Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Rugby ou pas rugby

#1

J ai commencé le rugby à 5 ans….Les définitions du rugby qui m’ont marqué « sport de voyous joué par des gentlemen » ou « sport de combat collectif ou les coups ne sont pas permis ».. A vous joueurs, supporters, dirigeants ou passionnés de notre ballon ovale. J’ai des questions à vous poser. Car vous aussi vous êtes des pères, des frères, des maris et des enfants. Car vous aussi vous travaillez ou étudiez la semaine. Car vous aussi, enfin presque tous, un jour vous avez revêtis pendant 80 minutes votre habit de rugbyman portant fièrement vos couleurs. Est-ce que cela fait parti de notre sport de : • passer des weekend aux urgences • faire des examens médicaux le lundi • être en arrêt de travail • Rentrer le dimanche soir et voir sa femme et ses enfants dépité de nous voir tous cabossé • D’attendre le diagnostic du médecin pour savoir si il y aura des séquelles et pendant combien de temps J’ai envie de répondre oui A une exception, nous vantons les valeurs de respect, d’humanité et de solidarité, mais que faisons-nous de tous ses actes de violences gratuites avec intention de faire mal perpétrés sur nos terrains. Je parle de ses actes lâches et fourbes fait dans une situation de faiblesse de l’adversaire (pas d’un bon mano à mano debout pour calmer les esprits quoi que) Vous savez ce que nous en faisons soit on s’indigne 30 secondes soit on fait comme ci ce n’était pas grave. Jusqu’au jour ou un accident survient alors, la grande famille du rugby se réuni et elle fait son mea culpa, fait une association, des dons à la victime. (Est-ce généreux ou hypocrite, je vous laisse juge de vos opinions) S’ensuit un procès Et que des perdants corporels ou matériels. Je ne changerais pas le rugby, et encore moins la nature humaine, mais si vous aimez vraiment votre sport et votre club. Je vous encourage à balayer tous vos dirigeants, vos entraineurs et vos joueurs qui cachent derrière le rugby leur méchanceté et leur lâcheté et de les bannir de vos clubs. Si je peux aussi vous encouragez à faire une autre action bénéfique pour votre club, prenez vos supporters les plus cons et payer leur un abonnement au club de foot du coin. Beaucoup se demanderont pourquoi je fais ce petit article aujourd hui à 31 ans, car pour la première fois de ma vie de rugbyman j’ai le sentiment de devoir porter plainte pour coup et blessures volontaires suite au match de ce week end. J’espère juste que cela va sensibiliser quelques personnes sur notre rôle d’éducation et de modèle, car cela reste qu’un jeu. Jeremy BERTIN Ecole de rugby des Arlequins d OC , Sérignan, Nice, Narbonne, Castres, France à VII, Dax, Stade Bordelais, UBB, Colomiers, Périgueux et Bergerac. DE JEPS rugby à XV à Marcoussis Porteur d’un projet rugby solidaire à Madagascar juin 2014 avec l’association terres en mêlées.

#2

Bonjour Jeremy, ton message est certainement très bien ecris et même touchant... mais je me permet de te repondre puisque je pense que il y a trop de non dit dans ton message... Je suis le talonneur qui a pris un rouge lors du match aller suite a une reponse a l'agression de ton seconde ligne..je ne suis pas un enfant de coeur et je fais aussi des erreurs lorsque par exemple je t ai frapper alors que lors de l'echauffourer tu tenter de me séparer..tu m accordera que lors d'une baggare nous n'avons pas forcément le temps de voir qui est pacifiste et qui ne l'est pas..je me suis d ailleur excuser aupres de toi pour ce geste.. Ton message fais sans doute suite au coup a l oeil que tu as pris ce week end lors d un ruck..etais ce un coup de pied? Une fourchette? Selon moi il ne s agissait que d un coup de poing et meme si je comprend que tes proches s inquiete pour toi je pense que tu vas un peu trop loin... Tiens parlons un peu de ton club dont tu porte et je te cite fierement les couleurs...ton numero 8 qui me met une fourchette au match aller...ton 4 qui m agresse en travers d un ruck et que je corrige mais qui fait pleureuse au sol... Et ton public dont vous etes si fier qui balance des canettes de soda sur moi et mes entraineurs... Je te l ai dit je suis pas un saint loin de la.. mais quand j ai un probleme je le regle a la loyale et uniquement avec les poings.. Il est facile de se victimiser mais faut il encore balayer devant sa porte avant... Je vous souhaite de bonne phase finale car l'amertume ne faitpas partie de mes nombreuses faiblesses et je dois reconnaitre que si vous méritez votre qualification il vous faudra certainement plus de courage pour aller plus loin! Bonne chance et bon retablissement a toi. (Je m excuse pour les fautes d'orthographes mais j'écris de mon petit téléphone portable et je n y vois pas des masses!)

