Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Poules de 12

Loïc22 a écrit :

Après, s'il est compliqué de trouver des exemples montrant qu'un élargissement a fait baisser le niveau, c'est surtout parce que les fédérations ne font pratiquement jamais un élargissement si elles veulent faire monter le niveau. Tout simplement parce que ça va contre la logique première, même s'il est possible que tout le monde se trompe et qu'en fait ça relèverait le niveau ! Encore une fois, s'il faut t'as raison, sauf qu'on peut pas le savoir aujourd'hui car personne ne l'essaie. Après, personnellement, 4 poules de 10 ou 4 poules de 12 pour moi le niveau sera le même, les gros gagneront la majorité des matchs, les moyens gagneront à la maison et iront chercher quelques perfs, les petits feront des impasses et chercheront à se sauver contre leurs concurrents directs. Mais au moins il y aurait plus de matchs. 10 c'est trop peu, et c'est le plus important, le niveau est secondaire d'après moi.

Mais sur quelle base parle-t-on de logique ? Vous m'avez parlé de maths, de société, de plein de choses, mais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que je vous ai donné des exemples qui montraient que vous avez tort. Le problème c'est que vous continuez à vous obstinez dans une démonstration qui n'en est pas une. C'est juste une idée qui est sortie un jour de la bouche de quelqu'un sans raisonnement. Ce n'est pas parce que cela parait logique, que c'est logique. La preuve, tu conclues exactement sur ma pensée. Cela ne changera pas le niveau. En revanche, cela changera beaucoup de choses en termes d'intérêts, qu'ils soient sportifs ou financiers.

olivier a écrit :

mais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que je vous ai donné des exemples qui montraient que vous avez tort.

C'est ce que je te dis, des exemples il n'y en a pas ou presque car les Fédés quelles qu'elles soient n'augmentent jamais le nombre de clubs si elles veulent faire monter le niveau. Donc tu ne trouveras ni exemple qui confirme, ni exemple qui infirme. Mais pour les exemples du resserrement qui a fait monter le niveau il y en a aussi. Le Top14 est beaucoup plus relevé maintenant qu'à l'époque du Top16. Le niveau de la Ligue Celte par rapport aux championnats locaux gallois, irlandais et écossais (voire italien) comme le dit Sapiac76 est un bon exemple également. Je ne vois pas tes exemples qui prouvent qu'un élargissement augmente le niveau. Les 22 clubs anglais en élite à l'époque c'était un élargissement ou un resserrement ? Le niveau n'est-il pas meilleur maintenant à 20 clubs ? Le fait que leurs D2 et D3 soient à 24 clubs ne prouve absolument rien. Combien étaient-ils avant de passer à 24 ? Qui te dit que le niveau est meilleur que s'ils étaient 20 ?

Dernière modification par Loïc22 (30/03/2014 18:42:01)

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

sapiac76 a écrit :
olivier a écrit :

