Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Balandrade tronquée ou comment le CIFR crache sur le règlement

#15

yakafocon a écrit :
nemo09 a écrit :
yakafocon a écrit :

Dès les premiers matchs de compétitions Balandrade, nous avions signalé par courrier au CIFR qu’il y avait un problème. En effet, les équipes de Bobigny, du Racing et Arras, n’allaient pas pouvoir respecter les règlements des couleurs de licence. Le RACING bénéficiait d’un paragraphe ajouté par la FFR du fait de leur non-participation aux phases finales, ok. Mais Bobigny et Arras affichaient clairement leur opposition à ce règlement en présentant parfois plus de 10 B/J. Malgré nos relances et les interventions des autres clubs, le CIFR restait muet. Seule la DTA osait se prononcer en relançant ses arbitres sur le fait de bien utiliser la feuille imposée cette année et permettant le comptage des licences. (Pour ne pas citer de nom, on va dire la DTA a des c… : elle au moins elle s’engage, répond, prend des initiatives). Feuille qui devait normalement entrainer la disqualification systématique comme pour un MEI. La feuille était donc remplie mais pas utilisée puisqu’encore aujourd’hui les résultats sont toujours affichés. Restait alors la réclamation (conseillé par la commission des règlements par téléphone pour faire avancer les choses) nécessitant un chèque de 150 euros qui je le rappelle n’est encaissé que lorsque l’équipe plaignante n’a pas gain de cause. Le CIFR lui ne s’embarrasse pas, garde le chèque et ne convoque même pas. Ça fait 150 euros de plus et pas de boulot : on ne va pas s’emmerder avec des mecs qui veulent gagner sur tapis vert se disent-ils ? Ce qui est incroyable c’est que nous sommes à deux matchs de la fin de la phase qualificative Balandrade (le niveau le plus élevé des compétitions junior des clubs amateurs) et que la commission des épreuves ose répondre qu’ils ont interdiction de communiquer à ce sujet. Interdiction de qui ? Et quand on porte réclamation n’a –t-on pas le droit d’être convoqué pour s’exprimer et d’avoir des explications. A la FFR oui mais pas au CIFR qui doit avoir un mode de fonctionnement différent. Que faire informer la FFR de ce comportement ??? On peut ne pas être d’accord avec un règlement mais lorsque l’on accepte de participer, on se doit de respecter toutes les règles. Certaines équipes se sont imposées de le respecter et je ne vois pas comment la FFR va faire pour ne pas le faire respecter pendant les phases finales. Ce qui est marrant c’est que le CIFR va peut-être qualifier une équipe comme Bobigny alors qu’elle ne pourra participer qu’à un tour puisque dès ce 1er tour elle sera disqualifiée : la FFR elle ne néglige pas les règlements qu’elle met en place.

Ce problème d'équipe qui aligne des licences B/J en nombre trop important par rapport au réglement Balandrade, s'est produit l'an dernier en Midi Pyrénées. Un club, à la fin des matchs de poule, aprés examen de toutes les feuilles de match a eu tous ses matchs auxquels avaient participés trop de licenciés B/J, perdus. Cette équipe ne s'est donc pas qualifiée... C'est certainement ce qui va se passer dans votre comité... smile Les points pour matchs perdus sur tapis vert sont retirés à la fin de la phase qualificative. Normalement c'est comme ça que sa se passe partout smile

Pour nous la qualif c'est fait mais j'espère que cela va être appliqué en IDF car Courbevoie que nous avons eu la chance de battre ce we mérite sa qualification. Et puis ce sont de bons voisins. smile

Bonjour, On peut penser ce que l'on veut du règlement, mais il était connu avant le début de la compétition, donc aux clubs de le respecter et au CIFR (ou FFR) de l'appliquer et de sanctionner par des matchs perdus par disqualification dans le cas où les équipes ont présenté plus de 4 licences B/J. Le règlement doit être le même pour tout le monde. Et donc, Si Arras et Bobigny ont présenté plus de 4 licences B/J dans au moins 6 matchs, cela équivaut donc à 3 forfaits, donc forfait général. Et en appliquant le règlement à la lettre, ces clubs ne respectent donc pas leur obligation d'avoir une équipe juniors, et ça veut dire rétrogradation en division inférieure pour l'équipe sénior. Il ne faudrait pas appliquer deux lectures de règlement différentes selon les clubs. Si ces clubs savaient avant le début de la saison qu'ils auraient ce problème, ils auraient dû s'engager en Phliponeau, même si le niveau est plus disparate, et moins intéressant pour les joueurs. Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais une partie du règlement pour la saison prochaine a été publiée : et bien, pas de changement pour les Balandrade : 4 licencesB/J maximum sur la feuille de match (idem pour Alamercery/Gaudermen/Crabos). Je pensais que, devant les remontées faites par un nombre très important de clubs, la FFR augmenterait ce nombre, mais non. Bien dommage.