#3

Jeremy BERTIN a écrit :

J ai commencé le rugby à 5 ans….Les définitions du rugby qui m’ont marqué « sport de voyous joué par des gentlemen » ou « sport de combat collectif ou les coups ne sont pas permis ».. A vous joueurs, supporters, dirigeants ou passionnés de notre ballon ovale. J’ai des questions à vous poser. Car vous aussi vous êtes des pères, des frères, des maris et des enfants. Car vous aussi vous travaillez ou étudiez la semaine. Car vous aussi, enfin presque tous, un jour vous avez revêtis pendant 80 minutes votre habit de rugbyman portant fièrement vos couleurs. Est-ce que cela fait parti de notre sport de : • passer des weekend aux urgences • faire des examens médicaux le lundi • être en arrêt de travail • Rentrer le dimanche soir et voir sa femme et ses enfants dépité de nous voir tous cabossé • D’attendre le diagnostic du médecin pour savoir si il y aura des séquelles et pendant combien de temps J’ai envie de répondre oui A une exception, nous vantons les valeurs de respect, d’humanité et de solidarité, mais que faisons-nous de tous ses actes de violences gratuites avec intention de faire mal perpétrés sur nos terrains. Je parle de ses actes lâches et fourbes fait dans une situation de faiblesse de l’adversaire (pas d’un bon mano à mano debout pour calmer les esprits quoi que) Vous savez ce que nous en faisons soit on s’indigne 30 secondes soit on fait comme ci ce n’était pas grave. Jusqu’au jour ou un accident survient alors, la grande famille du rugby se réuni et elle fait son mea culpa, fait une association, des dons à la victime. (Est-ce généreux ou hypocrite, je vous laisse juge de vos opinions) S’ensuit un procès Et que des perdants corporels ou matériels. Je ne changerais pas le rugby, et encore moins la nature humaine, mais si vous aimez vraiment votre sport et votre club. Je vous encourage à balayer tous vos dirigeants, vos entraineurs et vos joueurs qui cachent derrière le rugby leur méchanceté et leur lâcheté et de les bannir de vos clubs. Si je peux aussi vous encouragez à faire une autre action bénéfique pour votre club, prenez vos supporters les plus cons et payer leur un abonnement au club de foot du coin. Beaucoup se demanderont pourquoi je fais ce petit article aujourd hui à 31 ans, car pour la première fois de ma vie de rugbyman j’ai le sentiment de devoir porter plainte pour coup et blessures volontaires suite au match de ce week end. J’espère juste que cela va sensibiliser quelques personnes sur notre rôle d’éducation et de modèle, car cela reste qu’un jeu. Jeremy BERTIN Ecole de rugby des Arlequins d OC , Sérignan, Nice, Narbonne, Castres, France à VII, Dax, Stade Bordelais, UBB, Colomiers, Périgueux et Bergerac. DE JEPS rugby à XV à Marcoussis Porteur d’un projet rugby solidaire à Madagascar juin 2014 avec l’association terres en mêlées.

Moi qui est évolué à tes côtés à Nice puis à Narbonne, je sais que tu es quelqu'un d'exemplaire, et tu ne ferais pas mal à une mouche. Donc je comprends tout à fait ta réaction. Bon rétablissement Biz Ludo Zanini

L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.

#4

Thibault depagne a écrit :

Bonjour Jeremy, ton message est certainement très bien ecris et même touchant... mais je me permet de te repondre puisque je pense que il y a trop de non dit dans ton message... Je suis le talonneur qui a pris un rouge lors du match aller suite a une reponse a l'agression de ton seconde ligne..je ne suis pas un enfant de coeur et je fais aussi des erreurs lorsque par exemple je t ai frapper alors que lors de l'echauffourer tu tenter de me séparer..tu m accordera que lors d'une baggare nous n'avons pas forcément le temps de voir qui est pacifiste et qui ne l'est pas..je me suis d ailleur excuser aupres de toi pour ce geste.. Ton message fais sans doute suite au coup a l oeil que tu as pris ce week end lors d un ruck..etais ce un coup de pied? Une fourchette? Selon moi il ne s agissait que d un coup de poing et meme si je comprend que tes proches s inquiete pour toi je pense que tu vas un peu trop loin... Tiens parlons un peu de ton club dont tu porte et je te cite fierement les couleurs...ton numero 8 qui me met une fourchette au match aller...ton 4 qui m agresse en travers d un ruck et que je corrige mais qui fait pleureuse au sol... Et ton public dont vous etes si fier qui balance des canettes de soda sur moi et mes entraineurs... Je te l ai dit je suis pas un saint loin de la.. mais quand j ai un probleme je le regle a la loyale et uniquement avec les poings.. Il est facile de se victimiser mais faut il encore balayer devant sa porte avant... Je vous souhaite de bonne phase finale car l'amertume ne faitpas partie de mes nombreuses faiblesses et je dois reconnaitre que si vous méritez votre qualification il vous faudra certainement plus de courage pour aller plus loin! Bonne chance et bon retablissement a toi. (Je m excuse pour les fautes d'orthographes mais j'écris de mon petit téléphone portable et je n y vois pas des masses!)

