Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

Tournoi à 7 Côte d'Argent

#1

Voilà, le tournoi à 7 est fini. L'organisation était bien plus sérieuse que les autres années, on voit que le comité veut faire les choses bien. Mais voilà, il y a les intentions et la réalisation. Déjà il manquait une équipe, ce qui fait que l'équipe la plus solide, Bègles, n'a joué que 3 matches quand les autres en faisaient 4. Vu le format des matches (2x7 min ça fatigue !), ça pèse énormément : les événements ont avantagé la meilleure équipe ! Par ailleurs les déclarations arbitrales sont pavées de bonnes intentions : carton jaune au moindre écart de conduite. Mais on a vu des plaquages hauts non sanctionnés, et la même action sera ignorée par un arbitre et sanctionnée d'un carton jaune par un autre, comme les en-avants "volontaires", ou les ballons envoyés à 15m par un coup de pied. Certains membres de l'organisations se sont aussi permis de venir sermonner un joueur sanctionné, alors que la sanction était largement discutable, que la table de marque nous a "oublié" un essai, et que l'arbitre a accordé un essai à notre adversaire alors que tout le monde a bien vu que le joueur n'a pas contrôlé le ballon (en-avant donc). Toutes ces injustices cumulées ont rendu le joueur amer et la remontrance était tout à fait déplacée. Bref, peut mieux faire.

Dernière modification par thrawn (08/05/2014 19:39:05)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#2

Thrawn l'organisation de club de Mérignac sur ce tournoi à 7 à été pour moi remarquable, l'arbitrage réalisé par de jeunes arbitres à été de grande qualité même si certaines décision ont été contestables. Celles - ci l'ont été pour toutes les équipes et non pour une seule en particulier... Les personnes qui critiques l'arbitrage comme les entraîneurs ou dirigeants devraient être sanctionner et arbitrer le week-end suivant pour punition. Je pense que cela calmerait certains. Quant à l'absence d'une équipe comme La Réole ce n'est pas la faute de l'organisation et si le tableau des poules est déjà effectué quel aurait été la réaction des clubs si elle avait été refaite après le forfait... soyez plus impartial. ... Lormont à fait un gros tournoi comme Mérignac et le Pays du Médoc mais force est de constater que Bègles était bien supérieur. Si ce club n'était pas invité il tronquerait le résultat. L'année prochaine avec le changement de catégorie de nombreux joueurs devront trouver un club et Bègles ne fera pas exception à la règle. Ceux - ci viendront sûrement renforcer le squat de certains clubs comme ils le font aujourd'hui avec le tutoras (Mérignac, Lormont, St Médard. ..). Je ne doute pas que par la suite ces clubs viennent jouer le championnat national plutôt que territorial et renforcent et rehaussent ainsi le niveau du comité côté d'argent ou seul Bègles aujourd'hui est le pourvoyeur majeur....

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#3

Ce n'est pas la faute de Bègles si La Réole n'est pas venue, cependant force est de constater que ce forfait a grandement faussé le tournoi. Après si les tournois sont trop déséquilibrés, il ne faudra pas se plaindre que les clubs envoient leurs joueurs les moins bons à 7. Ce que je déplore. Nous n'avons pris à Lormont "que" 7 de nos meilleurs joueurs, parce que nous jouons une demi-finale samedi ! Ce n'est jamais la faute de personne mais faire jouer des jeunes jeudi et samedi c'est irresponsable. Aurions-nous dû faire comme La Réole ? Je ne critique pas l'arbitrage, même s'il n'a pas toujours été cohérent, mais il est inadmissible de venir sermonner un joueur quand on est soi-même fautif (oublier un essai !!!). C'est tout. Je trouve qu'on ne fait pas assez de promotion pour le 7, et c'est très dommage de se décrédibiliser comme ça. Il y a un arbitre d'en-but, c'est du luxe, et il ne voit pas un en-avant sous ses yeux alors qu'il est à 2m ? On a le droit de se tromper, mais quand c'est flagrant, et qu'en plus la table de marque oublie un essai, les jeunes ressentent de l'injustice ! N'ont-ils pas raison ?

