Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

pourquoi tuer un sport comme le rugby

#1

nous sommes tous d'accord pour dire que la refonte des catégorie d'age va poser de gros problèmes , mais jamais personne n'a soulever le problème du fonctionnement des catégories de jeunes , tu ne peux pas parler de formation quand tu réserve les catégories Elite au club pro ou sur invitation , un system calquer sur les seniors serait plus judicieux , tu démarre en territoriale et tu monte au fur et a mesure, deux vertus a ce système , tu garde te minots , tu recrute tous les ans dans des petit club pour des petit club si tu prend le var et le 06 trois club engage des gauderman et alamercery la valette nice et le rct sur plus de 50 clubs ,et chaque année c'est pareil , tu veux jouer a un haut niveau de jeunes il te faut choisir entre ces trois clubs Chaque petit club a le potentiel de recrutement , a chaque début de saison c'est l'équivalant de 3 équipes de chaque catégories qui débarque au sélection de ces clubs on en garde deux équipes et on en revoie l'équivalant d'une dans les clubs pour jouer en teuliere mais on signe des tutorats au cas ou ? finalement on empêche les petits clubs de se structuré de recruter a 15 km au alentour et on bouffe du minots que l'on renvoie complètement cassé en espoirs pour grossir les rang des club de fed 2 et 3 Au CARF nous avions chez les 96/97 huit gamins en sélection du VAR U14 U15 soit l'ossature d'une équipe cadets qui tient la route l'année suivante 4 a Nice un a Toulon et un autres pas pris au RCT qui part a Grenoble il n'en reste plus que deux dans le circuit , un a Toulon un Grenoble Chez les 98 quatre an sélections du var trois sont a toulon comment peux tu construire comme cela , quand tu sais que ces momes ne sont que de numeros , on sortira des jeunes quand on saura les laisser murir dans des clubs avec les moyens de jouer a haut niveau , on devrai interdire les transfert avant juniors premeire annés car c'est a ce moment que la majorité des gamins decrochent

Dernière modification par varois83600 (26/08/2014 07:33:45)

#2

Ce n'est pas que l'on devrait interdire, c'est que l'on devrait mettre tous les clubs sur le même pied d'égalité. On pourrait supprimer la formation des clubs pros et la laisser aux clubs amateurs, un peu comme le système américain où l'université forme et les pros recrutent avec un système de draft.

#3

salut olivier le sport en regle generale est basé sur la performance et sur le merite , en fait dans notre planete ovale on vehicule le contraire ,les clubs n'ont pas besoins de se projeter sur 5 ou 10 ans pour mener des projet a terme , ce type de reflexion ne peut foctionner que si tu part du principe que tu va jouer tout les ans ta montee ou ta descente , a partir du moment ou tu peux t'inscrire dans la catégorie que tu veux teuliere A maxi pour les clubs amateur et alarmecery mini pour les clubs pros ou invité , tu peux finir pendant 50 ans bon dernier , tu remettra le couvert l'année suivante , ma réflexion est basé sur un principe simple tu fini premier tu monte , tu fini dernier tu descend , cela permet de renouveler en permanence la catégorie , l'annee dernier on s'est inscrit en balandrade pour nos juniors qui avait juste le potentiel philiponeau on n'a pas gagné un match de l'année , et cette année on remet ça , a quoi sa rime ?

#4

ET faire une licence "open" du style ne pas faire de mutation chez les jeunes avant 18 ans pourvu que tu es ta licence à la FD. je sais utopique ça éviterait ces mutations ,ces indemnités qui sont payés pas payés etc etc etc les suréffectifs les sous éffectifs bon ok je sors

#5

On est dans un pays libre, on devrait pouvoir jouer là où l'on veut jouer.

#6

C'est bien beau tout ça, varois, mais que se passe-t'il quand tu as une super génération et que tu montes au plus haut niveau, et que les suivants n'ont pas le niveau ? Tu les envoies au casse-pipe. Donc non, pour les jeunes ce n'est pas possible de faire ce système. Sinon d'accord pour le reste. Limiter les mutations est idiot. Surtout quand certaines règles s'appliquent aux +18 (mutation professionnelle) mais pas aux -18 (changement d'établissement scolaire) !

