Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le post où l'on ne parle que de rugby à Montluçon

#2577

MATRA, Notre bassin fait 60 000 habitants et malheureusement pas 600 000 car sur le plan partenariat nous serions "gâtés". Je partage tout à fait vos idées sur la formation et vous avez, à n'en pas douter, beaucoup plus de compétence que moi dans ce domaine. Vive le M.R.

#2578

YBGUR a écrit :

La formation des jeunes fait effectivement partie des "gros chantiers" que le M.R. devra mettre en place dans les années à venir. Mais voilà, ce n'est pas évident car le bassin montluçonnais, même très élargi, est loin de constituer un "creuset rugbystique". Un constat récent, les "Belascain", dimanche à La Loue, ont plus que subi. Ils ont fait avec leurs moyens et leur bonne volonté mais on est loin du compte notamment sur le plan physique (gabarit). Dans l'équipe, quelques joueurs pourront intégrer la "réserve" dans un proche avenir. Pour l'équipe 1, à mon humble avis,aucun de ces jeunes (qui ont déjà 20 ans) peut nourrir cet espoir à part ARBONA (talonneur) qui a fait quelques apparitions ces dernières semaines dans le groupe de l'équipe première. Certains "forumeurs" ou autres vont certainement trouver mon constat très dur pour nos jeunes,quelque peu tranchant voire sans pitié mais malheureusement réaliste. Venons en à la formation : vous allez me dire si l'on prend en charge les jeunes très tôt, on doit arriver à détecter quelques éléments ayant les aptitudes requises pour progresser. C'est vrai. Seulement, il y a un autre paramètre à prendre en compte et non le moindre. La majorité des jeunes poursuit ses études en Fac., et c'est bien normal, mais c'est le départ pour Clermont-Fd ou autres villes universitaires. Les jeunes sont absents de MONTLUCON pour les entraînements et ne viennent qu'en fin de semaine pour le match. Un jeune ne peut pas jouer en fédérale 1 s'il ne s'entraîne pas régulièrement comme le font les joueurs actuels. Le défi physique est tel qu'il faut des acquis techniques et une condition physique de haut niveau. De plus, le bassin montluconnais n'est pas très florissant sur le plan économique donc en fin de cycle universitaire, les jeunes diplômés n'ont pas la possibilité de revenir sur la région pour y trouver un emploi correspondant à leur niveau donc nouveau départ à l'extérieur. Je suis le premier à rêver pour l'avenir d'une équipe composée en grande majorité de jeunes du cru ou natifs des environs . Je sais qu'un grand nombre d'entre nous a ce voeu pieu mais qui ne sera certainement jamais exaucé . Toute cette prose pour répéter ce que tout un chacun sait depuis bien longtemps mais qui ne vas empêcher nos dirigeants de s'atteler à la tâche. Vive le M.R.

L'avenir de nos enfants à l'école de rugby est soit de partir de Montlucon soit d'arrêter le rugby si je comprends Ca donne à reflechir

#2579

Chers forumeurs, Mon propos est seul le fruit de ma constatation de dimanche dernier. Je sais bien évidemment que tous les éducateurs du club ont des qualités qui ne sont pas miennes et qu'ils vont arriver à tirer profit de leur travail. Je leur souhaite vivement d'ailleurs. Dimanche face à ISSOIRE, c'était le raz de marée et il y a de quoi être inquiet pour la saison de cette équipe. Là aussi,il faut espérer que le retour des blessés en équipe 1 va "regonfler" l'équipe 2 qui, par contrecoup, va rendre rendre des "Belascain" à son équipe pour la stabiliser. Je le répète les dirigeants s'activent sur la formation mais le retard est tel, comme dans de nombreux clubs de notre niveau (il suffit de lire le forum des clubs de notre poule), que ce ne sera pas facile de le rattraper à court terme. Bonne journée à tous. Vive le M.R.

#2580

Vous pleurez tous mais le mal est fait depuis longtemps.

#2581

Je suis d'accord avec YGBUR êt Appiene sur la formation, poireaux par contre, maintenant il y a de nouveaux éducateurs qui sont tous former êt avec qui le courant passe plutot bien avec les jeunes, je pense également que les enfant qui sont rester aime le club êt ce sport, donc laisser le temp aux educ, enfant... Cela prendra j'en suis sure

#2582

Merci, La Loue, pour ces paroles réconfortantes ! Puisse en effet la "mayonnaise" prendre et puissions nous dès que possible en voir les effets ! Vive le MR!

#2583

Malheureusement pour l'équipe des Bélascains, les joueurs de la réserve ayant l'age pour jouer encore en Bélascains étaient déjà avec eux dimanche sur le terrain. Les retours de blessures de la une auront donc un effet pour l'équipe B mais pas sur les Belascains

#2584

La Loue a écrit :

Je suis d'accord avec YGBUR êt Appiene sur la formation, poireaux par contre, maintenant il y a de nouveaux éducateurs qui sont tous former êt avec qui le courant passe plutot bien avec les jeunes, je pense également que les enfant qui sont rester aime le club êt ce sport, donc laisser le temp aux educ, enfant... Cela prendra j'en suis sure

moi aussi je suis d'accord il y a des nouveaux educs avec qui cela se passe bien mais que feront les gamins quand ils arriveront seniors si ils peuvent pas jouer et puis on sait bien que ces seniors qui s'impliquent cette saison a l'ecole de rugby(c'est tres bien) mais seront ils la la saison prochaine? les enfants fonctionnent a l'affectif et ont besoin de stabiliter et de pouvoir se projeter c'est la ou j'espere qu'il y aura de la continuite dans les annees a suivre et c'est aussi la ou j'ai des doutes