Bien fait pour ta gueule Thibault !!!!

L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.

#5

taratata a écrit :
Thibault depagne a écrit :

Bonjour Jeremy, ton message est certainement très bien ecris et même touchant... mais je me permet de te repondre puisque je pense que il y a trop de non dit dans ton message... Je suis le talonneur qui a pris un rouge lors du match aller suite a une reponse a l'agression de ton seconde ligne..je ne suis pas un enfant de coeur et je fais aussi des erreurs lorsque par exemple je t ai frapper alors que lors de l'echauffourer tu tenter de me séparer..tu m accordera que lors d'une baggare nous n'avons pas forcément le temps de voir qui est pacifiste et qui ne l'est pas..je me suis d ailleur excuser aupres de toi pour ce geste.. Ton message fais sans doute suite au coup a l oeil que tu as pris ce week end lors d un ruck..etais ce un coup de pied? Une fourchette? Selon moi il ne s agissait que d un coup de poing et meme si je comprend que tes proches s inquiete pour toi je pense que tu vas un peu trop loin... Tiens parlons un peu de ton club dont tu porte et je te cite fierement les couleurs...ton numero 8 qui me met une fourchette au match aller...ton 4 qui m agresse en travers d un ruck et que je corrige mais qui fait pleureuse au sol... Et ton public dont vous etes si fier qui balance des canettes de soda sur moi et mes entraineurs... Je te l ai dit je suis pas un saint loin de la.. mais quand j ai un probleme je le regle a la loyale et uniquement avec les poings.. Il est facile de se victimiser mais faut il encore balayer devant sa porte avant... Je vous souhaite de bonne phase finale car l'amertume ne faitpas partie de mes nombreuses faiblesses et je dois reconnaitre que si vous méritez votre qualification il vous faudra certainement plus de courage pour aller plus loin! Bonne chance et bon retablissement a toi. (Je m excuse pour les fautes d'orthographes mais j'écris de mon petit téléphone portable et je n y vois pas des masses!)

Bien fait pour ta gueule Thibault !!!!

Tu me fatigue travelot

#6

Ancien joueur et supporter de l' usb je rejoins et cautionne les déclarations de jeremy. Pour avoir vu les matchs on est en droit de se demander si "des contrats" n'ont pas été pris sur certains joueurs cadres de l' usb. pas de chance de se faire ouvrir le crane au match aller et de se prendre un gros plomb au match retour...une cheville, un genou, ...des faits de jeu surement roll il est effectivement affligeant de voir un groupe dépassé au niveau du jeu de devoir ouvrir la boite a gifles pour déstabiliser l'adversaire afin de pouvoir se remettre dans la partie. j'entends d'ici les commentaires dire qu'a l' usb nous sommes une des équipes comptant le plus de cartons. c 'est vrai mais c'est parce que nous ne sommes pas malins comme certains et que si on en prend une on la rend de suite et pas de manière insidieuse... Je ne blâme pas uniquement Millau mais également d'autres équipes ... De belles équipes joueuses il y en a. La solution est a chercher aussi du côté du corp arbitral car beaucoup de match bascule a cause d'arbitres qui n'arrive pas a tenir 30 gaillards malgré les moyens dont ils disposent (je ne dis pas que c'est facile pour eux non plus). Quand au jet de canettes sur le banc millavois, nous avons aussi des connards a Bergerac... Je serais présent a Castelsarrasin dimanche pour supporter les noirs en espérant revenir avec une victoire. Quoiqu'il en soit jéremy je te félicite pour ton courage et ton implication et souhaite le meilleur a tout le groupe usb de ma part ...usb allez allez allez

#7

"Avoir des connards" n'est pas une excuse, l'histoire des cartons parce qu'on est pas malin, n'en est pas une non plus..... et puis faut assumer... Bergerac est comme les autres ni plus ni moins...le talon de Millau se fait sortir suite à une agression de Bergerac, mais l'arbitre ne "voit" pas... donc pas plus malin à Millau qu'à Bergerac, des supporters de l'USB au match aller plus que limites... bref, quand ça arrange, on pleure... je parle des supporters, pas de toi Jeremy et je te souhaite un bon rétablissement et revient vite sur les terrains...

