antoine354 a écrit :
Très compliqué de faire des pronos ...
Lille c'est du costaud, mais comment vont-ils se remettre des nombreux départs et de la non montée en D2 ?
Massy : quel niveau d'effectif après la pro D2 ?
Nevers: très solide, recrutement haut de gamme, je les vois finir dans les deux premiers au détriment de Lille ou Massy ..
St-Nazaire, c'est costaud, très physique avec un club qui se structure, de belles installations,.. ils ont pas mal d'arguments
Vannes : recrutement malin, joue la haut de tableau depuis pas mal d'années, à surveiller.
Bobi/Dijon : on en parle peu, mais ils doivent sacrément bosser et aller gagner chez eux ne sera pas chose aisée
Cognac/St-Jean : déjà enterrés mais la bataille pour le maintien sera tout aussi intense que le haut de tableau ... Montluçon devra vite faire son retard.
Tous les matchs vont être superbes à voir. Je ne pense pas voir des victoires avec beaucoup de points d'écarts et peu de Bonus offensif durant l'année.
Assez d'accord avec tes appréciations, mais pour Massy j'ai déjà répondu :
"On a gardé 2 piliers, 2 talonneurs, 3 deuxièmes lignes, 6 troisièmes lignes (dont 2 peuvent jouer en 4 ou 5), 3 demis de mêlée, 2 demis d'ouverture, 2 centres, 3 ailiers et 2 arrières, soit 25 joueurs ayant opéré en ProD2, et pas les moindres. C'est bien sûr moins fourni que le groupe de 40 de la dernière saison, mais c'est déjà énorme.
A ceux-ci il faut rajouter 2 piliers, 2 talonneurs, 1 deuxième ligne, 1 troisième ligne (à Marcoussis), 1 ouvreur, 1 centre, 1 ailier et 1 arrière issus du groupe Espoirs (-23 ans) de l'an passé qui a fini finaliste de sa poule, soit 10 joueurs.
Avec le recrutement déjà effectué : 3 piliers ayant des références internationales et ayant opéré en ProD2, 1 centre ayant joué également au niveau supérieur et 1 ailier réputé, cela fait encore 5 de plus. Et le club vise encore une bonne pioche en deuxième ligne et un recrutement costaud en trois-quart centre. Au total 25 + 10 + 7 = 42.
Je souhaite à tous les clubs de FED1 qui n'ont, pas plus que nous, un budget très élevé dédié à l'équipe fanion, d'avoir un effectif d'une telle richesse. Est-ce que cela suffira pour jouer le haut de tableau ? J'en suis convaincu. Est-ce que cela suffira pour monter ? Il aurait fallu être en mesure de garder les 40 pros pour disposer de "garanties" en la matière (comme le LOU l'an passé?). Mais le budget a été fait dans la vraie vie pas par utopie..."
Je pense tout comme toi qu'effectivement on va voir tout plein de matchs magnifiques avec pourquoi pas de nombreuses surprises qui vont déjouer nos pronostics "mathématiques". Si les staffs de la poule sont légitimement inquiets de la densité de celle-ci, en tant que spectateurs on ne peut que se réjouir. L'année de la montée massicoise, s'il y a eu un motivant mano a mano avec Lille par exemple et quelques beaux défis notamment à l'extérieur (et même une défaite cinglante à Montluçon), il y a eu également des matchs de bien moindre intérêt face à des équipes moins bien armées. Cette année, gare à au prétentieux qui ne prendra pas son adversaire très au sérieux !