Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Un grand Club en Franche - Comté

#71

Pontarlier Anis a écrit :
Chris 39000 a écrit :
Pontarlier Anis a écrit :

je pense qu un projet de grand club en franche Comté me semble irréalisable ! Comment peut t on imaginer un club construit de toute pièce avec un président qui sera forcément un mécène parce qu actuellement se ne sont certainement pas les petites finances de nos clubs qui peuvent nous permettre d espérer un avenir radieux . Actuellement la Franche comté compte 22 ou 23 clubs dont une très grande partie évolue en série ! Seulement 4 équipes évolue en F3 se qui veut dire que nous serons dans l obligation de faire venir des joueurs de clubs extérieurs pour espérer jouer en ... F1 ... roll J ai lu dans plusieurs messages ou certains d entres nous proposait de former des jeunes a haut niveaux ce qui serait bien sur une très bonne chose mais il faut savoir que plus haut niveau possible pour les jeunes dans les clubs amateurs sont représenter par les teulières. Par exemple pontarlier est la seule équipe a proposer des cadets teulières sur toutes la région . En ce qui concerne les crabos qui est le plus haut niveau junior n est représenter en France que par les clubs pros. Je ne suis pas certain du tous que nos jeunes ais un niveau suffisent pour espérer rencontrer la jeune garde de clubs de très haut niveau ??? je pense qu il faut rester sérieux mais en se fixant des objectifs a la hausse mais sans pour autant rêver .

Non PA, Pontarlier n'est pas le seul club à avoir des cadets Teulière, il y en a à Besançon et à Lons ainsi que des juniors Balandrade également

Francomtois et chris merci bien pour vos renseignements !

Merci à toi Pontarlier Anis, pour tes interventions. Tous les intervenants font avancer le débat.

#72

Je "découvre" seulement ce sujet et sujet fort intéressant, j'avoue. Perso, je pense qu'une équipe "élite" (appelons là comme on veut) peut être intéressant pour les joueurs qui l'intègreraient. Mais lorsque ces joueurs passeront en catégorie sénior, souhaiteront-ils rester dans leurs clubs respectifs, en fed 3 (pour le mieux actuellement), alors qu'avec le niveau qu'ils auront atteint, ils souhaiteront surement évoluer à des niveaux supérieurs à la fed3. C'est mon avis. Pour un club issu d'une fusion, Tavaux et dole, d'un côté et l'agglo Belfort-Montbéliars sont les "plus " réalisables, ne serait ce au niveau géographique. Après, comme dit Poupoune, ça me fairait ch.... que des points de vue politiques l'emportent sur un sport pour en arriver à je ne sais quoi. Franchement, si un club phare en FC doit exister, il faudra faire appel à un mécène, et rien d'autres, genre Nevers. Et vous en connaissez des mécènes en FC qui veulent jouer avec son argent au rugby ?

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#73

C'est le problème, les industriels et les communautés territoriale ne sont pas spécialement attirés par le sport de niveau fédérale. Claudius, imagines des jeunes qui se frottent aux écuries du top 14, et personnellement je preferais les voir faire les beaux jours de Tavaux' ou Lons ect... que d'alimenter les Bourguignons ou Rohnalpiens.

#74

Il fudrait rapidement un club pérenne en F2 voir 2 et les alimenter avec les Crabos passé seniors.

#75

Même dans une équipe Elite, tous les joueurs qui en sortiraient ne pourraient pas être pros, c'est pour cela que c'est intéressant pour nos club. Je me souviens de la demi-finale de coupe du monde junior jouée à Lons; hé bien dans ces garçons champions du monde tous n'ont pas continués leur carrière en 1ère division, il y en a même un qui a complètement arrêté le rugby 1 ou 2 années après.

#76

C'est valable dans tous les sports. Il y avait un article la semaine dernière dans l'équipe 21 qui disait que dans le groupe champion du monde des moins de 20 ans certains joueurs ne jouent plus. quel gâchis. il fut 1 temps dans les centres de rugby 1% des stagiaires jouaient en top 16 (à l'époque ).

#77

I have a question ! Est ce qu'un regroupement de jeunes ex: ABCDXV est considéré et structuré comme un véritable club?

#78

Même avec des nuances et des réserves sur le fait que des jeunes fréquentant le haut niveau pourraient quitter la région car ils ne se satisferaient pas de jouer en F3, il se dégage quand même ici l'idée qu'il faudrait créer un rassemblement avec les meilleurs de nos jeunes. C'est vrai qu'il faudrait au moins 2 clubs de F2 pour qu'ils restent ensuite et n'aillent pas ne serait-ce qu'à Chalon ou Dijon. Mais je crois qu'avec tous les doutes que nous pouvons avoir sur l'attractivité que leur proposeraient nos clubs, c'est quand même ça la première étape à envisager puisque nous ne voyons aucune autre solution en dehors du Qatari égaré ou du mafieux russe ou khazak qui viendraient blanchir leur pognon par ici. Et là, je pose une question : ne pensez vous pas que c'est au comité de proposer une initiative aux clubs ? Et comme le comité ne brille pas par ses idées et ses projets, ne faut il pas que nous lui forcions la main en l'inondant de courriers et de messages dans ce sens ?

Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour, et quand il n'y a plus de ballon, il reste l'essentiel : les hommes. (JP Rives)

#79

Sansebar a écrit :

Même avec des nuances et des réserves sur le fait que des jeunes fréquentant le haut niveau pourraient quitter la région car ils ne se satisferaient pas de jouer en F3, il se dégage quand même ici l'idée qu'il faudrait créer un rassemblement avec les meilleurs de nos jeunes. C'est vrai qu'il faudrait au moins 2 clubs de F2 pour qu'ils restent ensuite et n'aillent pas ne serait-ce qu'à Chalon ou Dijon. Mais je crois qu'avec tous les doutes que nous pouvons avoir sur l'attractivité que leur proposeraient nos clubs, c'est quand même ça la première étape à envisager puisque nous ne voyons aucune autre solution en dehors du Qatari égaré ou du mafieux russe ou khazak qui viendraient blanchir leur pognon par ici. Et là, je pose une question : ne pensez vous pas que c'est au comité de proposer une initiative aux clubs ? Et comme le comité ne brille pas par ses idées et ses projets, ne faut il pas que nous lui forcions la main en l'inondant de courriers et de messages dans ce sens ?

Sansebar, Tu resumes parfaitement la situation. Bien évidement que c'est au comité de faire avancer le rugby Franc-Comtois. J'ose espérer que l'idée de créer un rassemblement de nos meilleurs jeunes fait partie des plans de nos dirigeants régionaux. Cette étude doit etre une priorité. Maintenant comme je le dis en amont je suis derrière mon ordinateur et j'ai le bon rôle. De plus je n'ai plus envie de m'investir. (Trop usé peut-être )

#80

Pour avoir vécu en tant qu'acteur au CSL l'éventualité d'un rapprochement avorté avec le FCSC sous l'ère Gilles Moriconi dans les années "fastes"; je ne crois pas à un grand club rassemblant l'élite du Jura. Nos micro-régions sont trop différentes au niveau économique, administratif, culturel, si on ajoute la distance et le climat qui nous séparent également... Saint-Claude a connu une longue période dans l'élite se confrontant aux plus belles équipes nationales sauf de FC Lourdais et l'AS Béziers. Le CSL a connu une belle période plus récente se concluant par une demi-finale contre Oyonnax qui montait qques saisons plus tard en Top 14. Pour avoir survolé ce post en ne lisant que la première page et la dernière, je constate qu'il serait illusoire de croire en une solution pérenne... sad

Same player shoot again !!!

#81

bibu a écrit :

Pour avoir vécu en tant qu'acteur au CSL l'éventualité d'un rapprochement avorté avec le FCSC sous l'ère Gilles Moriconi dans les années "fastes"; je ne crois pas à un grand club rassemblant l'élite du Jura. Nos micro-régions sont trop différentes au niveau économique, administratif, culturel, si on ajoute la distance et le climat qui nous séparent également... Saint-Claude a connu une longue période dans l'élite se confrontant aux plus belles équipes nationales sauf de FC Lourdais et l'AS Béziers. Le CSL a connu une belle période plus récente se concluant par une demi-finale contre Oyonnax qui montait qques saisons plus tard en Top 14. Pour avoir survolé ce post en ne lisant que la première page et la dernière, je constate qu'il serait illusoire de croire en une solution pérenne... sad

Bonsoir bibu, et si le rapprochement avait été fait, tu penses que ça n'aurait pas fonctionné? En Franche - Comté, il y a 3 équipes Balandrades cela fait environ 60 joueurs. Dans un rassemblement régional je pense qu'une équipe Crabos pourrait tenir la route , même chose pour les -de 16 ans. ce serait déjà un début de rugby de haut niveau chez nous.

#82

bibu a écrit :

Pour avoir vécu en tant qu'acteur au CSL l'éventualité d'un rapprochement avorté avec le FCSC sous l'ère Gilles Moriconi dans les années "fastes"; je ne crois pas à un grand club rassemblant l'élite du Jura. Nos micro-régions sont trop différentes au niveau économique, administratif, culturel, si on ajoute la distance et le climat qui nous séparent également... Saint-Claude a connu une longue période dans l'élite se confrontant aux plus belles équipes nationales sauf de FC Lourdais et l'AS Béziers. Le CSL a connu une belle période plus récente se concluant par une demi-finale contre Oyonnax qui montait qques saisons plus tard en Top 14. Pour avoir survolé ce post en ne lisant que la première page et la dernière, je constate qu'il serait illusoire de croire en une solution pérenne... sad

++++++++++1

Que le meilleur gagne

#83

Une question ce soir : Maintenant que la découpe territoriale va être faite prochainement avec le redécoupage des régions ; ce qui faira de la Bourgogne et de la Franche-Comté qu'UNE SEULE région, pensez-vous, qu'un projet tel que vous le sous-entendé, en FC, soit toujours réalisable ? Etant donné que la politique prime de nos jours sur le Sportif, et qu'en Bourgogne, il y a déjà des clubs en fed 1 Comme Macon, Chalon, Nevers, en fed 2 avec Dijon, Beaune, le Creusot, alors, croyez-vous vraiemnt que l'intéret rugbistique passe par un grand club en Franche-Comté ? PS : je parle de la volonté politique, par rapport à la volonté, semblerai-il, volonté d'un maire (à Dole) qui veule un regroupement des des clubs sur le bassin dolois.

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#84

La création de la region Bourgogne Franche Comté n'est pas encore faite. Elle serait la region la moins peuplée devant la Corse et une des plus pauvre. si ca se fait je quitte le pays

Fédérale 3