Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#6819

C est vrai que les deplacements coutent cher ! Pas de car mais il y a un covoiturage possible sur blablacar  ! Allez les bleus vous nous vaez promis de mouiller le maillot !

#6820

Dominer n'est pas gagner. La catastrophe c'est la touche. Et cela depuis plusieurs matchs. Du mieux dans l'animation mais toujours de gros problèmes dans la continuité. Le manque de confiance ne peut pas tout expliquer. Je trouve que l'on manque d'inventivité, de combinaisons qui puissent surprendre un peu plus les défenses. Ce qui a amené notre 1/2 de m^lée à surjouer. Le prochain match va être très compliqué face à une équipe très solide. Au boulot

#6821

Nous avons pu ecouter Le reportage sur radio oloron nous ramenons un point ! Ce ne sera pas facile mais l article de SUD OUEST de samedi  nous a fixe "ce sera une saison de transition " averti notre entraineur Phillipe Feuillade ;avec les joueurs qui vont nous rejoindre bientot esperons que nous allons remonter au classement  au printemps !

#6822

Nouvelle désillusion pour nos bleus avec cette défaite face à une équipe de Saint Médard que j'ai trouvé faible, se nourissant de nos fautes et de notre inattention. Un match gaguesque avec un essai que l'on prend sur un contre de près de 80 m alors que l'on était en bonne position pour marquer et un essai que l'on marque sur une pénalité up and under à 15 m en face, auquel nous habitue Latournerie, qui tape sur un poteau et revient par miracle dans ses mains pour marquer. Comment a-t-on pu perdre ce match alors que notre mêlée était dominatrice  et que je ne nous ai trouvé en danger que lorsqu'on s'y mettait nous-mêmes? On ne sait plus marquer comme en témoignent les 10 premières minutes où nous avons pilloné de façon stérile ou en fin de match. il faudra se battre pour ne pas descendre, c'est sûr et certain. Putuma apporte de la puissance, mais a été aujourd'hui maladroit  ; mention à Tisné et Loustalet qui ont essayé, mais en vain.

#6823

Pendant cette periode de repos je voudrais repondre a POILONEZ  et un autre forumer ! SOIS DISANT  OLORON VIVRAIT  sur le passe ! si c est vrai qu avec les budgets de certaines villes on peut avoir un recrutement de tres bons joueurs ; ce recrutemen se fait sur le dos des clubs formateurs ou le rugby vit depuis longtemps ! Actuellement et sans avoir toutes les statistiques LE FCO a forme :  COUCHINAVE ( ALBI) JEAUNOT ( internetional ) clermont ;ALCACEBE  (NIORT) CLOUTE (massy)  Massip  ( Aix ) a joue au FCO Thibaud LASSALLE  aussi  ! j en oublie peut etre mais ILLURO corrigera ! Ce qui permet a un club de rester dans l elite amateur c est de se donner un objectif  qui permet de VISER TOUJOURS PLUS HAUT ! Dans un autre domaine je me souviens de ce president du FCO pere d un excellent talonneur ! qui me disais :Tous les Weeks Ends je prospecte pour trouver des sponsors! Comme aujourd hui nos dirigents luttent pour ameliorer le budget ! Mais ces efforts ne peuvent qu encourager d eventuels investisseurs que nous avions en nombre il y a peu ! Reste le cote Sportif  il faudra du temps mais nous allons recuperer quelques blesses et nos bleus travaillent ! 

#6824

supolo a écrit :

Pendant cette periode de repos je voudrais repondre a POILONEZ  et un autre forumer ! SOIS DISANT  OLORON VIVRAIT  sur le passe ! si c est vrai qu avec les budgets de certaines villes on peut avoir un recrutement de tres bons joueurs ; ce recrutemen se fait sur le dos des clubs formateurs ou le rugby vit depuis longtemps ! Actuellement et sans avoir toutes les statistiques LE FCO a forme :  COUCHINAVE ( ALBI) JEAUNOT ( internetional ) clermont ;ALCACEBE  (NIORT) CLOUTE (massy)  Massip  ( Aix ) a joue au FCO Thibaud LASSALLE  aussi  ! j en oublie peut etre mais ILLURO corrigera ! Ce qui permet a un club de rester dans l elite amateur c est de se donner un objectif  qui permet de VISER TOUJOURS PLUS HAUT ! Dans un autre domaine je me souviens de ce president du FCO pere d un excellent talonneur ! qui me disais :Tous les Weeks Ends je prospecte pour trouver des sponsors! Comme aujourd hui nos dirigents luttent pour ameliorer le budget ! Mais ces efforts ne peuvent qu encourager d eventuels investisseurs que nous avions en nombre il y a peu ! Reste le cote Sportif  il faudra du temps mais nous allons recuperer quelques blesses et nos bleus travaillent ! 

