Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Et voilà !.. On en parlait beaucoup et... c'est fait !

#71

la sup a écrit :

Mais tout le monde parle d'un "GRAND CLUB BASQUE", mais personne ne parle de l'impact qu'aurait la disparition de 2 clubs historiques et prestigieux, chargés d'émotions... Y'a des gens tout à fait normaux qui préfèrent garder ce qu'ils ont plutôt que d'avoir une nébuleuse parfaitement incertaine et moi, je n'y crois pas à un grand club basque construit sur un cimetière !

Justement c'est bien le problème... les clubs sont désormais aussi des entreprises, et on ne gère pas une boite à l'affectif, même si ça n'empêche pas d'en avoir pour son club. (cf Boudjellal). Rumeurs, bruits de couloirs, conciergeries peut être, mais là c'est pas "il n'y a pas de fumée sans feu", c'est la moitié de la forêt qui brûle, et ça se voit. Si les données financières sont exactes ou du moins vraisemblables, il y a 2 options: - soit considérer que c'est l'identité propre de chaque club qui prévaut, donc on assume toutes les conséquences y compris des descentes sportives et administratives qui se profilent; - soit considérer que le rugby pro ne peut pas ne pas avoir de club basque, et dans ce cas là, s'entendre entre 2 entités à 10km l'une de l'autre, faire fi du passé et proposer une équipe pro qui tient la route et qui génère une activité économique propre à garantir sa viabilité. Toute autre solution ne serait qu'une anomalie par rapport à la tendance générale du rugby pro. Choisi ton camp camarade !

Dernière modification par Rougekitache (14/05/2015 15:44:57)

#72

Rougekitache a écrit :
la sup a écrit :

Mais tout le monde parle d'un "GRAND CLUB BASQUE", mais personne ne parle de l'impact qu'aurait la disparition de 2 clubs historiques et prestigieux, chargés d'émotions... Y'a des gens tout à fait normaux qui préfèrent garder ce qu'ils ont plutôt que d'avoir une nébuleuse parfaitement incertaine et moi, je n'y crois pas à un grand club basque construit sur un cimetière !

Justement c'est bien le problème... les clubs sont désormais aussi des entreprises, et on ne gère pas une boite à l'affectif, même si ça n'empêche pas d'en avoir pour son club. (cf Boudjellal). Rumeurs, bruits de couloirs, conciergeries peut être, mais là c'est pas "il n'y a pas de fumée sans feu", c'est la moitié de la forêt qui brûle, et ça se voit. Si les données financières sont exactes pour vraisemblables, il y a 2 options: - soit considérer que c'est l'identité propre de chaque club qui prévaut, donc on assume toutes les conséquences y compris des descentes sportives et administratives qui se profilent; - soit considérer que le rugby pro ne peut pas ne pas avoir de club basque, et dans ce cas là, s'entendre entre 2 entités à 10km l'une de l'autre, faire fi du passé et proposer une équipe pro qui tient la route et qui génère une activité économique propre à garantir sa viabilité. Toute autre solution ne serait qu'une anomalie par rapport à la tendance générale du rugby pro. Choisi ton camp camarade !

Chez moi, il n'y aucune hésitation , je pensais avoir été clair... Je préfère garder le BO et l'AB et ce quelquesoit le niveau ou ils évolueront !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#73

la sup a écrit :

Chez moi, il n'y aucune hésitation , je pensais avoir été clair... Je préfère garder le BO et l'AB et ce quelquesoit le niveau ou ils évolueront !

Je connais ta position, et elle est des plus respectables, mais je crains que de nombreux supporters basques n'aient pas compris que le BO ne refera pas une finale de HCup de si tot... un peu comme les berjalliens qui n'ont pas vu venir la gamelle !

Dernière modification par Rougekitache (14/05/2015 15:30:19)

#74

''l'identité propre de chaque club ''comme le dit RKT ...........il n'y en a plus bcp à mon sens vu la très faible proportion de ''purs produits du club'' ds chaque club !!! C'était encore valable il y a 15-20 ans et encore je ne me rappelle pas lorsque LAGISQUET est passé d'un club à l'autre , qu'il y ait eu du grabuge !!! ........ mais la position de LA SUP est parfaitement compréhensible aussi et respectable............et rien ne dit que le balancier de l'Histoire ne va pas revenir ds l'autre sens un jour .........!!!!!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (14/05/2015 15:36:37)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#75

Ce qui me surprend ds tt ce débat , c'est que nbre de personnes refusent de voir la situ actuelle réelle des 2 clubs , et ne fassent pas une analyse en prenant pr référence des cas similaires d'un passé récent .......... ce n'est pas une situation ponctuelle , une mauvaise passe à négocier .........le problème est posé depuis 5 ans et le choix , aussi douloureux soit il va déterminer l'Avenir des 2 clubs .............la mort à petit feu ou l'existence sous une autre forme ....... à ce rythme la féd 1 risque de se transformer en prod3 .........et la fédé ne pourra qu'y venir !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#76

On disait que les villes moyennes allaient disparaitre du top14... j'ai repris le championnat d'il y a 10 ans, alors que le BO était champion. Agen: en proD2, qualifié Bayonne: relégable top14, se maintient juste depuis 3 ans Biarritz: en proD2, non qualifié et financièrement en danger Bourgoin: au fond de la proD2 après un passage en fédérale Brive: se maintient en top14 après quelques années de purgatoire Castres: relégable depuis le début de l'année Clermont grande ville Montpellier idem Narbonne: fond de proD2 malgré quelques sursauts Stade Français grande ville Pau: remonte après 10 ans de proD2 Perpignan: champion 2010, tout juste qualifié en proD2 Toulon, cas spécifique Toulouse grande ville En plus dans le top14 cette saison: Racing, Grenoble, Bordeaux, Lyon, La Rochelle (les 4 premiers de grosses agglo) En dehors de Toulon et d'Oyonnax, le ménage a été fait.