#16

di028 a écrit :

On peut penser ce que l'on veut du règlement, mais il était connu avant le début de la compétition, donc aux clubs de le respecter et au CIFR (ou FFR) de l'appliquer et de sanctionner par des matchs perdus par disqualification dans le cas où les équipes ont présenté plus de 4 licences B/J. Le règlement doit être le même pour tout le monde. ... Si ces clubs savaient avant le début de la saison qu'ils auraient ce problème, ils auraient dû s'engager en Phliponeau, même si le niveau est plus disparate, et moins intéressant pour les joueurs.

On ne peut pas tenir ce raisonnement !!! En Balandrade tu alignes de gabarits qui n'ont rien à voir avec les Phliponneau. Faire ce que tu proposes revient à mettre en danger les adversaires. J'encadre une équipe Balandrade, et aux entraînements avec la B qui joue en Phliponneau nous faisons très attention à ce que nos joueurs les plus faibles ne soient pas blessés lors des contacts. Ces précautions ne peuvent pas s'appliquer en compétition. Par ailleurs les obligations fédérales ne permettent pas non plus de faire ça. C'est donc bien le règlement qui est inadapté et pas les engagements en Balandrade.

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#17

En secteur Sud-Ouest, une commission s'est tenue en décembre, et a validé tous les matches, y compris ceux où certaines équipes* avaient aligné 13 Blanc/Jaunes. Les raisons invoquées sont les délais entre les demandes et les réponses des comités, qui ont été jugées trop lentes. Les personnes concernées apprécieront. Mais en fait, on a bel et bien légalisé des situations irrégulières, au détriment des clubs qui ont joué le jeu, et mis de côté des bons joueurs dont ils auraient eu besoin. * : évidemment quand le président du club est aussi dans la commission, c'est tout de suite plus simple.

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#18

Je suis d'accord que le règlement Balandrade n'est pas adapté, et nous sommes me semble-t-il plusieurs à le penser et à la dire. Mais comme je le disais dans un précédent post, pas de changement pour la saison prochaine ! Si par ailleurs on valide des matchs alors que certaines équipes n'ont pas respecté le règlement, à quoi sert ce règlement ? c'est surtout se moquer des clubs qui font en sorte de le respecter. Après, c'est sûr que ça doit aider que ces équipes en infraction aient des représentants dans les commissions concernées...

#19

thrawn a écrit :

En secteur Sud-Ouest, une commission s'est tenue en décembre, et a validé tous les matches, y compris ceux où certaines équipes* avaient aligné 13 Blanc/Jaunes. Les raisons invoquées sont les délais entre les demandes et les réponses des comités, qui ont été jugées trop lentes. Les personnes concernées apprécieront. Mais en fait, on a bel et bien légalisé des situations irrégulières, au détriment des clubs qui ont joué le jeu, et mis de côté des bons joueurs dont ils auraient eu besoin. * : évidemment quand le président du club est aussi dans la commission, c'est tout de suite plus simple.

Ca va pas être facile pour ces clubs s'ils se qualifient. Autant je peux croire que certains comités soient mafieux autant je ne vois pas la FFR permettre à un club qui ne respecte pas le réglement de passer un 16ème. Se qualifier en étant certain qu'on ne passera pas un tour, c'est un peu con non?

#20

yakafocon a écrit :
thrawn a écrit :

En secteur Sud-Ouest, une commission s'est tenue en décembre, et a validé tous les matches, y compris ceux où certaines équipes* avaient aligné 13 Blanc/Jaunes. Les raisons invoquées sont les délais entre les demandes et les réponses des comités, qui ont été jugées trop lentes. Les personnes concernées apprécieront. Mais en fait, on a bel et bien légalisé des situations irrégulières, au détriment des clubs qui ont joué le jeu, et mis de côté des bons joueurs dont ils auraient eu besoin.

Ca va pas être facile pour ces clubs s'ils se qualifient. Autant je peux croire que certains comités soient mafieux autant je ne vois pas la FFR permettre à un club qui ne respecte pas le réglement de passer un 16ème. Se qualifier en étant certain qu'on ne passera pas un tour, c'est un peu con non?

Rassure-toi, tout le monde a bien été « blanchi » en bonne et due forme. Le problème est qu'ils n'étaient pas blancs au moment du match.

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#21

thrawn a écrit :
yakafocon a écrit :
thrawn a écrit :

En secteur Sud-Ouest, une commission s'est tenue en décembre, et a validé tous les matches, y compris ceux où certaines équipes* avaient aligné 13 Blanc/Jaunes. Les raisons invoquées sont les délais entre les demandes et les réponses des comités, qui ont été jugées trop lentes. Les personnes concernées apprécieront. Mais en fait, on a bel et bien légalisé des situations irrégulières, au détriment des clubs qui ont joué le jeu, et mis de côté des bons joueurs dont ils auraient eu besoin.

