Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Règlements et mutations / Balandrade

#29

boblechat a écrit :
patalo a écrit :
thrawn a écrit :

J'ai entendu dire que certaines équipes Balandrade alignaient tous les Blanc/Jaunes qu'elles veulent, en jouant sur le fait que pour chaque B/J de trop le club doit donner un chèque de 150€ yavant le match. Leur calcul est qu'il n'y aura pas de réclamation. Mais si l'arbitre applique le règlement c'est un forfait qu'il devra déclarer.

Ne t en fais pas pour les ententes, le réglement interdit les ententes mais en mutant tous les joueurs de l entente dans un club support ils peuvent blanchir toutes les licences grâce au règlement de cette année en effet tout joueur d une entente peur récupérer ses années dans son club s il mute dans le club support. C est exactement ce qu il se passe actuellement (edg, sbar, nerac albret,jasmins par exemple en sud ouest).En 2 mots il vaut mieux faire des ententes qu avoir un club en nom propre. Encore le résultat du "travail" de Monsieur DUZAN.

A mon avis tout les clubs qui sont dans ce cas avec trop de B/J devrait aligner la totalité des licences le samedi point barre . c'est quoi cette règle de forfait ? l'arbitre n'est pas là pour compter le nombres de licences c'est en principe soit le Directeur de match voir la commission des épreuves du PA qui doit le faire .

En Balandrades, l'arbitre fait un etat des licences B, O ; B/J, tutorat (feuille de qualifications particulières - specifique aux BAL, CRBS, ALA,...). Si une equipe ne rentre pas "dans les clous" le match se fait quand meme (mais en melée simulée). Ce n'est pa sl'arbitre qui declare un forfait (lui ne fait qu'un etat des lieux) et c'est la commission des epreuves qui declare un eventuel forfait.

Carpe diem quam minimum credula postero

#30

bonjour à tous, je vois que le règlement concernant les balandrade fait couler beaucoup d'encre et faire la feuille de match devient un casse-tête pour les coachs ... Je suis dans le même cas que vous, j'entraine une équipe de U18 dans le comité du Languedoc et cela fait 2 fois que l'on doit jouer à 20 car on a 6 licences BJ (tout le reste est en blanc sur la feuille de match). Pour l'instant nous n'avons aucun tutorat (3 devraient arriver mais toujours en attente) on a donc fait remonter à ce cher Mr Duzan de la FFR le soucis et demandant si on ne pouvait pas mixer (comme la saison dernière parait-il) les tutorat et le BJ et lorsqu'on a pas de tutorat passer les BJ sur la feuille. On s'est fair remettre en place et on nous a répondu qu'aon avait fait le mauvais choix et qu'il aurait fallu qu'on aille en Philliponeau ...je vous met un extrait des réponses de M Duzan : - "Votre club n'a aucune obligation de participer à cette compétition mais si vous choisissez d'y participer vous devez en accepter les règles! Ce n'est pas à la compétition à s'adapter aux clubs c'est aux clubs à s'adapter à la compétition dès lors que celle ci n'est pas obligatoire. - "Si votre club a des difficultés pour assumer ces contraintes il vous fallait participer à la compétition Philliponneau dans laquelle il n'y a aucune exigence concernant les licences blanc/jaune!" - "nfin je vous rappelle que le Champion de France Balandrade 2013-2014 est un club de Fédérale 2 qui a parfaitement rempli ses obligations. Sans cette règlementation, parfaitement adaptée, contrairement à ce que vous prétendez, les clubs de Fédérale 1 qui ont eux,obligation d'y participer, pilleraient les clubs alentours. Est-ce ce que vous souhaitez? dans tous les cas ce n'est pas le souhait de la Fédération qui entend protéger ses clubs, aussi modestes soient-ils. - "Je vous rappelle aussi que nous avons mis en place un système de tutorat qui vous permet d'aligner 5 joueurs en tutorat sur la feuille de match : 4 licences blanc/jaune + 5 tutorats cela représente 9 joueurs sur 15 titulaires puisque, si vous les avez recrutés c'est qu'ils doivent être de bons joueurs et donc titulaires.Où sont donc vos propres joueurs formés au club?" - "Recruter pour pouvoir évoluer en Balandrade n'est pas un projet que nous soutenons. Nous vous conseillons donc d'évoluer au niveau qui semble être le vôtre ou tout aumoins celui de vos joueurs formés au club, à savoir au niveau Philiponneau." Cordialement G.DUZAN -Vice Président en charge du rugby fédéral Voilà je vous laisse juger des réponses ... Est ce qu'il serait pas temps de lancer une pétition en ligne sur le web pour que tous les club ayant des soucis au niveau du règlement Balandrade fasse remonter l'info à la FFR ?

