Il m'a été difficile de réagir par écrit après ce match, car je suis traversé de sentiments contradictoires, à l'image de vos commentaires. J'étais samedi à la projection collective à la Maison du Rugby, où après un bon repas (merci Viviane pour la prise d'initiative et la préparation !), j'ai pu vivre cette partie avec 25 supporters du RCME. Et là aussi, les commentaires d'après match étaient assez disparates. Il doit donc y avoir une part de vérité dans la plupart d'entre eux.
Pour commencer, je surmonte ma déception pour dire à nouveau le plaisir que nous dispense ce championnat avec des matchs aussi disputés à chaque journée. En m'arrêtant aux seules 6 dernières saisons, dont quatre avec des demies d'accession (dont deux gagnées), je il n'y a que les deux passées en ProD2 qui paraissent comparables. Les matchs à enjeu, aux scores presque jamais faits avant la fin, avec le sentiment que l'issue peut basculer d'ici le coup de sifflet final ont été trop parsemés dans les saisons précédentes de Fédérale1 (je ne parle que de la phase qualificative gruyère). Peut-être est-ce vraiment dans un tel regroupement des forces en présence que se forgent les moyens de faire face ensuite à l'étage supérieur (à moins de disposer des moyens budgétaires permettant alors un recrutement important). Je n'affirme pas pour autant que ce rôle de pseudo-ProD3 ne pourrait pas être tenu dans une D2 à 2x12 équipes, mais en tout cas, cette succession de gros matchs est un ravissement. Même quand on les perd...
Allez, une fois n'est pas coutume, encouragé par les derniers posts de personnes probablement moins chauvines que moi, je vais parler de l'arbitrage après avoir revisionné le match en replay pour essayer à froid d'être un peu dépassionné. D'abords je tiens à dire ma satisfaction devant l'interview d'après match à chaud de notre capitaine Christophe Desassis. Il s'est contenté de dire à ce sujet qu'il avait trouvé certaines décisions un peu sévères à notre égard. Bravo pour la modération malgré l'énorme déception ressentie. Idem pour les propos de Didier Faugeron très digne. Ne pas renvoyer la responsabilité de nos insuffisances dans la partie à l'homme au sifflet fait partie d'une bonne éducation rugbystique ! D'autant que personnellement, je n'ai pas trouvé l'arbitre mauvais en première analyse et en direct, à l'image d'un 3/4 comme Christophe Dominici qui ne connait pas grand chose à la mêlée. J'ai juste effectivement pensé que certaines décisions ou non-décisions avaient pesé lourd sur l'issue de la partie. Mais le revisionnage est cinglant. Et comme, contrairement à Réglisse, je ne suis pas arbitre, chacun pourra me contredire puisque la partie est visible dans son intégralité en replay sur la chaîne "L'équipe21". Je ne demande qu'à combler mon éventuelle insuffisante connaissance des règles !
Allons-y ! Cela démarre fort sur la première action. Je ne relève que les fautes.
0'35'' hors jeu tarbais petit côté, non sifflé,
0'51'' hors-jeu tarbais grand côté, non sifflé,
0'55" arrière du RCME tenu au sol en dehors de l'action, non sifflé,
1'00" plaquage haut d'un blanc, non sifflé.
A suivre, faute non sifflée du 8 du RCME (joueur blanc retenu sans ballon).
1'33'' hors jeu tarbais grand côté, non sifflé,
1'48'' hors-jeu tarbais grand côté, non sifflé
six fautes contre une...
3'47" Obstruction du n°5 massicois, non sifflée.
3'50'' le joueur blanc plaqué est sans soutien, le gratteur n°6 massicois est pourtant sifflé pour une arrivée par le côté.
7'35" avantage signalé sur plaquage haut de Mendes qui a pourtant accroché le joueur sous les épaules => L'arbitre laisse 20" d'un avantage clairement signalé avant de revenir à une pénalité qui sera ratée.
14'28" hors-jeu tarbais grand côté, non sifflé => en-avant et perte de balle Massy.
14'53" les soutiens blancs plongent, non sifflés, le double plaquage "haut" massicois est ensuite fait dans les règles avec les bras (justement non sifflé),
15'41'' gratteur n°6 massicois sifflé pour arrivée de côté => la première faute était blanche. 3 à 0.
Adrien Oléon blessé.
18'45'' coup d'épaule du n°3 blanc à retardement sur notre n°9, non sifflé
19'00'' balle bloquée volontairement au sol par un défenseur blanc, pénalité sifflée : 3 à 3.
21'43'' arbitre masqué, ne voit pas si une interception tentée par le n°10 du RCME serait sanctionnable ou pas, mais son arbitre de touche ne lui signale pas une éventuelle faute.
23'00'' mêlée relevée. On peut d'abords clairement voir que cela commence par le lâchage du bras du n°3 tarbais qui déclenche ensuite cette échauffourée avec une main dans le visage du n°2 massicois, quand les premières lignes se sont redressées suite à sa tricherie => OK pour les deux cartons à cet instant du match car personne ne s'est échappé... mais la faute à siffler est doublement tarbaise et une main dans le visage (ce ne sera pas la seule de ce spécialiste) n'est pas une simple faute. On joue à 14 contre 14.