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#7

salut, THRAWN , C'est justement parce que on fonctionne en terme de on une génération on fait avec et on attends la suivante , le système que j'évoque fait fi de cette vision , je te prends un exemple concret , mon club le CARF nous sommes une agglo de 100 000 habitant , avec 4 autres club a moins de 30 km , on arrive a peine a faire 20 minots en juniors , quand tu vise le haut niveau tu t'inscrit dans une continuité , je prends l'exemple d'un club qui a une agglo de 40000 habitants GRASSE , cela fait plus de dix ans qu'il joue la carte du haut niveau et cette année il on fait une entente avec nice pour les crabos alarmercery et gauderman , il on un de leur minots qui jouent titulaire en équipe de France de moins de 16 ans , les générations il ne faut pas les attendre il faut les préparé ,génération 96/97/98 nous avons eu 14 minots en sélection ce qui aurait du constituer une ossature de qualité sur trois ans ,quand tu as une base tu peux construire , les clubs qui engagent des équipes en Elite ne le font jamais sur leur propre effectifs , il ont toujours des apports extérieurs( 65 % de l'effectif de toulon est constitué de ces apports et cela se renouvelle tous las ans) contrairement au petits clubs qui perdent leur joueurs de base , ce qui se produit ensuite accélère les pertes de bons joueurs

#8

Bonjour varois... dire que je suis en désaccord total avec un toi est un doux euphémisme ! wink Penser une seconde qu'un club de FED2 est capable de former comme un club de TOP14 ou de PROD2, c'est de la folie douce ! je connais pas particulièrement ton club, mais, d'expérience, je te poserai bien 2 ou 3 questions simples : - continuité ? combien de clubs comme le tiens ont un encadrement cadet/junior sur la continuité ? c'est à dire depuis 4 ou 5 ans ? - compétence ? combien de clubs de FED2 ont des entraîneurs en jeunes qui ne sont pas des "parents investis" (ce que je loue par ailleurs, mais, avouons le, c'est pas comme ça qu'on prépare au haut niveau). Et lorsque ce sont d'anciens joueurs de la première, combien entraînent depuis plusieurs années ? - Moyens ? quel club de FED2 peut se permettre le minimum syndical en terme de staff : Deux entraîneurs, un prépa physique et un soigneur par catégorie ?? - Résultats ? combien de joueurs qui évoluent en première en FED2 ont fait toute leur formation dans ce même club ?? Non Varois... la solution n'est pas là... La solution c'est même tout le contraire : les meilleurs vont jouer dans les gros clubs, ce qu'il faut c'est facilité leur départ, comme leur retours, même temporaires : si ils ne jouent pas dans le gros club, ils reviennent jouer dans leur petit club. Sans être pénalisés par des couleurs de licences imbéciles...

#9

Desolé RCT 10 , je ne crois que ce que j'ai vu ou constater VIRGILE BRUNI arrivé cadet ans formé au MOURILLON JEAN CHARLES ORIOLI arrivé cadet PIERICK GUNTHER arrivé cadet formé a grimaud FRESIA arrivé cadets formé a grimaud FICKOU arrivé cadet formé a la Seyne Les freres ARMITAGE formé a NICE c'est quoi la formation ? prendre un cadets déjà degrossi l'affiné le faire jouer jusque a juniors et qu'il se casse ailleurs en espoirs Tu parle de de staff , as tu déjà assister a la prépa physique des cadets a TOULON moi oui , elle se résume a demerdez vous en été on se voit debut aout et on se tape la montéé de la colle noir au mourillon pour un test de VMA Tu me parle de formation , as tu déjà assister a un atelier au poste en spécifique a TOULON en cadets moi jamais , tu me parle de coach dans la continuité , le coach des cadets de TOULON a suivi son fils de moins de 11 a alamercery montant tous les ans avec son minot le mec il entraine des moins de 11 et il se retrouve a maquereauter toute une génération de minots Tu parle de formation quand tu sais que tu passe a coté de dizaine de mômes qui parte ailleurs et qui joue titulaire a Grenoble , Montpellier , caracassonne , perpignan , elle ou la detection et formation toulonnaise