Clouté et Massip ils ont suivi le programme de formation en accéléré non ? 2 années au FCO... 

#6825

Ordago ferais tu partie de ces clubs qui ne supportent pas de voir le FCO en federale 1 depuis ,,,,,,,,? CLOUTE est tres attache au FCO (demandes lui ) massip a ete confie au FCO par MONT DE MARSAN comme Arthur Perrain POURQUOI ? Curieux que devant de telles realites tu n en retiens que la POLEMIQUE ,,,,

#6826

Vivre avec le passé, vivre dans le présent, prévoir l’avenir ! Vaste question que vous posez là ! Et il n’y certainement pas de vérité.

Etant un ancien, je pense que faire appel à la mémoire n’est pas un mal, loin de là ! En toutes circonstances, je suis adepte de l’idée de « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on veut aller ».

Et qu’on soit d’OLORON ou de MAULEON (ou de PEYREHORADE, LANGON, BERGERAC etc…) nos clubs ont souvent des histoires fortes. Des histoires liées à un maillot, un territoire.

SUPOLO, tu écrivais dernièrement que le FCO et le SAM avaient des valeurs différentes. Je ne crois pas. Nous avons les mêmes valeurs (solidarité, courage, abnégation, esprit de clocher…) exprimées avec des qualités différentes (pour schématiser jeu d’avants pour les bleus, jeu aéré pour les rouges et blancs).

Je crois également à la transmission. Dans le club que je supporte elle est naturelle. Depuis des lustres, les anciens à l’issue de leurs carrières, s’assoient sur les bancs de touche de l’école de rugby à l’équipe fanion. Et les enfants suivent les traces des parents. Il y a quelques années l’amicale des supporters, les socios, ont publié un article « les fils de » … J’avais été étonné par cette transmission naturelle. (on trouvait des joueurs de la 5ème génération d’une même famille, les descendants des fondateurs du club ; les 3ème génération étaient très nombreuses)

Aujourd’hui, quand je lis ou entends les compositions d’équipes de Nafarroa, Peyrehorade, des noms connus apparaissent. J’imagine qu’il s’agit là aussi de « fils de ». Je le ressens moins avec le FCO. L’exemple qui illustre le mieux mon propos est la composition de la ligne de ¾ des juniors de l’entente Xiberua qui pourrait être constituée : Oyhanondo – Arrayet – Hontaas – Orabé- Biscay- Le Dilly – Etchetto – Bergès – Jasa… Le point commun de tous ces jeunes ? Leurs pères ont été titulaires dans l’équipe fanion du SAM il y a quelques saisons. (je pourrais également en citer 3 – 4 devant). Cela laisse augurer quelques belles années pour le SAM et une belle histoire à perpétuer.

Tout cela pour dire qu’une équipe peut vivre avec son passé ; à mon avis l’Histoire d’un club est importante, et faire appel au passé n’est pas synonyme d’une équipe du passé. Pour faire connaître cette histoire, la faire perdurer, rien de tel que la transmission !

un buteur peut faire gagner son équipe; jamais il ne la fait perdre

#6827

IIl m arrive souvent de voir les matchs du SAM  et j admire la solidarite des joueurs et supporters ainsi que ce jeu" aere" cependant il y a un esprit de clocher peut etre plus ancre a Mauleon Le FCO a certes les memes valeurs mais un jeu base  sur la conquete ce qui devient de plus en plus difficile avec les recrutements defections .Il faut bien reconnaittre que le budget du FCO avait baisse et retrouve un niveau interessant ;niveau indispensable pour pouvoir recruter des joueurs du cinq de devant en particulier ! Nous avons un groupe issu en majorite de la formation locale cependant il faut bien faire venir les joueurs pour renforcer notre pack ! Mon propos dans la reponse a Ordago etait de montrer comment nos petits clubs alimentent le Rugby francais ! le SAM egalement y participe! Mais aujourd hui cela devient difficile car Les meilleurs joueurs sont de tectes tres  tot !Il convient cependant de rester soi meme Le SAM que j admire est un plus haut et pourrait etre au dessus ! Cependant le FCO doit retrouver son niveau qui est celui d une petite ville de 11000 hbts;Je fais partie de ceux qui pensent qu avec tous ces efforts Le FCO va finir par attirer les investisseurs que nous avions il y a peu de temps!!Avec tous ces jeunes espoirs nous devons nous battre pour avoir un peu plus d ambition! 