27'25'' ballon frappé à la sortie d'un ruck dans les mains du n°9 massicois. A la 28'00", on entend l'arbitre de touche dire "en avant volontaire du n°2 blanc qui est au sol" et l'arbitre répondre sans justifier "je reste sur la mêlée pour les blancs, merci" => il revient à la mêlée pour Tarbes, pas de pénalité, pas de carton ! On entend qu'il refuse l'échange avec Massy...
29'35" mêlée blancs. Substitution Jordi / Matthew. Pénalité contre Massy, alors qu'on voit que le pilier blanc lâche le bras auparavant (signalé par les commentateurs TV).
34'00" pénalité réussie n°10 Massicois. 3 à 6.
35'35" mêlée. Pénalité contre Massy alors qu'on revoit le pilier blanc s'accrocher avec le bras "court" et lâcher le bras auparavant => 6 à 6.
38'12" en avant du n°9 blanc à la sortie d'un ruck => l'arbitre signale que la balle va en arrière...
39'45" mêlée pour Massy, effondrée à refaire. Balle gagnée (40'25").
Mi-temps
41'00'' contre du n°5 de Massy, en avant massicois à suivre.
41'20" mêlée TPR effondrée, rejouée, sortie pour les blancs.
43'00" en avant du blanc attribué à tort au n°11 de Massy (signalé par les commentateurs TV). On entend "arrêtez de parler à l'arbitre SVP" !
44'00" mêlée blancs effondrée. On voit que le pilier gauche du TPR a tiré le bras vers le bas => carton blanc au n°3 de Massy sans avertissement préalable. On joue à 14 contre 15.
47'40" balle gagnée en touche par le TPR, mais le sauteur qui a pris le couloir va basculer sur les soutiens massicois qui eux n'ont pas avancé => pénalité sifflée !
48'58" en avant blanc. Avantage signalé pour Massy qui dégage loin. Les blancs récupèrent et contre-attaquent dangereusement. => pas de retour à la première faute. Durée de "l'avantage" pour Massy : 14" !
49'52" le pilier blanc n°1 arrive au soutien par le côté, non sifflé
49'57" hors jeu de Massy grand côté, non sifflé
50'02" écran du n°1 du TPR au ras, non sifflé
50'13" le joueur blanc ne lâche pas le ballon au sol, non sifflé
50'43" le soutien blanc plonge dans le ruck, non sifflé
50'48" en avant du blanc, non sifflé
50'54" passe en avant du blanc, non sifflé
50'59" les trois soutiens blancs plongent dans et au delà du ruck, non sifflés
51'28" le joueur blanc ne lâche pas le ballon au sol, pas sifflé
51'35" faute au sol du n°5 de Massy, pénalité du 9 à 6 et carton blanc ! On joue à 13 contre 15.
55'00" mêlée simulée, carence. Substitution Antoine / Jordi. On joue à 12 contre 15.
57'50 le joueur tarbais plaqué est isolé, un des deux plaqueurs massicois arrive correctement par son camp et essaye de rattraper le ballon juste posé au sol sur le côté, n'y arrivant pas il s'écarte en levant les bras => L'arbitre signale une faute (elle est à 7 m de la touche) et laisse l'avantage.
58'15" après avoir pilonné plusieurs fois, en avant blanc, récupération et essai de 100m du n°10 de Massy en vue,
58'22" après 32" l'arbitre siffle et revient à l'avantage... et donne pénalité à 20m de la touche, retour du pilier carton blanc et du joueur sorti sur carence. On joue à 14 contre 15.
60'05" mêlée écroulée (pas d'image)
62'12" le n°1 blanc lâche (c'est clair sur le ralenti) => Massy se relève et recule, essai de pénalité accordé par l'arbitre, qui s'était placé du côté où il ne pouvait pas voir la supposée faiblesse des Massicois !
16 à 6.
retour à 15 contre 15.
64'32" hors jeu tarbais au ras, non sifflé => en avant massicois à suivre.
65'44" mêlée TPR écroulée à refaire
66'24" mêlée gagnée par Massy, pénalité sifflée, tentée et ratée.
69'34" hors jeu grand côté, non sifflé,
69'50" hors jeu petit côté, non sifflé,
70'00"le talonneur massicois est arrêté sur poteau de coin par le joueur hors jeu, pas sifflé
72'15" mêlée Massy gagnée
73'20" mêlée TPR gagnée
75'02" mêlée Massy gagnée
75'35" hors jeu tarbais grand côté, non sifflé
75'40" en avant du n°1 tarbais, avantage Massy signalé (mais en avant, ni pénalité, ni carton...)
75'46" balle perdue après avancée de 10 m => pas de retour à l'avantage après 6 secondes !