Peux-tu me dire combien de matches faisaient les clubs dans une saison lorsque la D1 était à 80 clubs ? 14 en phase régulière, de 15 à 20 en phase finale. En top 14, un club joue au minimum 26 matches. Donc ton argument ne tient pas. Exemple bidon ? mmmmh, tu ne dois pas consulter souvent les résultats... Ton affirmation ne tient pas.si justement, et mieux que les résultats il y a le classement à l'IRB qui en tiennent compte, mais bon...Ben justement, quand je te dis qu'il y a un resserrement entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord, c'est démontré lorsque tu compares les différents classements IRB sur les 10 dernières années Ne pas avoir l'habitude du haut niveau ? Donc que tu sois 10 ou 12 ne change rien. Là encore c'est pas très clair ce que tu dis. Si tu joues à 20km/h en fédérale 1, tu ne peux pas jouer à 25 km/h, en revanche tu peux gagner des matches en jouant à 15 km/hc'est bien là le problème, c'est bien pour les promus qui vont jouer à 15km/h mais quand tu te retrouves en face de mecs qui font plus vite tu n'es pas pretQui te dit que les promus jouent à 15 km/h. Regarde les promus qui se sont maintenus cette saison, regarde Bergerac, Millau, Nîmes, Leucate, Libourne, Villefranche sur Saône, Domont, Rouen, Saverdun, Nafarroa entre autre pour la F2. Regarde Chambéry, le ROC, Cognac, Tulle, Lormont, Mauléon pour la F1. Ils n'ont surement pas fait baisser le niveau. Pour les valeurs individuelles, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement qu'avoir 15 top niveau dans une équipe individualiste ne sera jamais meilleur que 15 moins bons qui jouent collectifs.personne ne dit le contraire Pour le point 4 > combien de clubs de fédérale 1 visent la montée ? Même pas 20 % Il y a des clubs en fédérale qui réussissent sans avoir les yeux plus gros que le ventre.la montée peut etre pas mais une qualif??? si tu as des ambitions de qualif tu t'équipes, sans avoir les yeux plus gros que le ventre, le but de tout le monde est de progresser pas de stagnerBen non, le but de tout le monde n'est pas de progresser, c'est de remplir ses objectifs. Decazeville en Fédérale 2, ne veut pas progresser, ils veulent faire bien en fonction de leurs moyens Il n'est jamais anecdotique de regarder les inconvénients. Duzan n'a jamais regardé les inconvénients de passer à des poules de 10 et cela a foutu une belle merde dans le rugby amateur (perte de licenciés, perte de sponsors, perte de supporteurs)encore une fois ! il y avait plus que 18 matches sauf que peu de monde a joué le jeu, après c'est vrai que c'était morcelé n'importe comment, et nous qui avons joué le jeu ça nous a plus desservi qu'autre chose.Non, il y a 18 matches pour 60% des clubs, 20 matches pour 20% des clubs, 22 matches pour 10% des clubs, 24 matches pour 5% des clubs et 25 matches pour les 2 finalistes, ça veut dire que la majorité joue 18 fois dans l'année Pour la théorie, non ce n'est pas de la théorie, c'est de la gestion de projet. La gestion de projet consiste à remplir les objectifs en tenant compte des contraintes et n'ont pas prendre les contraintes comme un facteur d'écheccomment peux tu valider tes objectifs sans . ?? Pour ton dernier point en vert, je pense que lorsque Montauban montera en pro D2 et que tu auras les supporteurs de Biarritz dire que c'est pas pareil de jouer La Rochelle ou Pau que de jouer un promu de fédérale 1, tu verras les choses différemment.ils auront raison à moins que nous nous soyons mis à niveau Dans tous les championnats il y a des écarts entre les premiers et les derniers. Toi tu ne sembles intéressé que par une homogénéité de niveaupas forcément ce qui m'intéresse c'est de tirer tout le monde vers le haut pas l'inverse! demain si tu n'as que des oyonnax montauban auch tarbes, pau en top 14, tu n'auras pas les memes droit télé, et tu ne seras jamais champion du mondeTu ne seras jamais champion du monde tant que le top 14 aura cette formule, que ce soit avec des grosses écuries ou avec des petites., soit, mais encore une fois, cela ne change rien que ce soit dans des poules de 10 ou 12. Le niveau ne baissera pas, je te l'ai déjà démontré sur plusieurs messages (championnat anglais de foot, top 14, 6 nations...) mais si tu pense que c'est bidon, j'attends toujours de voir tes exemples concrets dans le sport qui montrent qu'une réduction de championnat augmente le niveau et qu'une augmentation des clubs diminue le niveau. J'ai beau cherché, je ne trouve pas.le championnat des provinces celtes au détriment des championnats domestiquesMauvais exemple, puisque la ligue celtique a été créée justement pour palier au manque de compétitions des clubs de chaque province britannique. Ils n'avaient pas assez de ressources pour avoir 4 championnats, alors que chez nous, ce n'est pas le problème. D'autre part, il n'y a pas de promus. Enfin, les fédérations sont souveraines à l'inverse des championnats anglais et français

Loïc22 a écrit :
olivier a écrit :

mais vous n'avez jamais donné d'exemple qui allaient dans votre sens alors que je vous ai donné des exemples qui montraient que vous avez tort.

C'est ce que je te dis, des exemples il n'y en a pas ou presque car les Fédés quelles qu'elles soient n'augmentent jamais le nombre de clubs si elles veulent faire monter le niveau. Donc tu ne trouveras ni exemple qui confirme, ni exemple qui infirme. Mais pour les exemples du resserrement qui a fait monter le niveau il y en a aussi. Le Top14 est beaucoup plus relevé maintenant qu'à l'époque du Top16. Le niveau de la Ligue Celte par rapport aux championnats locaux gallois, irlandais et écossais (voire italien) comme le dit Sapiac76 est un bon exemple également. Je ne vois pas tes exemples qui prouvent qu'un élargissement augmente le niveau. Les 22 clubs anglais en élite à l'époque c'était un élargissement ou un resserrement ? Le niveau n'est-il pas meilleur maintenant à 20 clubs ? Le fait que leurs D2 et D3 soient à 24 clubs ne prouve absolument rien. Combien étaient-ils avant de passer à 24 ? Qui te dit que le niveau est meilleur que s'ils étaient 20 ?