#31

Encore une fois ce n'est pas la faute de la Fédé mais des clubs!!! C'est pas nous, c'est vous... Bravo pour ces réponses très constructives et adaptées aux problématiques des clubs. Je pense que si les clubs avaient été sollicités dans cette réforme, nous n'en serions pas là.

«On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté.» (Walter Spanghero)

#32

Je vous recommande de lire l'interview de F.Corrihons sur Rugbyrama surtout la fin.

#33

Did-38 a écrit :

Je vous recommande de lire l'interview de F.Corrihons sur Rugbyrama surtout la fin.

>Le voilà cet article (tout du moins la partie qui nous concerne)< Pour conclure, parlons de la formation française... F.C: Maintenant, je suis passé de l'autre côté de la barrière et il y a un point qui m'énerve fortement! On parle de la formation française et on ne fait pas jouer nos meilleures jeunes joueurs en Top 14 ou en Pro D2. Mais aujourd'hui, je me pose la question par rapport aux joueurs qui sont des moins de 15 ans jusqu'au moins de 18 ans où il y a un gros souci! En effet, sur le développement du joueur à ce jour, on a un problème majeur des licences jaunes et des tutorats. Dans les effectifs des moins de 16 jusqu'au moins de 18 ans, on ne peut faire jouer qu'un nombre limité de joueurs recrutés! Il faut savoir que quand on recrute un joueur, il est systématiquement "licence jaune". Et quand on veut faire jouer des licences jaunes sur un match, c'est à dire une équipe de vingt deux joueurs, tu ne peux en faire jouer que quatre! C'est à dire qu'aujourd'hui, les meilleurs jeunes de la région que tu cibles et que tu recrutes, tu ne peux pas tous les faire joueur. Si tu as sept ou huit recrues, tu ne peux en faire jouer que quatre maximum. Ce sont les mêmes conditions pour les tutorats. C'est-à-dire que tu vas récupérer des garçons dont tu ne sais pas s'ils ont le potentiel pour tout le temps jouer avec toi donc tu les mets en tutorat pour qu'ils puissent rejoindre leur club le week-end pour jouer. L'intérêt est de ne pas payer les autres clubs et ils t'obligent à jouer avec un nombre restreint de jeunes sur les feuilles de match. Il faut quand même savoir que ces jeunes joueurs à potentiel ne font qu'un match sur trois ou quatre...Et le pire, c'est que le joueur recruté est licence jaune pendant deux ans! L'année dernière, c'était sept licences jaunes ce qui me semblait correct. Cette année, on est descendu à quatre et on ne sait pas pourquoi ni comment. Le côté vicieux, pervers est qu'au lieu de recruter des garçons à 15/16 ans, tu les recruteras à 13/14 ans maximum. Ainsi, après deux ans de licence jaunes, ils pourront enfin jouer à 16 ans. Comment voulez vous que les garçons à 18 ans soient prêts pour évoluer dans les centres de formation ou à haut niveau? Je trouve cela complètement aberrant. Nous avons de très bons jeunes et Il faut qu'on fasse jouer les meilleurs gamins.

