ovalie4764 a écrit :Ce qui me gène dans cette formulation qui traduit sans doute la réalité - et qui,sans doute aussi correspond à notre époque - c'est la notion de “négociation” ..
pour quoi et sur quoi ?
Le vrai joueur “ amateur”, c'est celui qui aime pratiquer son sport de prédilection. Ensuite, il opte pour son club de proximité ou de coeur pour s'y épanouir et selon son niveau ( de f1 à régionale 3 ) ou sa disponibilité . Il rejoint un groupe déjà existant et cherche à s'y intégrer harmonieusement, à faire ses classes et à démontrer ses capacités au jeu …
je ne vois pas ce qu'il y a à négocier ..poser ses conditions n'est pas pour moi la signature d'un esprit désintéressé …d'au_tantn plus que le joueur doit connaître
le fCO, son effectif, bref l'existant ..
j'avoue être désolé par cette mentalité …à ce niveau là. Pour un pro, c'est tout à fait différent …
Je pense qu'il y a négociation et négociation. Si les règles définissant les données financières sont claires, la négociation sera logique et normale. Elle portera sur les “à côtés” et comme dans tout recrutement sur les compétences et qualités à prendre en compte.
Si un joueur a un potentiel supérieur au niveau de son club d'origine, il est logique qu'il aille rechercher selon l'expresssion à la mode : “où se situe son plafond de verre” s'il a l'âme un temps soit peu voyageuse de quelques kilomètres à l'autre bout du pays voire du monde.
La notion de désintéressement est une notion qui n'a jamais eu cours dnas le rugby. Déjà dans les années 20, la possibilité d'être défrayé a permis à Quillan de devenir champion de France et c'est heureux car dans le cas inverse le FCO ne pourrait compter que sur ses propres forces. Y compris en F1 il peut y avoir des challenges qui amèneraient des joueurs à changer de club : ambition d'aller voir plus haut, un projet sportif innovant etc… Personnellement je préfère perler de joueurs “avec un sain engagement” que de parler de désintéressement. Joeur le haut niveau F1 va demander des sacrifices importants (entrtaînements, préparation en parallèle, suivi médical etc…) qui ne sont pas obligatoirement aussi importants si l'objectif est de viser le ventre mou voir se satisfaire d'une F2. J'ai cru comprendre que l'idée d'évoluer en N2 n'est pas exclue du projet du club. A ce moment “béni”, la négociation aura lieu y compris avec les joueurs de l'effectif existant