Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#6651

L'interwiev de Nicolas LABAIGTS est effectivement trés interessante.Elle apporte quelque éclairage sur les difficultés de recrutement du club et en particulier de PUTUMA.

N'hésitez pas à vous rendre sur le facebok de"socios pusa maule" qui reproduit les interwiev de DESSASIS et de LBAIGTS.

Vous aurez quelques éléments de réponse.

Il n'empèche qu'il manque des secondes lignes à OLORON

#6652

Il faut peut etre traduire cette lacune "a savoir l impossibilite de financer la venue de joueurs " par la faiblesse des participations financieres de certains groupes  voir appel de P Serena ! pour ma part etant partisan d un accord avec la section paloise je crois qu elle pourrait aider son voisin oloronais dans le besoin sans pour autant porter atteinte a sa competitivite ! nous sommes tres heureux de voir la Section evoluer en TOP 14 qui pourrait ;pouruoi pas ! permettre au FCO de avoir un projet sportif AMBITIEUX !

#6653

L'interview dont il s'agit se révéle très intéressante, sage et lucide, petinente à tous égards:

- rappel de la continuité de la référence à l'ADN du Club

- appui sur la formation locale et le bassin régional pour attirer les meilleurs joueurs du coin. A la grande époque, les internationaux et autres 

talents ( en vrac et sans être exhaustif : Clemente / Traille / Maleig / Lees et autres Doumecq; Raballo et plus tard Dura, Sallenave, Berhabe et Laperne qui ont

joué avec Labaigs ) étaient tous des produits locaux. Ce qui n'empêche pas de recruter exceptionnellement une pépite ou deux en restant dans l'épaisseur

du trait des ressources financières.

Je pense en effet que si l'engagement financier de quelques partenaires locaux ou collectivités territoriales n'est pas possible, un partenariat avec la Section paloise serait tout à fait

judicieux ....la balle est dans le camp des dirigeants et des relations personnelles qui peuvent se nouer.

- bâtir au fur et à mesure en favorisant la bonne camaraderie au sein du groupe et pour l'enesemble des séniors, bravo ...

 

Enfin , nous recevrons Bergerac et les autres avec tout le respect voulu mais je n'écrirai pas pour ma part que nous devons les craindre.

Personne cette année, merde ! Tous les gros cubes sont partis en N2; on reste avec des alter ego ( par ex Bagnères ) et les promus ne doivent pas nous faire trembler même si certains

se sont renforcés. Le maintien est l'obligation absolue ( ndlr: le FCO en 40 ans n'a jamais quitté la F1.Un seule fois, il devait être relégué mais a été repêché administrativement pour remplacer

Rouen qui dans sa première tentative de développement avait fait exploser ses comptes ! )

 

#6654

SUD OUEST  ce jour annonce la venue de 2 deuxieme lignes et un budget en hausse grace au mur je suppose car il n y aplus de  place  ( de plus beaucoup donnent des sommes interessantes ! ( interwiew du president P Serena )

#6655

Victoire dans la douleur mais méritée des bleus face à de coriaces joueurs de Bergerac avec un cinq de devant plus costaud. 2 essais en début et fin de match des deux puissants ailiers que sont Letellier et Larrieu, ce dernier étant selon moi mieux qu'un remplaçant. 14 points de Latournerie (1 transformation et 4 pénalités) complètent les 24 points des bleus contre 20. Si la première mi-temps a été globalement dominée malgré une mêlée déficiente, la seconde a été plus difficile. Un jeu au pied déficient (14 points de vendangés, chandelles approximatives notamment) et un manque de puissance en seconde ligne sont des faiblesses que l'on peut craindre chroniques et se révéler fatales cet hiver. Il faut continuer à travailler et à reconstruire avec humilité, mais l'état d'esprit me semble très bon. Bravo aussi aux espoirs victorieux 14 à 8.  

#6656

cette victoire nous fait du bien devant cett equipe  avec un pack surpuissant ! mais paradoxalement c est peut etre cette force qui genere un manque de VIVACITE ! car nos jeunes ont montre des qualites de vaiilance et de technicite ! attention a la defense !on s est fait prendre sur des placages rates ! il faut que notre butteur travaille  et prevoir un autre joueur au cas ou ! ce collectif jeune est tres fort mais doit accepter la venue des renforts attendus en deuxieme ligne pensons maintenant a Mauleon peut etre favori de la poule !

#6657

Belle victoire du FCO (2 belles victoires en fait). Face à une équipe de l'USB qui ne se résume pas à un pack puissant, le FCO a réussi une belle entame de match et une superbe fin de match au courage. Point très positif, forte domination du FCO dans la conquête au niveau des rucks. Plus difficile de compenser un manque de puissance en mêlée. Quoique l'on a vu les 8 du FCO tenir plusieurs mêlées essentielles. Bémol sur l'essai de l'USB en fin de première mi temps où l'axe droit du FCO exerce une forte pression au point de chute de la balle mais où Letellier déserte son côté gauche de manière très hasardeuse ( à aucun moment le FCO n'est en possession du ballon) ce qui ouvre un espace vide pour un jeu au pied malin de l'USB. Idem pour le petit coup de pied par dessus dans nos 22 de notre 9 qui n'était pas du tout nécessaire. Mais on apprend en faisant des choix, bons ou mauvais.Donc attention à la rigueur défensive et au zones de jeu. L'USB n'a pas su exploiter les 2 ou 3 surnombres flagrants qui leur ont été offert. Bref la circulation défensive est encore un chantier à travailler. D(un autre côté les erreurs del'USB ont compensé les 12 points manqués au pied. Mais bon. On a enfin vu du jeu à St Pée. On a vu une équipe soudée, agressive. Ca c'est un groupe qui vit bien. On ne s'enflamme pas surtout. Il y a un déplacement intéressant samedi à Mauléon. Quand à faire de Mauléon le "peut-être favori de la poule" je trouve la remarque ronflante et loin d'être justifiée. Si on peut juger de cela sur 1 match gagné à l'extérieur et 2 matchs de préparation, alors après la victoire à 5 points au coup d'envoi de la saison dernière, ils devaient être également favoris. Petite remarque en préparation du déplacement de samedi. En tout cas, félicitations aux coachs pour la belle préparation de  l'équipe

