les problématiques du CAL, et plus généralement de nombreux clubs de Fédérale 1, sont nombreuses.
Certaines sont sans doute imputables à la direction actuelle...
Mais d'autres nous dépassent à tous.
Ainsi, pour reprendre rapidement certains points :
1. les joueurs doivent être soutenus jusqu'à la fin; ainsi, nous devons être le 16° homme, sans détour, sans rancoeur, sans à priori. Et bien souvent, à Sarrat, l'ambiance des supporters ( donc de nous tous ) n'est pas au rendez vous. Elle reste feutrée, sauf quand ça gagne et que ça joue bien. Mais dans les moments difficiles, sommes nous vraiment à la hauteur de notre rôle autour du terrain ??? Sortons nous nos écharpes, affichons nous réellement nos couleurs, donnons nous vraiment de la voix ????
A titre d'exemple, j'ai demandé à ce que l'incantada de Nadau devienne l'hymne d' entrée des joueurs sur le terrain; c'est un air entrainant qui permet de frapper dans les mains... Lors du match contre Aix, disons que 15 supporters ont suivi.... seulement 15....
2. Les recrutements passés sont d'abord liés aux finances, et quand les gros clubs se sont servis, il reste des miettes pour les petits. Avec un budget de 540 000 euros ( équilibré certes ), comment convaincre l'immense majorité des joueurs au delà de simples primes et frais de déplacement ??? Je serais le premier satisfait à voir d'autres Christophe Dasque et son contrat pro. Mais le 36° budget stagne à 540 000, alors qu'il était le même il y a bientôt 10 ans. Pendant ce temps, la Féd 1 a évolué, et un budget acceptable se situe aux environs de 800 000 euros.
Il faudra donc convaincre des sponsors... Mais la concurrence des Bagnérais, des Lourdais et des Tarbais est là, et un département de 227 000 habitants peut il se payer 3 clubs de Pro D2/ Féd 1 ( récemment 4 avec le FCL). Le 65 est à peine plus peuplé que la seule agglo Paloise ....
Malgré tout, oui, il faut convaincre encore et encore.... Mais l'économie de la ville de Lannemezan possède finalement un tissu appréciable de PME, mais quid des gros groupes ???
3. Les jeunes, la formation, sont aussi une préoccupation . Si Oloron, Tyrosse ( villes et budgets plutôt comparables au CAL ) arrivent à former des joueurs locaux capables d'évoluer en Féd 1, ou plus bas dans le cadre d'un partenariat local, pourquoi le CAL y arrive t il plus épisodiquement ??? Je ne remets en aucun cas les bénévoles qui encadrent nos jeunes pousses . Mais regardons les résultats des jeunes depuis quelques saisons dans des compétitions de seconde zone... Peu de qualif, et cette année, ça galère.... C'est autant de ressources possibles en moins.
4. Certains choix sont en effet critiquables, avec des entraineurs qui n'étaient sans doute pas au niveau d'un club de féd 1, et une décision sans doute tardive de les débarquer. Pendant ce temps, sur ce forum, on m'a expliqué, au soir d'une nouvelle défaite à la maison contre Agde, qu'on avait pas trop mal joué. N'oublions jamais que seul le classement fait foi......
5. Le jeu pratiqué par le CAL depuis son retour en Féd 1 ( après l'épisode de Pro D2) n'est pas franchement enthousiasmant parfois et surtout peu , très peu efficace ; combien d'essais marqués cette année ? Combien l'an passé ??? On ne sait pas tuer les matchs, quelques soient les entraineurs ; alors, sommes nous au niveau sportif de la Féd 1 telle qu'elle évolue ?
6. Je reviens aussi sur la subvention municipale : d'environ 100 000 euros, elle correspond quand même à 20 % du budget. Ce qui n'est pas rien. Posons nous la question de certaines autres asso sportives qui ont bien moins.... Et là, on arrive à l'épineuse question : un club sportif doit il vivre de subventions, payées par les Impots Locaux ? ( je vous rassure, je ne vis pas sur le Plateau, et donc je demeure sans parti pris dans cette question )
Il faudra donc trouver d'autres ressources, par un public plus large ( quel drame de voir simplement 700 spectateurs contre Aix ), par de nouveaux sponsors... Mais la conjoncture aide t elle ??? Une PME préférera t elle donner 5 000 euros au CAL ou payer des factures, investir dans un matériel, ou simplement garder cette somme en trésorerie ??
Mais rien n'est perdu pour cette saison, moi j y crois !!!!!!
Et soyons forts dans l'adversité, ne nous tirons pas dans les pattes !!!! Notre CAL n'a pas besoin de ça ces temps ci !
Un débat est necessaire, car depuis 5 ans, le CAL glisse lentement, sans que les moindres questions de fond aient été posées, parce que nous nous sommes laissés aller à une certaine inscouciance, un certain conformisme avec cette qualif l'an passé en 1/8, notre qualif en 2010/11, notre belle 5° place en poule en 2011/12 à 1 point de la qualif....
Rien n'est perdu pourtant !!!!!!!!
Dernière modification par gilou64 (14/02/2015 22:01:23)