rouge65, je ne veux pas paraitre pour un moralisateur.
Mon but est d'ouvrir les yeux à tout le monde face à l'ampleur du chantier :
ou bien on végète en féd 2 ou féd 3, comme Vic en Bigorre, Miélan, Orthez, Morlaas, Bizanos et on va revivre des matchs de petit niveau, avec son lot de victoires, de matchs durs, de matchs mal arbités, de passion locale ( mais juste locale )...
ou bien on se pose les vraies questions :
1. la Féd 1 est elle encore faite pour une commune de 6 200 habitants, avec un tissu économico-sportif essentiellement local, avec la concurrence de Bagnères, de Tarbes, de Lourdes ( même s'ils en sont au même point que nous ! ) ?
2. Le département des Hautes Pyrénées, malgré son passé plus que glorieux, peut il encore prétendre à avoir un club pro et 2 ( voire 3 ) clubs amateurs de haut niveau ? ( je rappelle encore une fois une réalité : les Hautes Pyrénées comptent 230 000 habitants alors que la seule agglo Paloise, à 75 km de Lannemezan, compte 165 000 habitants)
3. Le CAL doit il devenir plus agressif dans sa démarche sportive ? doit il mieux se vendre auprès de potentiels partenaires ?
4. Est on prêt à comprendre et accepter le discours de Jacques Tarrène qui promettait que la ville de Lannemezan ne pourrait pas abriter à elle seule un club professionnel ? c'était il y a déjà 18 ans, alors que le rugby du Groupe B de l'époque ne correspondait en rien à ce qu'est devenu le Fédérale 1 d'aujourd'hui ?
Mon but est non pas de tirer sur un Homme, mais plutôt de voir que notre CAL, malgré des erreurs commises, est "naturellement" voué à guerroyer avec de vieilles connaissances comme Vic, Morlaas, Miélan etc...
Et ça, ça me démonte, car je sais que la remontée ne sera pas immédiate. Loin de là.....
Je me souviens encore de ces matchs pas si lointains contre Colomiers, Massy, Chalon, Périgueux en Fédérale 1 dans un arrat plus que coloré et plus qu'animé....
Sarrat va sonner très creux désormais !
Les solutions je ne les connais sans doute pas toutes.
Mais une chose est sûre :
il faudra reconstruire, et vite le CAL : des séniors aux plus petits.
Savez vous de quand date notre dernière descente ?
En 2001/02, on est descendu de féd 2 en féd 3 à cause de cette fusion ratée.
Mais sinon, notre dernière relégation sportive date de la saison 1987/88, alors qu'on venait de remonter après près de 7 ans de Fédérale 2.
Cette année là, on avait fait une seule saison en 1° division, Groupe B, et on avait encore galéré en Fédérale 2....jusqu'à ce que Jacques Tarrène prenne la tête du CAL en promettant une montée rapide.
En 92/93, on monta enfin en Groupe B ( B2 précisément) et on connait la suite avec à l'époque de jolies recrues : Van Heerden, Etchalus, Silva, Bautista, Ion, et d'autres, et aussi des jeunes comme Baute, Schneider, Marque, Lerbey....
Mais à cette époque, on était fiers de voir le rouge et blanc gagner avec un budget et des jeunes prometteurs, on était fiers de voir le coq de chez Marrot allumé....
Les saisons sont passées, avec la nouvelle élite 2 ou le CAL a été au rendez vous, encore... Bayonne, Marmande, Montpellier, Béziers...
Et puis le professionnalisme a amené des choix... discutés, débattus...
Oui, notre dernière descente sportive date de 1988.....