ovalie4764 a écrit :Comme mes connaissances géographiques qui sont certaines peuvent aussi se périmer, j'ai pris le temps de vérifier sommairement le poids démographique de quelques cités qui concernent la F1, en vrac:
Oloron: 16 000 h avec agglo mais Castelsarrasin 14 / Gaillac 15,4 / Lavaur 11 / Pamiers 15,3 / Bergerac 27,5 / Tulle 1, 5 / St Médard 30, 5 mais des plus petits formats comme Rion M 7, 5 / Bagnèers 7,5 / Langon 7,5 / Tyrosse 7,5 / Peyerehorade 3,6 / Barbezieux 5 / Nafarroa 2,5 avec Baigorri/ Mauléon 3 ..
Comme on le voit, c'est assez hallucinant cette homogénéité de petits territoires qui constituent l'élite du monde amateur du rugby et lui confèrent son caractère familial, chaleureux que l'on retrouve un peu partout ..; la FFR le l'espère, le réalise.
Dans le Nord, la pratique accueille des adeptes minoritaires dans leur commune ( Beauvais, Chartres, Orléans etc ..) mais ils se retrouvent dans une communauté
vivante et accueillante ;..
mais tout cela illustre aussi que la course à l'armement est une folie et que la sagesse doit être une ardente obligation …
entièrement d'accord. juste une précision le barycentre de ces communes se situe vers 12 à 15 000 habitants en tenant compte pour toutes de l'agglomération et des regroupements de ville (Barbézieux + Jonzac , Rion + Morcenx ….). La véritable question pour l'avenir sera celle de l'évolution de la F1 et ses conséquences sur la taille des villes ou des regroupements.
Il semble plutôt heureux que la mesure dans les dépenses ramène de nombreux clubs à une plus juste valeur. Les désastres nombreux de cette année en ont éffrayé plus d'1. Il faut dire que l'ensemble de la planète rugby subit une sérieuse contraction monétaire que ce soit au niveau national :Angleterre, Pays de Galles, AFS, Australie et NZ depuis déjà 1 décennie pour l'hémisphère sud mais également la France (fédération), professionnel (Nationale) et amateur (fédérale). Il y aura peut être moins de “transfert” mais des offres plus ciblée sur les joueurs de qualité (physique mais surtout technique à l'avenir si l'on suit les préconisations de World Rugby). Il ne suffira plus d'être Ilien, Sud AF pour prétendre aux contrats.
Le lien d'un club avec son tissu économique devrait donc pour quelques temps au moins être un argument de recrutement de poids.