ovalie4764 a écrit :Eh bien, voilà, tout est dit par Perenara sur la pertinence de la N2 dont nous avions déjà avant hier mis en doute son utilité. La faillite de Blagnac, en pleine saison qui plus est, est la goutte d' eau qui fait déborder le vase.
Il est urgent que la FFR se pose les bonnes questions. Une structure professionnelle est loin d'être viable dans notre rugby, dans les “ étages inférieurs”. C'est pourquoi j'ai cité régulièrement les affluences qui sont dérisoires le plus souvent même en N1 ( ( 1200 dimanche dernier à Blagnac pour recevoir pourtant Narbonne ! ) Et que dire des 360 à Suresnes !!!! 400 à Hyères et même 1200 à Nice contre Tarbes ..
En tout logique, pour une entreprise, c'est le CA généré par son “activité qui doit être la ressource majeure, donc pour nous les recettes des spectateurs que l'on peut bonifier par la buvette, les repas, les objets dérivés … au vu des affluences pointées, force est de constater que l'entreprise ou la pme rugby ne vit presque pas de sa ”production" ( le match sur le terrain ) mais de subventions, de produits publicitaires ( de partenaires comme on dit ) !
Autant dire que le modèle économique est pervers et en tout structurellement limité, ce qui conduit inévitablement à des catastrophes de plus en plus nombreuses puisque les “aventuriers” sont de plus en plus incités à vouloir participer aux compétitions supérieures auxquelles on les invite à participer en les organisant ..c'est suicidaire ..
On n'avait pas besoin de cela alors que la passion des dirigeants les amène parfois à faire des folies déraisonnables …dans un passé plus ou moins récent, les fiascos à Tours voire Poitiers , Strasbourg , St Nazaire, Lille …pouvaient être admis au nom de l'expansion dans de grands centres, autant les apparitions éphémères dans l'élite de Tarascon / Ariège, Le Bugue ( ! ), Ussel ( vu à St Pée ), Malemort et ..Trélissac sont des péripéties grotesques …
Certains critiqueront peut être une vision “libérale” de l'économie du sport. Moi je la partage. Le spectacle, même de bonne qualité comme cette année à St Pée, n'est pas en capacité d'attirer une foule croissante. Un derby, une accession, une phase finale donne l'illusion d'avoir une ville derrière son club fétiche. Un peu comme les affluences quand un petit poucet du foot rencontre une grosse cylindrée en Coupe de France de foot. Mais l'affluence de ce match tient à David contre Goliath, vouloir dire j'y était quand M Bap… est venu. Et puis 2 ou 3 matchs de championnat plus tard c'est l"affluence des vaches maigres.
Le rugby doit apprendre probablement à vendre autre chose que la prestation sportive. Vendre une gueule (d'ange ou cassée) et les joueurs ont un rôle à jouer. C'est une des voies prises par le FCO. Un spectacle plus large (Guazzini sans le Crazy Horse). Des week end d'animation comme le fait la corrida. je ne sais pas quoi encore. Mais le rugby reste un sport pour initiés trop complexe pour le béotien sauf quand il tombe sous le charme de cet art. La garde est courageuse, flamboyante mais au final pas très nombreuse
Dernière modification par Perenara (02/02/2024 02:07:31)