Ok, tu fais des comparaisons historiques. Déjà, pour la ligue celte, je ne suis pas d'accord, car le problème est ailleurs et expliqué dans ma réponse à Sapiac76. Ma démonstration porte sur le fait qu'un élargissement ne fait pas baisser le niveau d'un championnat. Bien sur que le top 14 d'aujourd'hui est surement d'un meilleurs niveau que le top 16 d'il y a 20 ans. Maintenant, est-ce qu'on a été meilleur sur la scène internationale pour autant ? Non. Donc affirmer que le resserrement augmente le niveau et que l'élargissement l'affaibli ne repose sur rien. Donc dire que de passer à des poules de 12 va faire baisser le niveau, c'est faux, puisque de toute façon, chaque club se projettera en fonction de ses propres objectifs et non en fonction du nombre de clubs dans sa poule, c'est ce que je me tue à vous dire.

olivier a écrit :

Donc dire que de passer à des poules de 12 va faire baisser le niveau, c'est faux, puisque de toute façon, chaque club se projettera en fonction de ses propres objectifs et non en fonction du nombre de clubs dans sa poule, c'est ce que je me tue à vous dire.

Ah non mais moi je suis d'accord que de passer de 4x10 à 4x12 ne changera rien à propos du niveau car on aura les mêmes groupes "gros/moyens/petits" dans chaque poule, et les promus sont souvent meilleurs que les relégués ces dernières saisons. Mais je comprends la théorie du resserrement pour faire monter le niveau. Sauf qu'elle n'est pas applicable à un championnat de 40 clubs. Si tu passais à 2 poules de 10 ou 2 poules de 12, là oui tu augmenterais le niveau. Par contre, élargir n'augmentera pas non plus le niveau, le seul truc c'est qu'il y aura plus de matchs à jouer, donc c'est bien mieux pour tout le monde.

Dernière modification par Loïc22 (30/03/2014 19:09:55)

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

Je n'ai jamais dit que cela allait augmenter le niveau non plus. La FFR a essayé de resserrer le niveau, notamment avec un championnat à 2 vitesses jusqu'en 2010, sans succès. C'est même à ce moment là qu'il y a eu le plus de faillites et d'écart entre pro D2 et F1.

Juste un truc : ca sert a rien ! à la Fédé c'est la GMF qui commande et vu la grosse diminution des blessures (- de matchs + de temps de récupe) avec les poules de 10 on en a pour pas mal de temps d'autant que faire descende 50 clubs en Régional cela a redonné de la vigueur et de l’intérêt aux championnats Honneur voire Fed3 qui végètaient lamentablement, le rugby ce n'est pas qu'une division c'est un tout.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct

olivier a écrit :
sapiac76 a écrit :
olivier a écrit :