#6828

Dimanche ce match contre LANGON s annonce il sera difficile et nous reverrons sans doute le fidele FABIEN PINTO avec plaisir en esperant cependant qu il ne pourra pas exprimer tout son ralent devant son club de COEUR  ! Les supporters devront jouer leur role : "La joie quand elle vient des tribunes, donne du courage,.....les applaudissements et les Choeurs  sont des drogues phenomenales pour les joueurs "Daniel HERRERO (dictionnaire amoureux du rugby )

#6829

Nouvelle défaite des bleus à Saint Pé de 2 points face à un premier de poule pas du tout impressionnant. La remontada espérée (0 à 16 à la 39 ème) n'a pas eu lieu, plus par un manque de maîtrise que par une supériorité adversaire. Les bleus ont balbutié leur rugby en première mi-temps en essayant d'aller chercher leur salut au large, ce qui est difficile et risqué quand on n'est pas en confiance. Associé à cela, une certaine léthargie et on s'est retrouvé à 0 à 16, en donnant un essai à l'adversaire. La révolte a enfin sonné à la 39 ème par un essai d'avant suite à un groupé pénétrant dynamique. La 2ème mi-temps a été plus aboutie avec un essai de Boucau suite à un pilonnage en règle des avants. Le tournant du match se situe lorsque Latournerie a cherché une longue touche suite à une pénalité, que l'arbitre de touche, mal placé, a jugé en ballon mort. Quelques décisions arbitrages incohérentes n'ont rien arrangé (comment ne pas donner un carton jaune à l'arrière dernier défenseur sur un plaquage à retardement sur Tisné, par exemple). Mais hélas, cela fait une nouvelle défaite à domicile ; il y a à mon sens du mieux dans le jeu, mais encore un manque de maîtrise dans certaines situations. La suite, dimanche avec une victoire impérative face à Gujan Mestras, si non la messe sera dite !

#6830

Nos espoirs ont montre la voie !  ils possedent quelques joueurs que nous verrons sans doute en F1 bientot (en deuxieme ligne) S Pinaud  est tres adroit il a touche les poteaux plusieurs fois ! pour les seniors je n ai rien a rajouter a l analyse de dieu du stade ! 

#6831

2nde défaite à la maison, après avoir évité par miracle la défaite contre Salles. Mais du mieux. Du mieux en 2nde mi-temps dans l'engagement, du mieux dans l'offre de jeu, encore timide, mais cela s'améliore. L'entame de match, la capacité à jouer, à défendre sans faire de fautes inutiles manquent encore à ce groupe. Le manque de confiance doit y être pour quelque chose. Ce qui reste en points noirs, c'est la faiblesse technique d'une partie de l'équipe, le manque de lecture du jeu même si le progrès est sensible. On le sait, le groupe devant va pouvoir rivaliser avec beaucoup d'équipes de la poule mais pas dominer. Conclusion, il va falloir être plus inventif dans les lignes arrières, c'est à dire prendre des initiatives pour créer le surnombre, dézoner sur la progression, couper des trajectoires. Sur le match la défaite reste logique contre une équipe peu inventive non plus mais capable de nous contraindre à jouer dans notre camp, y compris en 2nde mi-temps. Bémol pour l'arbitrage avec quelques décisions surprenantes et quelques non décisions tout autant. Peut-on arbitrer dans de bonnes conditions quand on laisse un entraîneur "vociférer, arbitrer" depuis son banc de touche? Pour moi, l'entraîneur de Langon aurait mérité un carton jaune puis un rouge en cas de récidive. Mais il faut avoir des ... pour le faire. Celui de dimanche me semblait un peu craintif. Dommage, cela a créé une ambiance assez pénible dans les tribunes. Je ne viens pas au rugby pour cela.

#6832

Victoire bonifiée du FCO face à une équipe de Gujan Mestras très joueuse mais limitée en mêlée. Avec 4 essais inscrits (Tisné, Barantol au milieu d'un groupé pénétrant, Boucau, de pénalité), les bleus se sont rassurés et ont rassuré le carré de fidèles supporters. La mêlée a été souveraine face à celle du promus qui a joué tous les ballons à la main n'hésitant pas à relancer de ses 22 m et préférant la plupart du temps jouer aussi les pénalités à la main. Félicitation à cette équipe très agréable à voir jouer. Les bleus ont été hermétiques en défense (sauf 1 fois en fin de match) et très conquérants devant. Derrière, les ballons n'ont jamais dépassé la paire de centres, Demon et Larrieu n'ayant touché aucun ballon d'attaque ! L'essentiel est fait. Il faut continuer à travailler avant d'aller défier Nafarroa sur son terrain. Mention spéciale devant au revenant Flo Amans qui a apporté de la sérénité et derrière au capitaine Boucau qui a plaqué à tour de bras. Bravo aussi au jeune pilier remplaçant Casabonne qui avec le 8 de devant a participé à la sécurisation du BO avant de récolter un jaune. Défaite de nos espoirs de 3 points face là encore à une équipe très joueuse.

Clubs