ovalie4764 a écrit :Le MO de ce jour expose la question des déplacements longs et couteux pour les quatre clubs du Sud ouest faisant partie de la poule 2 de la N2.
cette difficulté n'avait pas échappé non plus aux dirigeants du FCO qui avaient refusé la montée dans cette division;
Personnellement, j'ai déjà estimé que cette formule nationale ne correspondait pas à une organisation raisonnable du sport amateur et que l'intérêt pour le FCO
d'y participer était loin d'être acquis. En effet, faire un AR à Mâcon , Lyon, Dijon , Bédarrides etc est tout à fait déraisonnable en terme de coût, d'écologie, de fatigue et de sacrifices familiaux et professionnels pour les joueurs.
C'est la règle pour un format de compétition national, sauf à constituer des poules géographiques. Malheureusement, la cartographie des clubs ne sera jamais très favorable avec Rennes, Marcq en Bareul, La Seyne, Cognac etc … pour une compétition qui ne soulève pas les foules ( les assistances sont très voisines de celles de la F1 …
Bref, là encore, les intentions étaient louables mais la formule a été conçue dans la précipitation et sans approfondir la question. Bref, beaucoup d'amateurisme sans jeu de mots déplacé . Encore un triste exemple de la mauvaise gestion des responsables.
Rappelons tout de même que la N2 n'est pas une division amateur mais professionnelle. Je lis beaucoup de critiques sur la dissociation des espoirs avec l'équipe première, beaucoup de questions relatives aux multiples refus de montée en N2 et sur les coûts de déplacement. L'angle de réflexion sur ce sujet ne doit pas, à mon sens, être celui du mauvais fonctionnement de ce niveau. Le niveau professionnel est un choix du club et, sauf à être perdu dans son ermitage, dans ce monde, chacun sait que les finances ont un rôle prépondérant sur la capacité à y évoluer. Donc les coûts, les déplacements sont ceux d'un club professionnel. Pour moi la question s'nevisage avec la N1. Y a t il la place pour 2 divisions à l'antichambre des 2 divisions professionnelles de haut niveau? Si on fait le point sur les difficultés de nombreux clubs de N2, l'évidence c'est non. On épuise certains clubs financièrement alors qu'ils n'ont visiblement pas d'avenir vers la N1 et entendent faire de la N2 ce qu'elle n'est pas : une super division amateure. Refondons donc la N1 en élargissant sa base, peut être 2 poules mais pas géographiques mais de niveau (comme en espoirs Elite) et activons l'entrée à cette division depuis la F1 à des critères économiques et sportifs établis en début de championnat pour une montée (volontaire) et une descente sportive.
Un déséquilibre en F1 par voie de conséquence? Pas aussi certain que cela. Déjà sportivement on a tendance à s'ajuster vers la bas en tombant d'une division mais l'élargissement de la N1 avec 8 - 10 clubs vraiment Pro, va aspirer plus de joueurs de niveau Pro et niveler partiellement les forces alors qu'aujourd'hui les “Petits” N2 font avec une grosse base locale amateur et quelques PRO.
Dernière modification par Perenara (30/01/2024 08:29:17)