#6658

Même si cela a été juste , mais vous avez fait le principal (4 pts) bravo et bonne saison a vous , on se revoit au match retour !!!!!

#6659

Pour repondre a perenara j ai pu hier discute avec le president Frontere pour evoquer des souvenirs communs l avenir de l Usb et celui du fco !il vend des lunettes speciales  a analyse de texte ! Allez USB Allez fco !

#6660

J'ai revisionné le match grâce à la retransmission de l'USB. Merci à eux. Il y a 2 points à remarquer. Le FCO domine largement le jeu dynamique lorsque les jeux au pied permettent une forte pression (hormis sur l'erreur amenant l'essai de l'USB en première mi temps). Il y a une continuité qui rappelle le jeu pénétrant des espoirs de l'an dernier. Ca c'est positif. Inversement, le FCO se met en difficulté lordque le jeu au pied est approximatif et que la circulation défensive ne s'effectue pas correctement ce qui ouvre des possibilités d'attaque au large dans un second temps. Défensivement, Latournerie en 15 fait un match plein et la troisième ligne rayonnante

#6661

perenara pour l analyse tu es au point car tu sembles connaitre le rugby mieux que moi par contre je me situe dans un autre domaine que la technique ! tout ne peut pas se dire sur le forum!

#6662

Hier j ai bu le pot de l amitie a ST PEE avec des Bergeracois nous avons evoque de nombreux sujets !rugby economie locale et politique ! ils m ont confie que l ideologie divisait les citoyens je leur ai repondu qu ici nous avions les memes  problemes!  quand j entends sur les ondes le president Maillet declarer que le sport dans sa pluralite sa composante sociale economique merite une grande place  !Ancien elu municipal je me sens commebeaucoup de citoyens exclus du debat ! On nest pas den gauche ou de droite les gens en ont ras le BOL de ces litanies oportunistes ! Qu il me soit permis de lancer un appel a tous les sportifs de la cite OLORONAISE unissons nous pour que soient repectes tous les sports qui font vivrre notre citeet que soient realises les investissements indispensables :salle desport toute neuve pour le HAND un STADE de rugby A LA MAULEONAISE  c est adire une pelouse pres des supporters ! une piste d athetisme neuve ETCCCCCC 

#6663

Bonjour à toutes et tous , je rentre de week end à Oloron et j' ai été agréablement surpris par le match d'hier . J'ai vu une équipe solidaire , vaillante  malgré les nombreux kilos en moins et à part en mélée où nous avons souvent souffert , nous avons rivalisé devant . Petit bémol qui je pense sera rapidement corrigé, on a rendu trop souvent le ballon au pied pour quelques frayeurs inutiles . J'ai entendu que Putuma serait là pour fin septembre et même si nos 2 troisièmes lignes montés d'un cran hier ont fait un match plein , on manque un peu de puissance en mélée . J'ai trouvé l'équipe de Bergerac très solide devant mais pas très inspirée derrière . Je pense qu'on les a pris au bon moment car c'est une équipe très complète qui va jouer les premiers rôles bientôt . Vivement la suite et pourquoi pas une victoire chez nos "chers voisins". 

 

#6664

Bien sûr !  On en a déjà parlé et il nous faut inlassablement enfoncer le clou .

Oloronais de toujours, je n'ai jamais constaté depuis au moins 1965 - et donc cinq maires différents - un regard de ceux-ci 

très appuyé sur le domaine sportif, tout juste de l'entretien courant basique ...et encore. Le rugby, le basket et le hand ont eu des périodes

fastes dans leurs catégories sans susciter beaucoup d'intérêt. Je me souviens juste, vers le milieu des années 2000, lorsque Aurillac vint à Oloron

en match aller pour jouer une montée en pro, que le maire de l'époque Lucbéreilh s'était senti obligé de venir assister à la rencontre dans une 

chambrée record, pour faire connaître tout l'intérêt qui serait le sien si le FCO y arrivait ...( ndlr: après cette rencontre, le pilier Berhabe avait été repéré

et recructé pour une carrière "pro" ) ...le FCO n'est pas monté et les choses ont repris leur cours normal ...

Au niveau supérieur, on peut pour l'anecdote comparer les rapports tumultueux du BO avec sa mairie et ceux du SU Agen où le maire Dionis, pour le centenaire du stade

Armandie n'a pas hésité à "mettre" 10 miilions d'€ ( la région 2 et le département 1 ) pour rénover et aggrandir même si à mon sens, le SUA n'aura jamais le budget pour

se maintenir durablement en Top 14 ..mais voilà, ici on aime son club et on le soutient ....

Clubs