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#4

Oui je comprends que c'est dur pour les jeunes a qui ont dit en plus de rester calme et respectueux... Mon intervention est juste là pour calmer le jeu autant que possible, je ne critique personne et surtout pas les autres clubs d'autant que le CABBG tout comme vous ont des finales du championnat de france ce week-end. Les joueurs de Bègles qui étaient hier sur le terrain joueront également dimanche. Les cadets Gaudermen jouent un quart de finale contre le stade toulousain et les alamercery contre le RCT ce dimanche 11/05. Je vous souhaite une réussite ce week-end et à bientôt sur les terrains avec Bègles :-)!!

Dernière modification par jajade33 (09/05/2014 13:23:45)

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#5

Bonne chance à vous, félicitations, et à très bientôt : nous passerons vous voir dès que le championnat sera fini. Plus il y aura de liens entre les clubs, mieux ce sera pour tout le monde (les gros, les petits, la sélection Côte d'Argent...)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#6

OUIIII ce commentaire fait chaud au cœur. Bien amicalement

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#7

jajade33 a écrit :

OUIIII ce commentaire fait chaud au cœur. Bien amicalement

l'organisation et les arbitres ont été bons dans l'ensemble. Il faut juste couper le micro et baisser la musique.:) Je vois pas trop ou est le déséquilibre, les 4 meilleurs équipe étaient dans le 1ere groupe. Perso, je suis pas un adepte du jeu à 7, mais nos cadets ont découvert et se sont amusés, c'est bien là le principal.

#8

Le Pays Médoc avait les armes pour battre Bègles!!! Dommage 2 blessés avant la finale puis 1 autre d'entrée sur la finale!! A 8 face a 12 beglais supérieur physiquement et effectivement avec un match en moins...... Pourquoi ne pas un faire un championnat de france sans les clubs PRO puisqu'en plus sur les 12 beglais il n'y avait pas les meilleurs joueurs car ils préparent le XV donc Bègles est injouable. En revanche quid des 27 heures de récup entre chaque match??? Bègles a joué a 18H jeudi et joue a 16H dimanche,? Le PMR a du joué un mardi soir a st medard à caus de cette règle!!!!

#9

Développons le 7 en cote d'argent mais pourquoi pas en - de 18 ??????. Depuis plusieurs années championnat cadet,seniors et rien pour les juniors dommage pour les clubs qui souhaitent poussé ce futur sport Olympique .

Merci a ce sport !!!!!!!!

#10

Pour le premier tournoi à 7 on remarquera la non présentation de Libourne qui était prévu à St André. Ça commence bien. Même pas capable de trouver 12 jeunes! Ça promet pour le vrai championnat teuliere A.

#11

Quelqu'un a les résultat du tournoi de samedi ? (qui donnait le titre du comité)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#12

thrawn a écrit :

Quelqu'un a les résultat du tournoi de samedi ? (qui donnait le titre du comité)

11 équipes présentes dans le niveau 1. 2 poules de 4 et 1 poule de 3 ce qui a mis un peu le désordre dans l'organisation. 5 équipes présentes dans le niveau 2. Biscarosse et Blaye terminent 1er avec 3 victoires et 1 défaite et + 34 au GA. Lormont Cenac et Floirac les 3 équipes du niveau 1 sont tombées sur plus forts. Bégles, Salles, Langon, Cestas, SBAR, St Médard et Mérignac étaient au dessus

#13

Donc je dois comprendre que Bègles a gagné ? Je croyais que le 7 était obligatoire... quelles excuses ont donné les équipes manquantes ? (7 si je compte bien)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#14

thrawn a écrit :

Donc je dois comprendre que Bègles a gagné ? Je croyais que le 7 était obligatoire... quelles excuses ont donné les équipes manquantes ? (7 si je compte bien)

Normalement les clubs présents devrait avoir une dotation en matériel. Celle ci était prévue pour les 11 équipes de Teuliere A et les 20 de Teulière B (il y a des clubs avec 2 équipes). Sur une trentaine seulement 16 ont participé intégralement aux 2 journées. Comme c'était une compétition imposée, les non participant devraient avoir 300 euros d'amende. Soit un bilan positif de 4000 euros pour le comité.

Cadets