Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Y A T IL UNE METHODE POUR ACCEDER AU PRO D2 ET S'Y MAINTENIR ?

#29

Plusieurs choses : - Argent/Sponsoring : au-delà des moyens pour recruter, il faut des moyens pour faire de la formation de qualité, de retenir les joueurs qui en sortent; il faut aussi des moyens pour moderniser et pérenniser les infrastructures (centre d'entraînement, salle de musculation, ...). Tout cela permet d'insuffler une dynamique au club, ce qui est important pour les supporters et les joueurs - Une formation de qualité : pour préparer l'avenir, palier les blessures des joueurs titulaires; et surtout sortir des joueurs à moindre coût ... Le travail est dantesque et très long : beaucoup de clubs ont une formation très reconnue mais cela ne donne pas toujours le résultat voulu (ex: Massy) - Un peu de chance : pour les promus de Fédérale 1 cette année, la saison en Pro D2 s'annonce très compliqué : Biarritz, Perpignan, Pau, Narbonne, Agen ou La Rochelle (selon résultat de la finale d'accession) en principaux favoris ; Bourgoin, Aurillac, Tarbes, Mont de Marsant en outsiders .... La compétition s'annonce très très relevée !!!

#30

antoine354 a écrit: "- Un peu de chance : pour les promus de Fédérale 1 cette année, la saison en Pro D2 s'annonce très compliqué : Biarritz, Perpignan, Pau, Narbonne, Agen ou La Rochelle (selon résultat de la finale d'accession) en principaux favoris ; Bourgoin, Aurillac, Tarbes, Mont de Marsant en outsiders .... La compétition s'annonce très très relevée !!!" Tout à fait, les 2 heureux élus devraient bien réfléchir avant d'accepter la montée. Moi,j'attendrai la saison 2015/2016...... wink big_smile

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

#31

alainR a écrit :

Si je ne me trompe pas Carcassonne a bénéficié de la rétrogradation de Montauban et a fait jouer les vases communicants.

Non, ils ont terminé 10° lors de leur première saison chez les pros.

#32

Les stats des clubs qui sont montés en pro D2 depuis sa création J'ai mis des "thermomètres" pour mettre en valeur le nombre d'années passés par chaque club en pro. 20 clubs ont réalisé 25 accessions (3 spécialistes de l'ascenseur) 60% (15 cas) des accessions se concluent par une relégation ou rétrogradation dans les 4 ans : - 9 relégations immédiates (36%) - 4 relégations en fin de 2e année (16%) - 1 club a tenu 3 ans (Colomiers pour sa 2e tentative) - 1 club a tenu 4 ans : Aix 2009 2013. Notons quand même Aix 2005 et Béziers 2012 avaient été repêchés pour leur 1ère année de proD2 alors qu'ils étaient relégables. (Limoges avait aussi été repêché en 1ère année, mais à la place de Gaillac également promu, ça ne fausse pas l'analyse) Les clubs qui ont tenu plus de 4 ans sont tous encore en pro : - Carcassonne va entamer sa 5e saison : 10e, 6e 7e 14e. - Aurillac va entamer sa 8e saison (11e, 9e, 7e , 7e, 13e, 5e, 11e) - Grenoble va entamer sa 9e saison (14e, 8e, 10e, 6e, 2e, 1er et déjà 2 saisons en top 14) - le stade Bordelais, c'est un peu particulier avec sa fusion avec Bègles : déjà 7 saisons en ProD2 avec à la clé une 5e place assortie d'une montée, et déjà 2 saisons de TOP14 - Oyonnax 9 ans de proD2 avant de monter en top 14 (depuis 2 saisons) - Albi et le LOU sont montés en même temps : démarrage laborieux pour Albi, puis une montée en puissance avec 2 passages pour 3 années en top14 sur ses 12 années de championnat professionnel. Le LOU archi régulier ("pire" résultat une 11e place en 4e année) couronnée par 2 titres et 2 montées en TOP14. Qu'en déduire en prenant un peu de recul ? Il semble que les "belles histoires" soient de plus en plus rares. Carcassonne 2010, Aurillac 2007 et Grenoble 2006 sont les seuls exemples vraiment récents. Mais qui dit que les séries en cours ne seront pas aussi belles ? A commencer par Bourgoin dont la 8e place en première année les place statistiquement parmi les équipes appelées à durer. Ou à l'inverse Béziers qui a eu la chatte en se faisant repêcher en 1ère année, et qui vient de finir sa 3e année sans être trop inquiété. Un point à signaler : de grandes villes parmi les équipes qui s'établissent durablement en championnat pro. Lyon, Bordeaux, Grenoble sont au cœur de bassins d'activités et de populations qui aident à lever les budgets nécessaires. A l'inverse Albi commence à tirer la langue... Voilà, à partir de ces illustrations, qu'en pensez-vous par rapport à la question de Bruno, chères encyclopédies rugbystiques ?

Dernière modification par Le Biérofrogue (21/05/2014 16:55:07)

#33

c'est pas moi m'sieu l'arbitre!!!

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#34

Voilà, à partir de ces illustrations, qu'en pensez-vous par rapport à la question de Picard-Girard, chères encyclopédies rugbystiques ?