76'21" hors jeu tarbais grand côté, non sifflé
76'26" hors jeu tarbais grand côté non sifflé => 76'36" ballon perdu dans le ruck
77'44" hors jeu tarbais grand côté, non sifflé
77'48" hors jeu tarbais grand côté, non sifflé
77'56" l'arbitre siffle pénalité pour Massy dans un ruck, mais fait rejouer l'action qui allait loin, car Massy a joué là où il l'a sifflée avant de se replacer, soit décalée de 2 m ! pénalité ratée et fin du match.
En conclusion, pour en rester sur l'arbitrage, je l'ai trouvé assez impartial... mais uniquement quand il regardait des deux côtés, ce qui fut rarement le cas. Il était un peu trop systématiquement tourné vers les Massicois, ce qui a laissé latitude aux Tarbais de couper les extérieurs en anticipant hors-jeu certaines montées. D'ailleurs, on a eu bien moins de situations d'avantages à tenter d'exploiter que nos adversaires, ce qui d'après moi n'est pas le fruit d'un différentiel d'indiscipline. Ajoutons pour conclure ce chapitre, plusieurs erreurs d'appréciation sur des en-avants. Une méconnaissance de l'effet des liaisons en mêlée. Enfin, je garde une drôle d'impression sur la gestion des avantages. Il devait avoir un chrono différent pour chaque équipe !
Voilà pour ce chapitre consacré au sifflet avec toute ma subjectivité. Si mon visionnage est juste, ses décisions déséquilibrées nous font perdre le match, en nous faisant notamment jouer indument en infériorité numérique
Sinon, j'ai été admiratif du plan de jeu des nôtres. La construction, notamment derrière, est en grand progrès. J'ai juste trouvé qu'on avait tendance à ne pas rentrer/fixer quand on arrive à 3 contre 2 en bout de ligne. La défense remarquable, époustouflante à 12 contre 15. La détermination magnifique.
En mêlée, je ne crois pas aux balivernes de journalistes inavertis... On perd Adrien à la 18ème minute. Auparavant, une première mêlée effondrée à refaire sans faute, et une seconde où les Massicois ont obtenu un coup franc pour poussée anticipée. Si Luigi a alors été mis en difficulté par un vieux briscard, qu'on a vu plus souvent qu'à son tour au cours des dernières saisons se faire siffler toute une partie quand l'arbitre l'avait repéré, j'ai trouvé les deux Antoine super en tenue de mêlée. Cinq pénalités ont été pénalisées à tort contre nous (un carton et un essai!), dont celle relevée. Dans le dernier quart d'heure, enfin à 15 contre 15, Luigi a tenu. On gagne une pénalité et on tient trois mêlées dont deux sur notre introduction. Quant on voit l'abattage et le sacrifice défensif d'Antoine Abraham sur cette partie, on peut se dire qu'on a sans problème avec lui un titulaire digne de ce nom. Quant à Antoine Soave, il s'est également montré robuste sur la fin de partie, mais il n'a pas joué assez pour juger sa prestation. Benoît Denoyelle n'a rien à se reprocher et Matthew Dobson a fait une rentrée spectaculaire. Pour moi, la seule question, c'est qu'on a quatre piliers sur le flanc (ceux qui étaient a priori "titulaires"). Difficile de reprocher aux dirigeants ou au staff de ne l'avoir pas prévu et de devoir aligner simultanément toute notre belle jeunesse !! On s'est fait avoir sur la filouterie et l'ignorance de l'arbitre. Comment reprocher aux jeunes piliers de n'avoir pas trouvé de parade aux truquages avec un arbitre qui ne voulait pas écouter nos porte-paroles ?
Sinon, j'ai envie de relever la combativité de Momo, l'abattage de Lucas (pas grave le biceps ?), la bonne rentrée d'Andrew. La force d'Andreï. La présence de Christophe, de Jordi. Les gestes justes de Clément en fin de partie. La lucidité de Grégory et les coups d'accélérateurs de Benjamin. Le jeu complet de Louis, intronisé également buteur longue distance. La dimension physique de Iese, qui pèse en défense comme en attaque. Le jeu très remuant de Baptiste et le jus d'Antoine en fin de partie. Et que dire de notre triangle magique Aubin, Lester, Benji qui ont mis le feu tout le match et défendu comme des lions ! Avec une bonne relance dans le même temps de Vincent qui a touché peu de ballons.
Qui sait, ces deux parties qui nous glissent entre les doigts, nous frustrant même du bonus défensif, seront peut-être fondatrices, tant on a vu de l'envie et de belles choses. Et inutile de déplorer notre manque relatif de budget qui nous empêche de recruter des avants plus confirmés (comme si on n'en savait pas l'importance). Je préfère qu'on joue avec nos moyens plutôt que de prendre des paris pour l'avenir au risque de faire s'écrouler tout notre édifice de formation. Alors je ne sais pas, à quelques jours de recevoir les Aixois, si notre potentiel suffira. Je suis par contre certain que nos joueurs vont encore se transcender et tenter de nous proposer à nouveau du très beau rugby.