#10

la formation c'est au petit club de la faire , ensuite tu envoie au compte goutte les meilleurs vers les pros , cela rime a quoi de prendre 4 gamins d'un meme club pour le faire ciré le banc

#11

La fédé a eu trop chaud à la tête cet été... l'une des pires mesures pour la gestion des remplacements, les temps morts, qui nous pourrissaient la vie et nous blanchissaient les cheveux avec les -17 vient d'être étendue à tous les -18 !!! Finis les remplacements du bon joueur le temps qu'il se repose, et on le fait rentrer à la fin pour gagner le match : temps mort. Dans TOUS les sports co, on fait rentrer et sortir les joueurs à volonté : basket, hand... et au rugby, dans des catégories de jeunes, on nous emm... avec des remplacements dans les temps morts (ou à la mi-temps) ! Je croyais être débarrassé de cette idiotie en montant avec mon groupe en -18... mais non, ils nous la recollent !!! On n'est plus en 1926 !!!

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#12

varois83600 a écrit :

Desolé RCT 10 , je ne crois que ce que j'ai vu ou constater VIRGILE BRUNI arrivé cadet ans formé au MOURILLON JEAN CHARLES ORIOLI arrivé cadet PIERICK GUNTHER arrivé cadet formé a grimaud FRESIA arrivé cadets formé a grimaud FICKOU arrivé cadet formé a la Seyne Les freres ARMITAGE formé a NICE c'est quoi la formation ? prendre un cadets déjà degrossi l'affiné le faire jouer jusque a juniors et qu'il se casse ailleurs en espoirs Tu parle de de staff , as tu déjà assister a la prépa physique des cadets a TOULON moi oui , elle se résume a demerdez vous en été on se voit debut aout et on se tape la montéé de la colle noir au mourillon pour un test de VMA Tu me parle de formation , as tu déjà assister a un atelier au poste en spécifique a TOULON en cadets moi jamais , tu me parle de coach dans la continuité , le coach des cadets de TOULON a suivi son fils de moins de 11 a alamercery montant tous les ans avec son minot le mec il entraine des moins de 11 et il se retrouve a maquereauter toute une génération de minots Tu parle de formation quand tu sais que tu passe a coté de dizaine de mômes qui parte ailleurs et qui joue titulaire a Grenoble , Montpellier , caracassonne , perpignan , elle ou la detection et formation toulonnaise

