Oui, on peut considérer que des investissements sont inutiles et que, pour ce qui nous intéresse, le FCO pourrait bénéficier malgré tout d'un petit coup de pouce supplémentaire. J'en suis d'accord.
Mais je suis lucide et réaliste, dans le cadre de notre fonctionnement démocratique dont on a les défauts de ses avantages et réciproquement.
Chacun voit toujours midi à sa porte, son intérêt particulier et les arbitrages sont tranchés en fonction d'une vue stratégique majoritaire.
Pour prendre un exemple - sans faire de politique sur ce site mais illustrer mon propos - je lisais hier que l'Agence française du développement
investissait 1 Milliard d'euros pour aider à la transition climatique au ;…Bangla desh ..pays parmi les plus pauvres de la planète … je suppose que beaucoup
de plus démunis estimeront qu'il y avait d'autres priorités pour la France ..et on peut multiplier les exemples à tous les nivaux de l'état et des collectivités !
Pour me référer à ce que je connais très bien de par mes attaches familiales, Agen. Ici, le pruneau et le SUA sont considérés commes des pépites.
Et même si le SUA ne remontera pas en Top 14 ou de manière très éphémère au vu de son budget de 13 M€, la municipalité vient de rénover massivement
le stade mythique Armandie pour 13 M€ pour assurer au rugby un standing de fonctionnement au top. Parce qu'ici, le rugby = Agen, tout le monde pousse derrière … quand on aime ( vraiment ) on ne compte pas ( trop ! ) Agen, c'est 33 000 h et l'agglo 100 000, pas monstrueux mais il y a un héritage et un vécu.
Il est vrai que le SUA s'appelle en réalité SUALG car le département subventionne un peu ( lG ) son club amiral . Dans le 64, il y a davantage de concurrence !