Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pour ou contre la nouvelle formule de championnat ?

Sondage : Etes-vous favorable à la nouvelle formule de championnat ?
Oui

32 % (49)
Non

58 % (89)
Je ne sais pas

9 % (14)

156 Votants

#57

Le Biérofrogue a écrit :

et la fin tardive

la fin tardive, c'est le corolaire de la faiblesse du calendrier, mais là la FFR n'y est pour rien, la météo pour un peu, les clubs pour beaucoup. Qu'est ce qui pousse à l'étirement du calendrier ? les matchs remis, essentiellement suite aux arrêtés municipaux : depuis que RF existe j'ai dit que c'était les mairies qui faisaient le calendrier de Fédérale. Pourquoi ces arrêtés ? Un peu à cause de la météo car les clubs qui dans le passé étaient propriétaires de leurs terrains s'en sont déchargé auprès de la mairie (maîtriser son outil de travail coûtait trop cher ), laquelle mairie ayant de moins en moins de budget pour l'entretenir préfère sortir un arrêté municipal à la moindre alerte. Beaucoup à cause des clubs qui obtiennent de leurs contacts en mairie un arrêté bidon dès lors que leur buteur ou leur preneur de balles a fait un pet de travers.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#58

Je suis totalement contre cette bouse qu'ils vont nous pondre ! C'est la mort de la fédérale 1 et de la beauté de cette division qui est en jeu... Je suis pour que des clubs dit "petit" sortent un gros en phases finales, c'est ça qui fait la beauté de notre sport ! Je suis de Nevers mais je trouve pas ça juste pour les autres "non prétendants" à la montée ! Oui pour un refondement de la fédérale 1, Non pour cette bouse !

U.S.O.N.

#59

Armand v. a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

et la fin tardive

la fin tardive, c'est le corolaire de la faiblesse du calendrier, mais là la FFR n'y est pour rien, la météo pour un peu, les clubs pour beaucoup. Qu'est ce qui pousse à l'étirement du calendrier ? les matchs remis, essentiellement suite aux arrêtés municipaux : depuis que RF existe j'ai dit que c'était les mairies qui faisaient le calendrier de Fédérale. Pourquoi ces arrêtés ? Un peu à cause de la météo car les clubs qui dans le passé étaient propriétaires de leurs terrains s'en sont déchargé auprès de la mairie (maîtriser son outil de travail coûtait trop cher ), laquelle mairie ayant de moins en moins de budget pour l'entretenir préfère sortir un arrêté municipal à la moindre alerte. Beaucoup à cause des clubs qui obtiennent de leurs contacts en mairie un arrêté bidon dès lors que leur buteur ou leur preneur de balles a fait un pet de travers.

où as tu vu que ds le passé les clubs étaient propriétaire de leur terrain ????? élucubration que cela !!! Que les mairies surveillent leur budget de plus en plus serré , et prennent des dispositions pr protéger les pelouses , quoi de plus normal , supporter et contribuable sont une seule et même personne !! Enfin , le coup de l'arrêté bidon pris par un proche du club parce que le buteur ou le joueur clé est cloué à l'infirmerie , vieux fantasme mais pauvre réalité en fait !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#60

Armand v. a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

et la fin tardive

la fin tardive, c'est le corolaire de la faiblesse du calendrier, mais là la FFR n'y est pour rien, la météo pour un peu, les clubs pour beaucoup. Qu'est ce qui pousse à l'étirement du calendrier ? les matchs remis, essentiellement suite aux arrêtés municipaux : depuis que RF existe j'ai dit que c'était les mairies qui faisaient le calendrier de Fédérale. Pourquoi ces arrêtés ? Un peu à cause de la météo car les clubs qui dans le passé étaient propriétaires de leurs terrains s'en sont déchargé auprès de la mairie (maîtriser son outil de travail coûtait trop cher ), laquelle mairie ayant de moins en moins de budget pour l'entretenir préfère sortir un arrêté municipal à la moindre alerte. Beaucoup à cause des clubs qui obtiennent de leurs contacts en mairie un arrêté bidon dès lors que leur buteur ou leur preneur de balles a fait un pet de travers.

le fait aussi que c'est censé être un championnat amateur avec des vies de famille et des temps de repos obligatoires...