Peux-tu me dire combien de matches faisaient les clubs dans une saison lorsque la D1 était à 80 clubs ? 14 en phase régulière, de 15 à 20 en phase finale. En top 14, un club joue au minimum 26 matches. Donc ton argument ne tient pas.je me fous du nombre de matches je parle de niveau, puisque l'idée de resserrer c'est aussi augmenter le niveau Exemple bidon ? mmmmh, tu ne dois pas consulter souvent les résultats... Ton affirmation ne tient pas.si justement, et mieux que les résultats il y a le classement à l'IRB qui en tiennent compte, mais bon...Ben justement, quand je te dis qu'il y a un resserrement entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord, c'est démontré lorsque tu compares les différents classements IRB sur les 10 dernières années super!!! ça veut dire qu'on ne bosse pas pour rien, heureusement! n'empeche que l'on est toujours derriere, les autres aussi travaillent Ne pas avoir l'habitude du haut niveau ? Donc que tu sois 10 ou 12 ne change rien. Là encore c'est pas très clair ce que tu dis. Si tu joues à 20km/h en fédérale 1, tu ne peux pas jouer à 25 km/h, en revanche tu peux gagner des matches en jouant à 15 km/hc'est bien là le problème, c'est bien pour les promus qui vont jouer à 15km/h mais quand tu te retrouves en face de mecs qui font plus vite tu n'es pas pretQui te dit que les promus jouent à 15 km/h. Regarde les promus qui se sont maintenus cette saison, regarde Bergerac, Millau, Nîmes, Leucate, Libourne, Villefranche sur Saône, Domont, Rouen, Saverdun, Nafarroa entre autre pour la F2. Regarde Chambéry, le ROC, Cognac, Tulle, Lormont, Mauléon pour la F1. Ils n'ont surement pas fait baisser le niveau.là encore super, d'abord comparer la f2 et la f1 qui est une division vraiment charnière ne tient pas, ensuite ça veut simplement dire que le club a su se hisser au niveau, et c'est remarquable, comme grenoble, brive et oyo cette année à l'inverse de biarritz et bayonne Pour les valeurs individuelles, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis simplement qu'avoir 15 top niveau dans une équipe individualiste ne sera jamais meilleur que 15 moins bons qui jouent collectifs.personne ne dit le contraire Pour le point 4 > combien de clubs de fédérale 1 visent la montée ? Même pas 20 % Il y a des clubs en fédérale qui réussissent sans avoir les yeux plus gros que le ventre.la montée peut etre pas mais une qualif??? si tu as des ambitions de qualif tu t'équipes, sans avoir les yeux plus gros que le ventre, le but de tout le monde est de progresser pas de stagnerBen non, le but de tout le monde n'est pas de progresser, c'est de remplir ses objectifs. Decazeville en Fédérale 2, ne veut pas progresser, ils veulent faire bien en fonction de leurs moyenset c'est très bien pour decaze mais si 60% jouent réellement 18 matches c'est réducteur parce qu'en réalité tu peux rajouter 2 voire 3clubs par poule qui aujourd'hui sont en position de se qualifier donc concernés par contre dans chaque poule le bas de tableau est tres tres bas, sauf pour Lavaur Il n'est jamais anecdotique de regarder les inconvénients. Duzan n'a jamais regardé les inconvénients de passer à des poules de 10 et cela a foutu une belle merde dans le rugby amateur (perte de licenciés, perte de sponsors, perte de supporteurs)encore une fois ! il y avait plus que 18 matches sauf que peu de monde a joué le jeu, après c'est vrai que c'était morcelé n'importe comment, et nous qui avons joué le jeu ça nous a plus desservi qu'autre chose.Non, il y a 18 matches pour 60% des clubs, 20 matches pour 20% des clubs, 22 matches pour 10% des clubs, 24 matches pour 5% des clubs et 25 matches pour les 2 finalistes, ça veut dire que la majorité joue 18 fois dans l'année Pour la théorie, non ce n'est pas de la théorie, c'est de la gestion de projet. La gestion de projet consiste à remplir les objectifs en tenant compte des contraintes et n'ont pas prendre les contraintes comme un facteur d'écheccomment peux tu valider tes objectifs sans . ?? Pour ton dernier point en vert, je pense que lorsque Montauban montera en pro D2 et que tu auras les supporteurs de Biarritz dire que c'est pas pareil de jouer La Rochelle ou Pau que de jouer un promu de fédérale 1, tu verras les choses différemment.ils auront raison à moins que nous nous soyons mis à niveau Dans tous les championnats il y a des écarts entre les premiers et les derniers. Toi tu ne sembles intéressé que par une homogénéité de niveaupas forcément ce qui m'intéresse c'est de tirer tout le monde vers le haut pas l'inverse! demain si tu n'as que des oyonnax montauban auch tarbes, pau en top 14, tu n'auras pas les memes droit télé, et tu ne seras jamais champion du mondeTu ne seras jamais champion du monde tant que le top 14 aura cette formule, que ce soit avec des grosses écuries ou avec des petites., soit, mais encore une fois, cela ne change rien que ce soit dans des poules de 10 ou 12. Le niveau ne baissera pas, je te l'ai déjà démontré sur plusieurs messages (championnat anglais de foot, top 14, 6 nations...) mais si tu pense que c'est bidon, j'attends toujours de voir tes exemples concrets dans le sport qui montrent qu'une réduction de championnat augmente le niveau et qu'une augmentation des clubs diminue le niveau. J'ai beau cherché, je ne trouve pas.le championnat des provinces celtes au détriment des championnats domestiquesMauvais exemple, puisque la ligue celtique a été créée justement pour palier au manque de compétitions des clubs de chaque province britannique. Ils n'avaient pas assez de ressources pour avoir 4 championnats, alors que chez nous, ce n'est pas le problème. D'autre part, il n'y a pas de promus. Enfin, les fédérations sont souveraines à l'inverse des championnats anglais et français

tu me parles de la cause, mais à la limite on s'en fout, la conséquence par contre est qu'en terme de résultat notamment en coupe d'europe les irlandais sont loin d'etre degueu