Ca va pas être facile pour ces clubs s'ils se qualifient. Autant je peux croire que certains comités soient mafieux autant je ne vois pas la FFR permettre à un club qui ne respecte pas le réglement de passer un 16ème. Se qualifier en étant certain qu'on ne passera pas un tour, c'est un peu con non?

Rassure-toi, tout le monde a bien été « blanchi » en bonne et due forme. Le problème est qu'ils n'étaient pas blancs au moment du match.

Alors on ne parle pas de la même chose. Pour Bobigny, il s'agit bien de plus de 10 recrutements : licences qui ne peuvent être blanchies. Les joueurs en question ont muté en JUIN 2014 et Bobigny ne nie pas le fait que les licences soient B/J mais espère que le réglement ne sera pas appliqué.

Dernière modification par yakafocon (07/04/2015 12:33:31)

#22

quoi ??!?? Mais qu'est ce que c'est que ce mic-mac ?!? Nan mais qu'ils fassent des réglements à la con, ok... mais qu'ils les applique... au moins... je rêve là...

#23

YAKAFOCON TU EN A APRES TOUT LES CLUB QUI TE COLLE UNE RACLE ??

#24

YAKAFOCON laisse la federation juger pourquoi tant de haine aupres des clus qui te batte

#25

krys72 a écrit :

YAKAFOCON laisse la federation juger pourquoi tant de haine aupres des clus qui te batte

On peut se prendre des « râclées » sans pour autant approuver que celui qui les met triche avec le règlement. Ah, évite les majuscules, stp (je ne parle pas du reste...)

Dernière modification par thrawn (07/04/2015 23:33:51)

Le rugby, ça commence devant ! Mais c'est bien quand ça finit derrière... la ligne !

#26

Ouai pas mal ce jeune joueur du racing (enfin j'espère que c'est un jeune joueur sinon, ca craint vraiment) qui la ramène alors que son équipe a fait mei contre nous et forfait à arras. Il a jamais du essayer de ramasser des oeufs de paques à Bobigny. Il va être beau le challenge Crabos. Comme dans d'autres comités, certains clubs ont des mecs bien placés pour bloquer toute communication et exécution du règlement. Mais bien que nous soyons qualifiés en ayant gagné notre qualif sur le terrain, on ne lachera pas l'affaire, on en fait une question de principe et aussi pour nos amis de Courbevoie qui méritent leur qualification. Il me parait important de dénoncer ces disfonctionnements et magouilles. Pour rappel, cela date d'Octobre tout de même.

Dernière modification par yakafocon (08/04/2015 06:34:13)

#27

yakafocon a écrit :

Ouai pas mal ce jeune joueur du racing (enfin j'espère que c'est un jeune joueur sinon, ca craint vraiment) qui la ramène alors que son équipe a fait mei contre nous et forfait à arras. Il a jamais du essayer de ramasser des oeufs de paques à Bobigny. Il va être beau le challenge Crabos. Comme dans d'autres comités, certains clubs ont des mecs bien placés pour bloquer toute communication et exécution du règlement. Mais bien que nous soyons qualifiés en ayant gagné notre qualif sur le terrain, on ne lachera pas l'affaire, on en fait une question de principe et aussi pour nos amis de Courbevoie qui méritent leur qualification. Il me parait important de dénoncer ces disfonctionnements et magouilles. Pour rappel, cela date d'Octobre tout de même.

Entièrement d'accord. Que l'on soit du Sud, du Nord, de l'Est, de l'Ouest (et même du "milieu"), le règlement existe et doit être appliqué pour tout le monde. Mais il ne faut pas être naïf, des passes-droits existent (et ont toujours existé je pense) qui permettent à certains clubs de passer outre ces règlements, et ça se fait sans doute très souvent discrètement (on va dire entre amis) pour éviter de mettre tout le monde au courant. C'est vraiment dommage pour les clubs qui font tout pour respecter les règlements, et qui dans le cas présent, font des choix pour ne pas aligner plus de 4 blanc/jaune le dimanche. Au final, j'ai du mal à comprendre la position de la FFR dans l'histoire. La FFR est-elle vraiment au courant du problème avec ces clubs en infraction ? car comme ce sont les comités qui gèrent la phase qualificative Balandrade, il est fort possible que les problèmes soient traités (et "masqués") par les comités en question ?

#28

di028 a écrit :

Au final, j'ai du mal à comprendre la position de la FFR dans l'histoire. La FFR est-elle vraiment au courant du problème avec ces clubs en infraction ? car comme ce sont les comités qui gèrent la phase qualificative Balandrade, il est fort possible que les problèmes soient traités (et "masqués") par les comités en question ?

Je confirme. Nous avons eu le cas en secteur sud ouest l'année dernière ou un club de FED2 n'a pas satisfait le règlement des licences B/J. Pb connu au niveau du comité P-A, mais caché de la Fédé pour ne pas faire descendre le club en FED 3.

Carpe diem quam minimum credula postero

Juniors