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#61

qd on lit les posts , pas slt ceux concernant la formule du championnat , il y a 2 points qui reviennent svt :la disparité entre les moyens dont disposent les équipes (pro semi pro et amateurs .), et le calendrier (pas assez de matches , et découpe en rondelles du calendrier).pr le calendrier , quel que soit le statut des joueurs , le supporter veut se rendre régulièrement au stade (au moins en féd 1 2 et 3 je pense) donc se pose vraiment la question du nbre de matches à jouer ds une saison . Actllt avec 9 matches dilués sur 7 mois , il y a surement moyen de faire mieux en terme de visibilité et fidélisation !!! Second point , les moyens dont disposent les clubs .....la disproportion n'apporte rien à qui que ce soit ou du moins pas suffisamment (notamment aux petits) sans réformer le système. L'ancien système avec les 2 phases avant les phases finales éliminatoires avait au moins ce mérite de donner l'occasion aux petits de se mesurer aux gros puis ds la snde partie de lutter entre clubs aux mêmes moyens .......c'était qd même le système le plus équilibré , aussi bien pr le haut du panier que pr le fond du classement

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#62

PICARD-GIRARD a écrit :

qd on lit les posts , pas slt ceux concernant la formule du championnat , il y a 2 points qui reviennent svt :la disparité entre les moyens dont disposent les équipes (pro semi pro et amateurs .), et le calendrier (pas assez de matches , et découpe en rondelles du calendrier).pr le calendrier , quel que soit le statut des joueurs , le supporter veut se rendre régulièrement au stade (au moins en féd 1 2 et 3 je pense) donc se pose vraiment la question du nbre de matches à jouer ds une saison . Actllt avec 9 matches dilués sur 7 mois , il y a surement moyen de faire mieux en terme de visibilité et fidélisation !!! Second point , les moyens dont disposent les clubs .....la disproportion n'apporte rien à qui que ce soit ou du moins pas suffisamment (notamment aux petits) sans réformer le système. L'ancien système avec les 2 phases avant les phases finales éliminatoires avait au moins ce mérite de donner l'occasion aux petits de se mesurer aux gros puis ds la snde partie de lutter entre clubs aux mêmes moyens .......c'était qd même le système le plus équilibré , aussi bien pr le haut du panier que pr le fond du classement

Il y a le problème de calendrier et le nombre insuffisant de matchs. La solution est d'augmenter le nombre de clubs par poule et de supprimer la coupe de la fédération (qui ne sert à rien). En ce qui concerne l'ancien système, il ne réglait pas le problème des inégalités (qui existera toujours et tant mieux), et en plus il créait une injustice car les clubs conservaient les point acquis lors de la 1ère phase.

#63

Uniquement pour les play-downs les points acquis. Maintenant, il faut revenir à la simplitude. Poules de 12 ou 13, phases finales en terrain neutre.

#64

albator a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

qd on lit les posts , pas slt ceux concernant la formule du championnat , il y a 2 points qui reviennent svt :la disparité entre les moyens dont disposent les équipes (pro semi pro et amateurs .), et le calendrier (pas assez de matches , et découpe en rondelles du calendrier).pr le calendrier , quel que soit le statut des joueurs , le supporter veut se rendre régulièrement au stade (au moins en féd 1 2 et 3 je pense) donc se pose vraiment la question du nbre de matches à jouer ds une saison . Actllt avec 9 matches dilués sur 7 mois , il y a surement moyen de faire mieux en terme de visibilité et fidélisation !!! Second point , les moyens dont disposent les clubs .....la disproportion n'apporte rien à qui que ce soit ou du moins pas suffisamment (notamment aux petits) sans réformer le système. L'ancien système avec les 2 phases avant les phases finales éliminatoires avait au moins ce mérite de donner l'occasion aux petits de se mesurer aux gros puis ds la snde partie de lutter entre clubs aux mêmes moyens .......c'était qd même le système le plus équilibré , aussi bien pr le haut du panier que pr le fond du classement

