Loin de moi l'idée de penser que la saison est pliée et que la fin sera une formalité. Bien sûr que non les matchs qui restent devront être préparés avec le même sérieux et implication pour valider le ticket de la montée.
Mais cette saison m'inspire quelques réflexions et comparaisons par rapport au passé et les deux confrontations contre Aix sont un révélateur.
- la capacité à se transcender sur les matchs à enjeu déjà vue l'année derniere a pu s'exprimer beaucoup plus souvent cette année grace à cette poule élite qui bien que bancale nous propose des oppositions bien plus alléchantes.
- le formidable potentiel d'un groupe uni, ambitieux collectivement et individuellement, qui a su pallier les absences de joueurs estampillés titulaires par des remplaçants morts de faim qui ont élevé leur niveau de jeu au point de rendre la concurrence "infernale". L'exemple le plus flagrant est la première ligne, décimée un moment, mais dont les jeunes (non que Elies à 20 ans puisse être considéré comme un vieux!) jetés brutalement dans le grand bain, ont mis seulement deux matchs pour se mettre au niveau. A la fin du match aller contre Aix je m'étais dit "Putain qu'est-ce qu'ils sont bons, juste qu'ils ne le savaient pas encore!!!".
- la mobilité et la condition physique de cette première ligne, autorise bien des lancements de jeu et une homogénéité sans faille en défense. C'était le profil recherché et ça marche. La surprise pour moi vient de la tenue en mélée, qui un moment en difficulté est aujourd'hui un problème résolu (Bravo à Davit qui ne doit pas y être pour rien!!). Et là chapeau car comme tout grand expert autoproclamé j'avoue humblement avoir douté et je suis plus qu'heureux de m'être trompé.
- les cannes derrieres, on les avait déjà l'année dernière mais les ballons tombaient. Et là quand je me repasse mentalement le film des 10 premières mn du match à la maison contre Bourg le niveau atteint est hallucinant. De la vitesse, de la vista, du punch et au bout 2 essais d'anthologie. Ces dix mn apparemment en ont duré 80mn dimanche dernier et je comprends que Aix n'y ait vu que du bleu. Là l'équipe a validé son potentiel.
- la ténacité, l'orgueil. Le match contre Auch à la maison, épuisé de la joute précédente contre Nevers, Bourg..... Malgré la difficulté, dans le dur, sans génie mais au mental l'équipe s'est sorti de ces pièges et a gagné. Ca aussi c'est fort, ce type de match par le passé nous avait valu quelques désillusion. Et ces belles victoires à l'extérieur, loin d'être acquises au coup d'envoi mais obtenues sans trembler!!!
Alors je dis bravo!!! Pas de bétise pour cette fin de saison et un grand avenir attend ce groupe. Dommage que la poule n'ait pas eu 12 équipes pour profiter plus souvent de ce spectacle.
ALLEZ MAAAAAASSY

…Mais en attendant il faut éliminer ces 2 lettres (« SI » ) …et rester concentrés…car au pire du pire, on peut encore finir 4eme….et ça , je n’ai pas envie d’y penser….