraits et d'interviews ! Les seules données, hors ce forum, viennent du Midol. Pour ma part, je suis inquiet, car si je ne connais pas la valeur des recrues annoncées venant d'ailleurs que des clubs des alentours, celles en provenance des clubs des alentours n'ont pas le niveau, selon moi, pour jouer  en équipe 1 et sont surtout là pour renforcer les espoirs. Enfin si je comprends le départ de certains pour aller jouer à l'étage supérieur, je m'interroge sur le départ de Thévenot pour l'étage inférieur qu'est Pont Long (il y a des moyens financiers à Pont Long, mais quand même !). Certes, les grincheux diront qu'il a joué peu de matchs, mais il a bonifié toutes les rencontres où il était présent.

#6580

J'ai suivi avec grand interet les discussions qui apportent des réflexions interessantes sur la situation actuelle du rugby amateur et sur la création de cette nationale 2 .

Toutefois, je partage le message de dieudustade qui pose un certain nombre d'interrogations sur la situation du club.

Aucune communication sur les nouveaux arrivants contrairement à l'année dernière, aucune communication sur les joueurs restant( certains pourtant mériterait d'etre valorisés ne serait que pour leur fidélité au club.Pas davantage d'infos sur les juniors qui montent en seniors( l'année dernière un message facebok leur avait été consacré).

De l'extérieur et de loin, cela donne l'impression d'un grand malaise et d'un grand embaras du club.

J'espère simplement me tromper et je souhaite au FCO une bonne saison.

Clubs