Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

Système de jeu de l'Equipe de France : le débat éternel!

#15

PSA... ce jour m'a fait rêver... et c'est un type bien, j'en suis convaincu, et ça me fait mal de dire du mal de lui... Et c'est peut être un bon entraîneur, il a été champion d'angleterre... Mais est ce que l'équipe de France a besoin d'un entraineur ? est ce qu'elle a besoin que quelqu'un modifie les postures des gars en mêlée ? Est ce qu'elle a besoin d'un type qui améliore la gestuelle des joueurs ? est ce qu'il est besoin de faire faire des tests physiques aux joueurs sélectionnés ? je pose la question... Et ma réponse est non. Il nous faut un manager et 2 stratèges. Utiliser au mieux les talents disponibles, et dieu sait qu'il y en a.

#16

ET QUELS NOMS , ? STAFF actuel ou refonte complete ..

#17

Enfin un commentaire intéressant RCT-10! Tu as je pense bien raison! la stratégie c'est du système de jeu il faut donc la développer plus (car elle existe!) et ne pas seulement la balbutier et le manager c'est le psychologue humain bref le meneur d'homme pour parler plus clairement. Ta remarque sur le palmarès de PSA est intéressante il est champion oui mais en Angleterre les anglo-saxons se gèrent-ils comme des français...

#18

RCT-10 a écrit :

PSA... ce jour m'a fait rêver... et c'est un type bien, j'en suis convaincu, et ça me fait mal de dire du mal de lui... Et c'est peut être un bon entraîneur, il a été champion d'angleterre... Mais est ce que l'équipe de France a besoin d'un entraineur ? est ce qu'elle a besoin que quelqu'un modifie les postures des gars en mêlée ? Est ce qu'elle a besoin d'un type qui améliore la gestuelle des joueurs ? est ce qu'il est besoin de faire faire des tests physiques aux joueurs sélectionnés ? je pose la question... Et ma réponse est non. Il nous faut un manager et 2 stratèges. Utiliser au mieux les talents disponibles, et dieu sait qu'il y en a.

Partant du principe que le rugby est un sport de combat collectif ; l'individu ne trouve sa valeur que dans sa capacité à s'inscrire et à mettre ses qualités physique et technique dans un plan de jeu collectif... Par conséquent, le "gestionnaire" ou "staff gestionnaire" de l'EDF devra nécessairement être configuré de manière à fédérer les individualités (d'où la notion d'entraineur car on revient sur des choses fondamentales de l'entrainement, mise en place, synchro, mouvement de ligne et général etc...)afin d'obtenir la quintessence d'un groupe. Un sélectionneur, c'est un homme ou une femme qui a la capacité de s'entourer de personnes complémentaires à son cursus. ce staff devant sélectionner non pas les meilleurs joueurs, mais ceux les plus à même de donner la meilleure transcription de leur philosophie de jeu. my 2 cts

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#19

J'ajouterai que dans le cas présent (et objet du thread), PSA peux disposer ses joueurs comme il veut sur le terrain, à grand renfort de dispositif tactique, mais il s'avère que dans de situations avancées de type "ça a pas marché comme prévu chef ?!", et bien les joueurs sont littéralement perdus sur le terrain, ne bénéficiant d'aucun référentiel... Et d'aucun plan de jeu......

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#20

Dsl mais là je ne suis pas d'accord le plan de jeu (ou système)avec les repères qui vont bien avec ils les ont il est clair et facile à comprendre mais il est aussi critiquable (adaptés aux joueurs, aux adversaires etc etc). Le problème c'est de savoir pourquoi ils en sortent et pourquoi ils n'ont pas cette capacité à le retrouver...

#21

..........combien de config' de jeu depuis 3 ans et quasiment 35 matches ??????? sans parler de la machine à bouffer du joueur !!!!! on a tt vu et entendu , prétextes , excuses , atermoiements et pleurnicheries du Goret .........sait il ou il va sinon à la bonne soupe chaque fin de mois ???

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#22

En fait il faut qu'il aille demander conseil à Mr Onesta qui ne se définit pas comme entraineur, de plus il est capable d'écrire ce qu'il a fait depuis sa prise de fonction. Les résultats semblent parler en sa faveur.Son staff a été modifié mais les résultats sont encore là.

