Debout a écrit :Phil d'Aveyron, qui êtes de nous tous le plus optimiste, vous devrez bien convenir que le résultat de ce dimanche à Agde peut paraître inquiétant.
Certes, on pourrait encore positiver en se satisfaisant de la belle performance du "(très) gros" huit de devant.
En saluant aussi celle de la paire de centres (en dépit des cartons jaunes très sévères dont ils ont écopés), ils ne nous avaient pas habitué à tant de dextérité. On pourrait - devrait - se dire que ça finira bien par tourner, d'autant que le collectif a bien progressé et en cela, vous aviez raison de tenter de nous en convaincre, il y a quelques semaines.
Seulement voilà : sans buteur, on se complique singulièrement la tâche. Combien de points le SRA a-t-il laissé filer depuis le début de la saison à cause du manque de réussite de ses buteurs?
Une fois ce constat fait, quelles solutions se présentent? A vrai dire, ... aucune, apparemment. Il nous faudra continuer à espérer que celui-là est bien dans sa tête et le reste, que ceux-ci savent apprivoiser le vent ou je ne sais quel autre élément.
Un déficit criant qui rappelle avec force que le critère du tir au but est au moins aussi essentiel que de bonnes références en 3e ligne...
"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté" ...
En fait, j'essaie juste d'analyser les choses avec recul, en dehors des dégâts collatéraux de la déception des résultats comptables... comme j'essaie de le faire en dehors des possibles dégâts collatéraux de l'euphorie des victoires !
Il y a deux ou trois choses distinctes à analyser...
Le contenu : tout le monde en convient, il est non seulement satisfaisant, mais en progrès constants, comme écrit à demi mot dans ton post... Nos gros dominent de plus en plus leur sujet... et leurs adversaires, même s'il y a encore des choses perfectibles (Daudé hier parle de victoire quasi miraculeuse, un peu comme son collègue de Castanet il y a 8 jours, et de la forte impression laissée par notre 8 de devant...). Des victoires à Mauléon, Castanet, ou encore plus hier, n'auraient pas été volées...
L'aspect comptable : dernier avec une seule victoire, forcément décevant, surtout si l'on fait un peu de fiction en ajoutant les points des victoires échappées. A minima, c'est forcément décevant bien sûr, très décevant... et encore plus dans des circonstances où les victoires sont passées près... faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?... non...
Les perspectives : quitte à passer pour un fou, je persiste à croire que l'on peut encore faire quelque chose dans cette poule (je dis bien que l'on peut faire, pas que l'on va faire ...). Regardes le classement britannique, beaucoup plus parlant pour apprécier un parcours et pour se projeter... Nous sommes devant Mauléon, Lombez et Agde... Bagnères 3ème a reçu 4 fois des adversaires directs et aucun gros, Blagnac a perdu chez lui face à Auch mais a reçu 3 fois des adversaires directs, quant à nous, nous recevrons de 5 adversaires directs dans la phase retour. Le problème serait que l'on perde à la maison face à l'un de ces adversaires directs. Seuls Castanet et Oloron ont un réel avantage à ce jour, en étant aller gagner chez des adversaires directs.
Je trouve donc cela un peu excessif que l'on parle de se limiter au maintien, ou de paniquer sur la Fed 2... Hier la dernière pénalité passe, on gagne et on est tous à encenser notre équipe pour une prestation aboutie, puisqu'il n'y a pas débat sur le contenu que tout le monde reconnaît de qualité. Est-ce qu'une pénalité ratée doit remettre en cause la qualité, le potentiel de ce groupe ?... non !...
Alors oui, une pénalité ratée hier empêche la victoire, à Castanet, c'est un rouge imaginaire, à Mauleon, c'est une passe ou deux ratées. La difficulté c'est de concrétiser nos temps forts, et il y en a, que ce soit au pied ou à la main. On parle là de technique bien sûr, mais aussi de confiance.
Alors oui, je suis déçu, comment ne pas l'être, mais il n'y a pas à sombrer dans la sinistrose et le catastrophisme... il faut surtout être nombreux dimanche pour la réception d'Auch... et puis mathématiquement, tous les cycles ont une fin !... re