#35

olivier a écrit :
alainR a écrit :

Si je ne me trompe pas Carcassonne a bénéficié de la rétrogradation de Montauban et a fait jouer les vases communicants.

Non, ils ont terminé 10° lors de leur première saison chez les pros.

ce que voulait dire alainr C'est que Carcassonne a profité de la relégation de MONTAUBAN pour réaliser un bon recrutement au moment où d'habitude le marché est quasi clos. Et il aurait pu ajouter qu'ils sont montés avec une équipe estampillée PRO, grâce à leur sponsor majeur POLE EMPLOI. (Pour la saison à venir, à priori, les promus ne pourront pas bénéficier de ces circonstances)

#36

Le Biérofrogue a écrit :

Les stats des clubs qui sont montés en pro D2 depuis sa créationhttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p18ofno5ea1ee6khjaut1aac13ii6.jpg J'ai mis des "thermomètres" pour mettre en valeur le nombre d'années passés par chaque club en pro. 20 clubs ont réalisé 25 accessions (3 spécialistes de l'ascenseur) 60% (15 cas) des accessions se concluent par une relégation ou rétrogradation dans les 4 ans : - 9 relégations immédiates (36%) - 4 relégations en fin de 2e année (16%) - 1 club a tenu 3 ans (Colomiers pour sa 2e tentative) - 1 club a tenu 4 ans : Aix 2009 2013. Notons quand même Aix 2005 et Béziers 2012 avaient été repêchés pour leur 1ère année de proD2 alors qu'ils étaient relégables. (Limoges avait aussi été repêché en 1ère année, mais à la place de Gaillac également promu, ça ne fausse pas l'analyse) Les clubs qui ont tenu plus de 4 ans sont tous encore en pro : - Carcassonne va entamer sa 5e saison : 10e, 6e 7e 14e. - Aurillac va entamer sa 8e saison (11e, 9e, 7e , 7e, 13e, 5e, 11e) - Grenoble va entamer sa 9e saison (14e, 8e, 10e, 6e, 2e, 1er et déjà 2 saisons en top 14) - le stade Bordelais, c'est un peu particulier avec sa fusion avec Bègles : déjà 7 saisons en ProD2 avec à la clé une 5e place assortie d'une montée, et déjà 2 saisons de TOP14 - Oyonnax 9 ans de proD2 avant de monter en top 14 (depuis 2 saisons) - Albi et le LOU sont montés en même temps : démarrage laborieux pour Albi, puis une montée en puissance avec 2 passages pour 3 années en top14 sur ses 12 années de championnat professionnel. Le LOU archi régulier ("pire" résultat une 11e place en 4e année) couronnée par 2 titres et 2 montées en TOP14. Qu'en déduire en prenant un peu de recul ? Il semble que les "belles histoires" soient de plus en plus rares. Carcassonne 2010, Aurillac 2007 et Grenoble 2006 sont les seuls exemples vraiment récents. Mais qui dit que les séries en cours ne seront pas aussi belles ? A commencer par Bourgoin dont la 8e place en première année les place statistiquement parmi les équipes appelées à durer. Ou à l'inverse Béziers qui a eu la chatte en se faisant repêcher en 1ère année, et qui vient de finir sa 3e année sans être trop inquiété. Un point à signaler : de grandes villes parmi les équipes qui s'établissent durablement en championnat pro. Lyon, Bordeaux, Grenoble sont au cœur de bassins d'activités et de populations qui aident à lever les budgets nécessaires. A l'inverse Albi commence à tirer la langue... Voilà, à partir de ces illustrations, qu'en pensez-vous par rapport à la question de Bruno, chères encyclopédies rugbystiques ?

il manque AUBENAS dans ton tableau et ça me vexe wink

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

#37

BIEROFROGUE , bravo pr ce tableau de synthèse que je tenais de façon empirique avec crayon papier !!!...... COLOMIERS si je ne me trompe pas , il y a du y avoir une relèg administrative , la 1ère fois je pense .Ce n'est pas son niveau qui l' a fait descendre en féd 1 GRENOBLE était descendu en féd 1 pr la même raison si ma mémoire ne me trahit pas BOURGOIN aussi ; donc ces 3 cas sont un peu à part à mon sens AURILLAC a fait un AR express , sa descente faisait suite à une saison précédente où ils jouaient les play off si ma mémoire est bonne ...d'un bout à l'autre du classement en 12 mois !!!...un accident brutal qu'un cantalou pourrait ns expliquer peut être BEGLES et le SBUC cas à part aussi suite fusion les ''vraies'' réussites pr moi sont sont LOU et OYO venant de féd1 le cas CARCAS est un peu à part , la déconfiture de Montauban avait filé un bon coup de main , le carnet d'adresses de Chrrristianggggg avait fait le reste mais respect ils tiennent le coup même si le boulet est passé près cette année !!!! A contrario , certains relégués sont en rade bien des années après Tours Blagnac Aubenas St Etienne Limoges Gaillac ...... d'autres ont failli faire la culbute financière Périgueux Bourg (1ère tentative)Lannemezan Comme quoi , c'est dur dur !!! on rêve en mai et 12 mois après on cauchemarde !!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (21/05/2014 18:28:29)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#38