#34

Et il dit quoi M. Duzan sur le fait que les tutorats c'est 1 an non renouvelable ? Ensuite on recrute obligatoirement (donc b/j !). Ce mec a pris une décision imbécile, et il refuse tout dialogue, se tenant à sa position comme la moule à son rocher. Ceci ne l'honore pas, et ne prouve en aucune façon son intelligence. Par ailleurs la plupart de nos B/J auraient dû jouer en -17 une année de plus (sans limitation) et auraient été blancs en arrivant en Balandrade. Qu'en dit ce col blanc de la fédé ? Est-il en charge d'un groupe -18 ? Que dire de certains clubs qui ont évolué avec 9 tutorats toute l'année passée, et qui se sont qualifiés pour le championnat de France BAL ? Qu'ils étaient pistonnés pendant que les autres respectaient les règles ?

Dernière modification par thrawn (09/10/2014 13:30:39)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#35

Et il dit quoi M. duzan sur le fait que: 1 - Les clubs qui jouent en Balandrades ne sont pas tous en Fédérale et qu'un de leurs objectif et d'offrir le meilleur niveau de jeu possible à leurs jeunes. 2 - Les joueurs qui viennent signer dans nos clubs sont soit des joueurs "écartés" des groupes crabos par les clubs pro qui ne les conservent pas. Soit des joueurs qui sont B/J parce ce qu'ils changent de club (mutation professionnelle des parents, envie d'évoluer à un meilleur niveau etc.....). 3- On peut en balandrades aligner autant de licences oranges que l'on veut !!!!! Bref composer une équipe de Géorgiens , Fidgiens ou autres nationalités (n'y voyez aucune connotation ethnique). Parce que la réalité c'est ça !!! Et non les sois disant pillages de clubs de F1. Et là ça ne le gène pas Mr duzan de laisser sur le carreau tous ces jeunes qui pour la plupart ont,en moyenne, 8 à 10 ans de Rugby (donc des joueurs confirmés et passionnés). Ca ne le gène pas non plus de ne pas répondre aux demandes de multiples clubs qui envoient des courriers recommandés. Ce mr a tendance, par son attitude méprisante et hautaine, à oublier une chose essentielle. C'est notre bénévolat et notre investissement désintéressé pour ce sport qui justifient le siège qu'il occupe et qu'il ne mérite pas !!!

Dernière modification par coachrugby33000 (09/10/2014 14:09:30)

#36

Quelqu un peut il me renseigner: L' autre jour le pére d'un joueur m'a affirmé qu'un joueur de 96 pouvait jouer en Balandrade s'il était en tutorat dans le club Je ne trouve pas logique puisque seulement 4 joueurs de 97 sont autorisés et si un club en met davantage il a match perdu. Merci de votre réponse

#37

Un 96 ne peut jouer en Balandrade ou en Crabos que s'il est né entre Septembre et fin Décembre et ceci qu'il soit en Tutorat ou non.

#38

Au risque de choquer et bien moi, je suis d'accord avec ce nouveau règlement....Les Clubs qui se voudraient "gros" ont 1/La chance de s'appuyer sur un nom donc attirance naturelle 2/Généralement à disposition structures, moyens humains & financiers et nombre de jeunes du sérail bcp + important que les Clubs alentour 3/ Ont surtout tendance depuis nombre d'année à piller les Clubs alentour et compiler les mecs pour au bout du chemin ne rien leur proposer voire les dégouter du Rugby. Avec des règles bcp + restrictives fini le temps où je pioche sans limite chez le petit Club voisin porté a tour de bras par des bénévoles! Les Clubs riches & ambitieux ont la chance d'avoir tt ce qu'il faut dès le départ pour bien former et au lieu de multiplier muts & tutorats n'auront désormais qu'a ètre bcp + pointus et intelligents avant de recruter...Les jeunes ric-rac pour le haut niveau resteront dans leurs Clubs d'origine et continueront à jouer avec leurs potes plutôt que cirer un banc au niveau au-dessus !

