bien que supporter du CAL, je suis triste pour ce qu'est devenu ce FCL depuis de nombreuses saisons ....
Présidence(s) hasardeuse (s), dirigeants soit trop ambitieux, soit trop individualistes, recrutements clinquants sans réels résultats sportifs, formation délaissée, et surtout mauvaise appréhension de ce qu'est devenu le rugby en général, en particulier en fédérale 1 ou le niveau s'élève, ou les budgets de certains explosent ( et sur ce point je suis en désaccord profond avec ces clubs là, car à ce jour la féd 1 n'est pas une division professionnelle)
le FCL a raté, selon moi, 2 étapes importantes :
* une fusion avec Tarbes et Lannemezan ( on sait ce que nous a couté cette perte d'identité il y a à peine plus de 10 ans ). Je m'explique : une fusion ou tout au moins une entente sérieuse entre bigourdans aurait à terme été bénéfique pour chaque clocher
* et précedemment, au milieu des années 90, lorsque le rugby est devenu professionnel, un manque de réalisme et donc de positionnement face à une concurrence accrue.
Enfin, le FCL a trop longtemps présenté des déficits désormais résorbés, ce qui l'a empêché de construire sur du moyen et long terme.
En écrivant tout cela, loin de moi l'idée d'accabler le FCL.
De notre côté, à Lannemezan, on a pris 2 fois le train du professionnalisme ; une fois avec Tarbes ( LTHPR devenu LT65, devenu TPL, puis ce qu'il est aujourd'hui TPR)...on sait comment tout cela s'est fini. Mais enfin, on a été seuls en élite 2 ou on battait Béziers, Montpellier, Bayonne, puis avec Tarbes qui nous a progressivement absorbé. Une seconde fois en 2009 ou là, on a pu gouter aux gros bras, et constater que le fossé est abyssal entre un petit qui n'était pas programmé pour monter cette saison là, et les habitués de Pro D2.
Notre place est désormais en féd 1, pas plus haut, et on sait déjà que plus le niveau s'élèvera, plus il sera compliqué de tenir un rang acceptable dans cette division.
Bon match entre le FCL et le CAL, grand match si possible !!!c'est ce qu'il faut espérer pour ce dimanche à Béguère, et ensuite on prendra une bonne bière en espérant les uns et les autres qu'il y a qualif d'un côté et maintien de l'autre !!!!