rouge 65, je sais que tu n'aime pas trop classer les clubs selon leurs forces financières.
C'est louable, mais hélas, je dis bien hélas pour ma part, la force financière est désormais une donnée indispensable pour figurer honorablement et durablement dans telle ou telle division :
tu verras que Oyonnax restera une exception à son niveau, comme nous l'avons été ces dernières saisons à notre niveau.
Pour ne parler que de la Fédérale 1, constatons quand même que parmi les 5 plus gros budgets se trouvent forcément les 2 clubs qui monteront en fin de saison, et que parmi les 12 plus faibles budgets se trouvent les futurs 8 relégués sportifs ( Lannemezan, Tricastin, St Sulpice sur Lèze notamment)
Alors, l'argent ne fait pas tout, et heureusement, mais il conditionne pas mal de choses : contrats pro, semi pro ou pas, objectifs sportifs vus ou revus à la hausse, donc intérêt pour d'éventuels partenaires, structuration des écoles de rugby ou de centres de formation, communication du club plus élaborée ( site internet géré par des salariés, commercial avec un vrai statut et une vraie fiche de paye, kinés, préparateurs physiques etc ...), et entraineurs sinon de renom en tout cas confirmés ( ceux là ne viennent pas pour faire du bénévolat en Féd 1 désormais )
Ce que je veux dire, c'est qu'un club, ce n'est pas que l'équipe 1.
Et que plus tu as de moyens , plus tu attires de monde : joueurs, entraineurs, kiné, sponsors, médias, commerciaux, jeunes ....
Et plus tu as de moyens, plus tu peux structurer un club au delà de l'équipe 1; tu peux créer ou se rapprocher d'un centre de formation par exemple ( il n'y en a qu'un seul dans le 65, à Tarbes )
Bine sûr, il y aura toujours des exceptions, mais la tendance est là, et ira en s'amplifiant : no money, no win !
Je me souviens de Jacques Tarrène qui en 1992 a amené pas mal de francs, et s'est souvent porté caution sur quelques emprunts ! Et sans reparler de la fusion, il a quand même, avec Casi ( oui, oui !!! ), permis au CAL de retrouver un beau standing en Groupe B ( féd 1), après tant d'années d'anonymat en 2° division ( féd 2). Il a même amené le CAL en Elite 2 ( embryon de la Pro D2).
A son époque, on était quand même bien content de retrouver des clubs comme Aurillac, Stade Bordelais, Marmande, Bagnères, Blagnac, Lourdes et bien d'autres plutôt que de guerroyer contre Mugron, Baigorry, Miélan, Pontacq, Isle Jourdain etc...
Je respecte ton avis sur la finance en rugby, mais tu verras, de plus en plus, sans argent, tu auras du mal, quelle que soit le passé, le palmarès et l'amour des joueurs pour un maillot, à soutenir la comparaison, aussi bien en Féd 1 ( moyenne des budgets de 1 200 000 ) qu'en Féd 2 ( moyenne des budgets de 550 000 )
Dernière modification par gilou64 (21/03/2015 21:30:59)