Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
(<= cliquer pour voir l'article) Vous trouvez pas que ça parle un peu trop de pognon? Il aurait pu rajouter un paragraphe sur les vrais valeurs du rugby... C'est peut être un poisson d'avril avec 3 mois de retards? La "pro D3" ou la "Nationale", c'est vraiment dans les petits papier de la LNR? Si c'est le cas, notre sport devient triste!
Dernière modification par manolo40 (25/08/2014 19:27:34)
Bien d'accord avec toi, il faut faire la place aux grandes métropoles ou à ceux qui ont un gros budget. Lamentable, tu pourras gagner sur le terrain mais comme tu seras considéré comme "petit" tu ne pourras pas monter. Exemple de Luzenac au football. Ils trouveront toujours quelque chose(budget, stade trop petit et peut être bien même la couleur du maillot)
C'est encore du grand n'importe quoi. Ces gens ne creusent en rien les idées et ne regardent pas ce qui a existé avant. 3 divisions Elite, ce n'est pas la bonne idée. Ils ont compartimenté le rugby, ce qui fait qu'aujourd'hui, on a une baisse de l'intérêt au niveau amateur. Il faut ouvrir les vannes, certes, mais pas de cette façon. Ces gens là ne comprennent rien et s'entêtent dans la médiocrité.
Déjà un postulat qui est erroné :
lequipe.fr a écrit :Pour élargir le socle du rugby pro, on peut envisager d’augmenter le nombre de clubs en ProD2 ; mais pour augmenter le niveau de jeu, il faudrait le réduire à quatorze clubs. Quel est votre sentiment concernant l’évolution du format ?
C'est une pensée simpliste basée sur une idée qui n'a jamais été prouvée, bien au contraire. Augmenter le niveau de jeu n'a rien à voir avec le nombre de clubs par division, ça a avoir avec les objectifs de chaque club et leur propre philosophie. Dernier exemple en date : Montauban. Le championnat n'a pas changé depuis 4 ans, en revanche, le niveau de Montauban a augmenté à un tel niveau, que l'équipe championne amateur a très peu changé en pro D2, avec le résultat qu'on lui connait le week-end dernier. Ce qui fait augmenter le niveau de jeu, c'est l'ambition de chaque club. Si demain, tu fais un championnat à 8 clubs, avec 2 locomotives et 6 wagons, tu traîneras tes 6 wagons. Si tu as un championnat avec 15 locomotives et 5 wagons, ton niveau sera supérieur grâce aux 15 locomotives. Autrement dit, en faisant une pro d2 à 24 clubs aura exactement le même niveau de performance qu'un pro D2 à 16 clubs, si les clubs font ce qu'il faut pour lutter.
l'éternel débat sur le nombre de clubs de la Féd 1.... Ce qui est sûr, c'est que les phases finales, sous leur forme actuelle, font un parfait écrémage entre les rares petits budgets qualifiés, et les gros budgets qui vont loin... Cette division revient financièrement trop hétéroclyte, financièrement. Un club comme Lannemezan, champion de France de Fédérale 1 en 2008/09 avec 520 000 euros, ça n'arrivera plus jamais. Et c'est ça qui est vraiment dommage. Cette division est désormais coupée en 3 : quelques clubs, disons 3 à 5, qui ambitionnent vraiment la montée en Pro D2, avec des budgets supérieurs à 2 millions. Quelques clubs du type Oloron, qui jouent pour une place en 1/8,sans objectif de montée et qui sont régulièrement qualifiés; ils sont entre 6 et 10 clubs. Et tous les autres, majoritaires, qui espèrent d'abord jouer le maintien. Allez, soyons honnêtes : on connait avant même le début au moins 12 qualifiés sur 16 possibles. Et ça, c'est pas bon pour l'intérêt sportif de toute compétition dont l'intérêt médiatique reste inexistant pour les diffuseurs Télé et radio Nationaux, Régionaux. Seuls, les journaux locaux et quelques tv locales ( félicitation à Aubenas pour une diffusion via le net les 1/8 et des 1/4 contre Lannemezan et Montauban )s'intéressent à cette division. Quant à l'intérêt du spectateur, il va sans dire qu'il demeure bien faible, avec des entrées payantes peu importantes, hormis justement chez des clubs qui font de l'économie et qui ont une ambition sportive ( montée, qualification )comme Lille, Nevers, St Nazaire, Macon, ou précédamment comme Béziers, Montauban. Bref, il faudra en effet réfléchir sérieusement au devenir de cette division dite élite ...Amateur. Ce qui est sûr, c'est que les poules de 10 sont d'une C.....sans nom avec trop peu de matchs. Le calendrier est trop étalé : 18 matchs pour un club non qualifié disputés entre début septembre et début avril !!!! l"idée de créer une phase finale propre aux clubs répondant à un cahier des charges " accession Pro D2" est également d'une C.....sans nom !!! Après, les formules ont au choix : 2 poules de 14 ( 28 clubs ) 2 poules de 12 ( 24 clubs ) 4 poules de 8 ( 32 clubs ) puis play off 4 poules de 10 ( 40 clubs ) puis play off 4 poules de 12 ( 48 clubs )
Dernière modification par gilou64 (26/08/2014 08:16:11)
Guilou : la formule choisie par la Fédé ne le permet plus et même si elle parait assez bizarre et inéquitable vu "d'en bas" elle permettra peut être aux promus de mieux se préparer pour en haut, à voir à l'usage plutôt que d'avoir des à priori. On verra peut être un Lannemezan ou un St Etienne Champion de France de Fed1 défendre son titre plutôt que d'essuyer 29 défaites en D2 l'année suivante.