Dernière modification par ballonovale2 (13/05/2014 21:52:04)

#8

ballonovale2 a écrit :

"Avoir des connards" n'est pas une excuse, l'histoire des cartons parce qu'on est pas malin, n'en est pas une non plus..... et puis faut assumer... Bergerac est comme les autres ni plus ni moins...quand ça arrange!!

Par la je ne cherche pas d'excuse a la connerie humaine et je ne cautionne pas le geste et le condamne ouvertement. Je tiens juste a signifier qu'une minorité n'est pas représentative d'une population ... A ma connaissance ce n'était jamais arrivé a gaston. Effectivement Bergerac est comme les autres équipes...qui jouent au rugby.

#9

dudu24 a écrit :

Ancien joueur et supporter de l' usb je rejoins et cautionne les déclarations de jeremy. Pour avoir vu les matchs on est en droit de se demander si "des contrats" n'ont pas été pris sur certains joueurs cadres de l' usb. pas de chance de se faire ouvrir le crane au match aller et de se prendre un gros plomb au match retour...une cheville, un genou, ...des faits de jeu surement roll il est effectivement affligeant de voir un groupe dépassé au niveau du jeu de devoir ouvrir la boite a gifles pour déstabiliser l'adversaire afin de pouvoir se remettre dans la partie. j'entends d'ici les commentaires dire qu'a l' usb nous sommes une des équipes comptant le plus de cartons. c 'est vrai mais c'est parce que nous ne sommes pas malins comme certains et que si on en prend une on la rend de suite et pas de manière insidieuse... Je ne blâme pas uniquement Millau mais également d'autres équipes ... De belles équipes joueuses il y en a. La solution est a chercher aussi du côté du corp arbitral car beaucoup de match bascule a cause d'arbitres qui n'arrive pas a tenir 30 gaillards malgré les moyens dont ils disposent (je ne dis pas que c'est facile pour eux non plus). Quand au jet de canettes sur le banc millavois, nous avons aussi des connards a Bergerac... Je serais présent a Castelsarrasin dimanche pour supporter les noirs en espérant revenir avec une victoire. Quoiqu'il en soit jéremy je te félicite pour ton courage et ton implication et souhaite le meilleur a tout le groupe usb de ma part ...usb allez allez allez

Depasser dans le jeu...sans la panique de l arbitre au match aller vous perdiez le match a 15 contre 14...quelle arrogance...a l image des supporteur de ce club...

#10

. Je tiens juste a signifier qu'une minorité n'est pas représentative d'une population

effectivement, j'espère que les supporters de l'USB ne sont pas représentatifs de la population de Bergerac...

A ma connaissance ce n'était jamais arrivé a gaston

Vous ne pourrez plus le dire...

Effectivement Bergerac est comme les autres équipes...qui jouent au rugby

lol, big_smile

#11

Dépassé dans le jeu affirmatif... 22/3 après 30 mns de jeu. Puis la boite s est ouverte. Coïncidence??? pour le reste les bergeracois sont fiers de leur équipe et la soutienne...avec une ouverture d esprit entre Monbazillac et pecharmant...

#12

Je suis ressorti de ce match avec un sentiment de malaise, pourtant nous avions gagné. Je n'ai pas aimé l'athmosphère sur le terrain et ça n'a rien à voir avec les phases finales. Nous ne sommes pas des anges à l'USB c'est un fait, mais samedi soir j'ai vu (mais pas les juges de touche) des gestes gratuits fait pour blesser, c'est dommage. Quand au lancer de canettes c'est d'une connerie sans nom et ça mériterait une interdiction de stade, quand on attire un public nombreux, on attire aussi visiblement des idiots qui viennent du ballon rond. A dimanche Mimi.