#2585

moi aussi je partage les propos d'YBGUR et d'APPIENNE ; nous devons faire avec ce que nous avons à Montluçon , c'est à dire pas de grandes structures formatrices , donc une évaporation de nos jeunes vers des villes offrant , non seulement la formation recherchée que notre agglo ne peut pas offrir , mais aussi le "déboucher" en fin de cursus ; nous ne pourrons , dans ces conditions , pas retenir la plupart de nos jeunes , ils pratiqueront leur sport favori sur le lieu de leurs études... et de travail . nous aurons quelques exceptions , mais trés peu , pas de quoi alimenter en qualité et en quantité , ni la 1 , ni la 2 ; nous devrons et chacun le sait , compléter nos effectifs par des joueurs venus de l'extérieur . pour ma part il n'y a rien d'offusquant dans cette démarche , bon nombre de clubs sont dans notre situation , notamment en F1 . la carence de la formation dans le rugby montluçonnais ne date pas d'hier , ne mettons pas tout sur le dos des dirigeants actuels du MR ; ils s'y attellent , le retard sera difficile à rattraper . avant de construire du solide qui tienne debout il faut de bonnes fondations , à une certaine époque on l'a oublié à Montluçon ... VIVE LE MR

#2586

mroutuvas a écrit :

moi aussi je partage les propos d'YBGUR et d'APPIENNE ; nous devons faire avec ce que nous avons à Montluçon , c'est à dire pas de grandes structures formatrices , donc une évaporation de nos jeunes vers des villes offrant , non seulement la formation recherchée que notre agglo ne peut pas offrir , mais aussi le "déboucher" en fin de cursus ; nous ne pourrons , dans ces conditions , pas retenir la plupart de nos jeunes , ils pratiqueront leur sport favori sur le lieu de leurs études... et de travail . nous aurons quelques exceptions , mais trés peu , pas de quoi alimenter en qualité et en quantité , ni la 1 , ni la 2 ; nous devrons et chacun le sait , compléter nos effectifs par des joueurs venus de l'extérieur . pour ma part il n'y a rien d'offusquant dans cette démarche , bon nombre de clubs sont dans notre situation , notamment en F1 . la carence de la formation dans le rugby montluçonnais ne date pas d'hier , ne mettons pas tout sur le dos des dirigeants actuels du MR ; ils s'y attellent , le retard sera difficile à rattraper . avant de construire du solide qui tienne debout il faut de bonnes fondations , à une certaine époque on l'a oublié à Montluçon ... VIVE LE MR

+1

#2587

mroutuvas, Vous avez parfaitement résumé la situation .

Dernière modification par YBGUR (04/11/2014 15:04:51)

#2588

Effectivement il faut faire avec nos moyens en les améliorant certes mais pas en les bousculant pour voir plus grand ce qui amène le MR à composer avec la conjoncture qui n'arrange rien sur les plans de la construction sportive tout est lié. Les jeunes iront ailleurs pour plusieurs raisons et un autre junior pétri de talent formé par le MR est-il fait aussi pour rester à Montluçon si à l'extérieur on lui présente des yeux de Chimène pour se l'accaparer? Avec les moyens du bord je trouve que l'on se débrouille bien avec le recrutement judicieux fait maintenant pour la suite il faut construire lentement mais sûrement car c'est sans doute la méthode la plus fiable et de plus les dirigeants ne peuvent pas faire autrement dans l'entreprise du rugby car le MR en est une! Si l'on veut rester en F 1 il faut donc recruter et bien comme cela a été fait, cela permet de voir de beaux matches et aussi de découvrir PRETORIUS et peut-être LEMOINE avec la venue de LILLE. Encore des nouveaux avant la choucroute!! VIVE LE MR!!

#2589

mr recherche peintre en carrosserie et chauffeur routier .

#2590

comment ce fait il qu'il ya pas si longtemps a montlucon il y avait 2 clubs qui avait chacun 2 eq juniors,2eq cadets etc...2 grosses écoles de rugby et pourtant les FACS existaient déja. je prends mon cas personnel,j'ai entrainé pendant 3 ans les ballandrades du MR(grosse equipe )1 fois quarts finale et 1 fois huitiéme finale;que sont ils devenus,ils avaient tous le niveau minimum F2 et certains au moins 5 ont joué en F1; oui mais voila on ils préféré jouer ailleurs car on ne leur a rien proposé de sérieux;travail,petite rémunération par rapport aux étrangers ou montferrandais a qui on propose méme du travail a leur copines???? alors faut pas chercher bien loin pour comprendre que ça ne peut pas tourner rond. j'ai oublié de citer 1 grand monsieur en tant que coodinateur,pascal deleplanque,qui a formé tous les éducateurs des 2 clubs et que la nouvelle direction du club a rejeté malgré que ce que j'avais pu dire de ses compétences,mais voila vaut mieux prendre des personnes avec de gros noms et les payer des sommes énormes alors qu'ils n'apportent rien au club. voila ,je pense étre de mon devoir de vous en informer;ça me fait mal au coeur de voir ces joueurs jouer sous d'autre couleurs que les notres et par contre ils sont au moins reconnus dans leur nouveaux clubs respectifs. je serais malgré tout toujours supporter montluçonnais.

Fédérale 1