olivier a écrit :Non, ce n'est pas juste logique... Justement.
Nous sommes en poules de 10 avec un niveau A. La saison suivante tu intègres 2 clubs.
Question : est-ce que le niveau aurait baissé si l'on était resté à 10 ? On ne sait pas puisque le niveau de jeu dépend des investissements financiers, physiques, psychologiques et logistiques de chaque club.
Donc, si l'on ne peut répondre à cette question, comment peut-on affirmer qu'en étant 12 cela va baisser le niveau.en raisonnant à l'inverse, remettont un championnat à 80 clubs pour voir
Tu prends pour vérité le fait que l'on progresse en jouant contre meilleur que soit. Pourquoi l'Italie a encore eu la cuillère de bois cette année. rome ne s'est pas construite en 1 jour, il faut prendre le rugby italien dans son ensemble, et oui le rugby italien a progressé, sergio parisse ne serait pas le joueur qu'il est si il évoluait dans le championnat italienEn revanche, on est passé de 5 à 6 nations et le constat est qu'aujourd'hui le niveau entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord est bien plus proche qu'avant. Il n'y a qu'à voir la dernière coupe du monde avec les gallois et irlandais.exemple bidon on a meme failli finir champions du monde sur un malentendu, sur un plan purement statistique ou comptable les nations du sud continuent à nous mettre des branlées alors que l'inverse n'est pas encore vrai, par contre le rugby irlandais a considérablement réduit son championnat, c'est un championnat celte avec des provinces, tu apportes de l'eau à mon moulin
Le fait est qu'on ne progresse pas spécialement en jouant contre plus fort que soit, on progresse en jouant tout simplement. Un match contre une équipe plus faible apporte autant d'enseignements qu'un match contre plus fort. Et l'enseignement, c'est la progression, puisque cela signifie, s'exercer, apprendre, évaluer et assimiler. mais meme en tondant la pelouse tu apprends, sauf que notre plus gros problême c'est ne pas avoir l'habitude du haut niveau, jouer 10 quand ça joue à 2km/h c'est bien, mais c'est toujours mieux de s'exercer contre des équipes qui jouent à 20km/h surtout si le niveau international est à 25
Le problème n'est donc pas de jouer contre plus fort que soit, parce que si l'on suit ton raisonnement, Montauban a du souci à se faire ayant déglingué tout le monde en phase préliminaire. Or, Montauban VA monter en pro D2 en ayant joué des équipes plus faibles cette saison.je le souhaite mais rien n'est moins sûr, moi je me fais du soucis, d'autant que oui on a gagné à Tyrosse, mais un tyrosse qui mascagne un peu cette saison, il y avait encore 7/7 à la 60e, et les locaux disent qu'il y a eu du bricolage niveau compos derriere, donc c'est tres bien... mais il faut relativiser je pense. Ensuite monter est une étape, mais il faudra surtout se maintenir si on arrive à monter
L'autre erreur que tu commets, à mon avis, c'est d'estimer les valeurs individuelles au détriment du collectif. Fofana n'est rien sans son équipe. Si le ballon ne lui arrive jamais, Fofana est un niveau -1. les valeurs individuelles sont complètement interdépendantes des valeurs collectives, c'est pour ça que je ne veux pas parler d'un toulon, par contre tu peux avoir le meilleur collectif que tu veux, avec des chèvres tu ne feras rien. et quand on voit le collectif dégueulasse de l'équipe de france, heureusement que tu as mecs comme fofana ou huget pour te sortir de la merde
Quels sont les avantages d'un retour aux poules de 12 ?je ne suis pas contre, je dis juste que ça ne suffit pas, il faut revoir tout le championnat
1 - plus de matches pour les joueurs, donc plus de compétition, donc plus de préparation donc valeur globale de l'équipe en augmentation
2 - Plus de matches pour les clubs, donc plus de recettes, donc plus d'intérêts, donc plus d'engouement.
3 - Plus d'exposition pour le rugby français, donc plus de licenciés, donc plus de recettes pour la FFR
4 - Si l'on ne met que 2 rétrogradations par poule, plus de perspective de stabilisation d'un club au niveau, moins de course à l'armement, moins de déficits, moins de rétrogradation administratives et moins de procédures.rien n'est moins sûr, parce que quand tu joues à ce niveau là tu vises la montée, donc tu t'alignes au championnat supérieur qui est la pro d2, et ce qui montent en F1 si ils ne veulent pas prendre des branlées tous les dimanches s'alignent un minimum
Quels sont les inconvénients d'un retour aux poules de 12 ?pour moi les inconvénients de ce type sont anecdotiques, quand tu choisis de jouer à ce niveau tu t'adaptes sinon tu joues à niveau inférieur, on peut pas vouloir jouer au plus haut niveau et vouloir des derbys tous les we...avec des déplacements courts
par contre il faut que ceux qui montent de F1 en pro d2 ne soient pas handicapés comme c'était le cas les années précédentes par rapport à la date de montée, au recrutement etc etc, je comprends parfaitement la problématique des clubs éliminés qui finissent la saison début avril mais il me semble qu'un challenge démarrant en meme temps que les phases finales soit une option avec les clubs qui sont éliminés du jean prat intégrés au fur et à mesure
1 - Plus de matches, donc plus de blessures potentielles, donc étoffer l'effectif.
2 - Plus de week-ends, donc moins d'amateurisme et de temps libre.
3 - Plus de frais pour les clubs.
4 - Plus de frais pour la fédé.
Pour les points 3 et 4, il faut donc calculer si les recettes sont supérieures aux dépenses et se poser la question de savoir comment augmenter les recettes.
Pour conclure, ta démonstration ne me semble pas logique, car un club qui est aux premières loges d'une division ne baissera pas de niveau si il y a 2 clubs en plus, tout d'abord parce que son objectif n'est pas de s'adapter à ce qu'il y a en dessous de lui, mais bien de regarder ce qu'il y a au-dessus.c'est de la théorie! parce que c'est humain! ou français peut etre, pourquoi ne met on pa les memes ingredients d'envie et de concentration quand on joue l'italie que contre l'angleterre ou les blacks??? C'est ce qu'a fait Montauban depuis 3 saisons. On sera passé à 12 cette saison, l'USM aurait eu exactement le même parcours.peut etre, sauf qui si on joue toute la saison contre Lille, Nevers, Langon, Massy, Aix c'est pas pareil que de jouer Hendaye, Dijon, Agde etc meme si je respecte toutes les équipes