Dernière modification par Rougekitache (14/05/2015 15:55:09)

#77

l'histoire est en marche , soit tu l'accompagnes , soit tu la regardes passer !!!! Ceci étant , si on observe bien , il y a plsrs cas de figure et de ''modèle économique '' de clubs , le plus ''novateur'' ou ''étonnant'' est OYO ......qui est observé et suivi par plus d'un qui rêve de reproduire et imiter le club du Bugey..............pourquoi ''l'AB - BO '' n'en serait pas un aussi avec la création d'une entité ''province'' ........au delà de la commune et du canton ??????????

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#78

et quel avenir pour le sljo?

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#79

moi je pense que les ''gros'' clubs devraient ''filialiser'' par des partenariats ''gagnant- gagnant'' des ''petits' clubs soit proches géographiquement , soit éloignés , peu importe......... un petit club peut vivre ds l'ombre d'un grand par un échange de bons procédés .............ce n'est jamais que ce qui existait avant l'arrivée du rugby pro où les meilleurs jeunes d'une région se retrouvaient à jouer en sénior ds le ''club phare régional '' et qd la ''retraite ''venait , ils retournaient pr 2 ou 3 dernières saisons ds leurs clubs formateurs et si le SJLO était la pépinière (ac d'autres) du futur gd club de la province basque ABBO ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#80

Vu ce que déclare M LUND ds l'ITW à RRAMA ...................à Biarritz , l'ambiance n'est pas au BO fixe !!!! lol lol lol lol

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#81

Keskidi ?

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#82

la sup a écrit :

Keskidi ?

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#83

Fiphy le Montmerlois a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

tu n'as pas du lire l'ITW de RRAMA , il est dit que le BO serait plus mal financièrement que l'AB ........le BO risque peut être de descendre avt l'AB

De toute façon, cette fusion c'est une magouille financière, c'est tout, pour éviter la Féd1 au BO et la ProD2 à Bayonne. Cela arrangera au moins Dax...

Magouille ???????????????????? ça c'est une connerie,par contre ceux qui veulent l'association des 2 clubs c'est surtout pour esperer voir un tres grand club Basque jouant les 1 er roles plutot que d'en voir un se faire etriller en ProD2 et l'autre se battre depuis des années pour sauver son cul à la derniere journée Rugby en France aujourd'hui!! ça veux dire un budget conséquent pour esperer survivre,le pays basque a un atout énorme un des plus grands en France en ce moment c'est l'attrait de nouveaux habitants donc une population cosmopolite comme jamais il y en a eu et ses gens là,en ont rien à branler des bisbilles entres Basques rouge et blanc ou blanc et bleu ciel,si on veux sauvegarder un club au pays basque et non pas des basques jouant au rugby représentant les gars du pays,c'qui n'est plus le cas depuis un bon moment et bien il faut une visibilité parfaite de la région pour attirer d'abord des passionnés de rugby donc des sponsors ,faut etre cons pour ne pas comprendre ça,maintenant si des Bayonnais ???? ou des Biarrots ????? de souche préfèrent rester comme ça et bien c'est tout à leurs honneurs,mais alors faudra plus esperer jouer en Top14 et assister à des derbys en ProD2.mais l'avenir ne permettra plus d'avoir le cul entre deux chaises. Et l'autre connerie absurde d'aller délocaliser des matchs à Anoeta,ça aussi faut en parler...si on veux avoir un attrait pour le rugby dans toute la région,faut un stade unique regroupant les 2 grands clubs basques sous un seul drapeau et il y a la place pour ça le public sera au RDV c'est sur et certain... j'ai des potes qui vont voir tous les matchs de l'Aviron à Dauger,dans 60% des cas c'est une vraie purge,ils s'emmerdent ferme,ça aussi faut avoir l’honnêteté de le dire et le classement actuel le prouve... Maintenant faut savoir à quel point Blanco sur Bayonne exaspére certains dirigeants,peut etre que si celui çi s'occupait des bains d'eaux salés et de pommades au camphres plutôt que de patauger dans la marre de la FFF en esperant en avoir les rênes un jour,faciliterait tous les dirigeants occupés par cette affaire d'avoir les mains moins liées et à certaines bouches de s'ouvrir.

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#84

A terme nous devrions arrivés sur un club phare par zone géographique : Montpellier semble implanter à ce jour pour la zone languedoc/roussillon Toulouse tient le bon bout pour la zone midi Pyrenees Bordeaux grandit de saison en saison sauf catatrophe il prendait la suprématie si le BO et AB ne fusionne pas.Voir comment Pau va s'en sortir? Grenoble bénificie à cours terme de la descente probable de Lyon qui risque de revenir plus solide,et alors...... Clermont essulé peu faire de l'ombre à Brive mais ce dernier peut s'en sortir. Les 2 Paris peuvent tenir, Oyonnax ne pourra pas résister . La Rochelle peut s'en tirer d'autant que Nantes multiplie les projets mais n'arrive pas à quitter la fédérale. Reste à mon sens 2 absents d'intérêt pour la fédé et la ligue : Lille et Strasbourg,ils n'arrivent pas à encore à tutoyer l'élite mais tôt ou tard .... Toulon ne tiendra que par la folie d'un mécène et la non explosion de Nice et encore moins Marseille. Dans 10 ans la carte sera certainement autre que le mailage territorial actuel....Ce n'est que mon avis

Hector de Flanmireille , prince des sablettes ,parrain des moulières

Top 14