le fosse entre fed et pro2 parait enorme cette formule pourrait permettre a des cLubs comme nevers - bourg - aix ou tyrosse de se preparer a tenir a l echelon superieur
On en revient toujours aux même conclusions . Ne vaut il pas dans ce cas créer une véritable prod3 pour les clubs ambitionnant réellement d'avoir un "statut professionnel" . Ces clubs devront être en mesure de répondre aux obligations "du monde pro" (On pourrait repasser à 14 voir 12 clubs en prod2 et avoir une pro d3 à 12 clubs.) parallèlement à cela on fait une vraie fed 1 amateur (peu importe le budget des clubs du moment qu'ils respectent des critères en adéquation avec les valeurs du monde amateur . (pas de contrat 100% Pro , limitation du nombre de joueurs étrangers ). les clubs qui ne veulent pas jouer le jeu étant libre de monter un dossier pour évoluer en prod3. On retrouvera ainsi une vraie élite du rugby amateur et un vraie champion de france "amateur" . trouvez vous normal que depuis quelques saisons les équipes qui ont été champion de france fed1 avaient des effectifs composés en grande majorité de "pur professionnels" (et je ne parle même pas des pluri actifs)
Dernière modification par beyalo (26/08/2014 14:06:00)
N'oubliez pas qu'en plus du nombre ridicule de matchs à jouer en FED1, les promus en D2 subissent également le calendrier en finissant leur championnat de 25 matchs, un mois après les clubs de ProD2. Cette année, Massy a résolument mis la barre de la préparation physique très très haut pour rattraper au mieux le temps de préparation perdu. Cela se traduit par 14 blessés avant le premier match et déjà 3 en plus lors du premier ! Par contre on a vu les rescapés finir le match mieux que les Palois. C'est quand même un comble que de jouer aussi peu de matchs et de finir également plus tard !
Je suis pour une PRO D3,on s'amusera entre nous
NEBOUZAN a écrit :Je suis pour une PRO D3,on s'amusera entre nous
D'accord avec toi et la plupart des propos qui précèdent : Nous voulons une "élite amateurs" et arrêter de rivaliser avec des clubs professionnels. OUI ! amusons-nous entre nous, disputons de beaux matchs, défendons nos valeurs et laissons les clubs professionnels lutter entre eux ! Il faudra bien que nos têtes pensantes finissent par ouvrir leurs oreilles et écoutent un peu plus le monde d'en bas... le monde du rugby des champs !
LE PHARMACIEN a écrit :NEBOUZAN a écrit :Je suis pour une PRO D3,on s'amusera entre nous
D'accord avec toi et la plupart des propos qui précèdent : Nous voulons une "élite amateurs" et arrêter de rivaliser avec des clubs professionnels. OUI ! amusons-nous entre nous, disputons de beaux matchs, défendons nos valeurs et laissons les clubs professionnels lutter entre eux ! Il faudra bien que nos têtes pensantes finissent par ouvrir leurs oreilles et écoutent un peu plus le monde d'en bas... le monde du rugby des champs !
+1, je suis supporter d'une équipe qui a repris un statut pro et je ne trouve pas normal que des clubs comme Tulle, Mauléon et j'en oublie n'aient aucune vision à long terme dans cette division alors qu'ils l'incarnent parfaitement. Des clubs comme Nevers, Lille, Périgueux, Limoges, Aix, Bourg, Auch, Aubenas, Macon n'ont rien d'amateurs et faussent ce championnat. Cette division nationale pourrait développer le rugby dans des villes à fort potentiel économique là où l'ovale doit percer sans pénaliser les vrais amateurs qui sont les dindons dans l'affaire.
Lorsque le CAL a été champion de france,on était traité de paysans,vraiment une belle leçon
Croquignol n a même pas signé son torchon. 1/ le rugby n est pas le concurrent du foot 2/ le basket et le hand ne sont pas les concurrents du rugby. Considérant que l intérêt et la survie du rugby passe par la pro D3 Croquignol met les ingrédients qui lui conviennent pour la création de son bébé, surclassant certains, en reléguant d autres.... Bon Croquignol revois ton torchon et proposes nous une nouvelle recette magique.