#39

MARCFANXV a écrit :

Au risque de choquer et bien moi, je suis d'accord avec ce nouveau règlement....Les Clubs qui se voudraient "gros" ont 1/La chance de s'appuyer sur un nom donc attirance naturelle 2/Généralement à disposition structures, moyens humains & financiers et nombre de jeunes du sérail bcp + important que les Clubs alentour 3/ Ont surtout tendance depuis nombre d'année à piller les Clubs alentour et compiler les mecs pour au bout du chemin ne rien leur proposer voire les dégouter du Rugby. Avec des règles bcp + restrictives fini le temps où je pioche sans limite chez le petit Club voisin porté a tour de bras par des bénévoles! Les Clubs riches & ambitieux ont la chance d'avoir tt ce qu'il faut dès le départ pour bien former et au lieu de multiplier muts & tutorats n'auront désormais qu'a ètre bcp + pointus et intelligents avant de recruter...Les jeunes ric-rac pour le haut niveau resteront dans leurs Clubs d'origine et continueront à jouer avec leurs potes plutôt que cirer un banc au niveau au-dessus !

Arrivant d'un petit club je suis certain que tu te trompe . Il faut ce donner les moyens de ses ambitions . Nous avons créer un groupe Balandrade avec les moyens du bord mais avec une équipe encadrante qui a suivi nos ambitions et celle de nos gamins quand des jeunes Alamercery viennent chez toi pour un projet écrit et non pour un nom de club comment leur dire qu'il ne pourront jouer qu'un match sur trois. Ne galvaude pas les ambitions des petits club qui souhaitent faire évoluer des gamins de bon niveau juste pour le plaisirs de les voir évoluer un jour dans un grand club autre que le sien.

Merci a ce sport !!!!!!!!

#40

tout a fait d accord avec marc fran xv si un club veut jouer en balandrade qu 'il forme ces gamins depuis l'ecole de rugby pas a 16 ans former des gosses cela commence a 6-8 ans et recruter quatre ou cinq mecs me parait amplement suffisant il y a beaucoup trop d'encadrements qui veulent jouer a l'entraineur de rugby pro .. la seule chose qui est mal faite c'est les equipes qui sont en entente jusqu'en cadets et qui doivent passer en nom propre (club de federale1) et qui se retrouve avec des licences b\j alors que les joueurs n'ont pas mutés mais g cru comprendre que cela etait en passe de se regler

Dernière modification par la meroje (09/10/2014 15:10:55)

#41

eravacel a écrit :

Un 96 ne peut jouer en Balandrade ou en Crabos que s'il est né entre Septembre et fin Décembre et ceci qu'il soit en Tutorat ou non.

Merci de ta réponse Combien de 96 sont autorisés alors , sont ils dans le quota des 4 de 97.Je n'ai rien trouvé sur cela.

#42

la meroje a écrit :

tout a fait d accord avec marc fran xv si un club veut jouer en balandrade qu 'il forme ces gamins depuis l'ecole de rugby pas a 16 ans former des gosses cela commence a 6-8 ans et recruter quatre ou cinq mecs me parait amplement suffisant il y a beaucoup trop d'encadrements qui veulent jouer a l'entraineur de rugby pro .. la seule chose qui est mal faite c'est les equipes qui sont en entente jusqu'en cadets et qui doivent passer en nom propre (club de federale1) et qui se retrouve avec des licences b\j alors que les joueurs n'ont pas mutés mais g cru comprendre que cela etait en passe de se regler

Ce n'est pas si simple, tiens. Pour jouer en Balandrade tu as des exigences de physique par exemple. Et un gamin de 8 ans tu ne sais PAS s'il pourra y jouer. Si on pousse ta logique au bout, il faut interdire les mutations. Et la logique de M. Duzan c'est "vous avez une équipe qui a le niveau Balandrade, mais pour des raisons de licences, jouez en Phliponneau". Les adversaires vont être contents de jouer contre une équipe du niveau au dessus, c'est super intéressant. ET L’INTÉRÊT DU JOUEUR ??? Et les refusés en Crabos ??? Bref : non, on ne peut pas être d'accord avec ces règles si on est sur le terrain, confrontés à ces problèmes.

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

Juniors