une chose est certaine la configuration actuelle de la federale 1 ne prepare en rien a la PRO D2 QUAND TU VOIS QUE LES MEC JOUENT DES FOIS 2 MATCHS ET SE REPOSENT 2 WEEK -END DE SUITE pfff il y a un gouffre énorme en therme d' intensité entre les deux divisions ensuite l" ewperience est primordiale un club comme colomiers a survécu a l' ascenseur et ce a 2 reprises je crois aprés tu t'aperçois que le debut de championat est primordial je pense a un massy/ albi la saison derniere largement a la porté de massy mais victoire offerte sur 1 plateau aux visiteurs une victoire aurait certainement engendré une dynamique positive l' effet match de gala a joué a plein la saison derniere pour massy chaque fois que les cadors ont pointés le bout de leur nez a massy le RCME les a outrageusement bousculé et n' a jamais fait tache comme on dit a contrario j' ai vu les mecs passer a coté sur la reception de dax ou auch par ex..... la pro d2 c' est savoir accepter de prendre 3 branlées a la suite sur 1 bloc de 5 match et d' aller cibler " LE MATCH" apres 2 mis sans victoires spéciale la pro d2 pour un promu........

des barres de béton  du couscous des kébab  parce que boboche !!

#39

Je n'ai mis que les clubs qui sont montés en pro D2 depuis sa création, pas ceux qui y étaient déjà avant. Je vais vous mettre un lien de téléchargement du fichier pour ceux qui ont besoin de lunettes cool voici :

Dernière modification par Le Biérofrogue (22/05/2014 11:08:36)

#40

PICARD-GIRARD a écrit :

BIEROFROGUE , bravo pr ce tableau de synthèse que je tenais de façon empirique avec crayon papier !!!...... COLOMIERS si je ne me trompe pas , il y a du y avoir une relèg administrative , la 1ère fois je pense .Ce n'est pas son niveau qui l' a fait descendre en féd 1 GRENOBLE était descendu en féd 1 pr la même raison si ma mémoire ne me trahit pas BOURGOIN aussi ; donc ces 3 cas sont un peu à part à mon sens AURILLAC a fait un AR express , sa descente faisait suite à une saison précédente où ils jouaient les play off si ma mémoire est bonne ...d'un bout à l'autre du classement en 12 mois !!!...un accident brutal qu'un cantalou pourrait ns expliquer peut être BEGLES et le SBUC cas à part aussi suite fusion les ''vraies'' réussites pr moi sont sont LOU et OYO venant de féd1 le cas CARCAS est un peu à part , la déconfiture de Montauban avait filé un bon coup de main , le carnet d'adresses de Chrrristianggggg avait fait le reste mais respect ils tiennent le coup même si le boulet est passé près cette année !!!! A contrario , certains relégués sont en rade bien des années après Tours Blagnac Aubenas St Etienne Limoges Gaillac ...... d'autres ont failli faire la culbute financière Périgueux Bourg (1ère tentative)Lannemezan Comme quoi , c'est dur dur !!! on rêve en mai et 12 mois après on cauchemarde !!

j'ai eu l'impression que bourk et massy ont eu"peur" au début de trop dépenser, pour massy c'est sur hickey en début de championnat ils tenaient et bourk ?

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#41

Suite à l'expérience d'il y a 5 ans , on avait frôlé le gouffre financier , l'équipe qui a repris le club l'a géré en très bon père de famille et ne dépensait pas ce qu'elle n'avait pas !!! et ça , il faut lui rendre hommage ........je préfère jouer en féd 1 avec l'espoir de monter chaque année que de me retrouver en honneur ou féd 3 comme il est arrivé à certains clubs !!!! le recrutement a été bon , la preuve certains vont jouer en top 14 ds qques semaines , mais si on compare les temps de jeu au niveau supérieur , on a souffert d'un déficit de ce côté , on a manqué d'expérience donc de maturité donc de maîtrise lors de certains matches où ça se joue à pas gd chose !!!! il y a un subtil équilibre à trouver entre joueurs de féd 1 qui ont participé au projet du club pr monter , qui offrent un potentiel pr évoluer en prod2 , et recrutement de joueurs confirmés , habitués au niveau supérieur , et là on a eu des manques , notamment derrière , alors que devant on en a fait souffert plus d'un ........mais bon ,on saura désormais !!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#42

bruno1 a écrit :

j'ai eu l'impression que bourk et massy ont eu"peur" au début de trop dépenser, pour massy c'est sur hickey en début de championnat ils tenaient et bourk ?

pas faux Bruno, mais c'est surtout qu'il a fallu du temps pour qu'il y ait un consensus suffisant pour penser qu'il était nécessaire de se renforcer à ce poste où nous avions deux très bons, mais peut être trop jeunes, éléments formés au club. Je mets donc ce délai de réaction tout simplement sur notre inexpérience collective des exigences sportives de la ProD2, y compris pour Jeff, ouvreur expérimenté s'il en est mais néo-entraîneur de D2.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

Fédérale 1