Les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles

#13

Je comprends la réaction de Jérémy BERTIN. Son intégrité physique est en jeu, ses proches sont inquiets, sa vie personnelle et professionnelle perturbaient par le seul fait qu'il veuille vivre sa passion qu'est le rugby. Jérémy BERTIN pose de vrais questions, mais ce n'est surtout pas ici qu'il aura des réponses et cela ne fera que renforcer le parti pris de chacun et exacerber les animosités. D'ailleurs a t-il reçu des réponses au fil des nombreuses réactions sur ce forum ?... Si peu mis à part Dudu24. Le beau sport qu'est le rugby souffre "simplement" de son très faible arbitrage et des moyens financiers insignifiants engagés. Dans un match arbitré correctement, Jérémy BERTIN n'aurait pas été blessé, ni à l'aller, ni au retour. Le public bergeracois n'aurait pas lancé des canettes (ce qui je vous l'accorde est intolérable) sur le banc millavois sans les regards arrogants du banc, les gestes déplacés envers le public de TOUS les joueurs exclus ou remplacés. Avec un arbitrage cohérent, nous aurions assisté à un magnifique match. Il n'y aurait pas eu la mélee relevée au bout de 30 mn sur un score de 4 essais à 0. Les millavois n'avaient même pas encore franchi balle en main les 22 m bergeracois. A ce sujet, je note que le courage bergeracois est remis en cause, mais les millavois ont attendu la sortie de Nicolas Sissombath et la rentrée de notre jeune talonneur pour ouvrir la boite. Le courage à Millau à ses limites... Il y a bientôt un an, le public millavois et bergeracois se retrouvaient mélangés dans une tribune de fortune à Figeac. Y avait-il eu des problèmes ?? Non, et je peux vous garantir pourtant que coté arrogance et chambrage envers les joueurs adverses, millavois et bergeracois sont très proches au score comme sur le terrain. Avoir un public se mérite, avoir un public respectueux de l'adversaire se mérite aussi. Si au lieu de relever une mélee et de pourrir le match, millau avait essayé de jouer au rugby, nous aurions vu beaucoup d'essais de part et d'autre, et le public bergeracois aurait applaudi les meilleures actions millavoises. Pendant 10 ans, au fin fond de la fédérale 3, bizarrement l'USB ne gênait personne. Maintenant que le club est structuré, possède un budget solide, un staff technique et dirigeant de qualité, des joueurs investis dans leur club, Bergerac serait devenu un club de bons a rien et une ville de voyous !? Bien sur que je suis partisan, mais je mets au défi quiconque de trouver une personne totalement neutre présente au stade samedi qui n'aura pas vu une équipe de millau mal-intentionnée. L'arbitrage du match aller est critiqué de la part du SOM, mais mis à part un match de challenge, millau compte 3 défaites au compteur face à l'USB dans des matches capitaux en un an. Il faut savoir admettre ses erreurs et s'avouer beau vaincu. Ceci dit, je sais aussi que dans quelques années, ce sera l'inverse et que l'USB pleurera sur des défaites face à Millau parce que la vie est faite de défaites et de victoires. Pour en revenir à Jérémy Bertin, à mon age avancé on ne va pas me faire croire que l'on prend un coup de poing par hasard : Soit on le mérite, soit le geste est délibéré. Alors quand ça arrive deux fois..., les "excuses bidon", les "je me suis trompé de mec" c'est à mourir de rire ! Très honnêtement, je n'ai jamais vu Jérémy BERTIN faire un mauvais geste ! Mais marquer des essais, être un meneur d'hommes exemplaire, séparer les joueurs lors d'échanges musclés et être un vrai poison pour les adversaires par sa fougue et sa vista dans le jeu... Ceci explique donc le "contrat" qui ne fait aucun doute pour moi. Faut arrêter de payer des directeurs de matches, des délégués qui n'arrivent même pas à gérer les remplacements (il a fallu que ce soit P. Tourenne qui vienne lui expliquer la règle, alors que le SOM se mélangeait les pinceaux avec son numéro 12 remplacé par erreur). Même les joueurs exclus qui doivent se tenir sur le banc revétu d'une chasuble (je crois) se baladaient le long de la ligne de touche sans même respecter la zone technique... Et après on s'étonne de débordements. Comme dans la vie, l'exemple vient d'en haut. Et sur le terrain et en dehors du terrain, le SOM n'a pas été respectueux des valeurs du rugby et du sport samedi. C'est dommage. Augmenter le quota d'arbitre fourni par les clubs de fédérale et mettre un deuxième arbitre de champ désigné exclusivement pour lutter contre les gestes d'anti jeu et la violence me semblerait une idée à tester !

#14

je suis navré pour Jérémy, mais le rugby reste un sport de combat ou les bavures "inacceptables" peuvent malheureusement arriver. Tout le monde est responsable, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitre et supporters ; mais étant un ancien vieux joueur, je peux vous assurer que la violence d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle des années 70. Ce n'est pas suffisant, d'accord, mais çà va dans le bon sens !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

Fédérale 2