lol lol lol lol lol là je pense que tu as carrément pêté un cable ! MDR !!! Je te les prends point par point : Tous les joueurs que tu mentionne sont arrivés en cadets à TOULON, exact. La véritable question à se poser c'est : seraient ils pro aujourd'hui s'ils étaient restés en junior dans leurs clubs d'origine ? La réponse est sans équivoque : non. Il y avait bien trop d'écart de niveau entre eux et leurs coéquipiers dans ces équipes. Ils stagnaient. Ils avaient besoin de concurrence pour évoluer, comme tout le monde, ce que les petits clubs ne peuvent pas leur apporter. Au RCT, dès cadets il y a un prépa physique par catégorie. Alors, peut être tu as raison, ce gars ne sert qu'à faire la montée du MOURILLON... Et sûrement que dans les petits clubs autour, il y à plus de compétences... pourquoi pas... Une paire d'entraineurs, bénévoles, qui donne leur temps et transmettent leur passion... C'est vrai. Et qui s'occupent de tout, des licences, de gonfler les ballons, la prépa physique, le kiné, tout.... peut être que c'est plus efficace que d'avoir un staf complet avec entraineurs avants arrières, prépa et kiné... c'est possible... mais je pense que t'es le seul à y croire... lol Tu n'as jamais vu d'atelier au poste en cadet ? Bah ouvre les yeux... lol Je te donne RDV tous les mardi à BERG, Seb BRUNO s'occupe des avants accompagné selon les fois par quelques joueurs de l'équipe première, j'y ai même vu HAYMAN. Pour les buteurs c'est l'encadrement du centre de formation, avec parfois sir jonny en personne, ou GITEAU.... bref ! Je vois très bien de qui tu parles pour le coach qui a suivit son fils : Michel ? c'est ça ? Tu oublies de dire qu'il a aussi entrainé une équipe première de la région, qu'il encadre des sélections régionales... D'ailleurs dans son groupe il y avait 5 ou 6 joueurs du pôle si je ne m'abuse... ?! Je souhaite à tous les "petits" clubs de la région (y compris au tien) d'avoir des entraineurs jeunes de ce niveau là.... lol Permet moi de penser, qu'au vu de ma faible expérience, malheureusement, aucun "petit" club ne propose un encadrement de cette qualité... Pour ajouter à ce sujet, qui entraine les ALAMERCERY cette année ? BRIC me semble t-il ? quel club peut annoncer que l'entraineur des cadets a officié en TOP14 ?... ? lol sûrement pas beaucoup de "petits clubs"... Enfin sur la détection, allez, je te l'accorde, le RCT peut mieux faire. Effectivement, de très bons jeunes de la région peuvent leur échapper. C'est le seul point sur lequel je vais te rejoindre. Pour résumer, je pense que tu te méprend mon ami. Le rôle des clubs amateurs ce n'est pas d'accompagner les joueurs vers le professionnalisme. Ils ne peuvent pas. Les clubs amateurs font vivre le rugby : ils transmettent l'amour de ce jeu. Ils font découvrir aux jeunes, aux enfants, ce qu'est ce jeu. Après les meilleurs vont se parfaire dans les clubs pro. Soit en fier, si des jeunes partent, c'est que vous avez bien rempli votre rôle ! PS. : Je remarque... que tu n'as répondu à aucune de mes questions... je le comprend donc comme un aveu que ce que je te dit est juste....

#13

thrawn a écrit :

La fédé a eu trop chaud à la tête cet été... l'une des pires mesures pour la gestion des remplacements, les temps morts, qui nous pourrissaient la vie et nous blanchissaient les cheveux avec les -17 vient d'être étendue à tous les -18 !!! Finis les remplacements du bon joueur le temps qu'il se repose, et on le fait rentrer à la fin pour gagner le match : temps mort. Dans TOUS les sports co, on fait rentrer et sortir les joueurs à volonté : basket, hand... et au rugby, dans des catégories de jeunes, on nous emm... avec des remplacements dans les temps morts (ou à la mi-temps) ! Je croyais être débarrassé de cette idiotie en montant avec mon groupe en -18... mais non, ils nous la recollent !!! On n'est plus en 1926 !!!

Pffff.... ranchement... je me demande comment... ils en arrivent à faire des trucs comme ça... c'est un vrai mystère...

#14

RCT-10 a écrit :
thrawn a écrit :

La fédé a eu trop chaud à la tête cet été... l'une des pires mesures pour la gestion des remplacements, les temps morts, qui nous pourrissaient la vie et nous blanchissaient les cheveux avec les -17 vient d'être étendue à tous les -18 !!! Finis les remplacements du bon joueur le temps qu'il se repose, et on le fait rentrer à la fin pour gagner le match : temps mort. Dans TOUS les sports co, on fait rentrer et sortir les joueurs à volonté : basket, hand... et au rugby, dans des catégories de jeunes, on nous emm... avec des remplacements dans les temps morts (ou à la mi-temps) ! Je croyais être débarrassé de cette idiotie en montant avec mon groupe en -18... mais non, ils nous la recollent !!! On n'est plus en 1926 !!!

Pffff.... ranchement... je me demande comment... ils en arrivent à faire des trucs comme ça... c'est un vrai mystère...

Thrawn et rct-10 Reglement 418-6 er 418-7 Le temps mort est bien elargi aux u16 et u18, mais seuls les u16 ont la contrainte de faire rentrer tous les remplaçants. On peut faite des remplacements tactiques a la mi temps ou temps mort mais il nest pas dit que tu peux les faire seulement a ces moments la. Apres il faudra voir l interprétation des arbitres

Carpe diem quam minimum credula postero

Juniors