Uploaded with [URL=http://imageshack

Broussard a écrit :

Juste un truc : ca sert a rien ! à la Fédé c'est la GMF qui commande et vu la grosse diminution des blessures (- de matchs + de temps de récupe) avec les poules de 10 on en a pour pas mal de temps d'autant que faire descende 50 clubs en Régional cela a redonné de la vigueur et de l’intérêt aux championnats Honneur voire Fed3 qui végètaient lamentablement, le rugby ce n'est pas qu'une division c'est un tout.

tu as peut etre raison pour la gmf, en tous cas c'est vrai que les championnats de f2,3 et en dessous sont nettement plus disputés et 'est tres tres bien, l'an dernier je suis allé voir un bressols negrepelisse un dimanche où il n'y avait pas de matches à sapiac et c'etait blindé de monde,meme gillian galan était revenu aux sources

sapiac76 a écrit :

tu me parles de la cause, mais à la limite on s'en fout, la conséquence par contre est qu'en terme de résultat notamment en coupe d'europe les irlandais sont loin d'etre degueu

Le problème n'est pas comparable. Tu as 50 clubs en Irlande, tu en a 1800 en France. La structure du rugby irlandais est donc bien différente, puisque tout est fait pour l'équipe nationale. Donc parler d'un resserrement qui fonctionne par rapport à la France ne peut pas se faire. Si en France, on avait des provinces comme en Irlande, on aurait un gros problème identitaire.

olivier a écrit :
sapiac76 a écrit :

Le problème n'est pas comparable. Tu as 50 clubs en Irlande, tu en a 1800 en France. La structure du rugby irlandais est donc bien différente, puisque tout est fait pour l'équipe nationale. Donc parler d'un resserrement qui fonctionne par rapport à la France ne peut pas se faire. Si en France, on avait des provinces comme en Irlande, on aurait un gros problème identitaire.

là dessus je te rejoins meme si à terme on risque de voir pointer en haut des affiches les clubs des grosses agglo, ce qui s'apparenterait à des "provinces" on va voir si Bayonne se sauve et si c'est le cas comment vont etre géré les deniers supplémentaires des droits télé... je pense que ça va être extrêmement interessant pour la suite de l'évolution du rugby français mais les fusions sont de plus en plus à l'ordre du jour quels que soient les niveaux pour mutualiser les moyens, avec plus ou moins de succès, mais y'a 20 ans on en entendait meme pas parler le sport est un moteur pour une ville, que ce soit le foot le basket ou autre, il est important dans une ville ou une région d'avoir une locomotive qui joue les 1er roles si les vieilles générations préfèrent voir bayonne et biarritz en pro d2 plutot qu'un grand club en top 14.... je pense que les jeunes générations préfèreront un très grand club basque qui joue la coupe d'europe et le brennus plutot que d'etre aux oubliettes

Pas sur que ce soit le cas. La culture club est très présente dans le rugby et de toute façon cela n'arrangera pas le problème du rugby français.

olivier a écrit :

Pas sur que ce soit le cas. La culture club est très présente dans le rugby et de toute façon cela n'arrangera pas le problème du rugby français.

dans le rugby j'ai l'impression que l'on oublie des choses, qui ont énormément changé en 30 ans avant tu naissais à montauban, tu jouais à montauban ou aux alentours. il n'y avait pas trop "mutations" géographiques aujourd'hui ça a énormément changé la notion d'appartenance est moins forte mais si on a un sentiment de regain dans certaines régions

sapiac76 a écrit :
Broussard a écrit :

tu as peut etre raison pour la gmf, en tous cas c'est vrai que les championnats de f2,3 et en dessous sont nettement plus disputés et 'est tres tres bien, l'an dernier je suis allé voir un bressols negrepelisse un dimanche où il n'y avait pas de matches à sapiac et c'etait blindé de monde,meme gillian galan était revenu aux sources

Les Championnats sont plus équilibrés avec ds poules de 10 MAIS celui du haut ne prépare pas au monde pros car il ne génère finalement pas assez de fric pour le faire. Un club peux monter une équipe qui tiendra la route en Féderale (1-2 ou 3) l'année précédant la montée, c'est pratiquement injouable entre F1 et D2 sauf exception de descente avec un groupe conservé, les difficultés de Bourg et les résultats du CSBJ en sont l'illustration. Je ne pense pas que les poules de 12 soient suffisantes pour ça car quoi qu'il en soit la F1 (ou la D3 ou ce que tu voudras) n'attirera jamais en elle même assez les sponsors pour le faire.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct

Fédérale 1