C'est vrai que cela devient un peu larmoyant. Dans un championnat jugé serré c'était déjà la coutume il y a près de 40 ans de n'avoir "d'ouverture" pour jouer en première lorsque tu étais encore junior (U20 à l'époque je crois) que quand les lignes étaient dégarnies, sauf à avoir un potentiel hors norme (comme Pascal Corvisier qui a joué ensuite au RCF et à la Rochelle au début des années 80). Sauf quand un championnat avec certains matchs moins exigeants te permettait d'injecter nettement plus de sang neuf d'un seul coup. C'est à ce moment-là que ceux à qui la chance a souri peuvent et doivent montrer leur potentiel. Et franchement, à Massy, même si tout le monde n'a pas explosé aussi vite que par exemple Bastareaud, on ne peut pas dire qu'on a de quoi être déçu ! Sur les dernières saisons, Raza, Yacou, Judi, Sekou, Benji, Kevin, Matthieu, Jawad, Steven, Lester, Dylan, Karim, Aubin, Gabi... ont eu du temps de jeu. Et la plupart ont pointé joliment le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ont échoué comme notre troisième n°9 de l'an passé.
Si je partage largement l'opinion de Djef sur le potentiel de Youri, je pense qu'il faut un bon équilibre dans ce championnat ardu et qu'en l'absence de piliers chevronnés sur le pré, la présence de Matt et de Bouli en première ligne est nécessaire pour tenir la mêlée. C'est évidemment pour cela qu'on n'a (hélas) pas conservé Mathieu Bonnot qui a été si méritant l'an passé et qui n'était pas franchement un gringalet...
Cela dit, j'ai trouvé qu'après un match réussi conte les Drômois, Antoine Abraham avait livré à Tarbes une prestation qui n'en fait plus un simple supplétif. Il a été énorme dans tous les registres du jeu, notamment en défense. C'est pour moi une chose entendue, il a gagné sa place (parmi les autres postulants à gauche). Antoine Soave, avec moins de temps de jeu, ne m'a pas déçu non plus, loin s'en faut. J'en échange tout de suite un comme lui contre deux, tels que son vis-à-vis Kakaber Koberidze !
Et puis n'oublions pas que formés à Massy ou pas, les Sofiane, Luigi, Lucas, Andrew, Mohamed, Baptiste, Benjamin(s), Aubin, Louis, Lester contribuent avec talent à la jeunesse de l'effectif du moment. Parmi les 40 joueurs suceptibles d'être sélectionnés en équipe fanion, il y en a 15 qui ont moins de 23 ans, 12 qui ont entre 23 et 25 ans, pour seulement 10 de 26 à 29 ans et 3 de 30 ans et plus. Même en alignant tous les plus de 25 ans, il y a de la place chaque week end pour 10 joueurs de moins de 25 ans !
Je suis d'accord avec la question de Djef qui ne manque pas de continuité dans ses idées sur le sujet : prépare-t-on l'avenir ou joue-t-on le court terme ? Si la question me parait pertinente, je ne suis pas certain qu'on puisse se permettre volontairement (au vu des conséquences budgétaires éventuelles) de ne pas afficher et se donner, au maximum de nos moyens disponibles, l'objectif de remontée à court terme. Mais s'il s'avérait d'ici la fin de l'année 2016 qu'on est trop juste pour pouvoir y croire vraiment, je serais favorable alors à ce qu'on ouvre franchement les vannes du moyen terme en alignant plus systématiquement nos toutes jeunes pousses (je pense à Cameron, Pierre Henri, Julien, William, Gabi...).
Mais pour le moment, les prestations servies par les Bleu et Noir, à domicile tout comme à l'extérieur, ne m'incitent pas à penser qu'on devrait lâcher le coup. Et si on est affaibli par une hécatombe de blessures, eh bien justement, ne boudons pas notre plaisir de voir sur le pré nos plus beaux Espoirs.