Il y a le problème de calendrier et le nombre insuffisant de matchs. La solution est d'augmenter le nombre de clubs par poule et de supprimer la coupe de la fédération (qui ne sert à rien). En ce qui concerne l'ancien système, il ne réglait pas le problème des inégalités (qui existera toujours et tant mieux), et en plus il créait une injustice car les clubs conservaient les point acquis lors de la 1ère phase.

je suis d'accord ac toi , sauf sur la dernière phrase pr le playoff les clubs repartaient de zéro pr les pts classement par contre pr le play down , les clubs repartaient ac leur pactole acquis en 1ère phase de poule . c'était à la fois juste (ça les obligeait à jouer le jeu depuis la mi septembre ) mais c'était aussi un peu injuste car ça ne prenait pas la différence de niveau des poules (éternel débat de quelle est la poule la plus dure !!) . Il est vrai qu'un Tricastin aurait bcp de mal à se refaire la cerise en play down ac ses 6 pts actuels , contre un autre 10ème de poule comme Bobigny 12pts , ou St Sulpice 13 et Mauléon 14.........il faudrait trouver une péréquation pr tenir cpte de la 1ère phase afin que le play down conserve son intérêt et suspens

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#65

Je suis contre. Il n'y a aucune équité sportive: même si le fric est le nerf de la guerre, décider en Juin que seules 6 équipes auront le droit de monter est contraire à la base du sport et pas que du rugby. Si on regarde le classement des poules actuelles, on voit que aux 2 premières places, il n'y a de toute façon que des gros budgets, donc pourquoi aller décider ça dès le début. Le principal pb de la formule actuelle, à mon avis, c'est d'une part le nb de match, et d'autre part le nb d'étrangers ... - pour le nb de match, on fait 4 poules de 13, on prend les 4 premiers pour les 8ème et les 2 derniers descendent. On arrête le calendrier gruyère et on fait des blocs de 4 matches comme en pro D2 ce qui prépare les futurs promus et qui leur laisse du temps en fin de saison. Pour les promus, il reste ds l'année 22 WE sans rugby donc niveau récup, ça doit passer. - le nb d'étrangers: il n'y a aucune forme de discrimination ds mon propos bien sur, mais le pb du XV de France est là. On est un pays de rugby bordel ! Qd je vois Spedding, et Kockott en Edf, j'hallucine. Donc j'augmenterai nettement le nb de licences blanches exigibles et je créerai un statut JIFL (Joueur Issu de la Formation Locale ...) qui devraient également figurer en nombre sur la feuille de match. On verrait alors des clubs mettre du fric dans la formation, travailler avec les clubs locaux, etc . Je pense même qu'on y gagnerait du public qui irait voir les gars du coin. Mais bon je rêve ...

Dernière modification par tournesol24 (23/12/2014 21:13:09)

#66

quand vote t'on pour choisir la formule proposée ?

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#67

en haut à gauche tu as la question et les boutons sur lesquels appuyer

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#68

30 dates en pro d2: on prend la même découpe de calendrier pr la féd 1, ce qui fait 7 dates de phase finale soit 23 de poule soit des poules de 12 x 4 secteurs géo et on revient aux 48 clubs ratiboisés par DUZAN en 40 il y a 3 ans !!! alors que si on revient sur une formule play down et play off pr davantage 'brasser'' les oppositions d'une part , et donner plus de chances aux ''petits'' de rester en fed1 , on aurait des poules de 10 soit 18 matches plus 8 de PD et PO soit 26 plus 5 de phases finales (les 2 1er de PO en quart)soit 31 dates , formule qui offre l'avantage de maintenir de l'intérêt tt au long de l'année , de permettre aux clubs de s'aguerrir , et surtout un écrémage ''régulier'' et donc une certaine équité et logique sportive inscrite sur la durée

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#69

PICARD-GIRARD a écrit :

en haut à gauche tu as la question et les boutons sur lesquels appuyer

je voilais dire en vrai, pour que la fédé prennent en considération les propos..

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#70

tu viens de tomber du nid mon ami !!!! la fédé qui écoute sa base ???!!!! lol:lol::lol::lol:tu vas faire rire tt RF !!!!!! la fédé mais c'est la Corée du nord , le cassoulet foie gras sauternes armagnac et cigares en plus !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1