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

#23

Bon, je crois effectivement qu'on ne parle pas de la même chose... On va prendre le problème dans l'autre sens : Ce qu'aujourd'hui le supporter moyen et petit BE rugby comme moi n'arrive pas à situer (bon, objectivement, je pense pas être le seul), c'est cette fameuse perte de repère inhérente aux situations de "désordre", ce que certains appellent "second temps de jeu" ou "jeu sans dossards" en références justement à l'absence de rôle lié au "poste naturel" du joueur. Ce que la vidéo nous montre ; c'est sympa, ça "décortique" le système de jeu qui peut évoluer et/ou s'adapter en fonction de la qualité de l'adversaire, mais tu peux pas prévoir et diriger le jeu sur 2, 3 voir 5 minutes et après une bonne quinzaine de rucks. Pour ce moment précis, décisif, le joueur a besoin d'un cadre général, d'un référentiel lui permettant de retrouver ses repères collectifs... Enfin me semble t'il. Tu nous vends le fait que l'équipe de France à tous ce qu'il faut pour jouer dans sa panoplie et que les joueurs sortent des schémas... Ca me rend perplexe. Ceci étant, nous savons que les joueurs ne sont pas des robots, et que plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment l'intelligence situationnelle, ce fameux libre arbitre du joueur qui l'amènera à s'adapter afin d'aller au plus simple, déroger aux systèmes établis ; sur ce dernier point, je ne peux qu'admirer nos bleus qui depuis 4 ans, pallient les manques du staff par une abnégation, un talent, et un courage sans faille. La question est peut être de se demander si l'organisation générale, poussée à son paroxysme ne laisserait elle pas suffisamment de place à la prise de décision individuelle, créant ainsi une entrave à la bonne poursuite du jeu ?

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#24

J'élude naturellement toute considération sur la personne du sélectionneur, Picard Girard a décrit tout ce que je pensais tout bas... Même si le personnage m'apparaissait très sympathique.

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#25

Pour répondre à Picard-Girard : Pas faux du tout l'inconstance en matière de jeu et de joueurs à sûrement une grande influence pour la mise en place d'un système de jeu bien huilés, compris et joué pour tous les joueurs. Justement alors aux niveaux de joueurs faut-il jouer avec un même groupe même si certains ont des baisses de régimes ou faut-il prendre les meilleurs du monde...

#26

Langue d'oc je crois que tu soulèves Le problème jeu programmé, jeu adaptatif quelle part de l'un de l'autre... Moi ce qui m'a étonné sur la vidéo ce sont les sorties du système au bout d'un à 3 temps de jeu... on est loin de la quinzaine sachant en plus sur le plan de volume tout le monde s'accorde à dire qu'au bout de 6 à 7 temps le XV de France est dans le rouge. Je retourne la problématique a-t-on des joueurs formés pour jouer du jeu programmé comme nos chers anglo-saxons si non le jeu à la Française d'un jeu adaptatif suffit-il dans ce rugby moderne ultra-rapide pour s'imposer devant les grandes nations?

#27

rugbyentraineur a écrit :

Langue d'oc je crois que tu soulèves Le problème jeu programmé, jeu adaptatif quelle part de l'un de l'autre... Moi ce qui m'a étonné sur la vidéo ce sont les sorties du système au bout d'un à 3 temps de jeu... on est loin de la quinzaine sachant en plus sur le plan de volume tout le monde s'accorde à dire qu'au bout de 6 à 7 temps le XV de France est dans le rouge. Je retourne la problématique a-t-on des joueurs formés pour jouer du jeu programmé comme nos chers anglo-saxons si non le jeu à la Française d'un jeu adaptatif suffit-il dans ce rugby moderne ultra-rapide pour s'imposer devant les grandes nations?

Plus les joueurs sont a disposition,moins on joue bien..étonnant Non ???? au lieu de stabiliser et de bosser sur les acquis et l'harmonisation et les automatisations,on change la charniere 2 675 489 fois et apres on s'étonne!! le 9 qui commande ses gros le 10 qui donne le tempo,perso,j'vois que ça.. le reste pour moi c'est des conneries. les gros démolissent les arrieres se faufilent dans le bordel..le rugby ??? un jeu hyper simple,des burnes et une idée directrice,le reste c'est des conneries pour intellos..de France2

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#28

il faudrait que l EDF joue comme le U20.. qui produise du jeu ... et ose.. ne trouvez vous pas etonnant que nos U20 soient parmi les meilleurs mobdiaux et disparaissent ensuite? les U20 anglo saxons etc integrent les equipes pro rapidement et ont du temps de jeu , les notres sont relegues en F1 au mieux en prod2 et un ou deux sur le banc du top 14!!! cherchez l' erreur

Nations